De pas à pages

Urbain

Bonjour chers amis ! Je suis ravi de vous retrouver à Bécherel, petit bourg pittoresque au subtil mélange de patrimoine bâti et de panoramas à couper le souffle. Son histoire est particulièrement intéressante. Par exemple, savez-vous que la ville est devenue la première Cité du Livre® en France en 1989 ? Que le lin et le chanvre ont fait la fortune de la ville du XVIé au XVIIIé siècle ? Que ce parcours fait désormais partie de la cache mystère «Surfez sur la toile» qui retrace l’histoire de l’industrie toilière en Haute Bretagne…

Barbobec, on est ici pour présenter la ville, souviens-toi…

Oui, oui excuse-moi, tu sais bien quand je m’enflamme. C’est d’ailleurs dans cette ville qu’est venue ma passion pour le papier, pour l’écriture… Ah, coucher des mots sur le papier, raconter une histoire…

Ah je vais enfin pouvoir me rendre utile ! L’histoire du papier ? Le chanvre, le lin, le commerce des toiles…. Tout cela me parle, pas vous ? En tous cas, pas encore…

Enigme Point de départ (N 48°17.6210000' / W 001°56.8370000')

Décidémment, ils sont incorrigibles ! Commençons par le début de notre histoire : il était une fois un départ qui se faisait sur un parking en face de la Maison du Livre et du Tourisme de Becherel.

Vous allez passer devant la Maison du Livre et du Tourisme, profitez-en pour entrer. Cet endroit propose de nombreuses animations culturelles et dispose de salles d’expositions, d’un auditorium, d’ateliers pour les artisans d’art, de salles de réunion. Elle accueille aussi des expositions temporaires. Grâce à une scénographie originale, des nouvelles technologies pour guider les visiteurs, une identité visuelle ancrée dans la modernité...cet équipement fait le pari de conjuguer passé, présent et…futur.

Et on peut aussi y trouver des informations touristiques sur Bécherel et ses environs.

Commençons par le passé si vous le voulez bien. Bécherel était autrefois une riche cité. Et oui ! Le commerce du lin et du chanvre a fait la prospérité de de Bécherel entre le XVIè et le XVIIIè siècle. Des noms de rues évoquent encore aujourd’hui ce passé textile comme la rue de la Chanvrerie ou la rue de la Filanderie. La place des Anciennes Halles, remarquablement conservée et restaurée, constituait alors le poumon de ce négoce et le marché hebdomadaire de Bécherel jouissait alors d’une importante réputation. Partout dans la ville, les maisons de nobles et de marchands, en bel appareillage de granit, révèlent toute l’importance de cette place commerciale.

Hép Messieurs, vous oubliez un détail important ! Auparavant, cette roche forte militaire et sa forteresse jouèrent un rôle important pendant la guerre de Cent Ans ainsi qu’au cours de la guerre de Succession de Bretagne.

Merci Queen Aman mais j’allais y venir ! Je reprends : Grâce à une réhabilitation harmonieuse du patrimoine et l’installation dans ses murs de libraires, d’artistes et d’artisans d’art, les façades chargées d’histoire se réveillent et donnent vie, toute l’année, au cœur ancien de Bécherel, troisième Cité du Livre® en Europe et première en France.

Bon maintenant que vous savez tout, c’est parti pour une belle balade à travers Bécherel !
Dirigez-vous vers le centre ancien de la ville par le Faubourg Bertault et descendez le Rocquet de la Couaille.

Pas trop vite Korry Gan, tu m'en donnes le tournis...Sais-tu au moins ce que sont Les Rocquets ? Ce sont des petits sentiers en pierre aux pentes bien rudes. Le Rocquet de la Couaille est le principal chemin par lequel on amène et remonte le linge du lavoir.

D’ailleurs cet exercice assez physique était en général effectué par les hommes, rigolo non ? Sans doute, les premiers signes de la parité homme-femme dans les tâches ménagères ?

Bien dit Queen Aman ! Rendez-vous maintenant à la prochaine étape pour résoudre la première énigme.

Enigme Lavoir (N 48°17.5870000' / W 001°56.6620000')

Voyez-vous ce lavoir ? C’était un véritable lieu de vie et de sociabilité pour les femmes. Et d’ailleurs, il était encore en activité il y a peu.

Quel jour de la semaine risque-t-on quelque chose si l’on tord le linge ?

Comptez le nombre de lettres dans ce mot et saisissez-le.


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____

D’ici, vous avez une vue sur Bécherel et ses jardins. A droite du lavoir, au loin, vous pouvez distinguer l’antenne de Saint-Pern. Installée en 1959 et rénovée en 1985, c’est un pylône de 270 m de haut, le sixième plus grand pylône de TDF (Télédiffusion de France) de l’hexagone.
C’est de cet émetteur qu’a été lancée pour la première fois la TNT (Télévision Numérique Terrestre) en France ! Je ne comprends pas très bien à quoi cela sert mais passons.

Pauvre Barbobec… La technologie et lui, ça fait vraiment deux ! Poursuivez-votre chemin vers l’étang de la Teinture.

Une tannerie créée par la famille Jehanin s’installe en 1839, puis une galocherie et une usine de fabrication de machines agricoles. Ici, auprès de l’étang et de son moulin s’activèrent jusqu’à 150 personnes…

Demat ! Avez-vous vu ? Il y a des tables de pique-nique installées au bord de l’étang, pourquoi ne pas venir y passer un peu de temps après votre balade pour vous restaurer ou lire ?

Tant qu’on y est, de l’autre côté de l’étang, vous pouvez accéder à une petite balade au fil de la rivière traversée par des pontons et longeant un arboretum. Remontez la petite route jusqu’à la prochaine étape constituant la deuxième énigme.

Enigme Stèle (N 48°17.8010000' / W 001°56.4670000')

Vous voilà arrivés devant une stèle gallo-romaine en granit jaune, certainement votive. Sur la face côté rue est représenté un homme assis sur un trône avec accoudoirs (chaise curule).

Dans la stèle fichée dans le mur, combien de têtes d’animaux comptez-vous ?


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____
Indice
De là où vous êtes, vous n’apercevez peut-être que la face avec la forme humaine... ce n’est pas ça qu’il faut compter !

Dans ce cimetière, vous pourrez découvrir une croix assez spéciale. C’est une croix nimbée en granit, qui à l’origine se trouvait devant l’église. C’est une croix monolithique, sans base, cerclée et dont le fût est recouvert de cupules (arrondi creusé et sculpté d'une pierre).

Merci Barbobec. Continuons notre chemin – sinon on va jamais y arriver - et au prochain carrefour, prenez sur votre gauche sur la rue Saint Michel. Vous découvrez ici, les remparts de Bécherel.

Petite anecdote les amis : il existe 800m de remparts avec 5 tours de garde. Le chemin de ronde fait encore le tour de la ville.

Et maintenant en route pour l’énigme suivante !

Enigme Librairie (N 48°17.7000000' / W 001°56.6290000')

En rejoignant cette étape vous passerez par l’ancienne porte Saint Michel. C’était l’une des deux portes au Moyen-âge qui permettaient de pénétrer dans la ville fortifiée.

D’habitude elle rit, ici elle lit : de quel animal s’agit-il ?

Saisissez le nombre de lettres du mot découvert.


Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____

D’ici, contournez l’église et prenez le chemin du Thabor. Remarquez le puits à droite sur votre chemin.

Durant les guerres de succession de Bretagne (ou guerre de 100 ans), la place forte de Bécherel fut rendue imprenable grâce à ce puits qui rendait la ville autonome. Il perce la roche forte certainement sur une centaine de mètres !

Rendez-vous à présent à l'étape de l’énigme 4.

Enigme Cité de caractère (N 48°17.7480000' / W 001°56.5820000')

Bécherel est une des plus petites cités de caractère de Bretagne, quelle est sa superficie en hectare ?

Saisissez le chiffre des dizaines


Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____

Profitez de la vue qui s’offre à vous, mes amis. D’ici, vous apercevez les contreforts de Dinan.
Et comme le disait mon père : Rien de mieux qu’une belle vue pour vous inspirer moult aventures…

Oui mais il faut finir le parcours avant. De là, revenez sur vos pas sur le chemin du Thabor et pénétrez dans les jardins par la porte de gauche. Traversez les jardins et empruntez l’escalier par lequel vous rejoindrez le donjon, au bout du chemin qui part à droite. Là, vous attend la prochaine énigme.

Enigme Saint Michel (N 48°17.7280000' / W 001°56.6480000')

Vous voilà face à la statue de Saint Michel Archange terrassant le dragon. Aux pieds de Saint Michel, en bas à droite, vous pouvez encore voir la patte du dragon.

Quelle forme géométrique pouvez-vous distinguer sur le bouclier du personnage ?

- Une croix (6)
- Un cercle avec une épée (9)


Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____

Rendez-vous maintenant à la dernière étape de cette belle balade.

Enigme Filanderie (N 48°17.6900000' / W 001°56.6660000')

Vous voici sur la place des Anciennes Halles. Voyons un peu notre énigme.

Doucement Korry Gan, comme le disait mon ami « la patience est la sagesse de ceux qui en ont le temps ». Arrêtez-vous un instant et remarquez l’ancienne maison du gouverneur. Elle est facile à repérer : c’est la plus haute de la place et puis c’est écrit dessus !

Quel sens de l’humour Barbobec ! Moi, c’est plutôt le sens de l’histoire… Les maisons de cette place appartenaient toutes à des marchands-tisserands de lin et de chanvre. Les tisserands devenaient rarement riches avec leur production. Mais les marchands, oui ! Ils achetaient la toile et la revendaient en gros pour l’exportation ce qui à l’époque était très lucratif. Passant d’un marché à l’autre, ils expédiaient par bateaux leurs toiles partout en Europe.

Une petite précision cependant ma chère Queen Aman : la plus grande partie des exportations se faisait vers l’Espagne qui, à son tour, réexpédiait les toiles vers ses colonies d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Mais les guerres et la concurrence étrangère à partir du XIXè siècle ont progressivement provoqué le déclin de ce commerce.

Et pourtant le fil de lin de Bécherel était réputé pour être le MEILLEUR de Bretagne. Il était très prisé dans l’ensemble du royaume ainsi qu’outre-Manche et outre-Atlantique.

Et puisque nous sommes dans la Cité du Livre®, parlons un peu du papier. Si le chanvre servait autrefois à la fabrication des vêtements, des cordages et des toiles pour les voiles, il servait aussi à fabriquer du papier. Savez-vous que ce sont les musulmans qui ont introduit le chanvre en Europe au XIIè siècle ? Trois siècles plus tard, le 23 février 1455, Gutenberg achève d’imprimer 180 Bibles en grande partie sur du papier de chanvre...

Et ce n’est pas tout ! Trois siècles plus tard, la Déclaration d’Indépendance des Etats Unis sera aussi imprimée sur du papier de chanvre. C’est dire l’importance de ce produit et de son commerce notamment entre le XVIè et le XVIIIè Siècle.

Aujourd’hui, la France est le premier producteur européen de chanvre. Parmi les débouchés actuels, il faut savoir que 73% du chanvre cultivé est transformé en papier. Il est notamment utilisé dans la fabrication des bibles, de la monnaie et du papier à cigarettes.

Quelle belle histoire ! Reprenons le fil. Ici,cherchez le logis de la Filanderie, nom hérité de la grande époque de Bécherel. Retrouvez l’ancien nom du logis : quel nom de ville y retrouve-t-on ?

Quelle est la place dans l’alphabet des deux voyelles du mot ?


Notez ce chiffre qui vaut F : F =_____

Enigme La Cache !

Et voilà, je vous avais bien dit que vous ne seriez pas déçus par les histoires de Barbobec sur Bécherel ! Vous avez maintenant les coordonnées de la cache finale. A vous de jouer, et n’oubliez pas d’être discrets s’il y a des « moldus » à l’horizon…


Coordonnées de la cache : N 48°17.(C+F)(E)(A-F)' / W 001°56.(B*2)(D-1)1'

Une fois le trésor découvert, pensez à bien noter l’indice contenu dans la cache. Il correspond à la lettre F dans les coordonnées de la cache mystère « Surfez sur la Toile ».
Et juste un dernier conseil : pour revenir au parking, retournez dans la rue principale et descendez la rue du Faubourg Bertault. Suivez ensuite les panneaux« Maison du livre ».


Contact :


Maison du Livre et du Tourisme
4, route de Montfort
35190 Bécherel
Tél
02 99 66 65 65
Email
contact@becherel.com

Laissez un commentaire

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire !

Se connecter

De pas à pages

22 oct 2017

zigwen a trouvé la cache

sympa !

15 oct 2017

Zazouka a trouvé la cache

Merci pour cette belle balade !

15 oct 2017

Slong a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

04 oct 2017

nayn35 a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

27 sep 2017

Sphax a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

27 sep 2017

paumaeleachlo3 a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire