Allez Louya

Histoire

Bonjour, nous voilà une fois de plus en Pays de Brocéliande ! Si vous pensez légendes, magicien et korrigan, vous avez tout faux. Enfin, presque…car c’est un peu chez moi ici tout de même. Et si nous retrouvions cette chipie de Queen Amman qui a encore une histoire à vous raconter ?

Pffff, c’est toujours la même chose avec Monsieur Korry Gan ….on se moque mais on n’apprend pas grand-chose. Suivez-moi, je vous emmène découvrir une jolie petite chapelle, la chapelle du Louya située près de Gaël.

Savez-vous que La Chapelle de Louya servait autrefois de relais sur la route de Saint Jacques de Compostelle et de halte entre l’Abbaye de Saint Méen et celle de Paimpont ?

C’est là où je t’emmènerai….

Un mot de plus … et je t’étripe. Reprenons : à l’origine, Gaël était un lieu de passage, un gué, un carrefour ou un lieu d’échange. Et la commune, ancienne capitale de la Domnonée, servit de résidence à Saint-Judicaël. La Dommonée était autrefois un royaume fondé vers l’an 500 dans le nord de l’Armorique (encore appelé Petite Bretagne) par un certain Riwal, chef guerrier émigré de l’île de Bretagne (l’actuelle Grande Bretagne).

Enigme Le départ (N 48°5.9530000' / W 2°12.4890000')

Vous êtes au bon endroit pour commencer cette quête... A vous de jouer !

Minute Korry Gan … Avant de chercher, il faut comprendre… La chapelle du Louya l fut construite en 1556 et est dédiée à Saint Jacques et à Saint Christophe. L’édifice est composé d’une nef et d’un transept à branches très inégales. On peut apercevoir, près de cette chapelle, un remarquable calvaire et un enclos (croix biface de granit de plus de deux mètres, représentant d’un côté le Christ et de l’autre, une piéta). L'ensemble de la chapelle est éclairé par trois fenêtres et l'une d'elles possède un vitrail encadrant un médaillon de saint Christophe. A l’intérieur de celle-ci se trouvent de très beaux degrés de schiste rouge et un retable en bois datant du XVIIe siècle.
L’édifice fut remanié à trois reprises : une fois pour la partie Ouest (XIe siècle et XIIIe siècle), une autre pour la partie Nord (XVIe siècle et XVIIe siècle) et une dernière pour la partie Sud (XVIIe siècle)

Enigme La cache

Décidément tu es incollable ! Bon, maintenant il ne vous reste plus qu’à chercher, la cache est là tout près…mais attention à ne pas vous faire surprendre par un « moldu », un trésor ça doit rester secret !


Coordonnées de la cache : N 48°5.956' / W 002°12.487'

Contact :


Office de Tourisme du Pays de St Méen - Montauban
5, rue de Gaël
35290 Saint-Méen-le-Grand
Tél
02 99 09 58 04
Email
contact@pays-stmeen-tourisme.fr

Laissez un commentaire

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire !

Se connecter

Allez Louya

22 oct 2017

MEKK a trouvé la cache

Joli travail de restauration sur cette magnifique chapelle.

22 oct 2017

letic a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

22 oct 2017

Gpapeur a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

13 oct 2017

Nanou2204 a trouvé la cache

Youpi pour une première facile!

13 oct 2017

noisette35 a trouvé la cache

trop facile

03 oct 2017

Joher35 a trouvé la cache

Belle découverte.
Merci au CDT de Haute Bretagne pour nous avoir permis de découvrir ce lieu autrefois fréquenté par les pèlerins en route vers Compostelle.