Le labyrinthe des ruettes

Mer

Ohé moussaillons, une virée à Saint-Suliac, ça vous tente ? Ce village de marins et de pêcheurs situé sur les bords de Rance mérite bien de figurer parmi les plus beaux villages de France. Le bourg situé au fond d’une anse a conservé tout son charme d’antan avec ses jolies maisons aux hauts murs maçonnés qui laissent entrevoir de charmants jardins privatifs. Alors, parés à embarquer ?

Toujours prêt à tirer quelques bords en ville à ce que je vois, captain’. Cette fois-ci, je t’ai trouvé un compagnon de bordée, Barbobec. Pas question de te laisser déambuler seul dans toutes ses ruettes, tu pourrais faire une mauvaise rencontre.

Bien dit mon jeune ami ! Partons sans plus attendre.

Enigme Départ (N 48°34.085’ / W 1°58.419’)

Le meilleur endroit pour vous garer est le parking qui se trouve sur le Quai de La Rance. Il se trouve tout en bas du bourg, en bordure de Rance. Vous ne pouvez pas vous tromper : une seule rue descend jusqu’au port.

Avant de partir, je ne résiste pas à l’envie de vous rappeler 2 ou 3 choses à propos de Saint-Suliac. Le village a été fondé au VIè siècle par un moine originaire du Pays de Galles en Grande-Bretagne prénommé Suliau. Celui-ci y fonda un monastère en 560. C’est à lui que la commune doit son nom.

Merci pour le chaperon, Korry gan ! Allez Barbobec assez de blabla et cap sur la première énigme.

Enigme Marée (N 48°34.127’ / W 1°58.451’)

Tout comme Saint-Malo ou Dinard, l’estuaire de la Rance est également soumis au rythme des marées. Et il arrive parfois que certaines atteignent des coefficients remarquables. Pas toujours facile de naviguer dans ces conditions, mieux vaut s’y connaître.

Une plaque sur le mur indique la hauteur atteinte par la marée un jour de 1957.

Quel chiffre est commun au jour, à l'année et à l'horaire de cette grande marée ?


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____

Saint-Suliac est un village de pêcheurs. Une majorité de marins embarquait pour Terre-Neuve pêcher la morue. Sur place, par équipage de 2 hommes, ils embarquaient sur des doris pour tendre les lignes sur les bancs de morues. Aujourd’hui, on peut encore voir ce genre de bateaux sur les bords de Rance. Ils sont utilisés en navigation de plaisance.

Les pêcheurs suliaçais utilisaient aussi un autre bateau, la Chippe. Cette embarcation traditionnelle à fond plat servait à pêcher le lançon dans l’estuaire de la Rance ou sur les bancs de sable de Dinard et Saint-Malo. Une association locale fait revivre l’une d’entre elles, la Chippe Maria pour le plus grand bonheur de tous.

Matelots, direction la seconde énigme.

Enigme Grainfollet (N 48°34.315’ / W 1°58.815’)

Grainfollet est le nom d’un promontoire qui domine La Rance. A cet endroit, la vue est magnifique, croyez-moi, même si elle se mérite, un peu. Commencez par longer le port, traversez la rue principale et continuez en direction du Nord.

Hardi les gars, vous ne devrez votre salut qu’en empruntant la ruette du Val. Pas besoin de tirer des bords, c’est tout droit. En haut de la ruette, prenez à babord (à gauche pour les marins d’eau douce) et suivez la rue puis le chemin entre les maisons du lotissement.

Où nous emmènes-tu captain’ ?

A l’oratoire de Notre-Dame de Grainfollet, mille sabords. C’est un lieu important pour les gens de mer. Il témoigne de l’histoire des terre-neuvas. En 1874, les pêcheurs partant en campagne sur les bancs de Terre-Neuve, firent un vœu. S’ils revenaient tous vivants, ils érigeraient un sanctuaire en l’honneur de la vierge à l’endroit même où leurs femmes attendaient leur retour. Il faut dire qu’à cette époque, beaucoup de marins périrent en mer au cours de naufrages. Il fallut attendre 20 ans pour que tous reviennent sains et saufs et honorent leur promesse.

En quelle année l’oratoire de Grainfollet a-t-il été construit ?

Ne retenez que le chiffre des unités.


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____

Il est temps de regagner le centre du bourg. D’autres énigmes nous y attendent.

Enigme Impasse (N 48°34.291’ / W 1°58.416’)

Si vous contournez le lotissement pas le haut, vous pourrez observer au détour d’un champ une curiosité locale. Il s’agit d’un alignement de baignoires. Abreuvoirs, auges, jardinières, toutes les hypothèses sont permises… le mystère demeure.

Vous pouvez tout aussi bien revenir sur vos pas et emprunter le chemin de Cohignac. Ce qui caractérise Saint-Suliac, c’est la présence de toutes ces petites rues qui se coupent et se recoupent. On les appelle les ruettes. Elles abritent pour la plupart de charmantes maisons aux couleurs vives et aux jardins fleuris. En regardant leurs façades, on peut apercevoir des vierges encastrées qui font partie de l’histoire de ces anciennes demeures.

Pas facile de garder le cap dans ces conditions. On cherche quoi au juste Barbobec ?

Une porte, mon jeune ami, mais pas n’importe laquelle. Il faudra vous y retrouver dans ce dédale de rues. Un petit coup de main Korry Gan ?

Impasse des Châteaux, c’est impasse des châteaux ; Y’a pas écrit Google map sur mon front tout même !

Heureusement que j’ai déjà bourlingué dans le coin ! Rue du bourg neuf puis chemin de l’oasis en remontant. A tribord (à droite pour les marins d’eau douce) ensuite.

Vous devez retrouver une porte aux formes bien particulières.

Pour quelle raison a-t-elle été construite ainsi ?

  • Pour faciliter le passage des petits animaux alors C = 10
  • Pour faciliter le passage des tonneaux alors C = 0
  • Pour faciliter le passage des caisses de vin alors C = 5

Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____

Et une de plus !

Enigme Bosse (N 48°34.277’ / W 1°58.226’)

Pour l’énigme suivante rejoignez d’abord la rue principale. Et n’hésitez pas à faire les curieux. Ces ruettes ne manquent vraiment pas de charme. Savez-vous que la majeure partie des maisons répertoriées à Saint-Suliac datent du XVIIème ?

Quel bavard ! Rendez-vous rue de la Bosse à présent, je brûle d’impatience de vous montrer la Vierge de la Bosse. Elle a été installée ici en 1908, sur un monticule rocailleux en quartz du Mont-Garrot. On ne lésine pas sur les demandes de protection ici !

A votre avis, par qui par qui cette vierge a-t-elle été installée ?

  • Par des chasseurs alors D = 5
  • Par des marins alors D = 3
  • Par des armateurs alors D = 1

Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____
Indice
Placez-vous dans le contexte

Enigme Puits (N 48°34.233’ / W 1°58.293’)

Pour la fin de la balade, nous partons à la recherche d’un puits. Il se trouve dans une rue composée de maisons très anciennes (fin XVIIème), la rue aux Besniers. Cette rue s’appelait autrefois la rue aux Banniers en raison de la présence d’une ancienne manufacture située dans l’actuelle école Notre-Dame. On y tissait le lin cultivé à Saint-Suliac pour fabriquer des voiles ainsi que des bannières.

Quel objet à caractère maritime se trouve à proximité immédiate du puits ?

  • Une hélice alors E = 9
  • Une barre à roue alors E = 5
  • Une bouée couronne alors E = 0

Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____

Deux autres puits sont également visibles à Saint-Suliac. Le premier dans la ruette aux puits. Appelé aussi le « p’tit put », il date du XVIIème siècle. Une légende raconte qu’il était « truqué » et donnait accès à un souterrain menant vers l’église et les rues alentour. Le second, plus récent (XIXè siècle) est un puits carré en pierre sèche. Il se trouve dans un passage typiquement suliaçais, passage de la Grande Fontaine.

Enigme La cache

Et voilà matelots, la résolution de cette dernière énigme signifie que le trésor n’est plus qu’à quelques encablures.

Il ne vous reste plus qu’à faire route. Que les vents vous soient favorables !


Coordonnées de la cache : N 48°(D)(B).1(A)(C)’ / W 1°5(E-1).(D)(A)(E)’

Cette expérience vous a plu ? Un autre trésor reste à découvrir à Saint-Suliac sur le Mont-Garrot. Et n’oubliez pas, un trésor se replace toujours au même endroit.


Contact :


Destination Saint-Malo Baie du Mont Saint-Michel
Esplanade Saint-Vincent
35400 Saint-Malo
Tél
08 25 13 52 00 (0,15 €/min)
Email
info@saint-malo-tourisme.com

Laissez un commentaire

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire !

Se connecter

Le labyrinthe des ruettes

23 oct 2017

Guilebyl a trouvé la cache

Très belle promenade, même si on est du coin.

22 oct 2017

zigwen a trouvé la cache

jolie balade et belle découverte mais plus de pins :-/

14 oct 2017

Bea a trouvé la cache

balade dans le brouillard

14 oct 2017

pododine a trouvé la cache

Superbe promenade dans Saint Suliac sous un magnifique soleil !

07 oct 2017

steph5956 a trouvé la cache

nous nous sommes perdu mais avons retrouvé le cap vers le trésor !

07 oct 2017

Goupillons a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire