Dol La Mystérieuse

Urbain
Multicache
Facile
1 heure

Lieux
Baie du Mont Saint-Michel

Télécharger la fiche Voir la cache sur geocaching.com

Bonjour mes amis, avez-vous ce chenapan de Korry gan ? Sans doute encore à traîner dans les rues de Dol de Bretagne avec son nouveau copain, Nomino, lointain descendant du premier roi de Bretagne, Nominoë. Et dire que je comptais sur lui pour nous accompagner dans la découverte de cette cité pas tout à fait comme les autres. Figurez-vous que cet ancien évêché de Bretagne recèle beaucoup de secrets et de légendes tant et si bien qu’on la surnomme parfois Dol La Mystérieuse. Venez, nous allons nous régaler…

Hop Hop… pas si vite. Détrompe-toi Barbobec, j’adore les mystères. Et je ne manquerai cette visite en ta compagnie pour rien au monde. Allez c’est parti. Rendez-vous au point de départ.

Enigme Départ (N 48°33.0360000' / W 1°45.3590000')

Tout commence devant l’office de tourisme de la Baie du Mont-Saint-Michel, côté Bretagne. Le parcours que vous allez suivre est directement inspiré d’un circuit éponyme (cela veut dire qui a le même nom) créé par la municipalité pour faire découvrir la ville de Dol de Bretagne de manière originale.

Et vous pourrez ensuite compléter ce parcours par 3 autres circuits, Escapade, Découverte et Révélation qui vous rendront incollables sur Dol de Bretagne. Je vous donnerai plus de détails dès que vous aurez trouvé ce nouveau trésor.

Assez de Bla bla, rendons-nous sans plus tarder sur le lieu de la première énigme.

Enigme Puits (N 48°33.0480000' / W 1°45.3190000')

Au passage jetez donc un œil à la cathédrale Saint-Samson. A force de côtoyer Barbobec, je commence à m’y connaître en vieilles pierres…

Tu fais bien d’en parler. La cathédrale de Dol est l’un des fleurons de l’architecture religieuse de la région. Elle a été le siège de l'évêché de Dol-de-Bretagne (l'un des neuf anciens évêchés de Bretagne) depuis l’année 555 jusqu’à la révolution française. La cathédrale actuelle a été bâtie sur les ruines de la cathédrale romane incendiée en 1203 par Jean sans Terre, roi d’Angleterre. La majeure partie de l’édifice a été érigée pendant le XIII siècle et a nécessité plus de soixante ans de travaux. Belle prouesse n’est-ce pas ?

Une petite visite au Cathédraloscope situé juste à côté de l’office de Tourisme, vous permettra de percer les secrets de son origine et de sa construction. Tiens à propos de secrets Barbobec, sais-tu pourquoi la cathédrale de Dol ne possède qu’une tour ?

Surprenant en effet. Plusieurs légendes circulent à ce sujet. Je n’en ai retenue qu’une seule. Il paraîtrait que c’est un coup du diable. Celui-ci s’était installé sur le Mont-Dol à quelques kilomètres de là. Apercevant Saint-Samson (l'un des sept saints fondateurs de Bretagne et son ennemi juré) édifier une cathédrale, il se saisit d’un rocher et le projeta depuis le Mont-Dol sur l’édifice afin de l’écraser. Comme il avait mal calculé la trajectoire, la pierre ne détruisit qu’une tour et alla se ficher dans la terre un peu plus loin, au lieu-dit le Champ Dolent.
C’est le célèbre menhir du Champ Dolent.

Ah oui ? Quel manque de bol ! Et si on passait à la première énigme ? On doit se retrouver devant un puits d’après Barbobec.

Oui, oui. Celui-ci a toute une histoire que vous découvrirez en lisant le panneau situé à proximité.

Quelle est la particularité de ce puits ?
Il est sans fond alors la réponse est 0
Il est double alors la réponse est 5
Il est secret alors la réponse est 7

Saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____

Rien de bien épuisant cette première énigme… Direction la seconde à présent.

Enigme Passerelle (N 48°33.1060000' / W 1°45.1340000')

Savez-vous que Dol de Bretagne possède un très riche passé historique ? La ville médiévale créée au VIème siècle abrite encore de belles maisons à pans de bois. De jolies ruelles parfois singulières sillonnent son centre. Elles racontent à qui les arpente la petite et la grande histoire de cet ancien évêché de Bretagne qui est encore aujourd’hui l’une des étapes du pèlerinage médiéval des sept saints de Bretagne continentale appelé Tro Breizh (tour de Bretagne).
Ah j’oubliais, Dol possédait autrefois des remparts et des douves. Une jolie promenade paysagée appelée « Promenade des remparts Jules Revert » permet d’en admirer les vestiges.

Pour y accéder, il faut contourner la cathédrale, emprunter l’allée bordée d’arbres entre le lycée et le collège Saint-Magloire puis franchir la grille en fer forgé sur la droite. Vous me suivez ?

Le site a été réhabilité et aménagé entre 2012 et 2014, date de son ouverture au public. Vous y découvrirez les remparts encore visibles de la partie nord de la ville, quelques grosses tours aussi. Je vous laisse imaginer les assauts qui ont pu avoir lieu ici. A plusieurs reprises, les troupes des rois d’Angleterre se sont frottées aux remparts dolois. Elles ne seront pas les seules au cours de l’histoire.

Apercevez-vous la passerelle ? C’est là que vous attend la prochaine énigme.

Combien de marches compte l’escalier qui mène à cette passerelle ? Additionner les chiffres qui composent ce nombre entre eux.

Saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____

Comme vous avez pris de la hauteur, profitez-en pour admirer le point de vue sur le marais de Dol et sur le Mont-Dol. Nous allons poursuivre par une petite balade en ville.

Enigme Rue (N 48°33.0220000' / W 1°45.1880000')

Vous voilà sur la place Chateaubriand, à côté des Halles. Laissons- les de côté pour l’instant, nous y reviendrons tout à l’heure.

Comme je le dis toujours « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier » ! Poursuivons notre chemin vers la rue principale qui collectionne les belles demeures. Elle traverse le centre-ville et possède une particularité. Celle d’avoir deux noms : Rue Lejamptel jusqu’à l’Hôtel de Ville et ensuite Grande rue des Stuarts. Amusant, non ?

Y-a-t-il une explication ?

Peut-être pourriez-vous aller jusqu’à l’énigme suivante, elle vous permettra d’apprendre pas mal de choses concernant cette rue Lejamptel qui ne s’est pas toujours appelée ainsi… mais c’est à vous d’en découvrir l’ancienne appellation.

Et moi je vous dis que cela s’appelle « botter en touche ». En plus on ne sait toujours pas pourquoi la seconde partie de la rue s’appelle Grande rue des Stuarts.

« La patience vient à bout de tout » mon jeune ami. Profite de cet instant de flânerie pour lever le nez et admirer ces magnifiques maisons à pans de bois ou à porches. Arrêtez-vous par exemple devant la Grisadière et admirez les arcades de pierres. Plus bas, jetez un œil à la rue Ceinte sur votre droite. Il faudra y revenir une fois que vous aurez trouvé votre trésor car cette rue appartient vraiment à l’histoire de Dol. Elle abritait autrefois les quartiers des chanoines, chantres, trésoriers et autres chapelains affectés à l’évêché.

J’ai l’air d’insister mais place à l’énigme de la rue Lejamptel.

Comment s’appelait la rue Lejamptel autrefois ?
La rue Etroite alors la réponse est 6
La rue Petiote alors la réponse est 3
La rue Petite réponse alors la réponse est 5.

Saisissez votre réponse


Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____

Voilà donc un nouveau petit secret dévoilé… Allons découvrir à présent la raison de la présence des Stuarts, grande famille noble écossaise, dans cette bonne ville de Dol de Bretagne.

Enigme Les stuarts (N 48°32.9930000' / W 1°45.2220000')

Dis-moi Barbobec, est-ce que cela a un rapport avec la célèbre Marie Stuart qui connut un destin tragique pour avoir contrarié la reine Elisabeth 1ère d’Angleterre ?

Korry gan, je reste sans voix… Comment sais-tu cela ?

Bah…c’est Queen Aman. Elle en connaît un rayon en Histoire.

Je vois ! C’est bien la même famille. Les Stuarts ont donné leur nom à une grande dynastie qui a régné sur l’Ecosse entre 1371 et 1714 ainsi que sur l’Angleterre, l’Irlande et le Pays de Galles de 1603 à 1714.
Le fondateur de cette maison, Walter, était l’arrière-petit-fils d’Alain Dapifer, sénéchal de Dol, noble breton et combattant de la bataille d’Hastings (1066). C’est en souvenir de ce sénéchal dolois et des origines de la famille des Stuarts que la Grande Rue a reçu, le 10 septembre 1967, la dénomination de Grande Rue des Stuarts.

Et c’est tout ? Pas d’énigme ?

A votre avis ?

Combien de Stuarts régneront sur l’Angleterre ?

Saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____
Indice
Tombez dans le panneau !

J’ai hâte de voir la suite.

Enigme Maison (N 48°32.9870000' / W 1°45.2480000')

Tu ne crois pas si bien dire. Vous voici à présent devant un petit bijou d’architecture civil du XIIème siècle, la Maison des Petits Palets. Il s’agit d’un ancien hôtel particulier qui est aussi la plus ancienne maison romane de Bretagne. En 1960, une importante restauration lui a redonné son aspect originel.

La lecture du panneau situé à proximité devrait vous permettre de la résoudre sans problème.

Combien d’arcades voyez-vous ?

Saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____
Indice
creux à l'intérieur

Et maintenant que vais-je faire ?

Enigme le Quengo (N 48°32.9390000' / W 1°45.2860000')

Commençons par redescendre un peu la Grande Rue des Stuarts jusqu’au jalon N 48°32.9780000' / W 1°45.2890000' Je vais vous faire découvrir une autre petite merveille de Dol de Bretagne. Avez-vous remarqué la petite ruelle sur votre gauche ?

D’habitude, c’est moi qui pose les questions. Avez-vous remarqué la petite ruelle sur votre gauche ?

Susceptible en plus... Bon et ensuite, que faisons-nous ?

On emprunte la ruelle, la ruelle du Robinet. C’est comme cela qu’elle s’appelle. Ne craignez rien, c’est juste un chemin de traverse pour vous emmener jusqu’au Quengo, un ancien hôtel particulier. Mais laissons plutôt l’expert s’exprimer….

Cette belle demeure date des XVIè et XVIIè siècles. Regardez comme elle a fière allure. Elle se compose de deux corps de bâtiment très différents. Le nom Quengo désigne une terre de la paroisse d’Irodouër. Il est lié aux Ferron habitant Dol de Bretagne à la fin du XVIIe siècle. Pour en savoir plus et résoudre votre prochaine énigme, lisez son histoire sur le panneau rouge situé à proximité.

Combien d’années l’Hôtel du Quengo a-t-il abrité la municipalité de Dol ? Chaque chiffre équivaut à l’autre. Ensemble, ils composent un nombre qui correspond au binôme de lettres FG dans les coordonnées finales.

Saisissez votre réponse.


Notez ce nombre qui vaut FG : FG =_____

A ce stade, il vous reste une seule énigme à résoudre avant de pouvoir reconstituer les coordonnées finales.

Enigme Les Halles (N 48°33.0700000' / W 1°45.0920000')

Nous allons à présent regagner les Halles. Je vous ai dit tout à l’heure que nous y reviendrions… Eh bien allons-y. Commencer par prendre à gauche sur le Boulevard Deminiac. Il va falloir un peu marcher.

Un petit indice serait peut-être le bienvenu si ce n’est pas trop te demander.

Vous devez dépasser un magasin à l’enseigne bio bien connue et remonter jusqu’au point suivant en N 48°33.0030000' / W 1°45.0140000'. Empruntez ensuite la rue Chateaubriand pour rendre jusqu’au lieu de la prochaine énigme, Place Chateaubriand.

Observez bien les Halles. Le style architectural ne vous rappelle rien ? Fouillez bien dans votre mémoire ou bien lisez le panneau numéro 12. Vous pourrez ainsi répondre à notre dernière énigme.

Quel est le nom de l’architecte qui a inspiré le style des Halles centrales de Dol de Bretagne ?
V.Lalou alors la réponse est 1
V.Baltard alors la réponse est 4
V.Horta alors la réponse est 7.

Saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut H : H =_____

Bingo ! On dirait bien que vous avez maintenant trouvé toutes les réponses à nos énigmes. Direction le trésor !

Enigme La cache

Ne croyez pas que les choses seront si simples que cela, vous pourriez bien avoir des surprises.

Eh je ne vais quand même pas vous tenir la chandelle jusqu’au bout !

Même pas le début d’un indice ? ça serait dommage de perdre nos amis en route…

Un jalon tout au plus N 48° 33.0330000' / W 1°45.0900000'
 

C’est un bon début. Pour aller jusqu’au bout de la quête, il faudra ne pas vous fier aux apparences mais explorer, expérimenter et peut-être faire preuve de persévérance. A partir de là, vous empruntez le passage des Bas Celliers.


Coordonnées de la cache : N 48°(E)2.(B)(D)(H)' / W 1°(H)(A).(FG)(C)'

Et rendez-vous sur le lieu du trésor ! Une fois celui-ci déniché, vous pourrez retourner dans le centre-ville de Dol de Bretagne en empruntant le Boulevard Deminiac par la droite jusqu’à la rue de la Mairie.

Pour découvrir les 3 parcours initiaux qui composent le circuit Dol La Mystérieuse, rendez-vous à l’office de tourisme face à la cathédrale. Pour en savoir plus sur les prouesses des compagnons bâtisseurs et l’histoire de cathédrales, ne manquez pas le Cathédraloscope, le seul centre d’interprétation en France de l’architecture des cathédrales gothiques.


Contact :


Office de Tourisme Pays de Dol Baie du Mont-Saint-Michel – Dol de Bretagne
5 bis Place de la Cathédrale
35120 Dol-de-Bretagne
Tél
02 99 48 15 37
Email
info@dol-tourisme.com

Vos photos

Laissez un commentaire

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire !

Se connecter

Chambre d'hôtes de Madame Rapinel

Venez séjourner dans une chambre d'hôtes spéciale, tenue par Madame Rapinel, ambassadrice du geocaching en Haute Bretagne. Réservez votre séjour chez elle et laissez vous guider! Madame Rault a été formée au geocaching et pourra vous aider à mieux comprendre ce jeu et à partir à la recherche de vos premiers trésors.

En savoir plus les chambres d’hôtes à Combourg de  Madame Rapinel

Dol La Mystérieuse

15 oct 2017

Lesguélé a trouvé la cache

Jolie balade dans la ville de Dol. Même quand on pense connaître, il y a toujours quelque chose à découvrir !

15 oct 2017

Fredpastor a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

24 sep 2017

g.g72 a trouvé la cache

Jolie ville

24 sep 2017

les pinter a trouvé la cache

team saint mich en balade

22 sep 2017

Sphax a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

18 sep 2017

paumaeleachlo3 a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire