Le partage du manteau

Histoire

Amis aventuriers, nous voici à nouveau en présence d’une cache située dans le Pays de la Roche aux Fées. Grâce à celle-ci, vous découvrirez toute l’histoire de l’église d'Amanlis en flashant le QR Code que vous trouverez sur la borne devant celle-ci. Allez c’est le moment de partir à l'aventure, seul ou en famille découvrir ce monument !

Enigme La Cache

Bienvenue sur les terres de mes ancêtres ! Amanlis vient, semble-t-il, du celte “aman” (beurre) et “les” (cours). Cette commune de 1649 habitants qui s’étend dans le bassin de la Seiche est assez vallonnée. Riche en moulins à vent, il ne reste que celui de la butte des Grées. Il complétait les moulins à eau, situés en contrebas. Une ligne de hauteur qui ceinture la commune à l’est et au nord offre de très beaux points de vue. Amanlis a aussi donné son nom à un fruit : la poire dite “beurrée d’Amanlis”; cette variété qui a quasiment disparu est en train d’être réintroduite dans les campagnes… il est donc possible au gré d’une balade, que vous en fassiez la découverte.

Je sens que je pourrai bien me plaire ici !

Au pied de l’église, se trouve cet ancien lavoir flottant communal sur les bords des méandres de la Seiche. Il fut construit par la municipalité en 1949 afin de répondre aux attentes des lavandières. Ces femmes avaient l’habitude de laver le linge sur de simples pierres au bord de la rivière. Elles empruntaient alors une passerelle pour accéder à cet imposant ouvrage d’art. Cinq ou six lavandières y trouvaient place régulièrement, lavaient laborieusement et ne cessaient de papoter !

Tiens, ça me rappelle quelqu’un !

Vraiment ? A proximité, les laveuses avaient installé leurs lessiveuses pour faire bouillir le linge blanc, fruit d’un travail pénible et monotone. Ainsi, elles ne perdaient pas de temps et elles pouvaient surveiller leur précieuse buée tout en continuant à laver les “couleurs”

Et moi, ma couleur préférée c’est le vert ! Savez-vous que sur le site du Pré Belay, cette zone humide a été récemment aménagée en parcours piéton : des pontons ont été mis en place sur les plans d’eau pour l’observation de la faune et de la flore spécifiques à ce milieu.

Deux circuits de randonnée vous permettent de découvrir cette jolie commune au départ de la place de la Mairie.

Voilà vous savez tout ! A vous de découvrir la cache maintenant.


Coordonnées de la cache : N 48°00.410’ / W 001°28.479’

Contact :


Bureau d'information touristique de la Maison de la Roche-aux-Fées – Essé
Site mégalithique de la Roche aux Fées
35150 Essé
Tél
08 20 20 52 35 (0,09 €/min)
Email
info.tourisme@ccprf.fr

Laissez un commentaire

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire !

Se connecter

Le partage du manteau

22 oct 2017

Patapouf a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

13 oct 2017

Fanchou a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

08 oct 2017

Spi-Lachu a trouvé la cache

superbe eglise aux abords de la seiche!

07 oct 2017

steph5956 a trouvé la cache

cette fois c'est la bonne !

01 oct 2017

Ancealwi a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

28 sep 2017

jacotte.54 a trouvé la cache

Je partage les fleurs avec la vierge