UrbainUrbain

La Guerche dévoile ses secrets

Geocaching en plein cœur de La Guerche de Bretagne, au Sud de Rennes. Découvrez La Guerche de Bretagne, grâce au geocaching, chasse aux trésors par GPS. Une belle balade à travers les temps, pour découvrir la Guerche et son histoire.
  • Multicache
  • Facile
  • 2 heures
  • Idéal pour les enfants

Vous aimez les secrets ? Parfait alors que diriez-vous d’une balade à La Guerche-de-Bretagne ? Cette cache vous permettra de faire une balade urbaine très agréable à travers les siècles de l'histoire de cette commune… Nous y retrouverons certainement Barbobec. Ce passionné d’histoire apprécie les balades en ville, je le soupçonne même de proposer des visites guidées pour cacher toujours plus de richesses dans sa barbe ! Tenez, quand on parle du loup…


Tout savoir sur la cache

 On en voit le bout de la queue… N’écoutez pas trop ce chenapan et suivez-moi plutôt à la découverte de La Guerche-de-Bretagne.

Départ

Je vous conseille avant tout de vous garer sur le parking Place du Champ de Foire et de lire le panneau d’informations touristiques du Pays des Portes de Bretagne qui vous en apprendra un peu plus sur le site.

47°56.542'N / 1°13.974'W

Tournez-vous ensuite vers la ville de La Guerche, on distingue très nettement sa basilique Notre-Dame, un édifice religieux de style gothique. Du haut de son clocher, atteignant les 67 mètres, elle domine le paysage guerchais. Vous aurez le temps d’y revenir une fois le trésor déniché !

Et en avant ! Traversons la route prudemment sur l’un des deux passages piétons pour rejoindre la promenade du grand Mail :

47°56.487'N / 1°13.932'W

Arrêtons-nous un instant le temps d’une petite explication. Figurez-vous que cette place était autrefois nommée Place des Lices et était séparée de la ville close par des doubles rangées de douves et un rempart. Il n’en subsiste aujourd’hui que quelques traces dans l’alignement des maisons.

Rejoignons le cœur de la ville en empruntant le passage des Crocanes !

Bonne initiative Korry ! Nous voilà à présent place Charles De Gaulle. En son centre, l’espace culturel La Salorge accueillait autrefois la réserve de sel, les halles du marché et l’auditoire. Vous remarquerez les superbes maisons à porche et à pans de bois, témoignages de la glorieuse époque des marchands de la Guerche.

 

Le site

  Débutons maintenant la chasse au trésor !

C’est toujours l’impatience de gagner qui fait perdre mon jeune ami ! Alors si je peux me permettre, minute papillon ! Avant de commencer je voulais vous parler du marché car cette place est aussi le lieu privilégié des primeurs, maraîchers, boulangers et charcutiers. La Guerche est célèbre pour son grand marché hebdomadaire qui a lieu tous les mardis matin. Depuis des siècles, il fait le bonheur de la population qui vient de plus de 50 villages aux alentours pour y faire de bonnes affaires. D’ailleurs, ne dit-on pas « On trouve tout, comme à La Guerche » ? Les étalages des marchands sont fournis et c’est un moment convivial qui fait vivre la ville depuis 1121 (date des premiers marchés).

Impressionnant ce marché qui défie les siècles ! Mais j’ai comme l’impression qu’on nous observe… pas vous ?

C’est fort possible mon jeune ami. Sans doute une présence divine qui sera peut-être à l’origine de notre première énigme. Cherchez-bien…. !

47°56.523'N / 1°13.854'W

 

Énigme 1: Personnage

  Levez la tête pour lire le nom de ce personnage biblique. Notez le nombre de voyelles qui figurent dans son nom complet, elles vous donneront la lettre A de notre énigme finale. Voilà une bonne chose de faite ! Je vous propose maintenant  de remonter le temps pour découvrir La Guerche-de-Bretagne au temps des seigneurs.

Commencez par faire demi tour en tournant le dos au personnage biblique et reprenez votre chemin en empruntant la rue de Nantes. 

Admirez les façades des maisons à porche et à pans de bois de la rue de Nantes. Ces maisons aux allures atypiques m’ont toujours inspirées pour dessiner surtout celles-ci… Regardez du côté pair de la rue, quatre maisons sont inscrites aux Monuments Historiques.

 

Énigme 2: Maisons classées

  Notez bien leur numéro respectif et en additionnant leurs numéros de porte vous trouverez un chiffre correspondant à la lettre B de notre énigme finale.

Indice : Trois maisons se suivent... Continuez dans la rue jusqu'à trouver la 4ème.

Exemple de calcul : si les n° des maisons sont 6, 8, 10 et 28 cela donne : 6+8+10+28 = 52 ce qui donne 5+2 = 7 dans cet exemple B = 7.

Enigme résolue ?

Bien, un peu d’histoire dans ce cas… À l’extrémité sud de cette rue se trouvait l’une des 4 portes de la ville. Elles servaient à défendre la seigneurie des assaillants. En effet, la Guerche-de-Bretagne, tout comme Vitré, Fougères ou Châteaubriant, faisait partie des Marches de Bretagne et avait pour rôle de protéger les frontières bretonnes de l’envahisseur français.

Si Queen Aman était là, elle vous en parlerait pendant des heures. Ouf, on l’a échappé belle !

Tournez à l’angle de la place Henri Platier et de la rue de Nantes. En allant à la prochaine énigme, découvrez le passage des lavandières, allée verte et fleurie bordée d’arbustes. Selfie l’adore ! 

47°56.443'N / 1°13.768'W

Et moi j’aime beaucoup repenser au quotidien des ménagères des siècles passés, lorsque les femmes de la ville se retrouvaient aux lavoirs communaux pour échanger les dernières nouvelles du quartier. Nostalgie quand tu nous tiens...

Poursuivons notre découverte de la vieille ville par la rue d’Anjou sur notre droite.

Tu lis dans mes pensées Korry Gan ! Au numéro 48, de cette même rue, se trouve l’hôtel de Mauny, où séjourna le 20 février 1762 un personnage célèbre de l’histoire militaire de Bretagne. Et oui, La Guerche a aussi eu un passé révolutionnaire.

 

Énigme 3: Homme

  Retrouvez le nom de cet homme dans le texte ci-dessous,

« Quand on pense que des équipages entiers restaient embourbés dans les chemins de Rannée, Visseiche et Vitré et que la roue de Rannée fut dressée seulement l’an 1741, on ne peut qu’approuver l’activité de ce commandant […] Bref, on lit sur le registre de 1760 : « Le duc d’Aiguillon … est dans l’intention de voir les routes qui aboutissent à Rennes… il se rendra icy ». Et la communauté de prendre toute disposition à cet effet. La milice bourgeoise ira au devant de Monseigneur pendant qu’il sera pourvu par Monsieur le Maire « à l’établissement d’une garde à la porte de « l’hostel où il sera logé » ». Extrait de  La Guerche-de-Bretagne Ville « close » Abbé Bouquay (1945) – Doc Office de Tourisme.

Le nombre de lettres dans son titre de noblesse d’alors, vous donne la lettre C de notre énigme finale.

Empruntez ensuite la rue Neuve, ou ancienne rue du Bout du Monde, sur votre gauche. 

Malgré son nom, cette rue est l’une des plus anciennes de la ville. Elle traversait, au temps de la splendeur des seigneurs de la Guerche, la cour du château.

Avançons encore jusqu’à la prochaine énigme :

47°56.536'N / 1°13.657'W

 

Énigme 4: La plus vieille

Si vous prenez le temps d’observer, vous verrez une maison bien particulière, chère dans le cœur des habitants mais également dans le mien. La date accolée à l’entrée de la maison nous indique qu’il s’agit de la plus vieille maison de toute la ville. Notez bien cette date, le dernier chiffre vous donne la lettre D de notre énigme finale.

Epatant ! Et si nous faisions un petit détour par l’arboretum, là sur votre gauche. Vous sortirez ensuite du parc par l’allée des Tanneurs, en référence au travail des peaux qui se tenait à La Guerche et  vous dirigerez  vers la basilique pour trouver la cache finale !

 

La cache

47°56.(A+B)2D'N

1°13.7AC’W

N'ayez pas peur de chercher, le trésor est bien là !

Avant de repartir au parking, je vous invite à vous rendre à la Basilique. Vous pourrez ainsi admirer la hauteur du clocher porche. Je ne peux malheureusement vous accompagner mais des dépliants sont à votre disposition pour vous expliquer toute l'histoire et les curiosités de cette Basilique classée aux Monuments Historiques depuis 1913.

 


Localiser sur la carte

Commentaires

  • Vous-même

    laissez un commentaire

  • demo demo il y a 36 jours

  • Moncrapouillot Moncrapouillot il y a 16283 jours
    on a cherché dans les parterres pendant près de 45 minutes et rien si ce n'est qu un oiseau mort. dommage!

Pas encore inscrit ?

Ouvrez vite votre compte pour enregistrer les parcours que vous avez terminésJe m'inscris !

Accéder à mon compte

Identifiez-vous

Application Trésors de Haute-Bretagne sur Google Play Application Trésors de Haute-Bretagne sur l'App Store