La Courbe

Ecluses et canaux
Multicache
Facile
2 heures
Idéal pour les enfants

Lieux
Les Bords de Vilaine

Télécharger la fiche Voir la cache sur geocaching.com

Bonjour les aventuriers ! Bienvenue à Bourg-des-Comptes ! Grâce à ce parcours multi-cache, vous allez pouvoir découvrir un charmant site en bordure de la Vilaine. On l’appelle la Courbe… Et ce n’est pas tout, nous en profiterons pour découvrir d’autres éléments du patrimoine bâti et de l’histoire de cette belle commune. Allez, qui m’aime me suive !

Demat ! Chouette, il me manquait des photos pour compléter mon album !

Il ne manque plus que Queen Aman et la « dream team » sera au complet pour cette jolie balade qui fait désormais partie de la cache mystère « le secret de la Vilaine ». Il y aura donc un indice à récolter en fin de parcours.

Enigme Départ (N 47°55.6930000’ / W 1°44.9870000’)

Vous y êtes ? Le point de départ se situe sur un parking à côté de la place de la Courbe. Depuis celui-ci, rejoignez la place de la Courbe en bordure de la Vilaine, place qui vient d’être réaménagée.

Ce joli lieu de promenade, très fréquenté aux beaux jours, est aussi très apprécié pour des pauses détentes. Je ferai bien une petite photo moi ? Et quelle chance d’avoir ce temps !

Eh ma jolie, pas question de faire une pause photo maintenant car c’est ici que commence le parcours ! Voici donc la première énigme.

Enigme Crue (N 47°55.6450000’ / W 1°44.9840000’)

Comme elle est jolie ma Vilaine…. mais cela n’a pas toujours été le cas. Très impétueuse et imprévisible autrefois, elle a été « calmée » par plusieurs aménagements (des barrages) dans les années 70-90. L’objectif était de prévenir les crues du fleuve.

Et des crues, il y en a eu quelques unes...

En quelle année a été enregistrée la plus forte crue de la Vilaine dans la commune de Bourg des Comptes ? Remplacez la lettre A par le chiffre des centaines


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____

Continuez le chemin sur votre gauche, le long de la Vilaine. Sur votre droite, vous découvrez la passerelle qui permet la traversée de la Vilaine et relie le site de la Courbe au chemin de halage côté Guichen.

Observez bien ! Cette passerelle a une particularité : elle flotte et s’adapte au niveau de la rivière pour ne jamais être submergée.

Très astucieux ! Pour une fois je pourrai me passer de mes bottes !

Rejoignez l’autre rive en empruntant la passerelle. Traversez l’île puis le pont au-dessus de l’écluse pour accéder à la prochaine étape. Tiens, voilà la délicieuse Queen Aman…

Oh la la, ne confondez pas vitesse et précipitation ! Avant de répondre à l’énigme 2, regardez la chapelle Notre Dame du Bon Secours sur l’autre rive ! Protectrice des Bateliers, elle témoigne du passé fluvial de Bourg des Comptes à une époque où la Courbe, poumon économique de la commune au 16ème siècle, était un lieu d’escale des péniches entre Rennes et Redon. On y livrait ou chargeait des marchandises telles que le chanvre qui, travaillé dans des usines près de Rennes, servait ensuite à la fabrication des voiles de bateau.

Tu as bien fait d’intervenir charmante Queen Aman ! Ce détail aurait pu nous échapper.

Enigme Panneau (N 47°55.5910000’ / W 1°45.0310000’)

Quel est le nom commun qui figure sous le panneau de circulation interdite ?

Comptez le nombre de lettres que compose ce mot et saisissez ce chiffre.


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____

Si vous êtes aussi curieux que moi, empruntez la petite route qui monte, vous y découvrirez un ancien prieuré des moines de l’Abbaye de Saint-Convoïon de Redon dont le nom est Gai Lieu. Il s’agit d’une propriété privée. Vous ne pourrez l’observer que de derrière la grille mais elle vaut le coup d’œil. Et au passage profitez-en pour faire une petite photo.

Surtout les amis, pensez à traverser de nouveau la Vilaine pour vous rendre sur le lieu de la prochaine énigme.

Cool Marin, tu devrais te la couler douce… Au bout de la passerelle, empruntez le petit chemin à droite qui longe la Vilaine. Vous arriverez à un petit passage étroit et sombre à l’arrière d’une maison.

Oh la la, ça ne me dit rien qui vaille.

Continuez, c’est bien par là ! Vous retrouverez à la sortie, les bords de la Vilaine.

Enigme Cyprès (N 47°55.5500000’ / W 1°44.7930000’)

Vous allez arriver sur un terrain appartenant au Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine protégé au titre des espaces boisés classés. Levez les yeux et découvrez des arbres que l’on appelle les cyprès chauves. Ces magnifiques arbres sont originaires du Sud-Est des États-Unis, sur le pourtour du golfe du Mexique.

J’adore les cyprès chauves ! Mais pourquoi les appelle-t-on ainsi ?

Parce qu’ils perdent leurs feuilles en hiver contrairement à la majorité des conifères. Et en plus ces arbres ont des racines qui leur permettent de survivre en milieu marécageux. Alors quand je vous dis que la Vilaine est belle, croyez-moi, elle est belle !

Alors elle vient cette énigme ?

Sur le panneau, vous pouvez découvrir plusieurs pictogrammes

Combien en comptez-vous ? Retranchez 2 au chiffre découvert


Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____

Jeune impertinent, regarde donc sur la colline de l’autre côté de la rive ! Voilà le Château de Mont Rive et son architecture atypique d’inspiration un peu italienne.

Oh mais il faut absolument que je rajoute ça à mon album photo !

Enfin quelqu’un qui est sur la même longueur d’onde (soupirs). Allez, venez avec moi. Pour vous rendre à la prochaine énigme, vous allez devoir monter la rue du Moulin de la Courbe que vous avez laissée sur votre gauche avant d’arriver sur le site des Cyprès Chauves. On l’appelle comme ça en référence au moulin, situé au bord de la Vilaine (qui date de 1864).

Un moulin, ça me rappelle quelque chose…« tourne, tourne, petit moulin ». Passons, arrivés en haut de la rue du Moulin de la Courbe, tournez à gauche. Rendez-vous alors à l’énigme 4 !

Enigme Blason (N 47°55.6900000’ / W 1°44.8720000’)

Vous voilà arrivés au passage du Blossis.

Justement, intéressez-vous maintenant à la pancarte qui mentionne le nom de ce passage. « D’azur à un agneau d’argent portant une croix de même ; au chef d’or chargé d’un cœur de gueules percé d’une flèche de même » : l’origine de ces armoiries remonte à l’an 1697. 


Et c’est là que la belle vous colle une énigme…

Quel symbole de couleur rouge est caractéristique du blason de la commune de Bourg des Comptes? A quel rang dans l’alphabet est située la première lettre de ce mot ? (Exemple : A= rang 1)

Ajoutez 1 et saisissez le chiffre obtenu.


Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____

Rejoignez maintenant la place de la Courbe pour la prochaine étape de ce parcours !

Enigme Réauté (N 47°55.6750000’ / W 1°45.0020000’)

Savez-vous que la place de la Courbe est le point de départ du circuit de randonnée de la Réauté ?

Ce circuit vaut bien une énigme, n’est-ce pas ?

Combien fait-il de kilomètres ?

Otez-en 6 et saisissez le chiffre obtenu.


Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____

Bourg des Comptes est le point de départ ou de passage de très nombreux circuits de randonnée, le long de la Vilaine ou en forêt.
Vous pouvez notamment découvrir la commune à partir des circuits suivants :
• LE CIRCUIT DES BICHES : 9 km - 2h30 
;
• LE CIRCUIT DU BOSCHET : 9 Km – 2h30 


Suivez la direction indiquée par le panneau de randonnée pour rejoindre le lieu de la dernière énigme de cette multi-cache !

Enigme Site naturel (N 47°55.6590000’ / W 1°45.4020000’)

Attention, ici découverte…. Niché dans les méandres de la Vilaine, vous voilà dans un lieu où étaient anciennement extraits sable et gravier. Bon d’accord, c’est un peu fouillis aujourd’hui car la végétation a repris ses droits. Dense et diversifiée, elle offre cependant des conditions de vie intéressantes pour les oiseaux nicheurs, migrateurs ou hivernants.

Il s’agit d’un Espace Naturel Sensible autrement dit un site naturel protégé par le Conseil Général d’Ille et Vilaine.

Quel nom porte cet espace naturel sensible ?

  • Les Gravières de la Courbe alors F = 1
  • Les Carrières de la Courbe alors F = 3
  • Les Clairières de la Courbe alors F = 2

Notez ce chiffre qui vaut F : F =_____

Youpi…. Vous avez toutes les réponses aux énigmes !

Un petit conseil, la recherche de trésor peut parfois entraîner une brève cohabitation avec un ou deux moustiques.

Enigme La cache !

Et maintenant, en route pour le trésor !

Voilà, vous avez à présent toutes les cartes en main pour découvrir les coordonnées finales grâce aux réponses des énigmes… Pourquoi ne pas immortaliser cet instant par une photo ?
 


Coordonnées de la cache : N 47°(C)(C).(B)4(E)’ / W (F)°45.(D)(A)7’

Eh les gamins, n’oubliez pas cette cache fait partie de la cache mystère « le secret de La vilaine ». Récoltez l’indice contenu dans le trésor et poursuivez la quête jusqu’au bout de l’aventure.

Bonne chance et kenavo les amis !


Contact :


Mairie de Bourg-des-Comptes
3, rue de la Mairie
35890 Bourg-des-Comptes
Email
association@bourgdescomptes.com

Laissez un commentaire

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire !

Se connecter

La Courbe

03 déc 2018

ioa a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

24 nov 2018

tom_gazelle22 a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

24 nov 2018

Kat22ds64 a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

19 nov 2018

Byakuya a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

11 nov 2018

Melu a trouvé la cache

Super !