Fait maison

Gastronomie
Multicache
Facile
1/2 journée
A faire en voiture

Lieux
Saint-Malo

Télécharger la fiche Voir la cache sur geocaching.com

Y a - t - il des gourmands parmi vous ? Oh ça, j’en suis sûre !Ici vous allez vous régaler !C’est simple, on ne va découvrir que des bonnes choses… Et c’est tant mieux car pas de bonne cuisine sans bons produits… Venez donc, nous allons aller faire un petit tour dans l’arrière - pays malouin à la rencontre de quelques saveurs locales…
Mais où diable est passé ce petit chenapan de Korry gan ? Il doit m’accompagner pour porter les paquets…

Hop là, moi je me vois plutôt en guide si vous le voulez bien mais pour toi je ferai bien un petit effort à condition que tu me donnes ta fameuse recette de quatre quart au beurre salé….

Mais regardez - moi ça, où y’a d’la gêne, y’a pas de plaisir…

Ce circuit pourra se faire à vélo (pour les courageux et/ou ceux qui ont des kilos à perdre) ou en voiture (pour les moins courageux prévoyants (pour les paquets)). Allez direction le point de départ….

Enigme Départ (N 48°31.1630000' / W 1°50.8610000')

Eh oui, tout commence à Plerguer, rue des Etangs très exactement. Garez-vous sur le bas-côté de la route ou bien directement sur le lieu de notre première énigme.

Une cidrerie familiale qui, depuis des longues années et 3 générations, transforme les pommes à cidres des vergers de la région de Saint-Malo en cidres et délicieux jus de pommes.

La Cidrerie (donc le parking) est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h, le samedi de 09h à 17h et est fermée le dimanche et les jours fériés.

Enigme Cidrerie (N 48°31.1490000' / w 1°50.8710000')

Connaissez-vous l’expression « ça ne vaut pas un coup de cidre » ?

Un esprit frappeur peut-être ?

Glourpsss, tu n’y es pas du tout. Cette expression populaire est directement liée au cidre. Autrefois, ce n’était pas une boisson coûteuse. Quand on dit de quelque chose que cela ne vaut pas un coup de cidre, cela revient à dire que cela ne vaut pas grand-chose. Ce qui n’est pas le cas ici. Nous sommes devant une cidrerie artisanale…où l’on fabrique ce nectar qui accompagne à ravir les crêpes ou les galettes mais pas uniquement…

« Boire un petit coup, c’est agréable… » Et si nous passions à notre énigme ?

Regardez le nom de cette cidrerie. En quelle année a-t-elle été fondée ? Additionnez tous les chiffres ensemble pour n'en obtenir plus qu'un seul.


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____

Savez-vous que le cidre entre dans beaucoup de recettes de cuisine ? On en fait aussi du vinaigre. Les origines du cidre remontent à l’antiquité. On estime son apparition en Bretagne au XIIIé siècle et depuis, il tient la corde dans les cuisines mais aussi sur les tablées bretonnes. Mais attention, il y a cidre et cidre…. Pas question de boire de la piquette…Ici nos cidres bénéficient d’une Indication Géographique Protégée (Cidre de Bretagne), une IGP comme ils disent.

Eh bien moi je boirai bien une bolée…

Plus tard garnement… on vient tout juste de partir ! Allons à Miniac-Morvan glaner quelques bonnes adresses…

Enigme Les bonnes adresses (N 48°30.8700000' / W 1°53.9590000')

Revenez sur vos pas vers le carrefour situé à l’entrée de Plerguer. Prenez à droite, direction Miniac-Morvan. Pour une fois que Beursalec veut partager quelque chose….

Pour vivre heureux vivons cachés disaient mon arrière-grand-mère…. Les bonnes adresses ne se partagent qu’avec ceux qui les méritent. Nom d’une spatule en bois ! le sujet est sérieux…

Et c’est pour cela que l’on va à Miniac-Morvan ? pour se cacher ?

Non, on y va pour découvrir un fabricant de galettes, une maison spécialisée dans la fabrication de ce produit typique de la gastronomie bretonne depuis 25 ans et qui porte le nom de « Galettes de Saint-Malo ». Les gens d’ici la connaissent bien car on trouve ses galettes et ses crêpes sur la plupart des marchés de l’arrière-pays malouin et de St-Malo. L’usine de fabrication se trouve justement à Miniac-Morvan et on peut s’y arrêter pour découvrir les produits et même déguster sur place.

Les galettes de St-Malo se retrouvent également sur les principaux marchés de l’arrière-pays malouin et à Saint-Malo. Plus d’information sur www.galettesdestmalo.fr

Super ! « j’aime la galette, savez-vous comment ? quand elle est bien faite et avec du beurre dedans ».

Du beurre oui mais du beurre salé uniquement ! Et même du caramel aussi.

Allez Beursalec … une autre adresse peut-être ?

Que pensez-vous d’un producteur laitier qui fabriquent de délicieux laitages ? Ici, pas de vente directe ici mais sur les marchés des environs. Son riz au lait et ses yaourts sont une pure merveille à ce que l’on dit !

Pour tout connaître ou presque des saveurs et des producteurs du Pays de Saint-Malo (adresses, marchés, produits) www.saveursdupaysdesaintmalo.fr

Bon ce n’est pas tout ça, on a aussi une énigme à résoudre car Miniac-Morvan est aussi un joli petit bourg qui mérite que l’on jette un œil à son centre.

On appelle cela une énigme aux petits oignons…. Regardez les maisons autour de l’église. L’une d’elles semble très ancienne comme en atteste son linteau de porte.

Quelle date affiche-t-il ? Ne retenez que le chiffre des unités.


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____

Et c’est parti pour la suite de l’aventure.

Enigme Gourmandise (N 48°33.7020000' / W 1°55.7070000')

L’étape suivante nous emmène à Châteauneuf d’Ille-et-Vilaine. Si vous avez choisi l’option vélo pour ce parcours, il faudra éviter la 4 voies Rennes-St-Malo sinon suivez la route principale. Au jalon N 48°31.915' / W 1°54.982', prenez la route à droite et traversez la zone industrielle puis passez sous la route Dinan-Dol-de-Bretagne. Laissez-vous ensuite porter jusqu’au centre de Châteauneuf. Et hop, le tour est joué, n’est-ce pas Beurresalec ?

Moi j’dirai plutôt pédalez, éliminez… Heureusement, une petite douceur vous attend en ville. J’espère que vous aimez le miel…

Il est encore meilleur accompagné d’une énigme !

Avez-vous repéré la boutique « miel et gourmandises » ?

Combien de produits autres que le miel propose-t-elle en devanture, sur l’écriteau ? Additionnez ce chiffre avec celui du numéro de porte. Ensuite additionnez entre eux les chiffres du nombre obtenu pour obtenir celui que vous cherchez.


Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____

Oh la la, mais tu vas leur donner mal à la tête avec tes additions ! Allez, on ferait bien une petite halte ici. Et ce n’est pas pour me lancer des fleurs mais la fleuriste d’à côté vend aussi des produits du terroir parmi lesquels de délicieux fromages de chèvres. Et c’est pas du pasteurisé, tu peux me croire….

Fleurs ? Fromages ? Je parierai pour une nouvelle recette ?

Keep(gardez) your secret secret… Allez chenapan, direction l’énigme suivante.

Enigme Craquelin (N 48°35.3830000' / W 1°55.7160000')

Pour cette étape les amis, il faudra faire un peu de route. En voiture, suivez les panneaux jusqu’à Saint-Père-Marc-Poulet. A vélo, le chemin le plus sûr est le suivant : traversez la ville direction Cancale-La Gouesnière. Après le second rond-point, prenez la première à droite puis en N 48°33.933' / W 1°55.085' (fourche), prenez la route à gauche sur le Circuit du Marais de Dol, en direction de Saint-Père-marc-en-Poulet.

