UrbainUrbain

Histoire tête en l'air à Tinténiac

  • Multicache
  • Facile
  • 1 heure

Histoire tête en l’air à Tinténiac est une jolie promenade urbaine qui vous fera découvrir un charmant  bourg de la Haute Bretagne Ille-et-Vilaine. Mais surtout, c’est encore une balade qui fait partie des 8 circuits pour découvrir Le Trésor de "La cache à l'eau" la grande cache mystère.


Tout savoir sur la cache

Départ

Suivez-moi, je serai votre guide. Je connais Tinténiac comme ma poche. Commençons par nous garer sur le parking du syndicat d'initiative.

48 19.780'N / 1°50.166'W

Vous êtes maintenant prêts à partir à la découverte de Tinténiac et de son trésor…

Sortez du parking et prenez vers la droite rue de la Libération, lorsque vous arrivez au n°9, traversez le passage piéton et prenez la  la rue de la Morinais juste en face de vous. Au bout de la ruelle tournez à gauche.

Vous vous retrouvez maintenant face à la mairie sur laquelle vous pouvez remarquer les mosaïques d'Odorico. Rappelez-vous, il s’agit une célèbre famille de mosaïstes Italiens installés à Rennes au début du siècle dernier.

Continuez votre chemin et rendez-vous au n°18 de la rue Nationale, vous allez voir ce que vous allez voir….

Un peu de sérieux voyons ! A ce numéro, vous trouverez l'ancien Hôtel de Melesse (XVIème siècle) construit par Jean Geslin et Rollande Hattes et remanié en 1614 et au XVIIIème siècle. Il possède une belle façade régulière sur cour et deux gerbières élégantes à piliers, volutes et fronton à coquille. Un peu plus loin, au n°25 de cette même rue Nationale, vous pourrez admirer trois autres gerbières (une sur la rue, les deux autres côté place André Ferré) de l'ancien hôtel Préciaux des Cours (XVIème siècle), à motifs différents inspirés des trois ordres d'architecture anciens, l'une porte la date de 1553.

Jalon 1 : 

  Continuez à présent votre chemin jusqu'au point de Jalon 1 en 48°19.754'N / 1°50 .064'W

Et cette grande maison là a beaucoup de cachet. Regardez-moi cette façade de granit appareillé, cette porte principale sommée d'archivolte en arc brisé avec grosses perles, cantonnées de lions couronnés et surmontée d'un fleuron, cette fenêtre à appui mouluré, sommée d'archivolte en accolade chargée de feuillage et surmontée d'un écusson… Et à l'étage, notez bien ces trois fenêtres à appui mouluré dont celle du milieu surmontée d'un linteau à double accolade sans oublier son pignon en acrotère amorti par un lion. Du beau travail, n’est-ce-pas ?

Á présent continuez sur votre droite, rue des Dames et arrêtez-vous au n°8 pour la première énigme :

48°19.726'N / 1°50.032'W

 

Énigme 1: Animaux

  Cette ancienne prison possède des pignons en acrotère amortis à chaque extrémité par des animaux. Combien d'animaux comptez-vous sur les pignons ? La réponse servira à remplacer la lettre A dans les coordonnées finales.

Continuez d'avancer jusqu'au n°10 où vous découvrirez une maison à porche sur piliers de pierre datant du XVème siècle.

La visite n’est pas finie mes amis, il y a encore beaucoup de choses à voir ici. Sur votre droite vous pouvez admirer l'ancienne Hostellerie du Lion d'Or qui est un bâtiment du XVIIème siècle, reconverti aujourd'hui en école primaire. Elle possède deux superbes gerbières à tympan cintré souligné d'une torsade, surmonté d'un fleuron, couronnant des montants droits, l'une porte la date de 1644.


Énigme 2: Anges ailés

  Suite au prochain épisode avec l’énigme suivante

48°19.706'N / 1°50.019'W

Placez-vous maintenant devant l'église sur votre gauche et comptez le nombre de têtes d'anges ailées que vous voyez dans le fronton au-dessus de la porte mortuaire. Ajoutez 4 à la réponse trouvée, le chiffre obtenu servira à remplacer la lettre B dans les coordonnées finales.

Si vous poussez la porte de l’église, vous pourrez admirer à l'intérieur d'autres mosaïques d'Odorico (maître autel et ciborium).

Jalon 2 : 

Maintenant rendez-vous au point de Jalon 2 aux coordonnées suivantes : 48°19.725'N / 1°49.991'W

Vous êtes dans le jardin de l'esplanade adossé à l'église, où vous voyez des parties de l'ancienne église reconstituées (fenêtre à meneaux et porte – XIVe et XVe s.), chapelle du Prieuré qui subsiste de l'ancienne église, avec les piles romanes qui soutenaient la nef, et «Le Chapitreau» (XIVème)

Rendez-vous maintenant aux coordonnées :

48°19.717'N / 1°50.067'W


Énigme 3: Belle Oie

  Quelle date lisez-vous sur la façade de maison, (aussi appelée de la Belle Oie) ? Additionnez les chiffres de cette date pour obtenir un seul chiffre final (ex : 1989, additionner 1+9+8+9 = 2+7 = 9). Retirez 4 au résultat obtenu, la réponse servira à remplacer la lettre C dans les coordonnées finales.

 J’ai encore une petite chose à vous montrer ! Continuez de remonter la rue et tournez sur votre droite quelques mètres plus loin dans la « ruelle de la Cohue ». Au-dessus de vous, vous pourrez voir l'un des tous derniers planchers à quenouilles qui est fait de cordons de tiges végétales (foin) imprégnés de barbotine (terre glaise) enroulés sur des perches de châtaignier. Ce plancher a pour capacité d'être insonorisant. Il y en a qui pourrait bien en prendre de la graine aujourd’hui…

 Au bout de la ruelle vous arrivez de nouveau sur la place André Ferré. Et c’est là que ce tour de patrimoine dans Tinténiac arrive à son terme. Rendez-vous à présent aux coordonnées finales pour trouver la cache. Attention, changement total de décor !


La cache

48°19.91(A+2)’N

1°49.B5C’W

Lorsque vous aurez découvert la cache, notez bien le chiffre indiqué dans le couvercle, il remplacera la lettre E dans les coordonnées de la cache mystère de « la cache à l’eau ».

Bel endroit n’est-ce pas ? Vous pouvez profiter des lieux, et pourquoi ne pas aller visiter le Musée de l’Outil et des Métiers. 11 métiers et 3000 outils y sont présentés et font revivre les techniques des artisans d’autrefois : serrurier, forgeron, maréchal-ferrant, sabotier et bien d’autres métiers anciens. Le bâtiment a été construit au début du XXème siècle le long du Canal Ille-et-Rance. Ouvert du 1er juillet au 30 septembre.


 


Localiser sur la carte

Commentaires

  • Vous-même

    laissez un commentaire

  • stephchris stephchris aujourd'hui

  • Bedu Bedu aujourd'hui
    belle decouverte

  • Hélène Hélène hier

  • Nono18 Nono18 hier

  • PASCAULT PASCAULT hier

  • MASSON MASSON il y a 8 jours

  • demo demo il y a 35 jours

  • ChezLesEnfants ChezLesEnfants il y a 330 jours
    Cache cherchée et non trouvée ...
    Nous semblions être au bon endroit !?
    Le trésor a t-il été remis à sa place après le passage du pirate ?

  • dominique35190 dominique35190 il y a 348 jours
    Emplacement trouvé, mais trésors à vue le passage d'un pirate! Mais un nouveau trésors est prêt au syndicat d'initiative!

  • NatureObsession NatureObsession il y a 821 jours
    Une ballade le long de l'axe principal de Tinténiac en passant près de l'église jusqu'au canal D'ille et et Rance où la cache était dissimulée au musée de l'outil et des métiers.

  • dic&max dic&max il y a 823 jours
    jolie petite ville et la cache n'était pas aux coord. données par la finale de l'énigme!

  • Coulapic Coulapic il y a 832 jours
    Notre 8eme quete de la cache à l'eau !! Demain le trésor sera a nous !!! On aura un peu galérer a trouver ce dernier trésor : nous avions un petit fascicule pour guide de quête qui n'était plus a jour, donc les coordonnées finales fausses. Mais un petit tour sur l'iphone, nous permettra de vite les corriger pour trouver facilement la cache !! Dommage qu'elle ait été déplacée sinon nous l'aurions trouvé, nous avions trouvé la ficelle toujours amarrée !

  • chauffeur chauffeur il y a 847 jours
    Très belle découverte de Tinténiac

  • Neila_35 Neila_35 il y a 848 jours
    Passage par Tinténiac pour récupérer l'indice pour la "cache à l'eau" ...
    La cache est trouvé sans trop de difficultés ! ;-)

  • kinzie35 kinzie35 il y a 848 jours
    Tinténiac mérite un petit détours . une pause sur les bords du Canal même par un petit vent frais.
    Trop facile ...@ + kinzie35

  • Sebdesticon Sebdesticon il y a 861 jours
    Une belle balade dans Tinteniac

  • Mikelos Mikelos il y a 879 jours
    Un parcours historique dans Tinteniac avec une préférence pour l'église que nous avons visitée.
    Les enfants sont sensibilisés aux mosaïques d'Odorico, aussi nous ne pouvions rater cette visite ;)

Pas encore inscrit ?

Ouvrez vite votre compte pour enregistrer les parcours que vous avez terminésJe m'inscris !

Accéder à mon compte

Identifiez-vous

Application Trésors de Haute-Bretagne sur Google Play Application Trésors de Haute-Bretagne sur l'App Store