La course aux miracles

Sport

Salut tout le monde !J'espère que vous êtes gonflés à bloc car aujourd'hui, ça va être un peu sportif . Au programme de la journée, une bonne marche de 5km environ histoire de tester votre forme .
Alors prêt à partir ?

Eh superman, as-tu pensé à démarrer le GPS ? Rien ne sert de courir, il faut partir à point . Pour ce parcours, pas de chaussures de ville et encore moins des talons hauts mais plutôt de bonnes chaussures de rando .

Qui m'aime me suive, je vous donne rendez-vous sur l'aire de covoiturage située à l'entrée d’Hédé Bazouges au lieu-dit Le Petit Rocher en venant de Rennes, aux coordonnées N 48°17.1650000' / W 1°48.1060000'

Enigme Départ (N 48°17.1520000' / W 1°48.1730000')

Garez-vous sur le parking et rejoignez le cheminement doux qui se trouve de l'autre coté de la 4 voies.

On va se la jouer cool au départ et monter progressivement en puissance. ça vous va ? Allez c'est parti !

Enigme Dans le parc (N 48°17.2300000' / W 1°48.2990000')

Allez hop hop hop, pour se mettre en jambe, une petite énigme...N'hésitez pas à entrer dans le parc en petites foulées pour trouver la bonne réponse. Pour ceux qui ne seraient pas trop réveillés, on vous a mis une petite photo.

Comptez le nombre de poteaux éclairants à hauteur d'homme et ajoutez 1 au chiffre obtenu.

Saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____

Et on reste dans le parc, l'accès à l'Institut Médico-Educatif de la Bretèche est réservé au personnel et aux jeunes du centre.

l'IME de la Bretèche accueille dans le cadre d'une SIPFPro (Section d'Initiation et de première formation professionnelle) des adolescents et de jeunes adultes, présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne accompagnée ou non de troubles associés. Objectifs généraux : les conduites culturelles du savoir-vivre, l'autonomie, l'insertion socio-professionnelle.

Revenez sur vos pas et ressortez du parc pour emprunter le cheminement qui longe le parc jusqu'à la piste cyclable en N 48°17.2740000' / W 1° 48.5510000' Et ensuite, en route pour l'énigme 2.

Enigme Lieu-dit (N 48°17.5140000' / W 1°48.6270000)

Dites donc va falloir changer de braquet si on veut aller au bout la quête. Les balades, c'est bien joli...mais on a encore un bout de chemin à faire.

Encore faut-il savoir où on va. Prenez le temps de répondre à l'énigme suivante pour avoir une chance de trouver le trésor.

En face de vous ou à proximité se trouve un panneau indiquant le nom d'un lieu-dit. Combien de lettres ce nom comporte-t-il ?

Divisez par lui-même le chiffre obtenu et saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____

Ici, prenez vers la gauche (en sens inverse du lieu-dit), direction Saint-Symphorien pour la suite de l'aventure. Et on garde le rythme !

Enigme Saint-Symphorien (N 48°17.5010000' / w 1°49.5040000')

Ce petit bourg possède un certain charme, prenez le temps de regarder autour de vous. Il y fait bon vivre. Vous avez rendez-vous à l'église qui est l'élément majeur du patrimoine local. Ça vaut bien une petite explication de Barbobec.

Parfaitement mon jeune ami. C'est une ancienne chapelle de cimetière bâtie sur une ancienne voie antique en limite des diocèses de Rennes et de Saint-Malo. Elle est située sur un site remarquable du bourg : à l'extrême pointe de la commune et à la jonction de 2 autres. A tel point, disait-on, que si la bourrasque emportait le clocher, on en ramasserait les morceaux sur trois arrondissements : à Saint Brieuc des Iffs (Montfort), Tinténiac (Saint Malo) et Saint Symphorien (Rennes)...

Juste avant le bar-tabac, au carrefour, des toilettes publiques, récentes et propres, sont un peu plus haut dans la rue sur votre gauche.

Allez, allez on est dans les temps. On passe tout suite à l'énigme !

Regardez bien l'église. De quelle couleur sont les portes de celles-ci ?
Vertes alors C = 1
Bleues alors C = 2
Rouges alors C = 3

Saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____

Parfait, vous avez noté la réponse ? Alors maintenant longez l'église par la droite et rejoignez la route en prenant à droite puis rattrapez le GR au coordonnées suivantes N 48°17.5640000' / W 1°49.4630000'

C'est ici que vous comprendrez pourquoi les chaussures de randonnées vous seront bien utiles. A l'automne et en hiver, les chemins creux sont parfois légèrement humides si vous voyez ce que je veux dire...
Tiens, j’aurais bien emprunté une petite paire de bottes à Selfie.

Enigme La fontaine (N 48°17.6220000' / W 1°48.7310000')

A partir de là, les choses se corsent un peu histoire de tester vos mollets. Le GR emprunte un chemin creux qui serpente en lisière de bois. On peut parfois y rencontrer des cavaliers et leur monture. Si c'est un peu humide, n'hésitez pas à prendre un peu de hauteur, il existe des sentiers parallèles.

« la gadoue, la gadoue, la gadoue...une à une les gouttes me dégoulinent dans le dos... » Je m'sens une âme de marcheur, pas vous ?

Nous sommes ici sur le chemin de Grande Randonnée - GR37 -qui relie Vitré à Douarnenez. Mais nous nous contenterons d'aller jusqu'à Hédé-Bazouges aujourd'hui. Et on n’en profite pas pour se relâcher...

Suivez le sentier jusqu'au jalon suivant N 48°17.7010000' / W 1°48.7380000'. Vous allez apercevoir un petit pont de bois. Ne le franchissez pas et empruntez le sentier qui se trouve sur la droite.

Et là ça va changer de musique...et tirer sur les mollets. Une fois arrivé au niveau d'une patte d'oie, il faudra prendre les escaliers qui se trouvent sur votre droite. Allez, on ne lâche rien et on grimpe jusqu'à l'énigme.

Une fois sur place, reprenez votre souffle et comptez le nombre de bancs qui font face à cette jolie fontaine qui ferait des miracles à ce qu'il paraît.

Otez 2 au chiffre obtenu et saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____

Et pour la suite de l'aventure, il faut redescendre sur vos pas jusqu'au fameux petit pont sur le sentier de randonnée (le GR). Bonne nouvelle, non ?

Hop Hop, hop, ne vous réjouissez pas trop vite, il reste encore de la route à faire ! Arrivé en bas de la descente, prenez à droite, passez le petit pont, puis entrez dans un tunnel.

Oh mais qui voilà ?

Hello les geocacheurs, je ne vous avais pas entendu arriver... C’est moi Panosolec ! ça vous intrigue ce tunnel, n'est-ce-pas ? Il s'agit en fait d'un passage piéton mais aussi d'un passage à faune. C'est un aménagement destiné à permettre le passage des animaux à travers un obstacle artificiel comme une route, une voie ferrée ou un barrage. L'objectif est de rétablir la connectivité d'un continuum écologique en restaurant des corridors biologiques et des couloirs écologiques.

Si je comprends bien, on va passer sous la route qui relie Rennes à Saint-Malo sans danger ? Il est vraiment incollable sur la protection de l'environnement ce Panosolec !

Suivez donc le chemin du bas et vous allez déboucher sur le bord d'une route. Je vous retrouve de l'autre côté. On pique un sprint ?

Enigme La vanne (N 48°17.6630000' / W 1°48.2370000')

Encore un petit effort...on se rapproche du but mais avant il nous reste une petite côte à gravir jusqu'à une petite aire de parking au jalon suivant N 48°17.8090000' / W 1°48.3100000'. Empruntez sur votre droite le chemin qui longe la rivière la Donac en contrebas du château fort.

Et il paraît même que la rivière est riche en anguilles. Continuez sur le chemin jusqu'à une vanne.

Une fois sur place, comptez le nombre d'écrous qui se trouvent sur le dessus de celle-ci.

Retranchez 2 à ce nombre et saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____

Je vous ai réservé le meilleur pour la fin ou presque. Remontez le chemin vers la gauche jusqu’au bourg de Hédé. C’est quand même pas une petite grimpette de plus qui va vous faire peur ?

Elle va vous emmener jusqu'au pied du Château de Hédé. Enfin ce qu'il en reste...car il a été détruit il y a quelques temps déjà sur ordre de ce bon roi Henri IV. Il est aujourd'hui inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1926. N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil, cela vaut le détour !

Enigme Plaque (N 48°17.6460000' / W 1°48.1480000')

Vous voilà à présent dans le bourg de Hédé-Bazouges. La commune possède beaucoup de charme et offre de nombreuses possibilités de randonner alentours.

Parfait, on termine cette balade et on en attaque une autre, ça vous tente ?

Pas si vite, il nous reste encore une énigme à résoudre. Pour cela, il vous suffit de flâner dans les rues et trouver une plaque commémorative au nom de Maurice Guillaudot, déporté résistant.

Vous y êtes ? Que lisez-vous sur celle-ci ? Calculez le nombre d'années durant lesquelles Maurice Guillaudot a vécu dans la maison qui porte cette plaque.

Ne retenez que le chiffre des unités et saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut F : F =_____

Prêt pour la dernière ligne droite ? Pas question de rater le podium...

Le trésor, Kronomec, le trésor…

Enigme la cache finale

A vous de jouer maintenant !


Coordonnées de la cache : N 48°(E)(A).(C)(B)(A)' / W 1°(D)(A).(F)(F)0'

Contact :


Communauté de Communes du Val d'Ille
La Métairie
35520 Montreuil-le-Gast
Tél
02 99 69 86 86
Email
contact@valdille.fr

Laissez un commentaire

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire !

Se connecter

La course aux miracles

04 nov 2017

AUBIN2017 a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

01 nov 2017

fandevelo29 n'a pas trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

15 oct 2017

MEKK a trouvé la cache

Bel étang sous la brume matinale.

04 oct 2017

nayn35 a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

03 oct 2017

Sphax a trouvé la cache

MPLC
une étendue d'eau au soleil, toujours agréable ! merci