Et que diriez-vous une fois sur place de découvrir le savoir-faire d’un artisan craquelinier ?

Kézako ???? Et il fait quoi l’artisan craquelinier ?

Des craquelins, mon gars …. Pour ton petit déjeuner par exemple. Tu sais bien qu’un sac vide ne tient pas debout…et le craquelin, c’est parfait pour démarrer la journée.

Ah oui ? Et à quoi ça ressemble ?

Dites-moi que je rêve…tout le monde connaît ça ici. Le craquelin est une sorte de petit pain soufflé qui craque sous la dent quand on le mange. Son origine remonte au Moyen- ge et sa présence en Haute Bretagne est une véritable institution locale. Et en plus c’est bon pour la santé… des générations entières ont été élevées au craquelin par ici…

Mais encore… ?

Juste de la farine, des œufs, du beurre et du sel… pas de colorants ni de produits de conservation. Du vrai, du bon quoi ! Chaque artisan a ses secrets de fabrication mais il faut quand même un sacré tour de main…

Rendez-vous sur le lieu de l’énigme. Vous allez pouvoir découvrir comment on fabrique des craquelins…

Cherchez bien autour de vous, il doit bien y avoir une pancarte qui indique leur nom. Comment s’appellent-ils ?

  • Les Craquelins de La Baie alors D = 4
  • Les craquelins de la Mer alors D= 6
  • Les craquelins de la Côte alors D = 2

Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____

Et en plus, il existe plein de façon de déguster le craquelin, avec du sucré comme du salé. Certains le servent même à l’apéritif en version mini craquelin. Quand je pense que les belges et les alsaciens ont essayé de nous piquer la recette….

Eh les amis, ça y est, vous avez toutes les réponses aux énigmes. Alors, on va le chercher ce trésor ?

Enigme la cache finale

Hop hop, cette cache-là se mérite… surtout si vous êtes à vélo. Tu n’aurais pas oublié de nous donner un ou deux détails sur la fin du parcours ?

Commencez par quitter St-Père-Marc-en-Poulet et prendre la direction de Saint-Guinoux puis celle de Plerguer par la D 8 puis la D 75. A la sortie de Plerguer, prenez la direction de l’Abbaye de Beaufort. Faites une halte en N 48°30.807' / W 1°49.594'. Un très joli panorama sur l’étang de Beaufort vous y attend.

Ensuite c’est à vous d’écrire la fin de la recette, euh… de l’histoire. Le terroir ça se mérite aussi !

Nom d'une spatule en bois !


Coordonnées de la cache : N 48°(C/2)0.(B)(A)(D-1)' / W 1°(D)9.0((B+C)x2)'
Indice
Au fond du bois, seul Dieu le sait et il n'est pas bavard.

Contact :


Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine
44 square de La Mettrie
35000 Rennes
Tél
02 99 78 47 47
Email
contact@bretagne35.com

Laissez un commentaire

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire !

Se connecter

Fait maison

09 oct 2017

Joher35 a trouvé la cache

C'est alléché par les doux fumets de ces belles, et surtout bonnes, spécialités que nous avons rejoint ce site où calme et quiétude règnent.
Le temps de grignoter le contenu gourmand amassé dans nos besaces et nous voici à la recherche du petits trésor.
Nous le trouvons sans peine.
Certe il ne contient aucune friandise, mais il est richement garni et nous permet d'effectuer quelques échanges.
Merci au CDT pour cette promenade gastronomique.

07 oct 2017

MEKK a trouvé la cache

Hummm, quel régal avec tous ces bons produits locaux. La gastronomie en Bretagne c'est une très longue et belle histoire tout comme cette ballade qui finit dans un domaine au calme à découvrir et dont j'ignorais totalement l'existence. Regardez, j'ai réussi à capter le regard sur la nature de notre amie Beursalec !!!

04 oct 2017

nayn35 a trouvé la cache

mplc

04 oct 2017

Sphax a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

03 oct 2017

Sphax a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire