Leçon de choses au domaine de Careil

Écologie
Multicache
Moyen
2 heures

Lieux
Pays de Montfort en Brocéliande

Télécharger la fiche

Tiens, vous êtes là ? Je ne vous avais pas entendu arriver…Venez, ne traînons pas. Je vous emmène découvrir le domaine de Careil. Il s’agit de l’un des 53 Espaces Naturels Sensibles de la Haute Bretagne Ille-et-Vilaine. Il est la propriété du département qui y tient comme à la prunelle de ses yeux. C’est pourquoi, il s’est donné pour mission la restauration du site et la création d’un plan d’eau à vocation de réserve ornithologique.

Allez c’est parti ! J’adore l’aventure. Et je ne suis pas le seul. Selfie doit être déjà sur place pour un de ces reportages photos dont elle a le secret.

Et elle aura certainement une jolie paire de bottes à vous prêter si vous n’avez pas prévu l’équipement adéquate. Le site, bien que parfaitement aménagé, se situe en pleine campagne, à une trentaine de Km à l’Ouest de Rennes sur la commune d’Iffendic.

Et on est déjà en pays de Brocéliande. Je sens que l’on va bien s’amuser… Alors rendez-vous sur le parking à l’entrée du site !

Enigme Le départ (N 48°4.3540000' / W 2°0.3160000')

Ah les amis, je suis ravie de vous retrouver ! Quelle joie de découvrir ce magnifique domaine en votre compagnie. Savez-vous que ce site de 96 ha se trouve au beau milieu d’une zone particulièrement riche sur le plan naturel et touristique ? Mais laissons plutôt le professeur « Panosolec » vous présenter les lieux…

Le domaine de Careil se situe au sein d’une dépression (autrement dit d’un creux) encadrée par des plateaux qui dominent le tout. On y trouve plusieurs éléments topogaphiques : une cuvette occupée partiellement par un étang, des prairies humides et une butte appelée « Illet » couvertes de landes et de prairies à affleurements rocheux (schistes rouges).

Voilà planté le décor. Et si on faisait un petit saut dans le passé avant d’entamer la balade ?

Bonne idée ? Où avais-je la tête ? Au moyen-âge, le domaine était déjà occupé par un étang d’une centaine d’hectares. Il faisait partie, avec le lac de Trémelin tout proche, d’une chaine de fortifications hydrauliques destinées à protéger le château de Boutavent situé plus à l’ouest. Bon, il faut croire que cela n’a pas vraiment fonctionné car il ne reste plus aujourd’hui que des ruines de ce château.

Le domaine de Boutavent est aujourd’hui un site naturel et archéologique idéal pour un moment de détente en famille. Sur place : une promenade archéologique sous la forme d’un parcours d’interprétation axé sur la découverte de la vie sur le site au Moyen-Âge et une cache à découvrir intitulée « Sur les traces des seigneurs de Montfort ».
Plus d’information auprès de l’Office de tourisme de Montfort-sur-Meu.

Assez parlé ! Passons à la première énigme. J’ai hâte de commencer mon reportage.

Enigme Un peu de lecture (N 48°4.3670000' / W 2°0.3400000')

Première halte et premières explications sur le site. Soyez attentifs car les informations que vous allez trouver sur ce panneau pourraient fort bien vous être utiles…

Juste une petite précision…l’étang fut asséché au XIX siècle pour favoriser le développement de la production laitière à partir des prairies et des cultures fourragères. C’était sans compter sur la piètre qualité des terres. L’exploitation agricole cessa et la nature reprit ses droits ! Mauvaise gestion des risques sans doute…

A partir de là, ouvrez grands les yeux. Vous allez pouvoir observer toutes sortes d’oiseaux car l’étang de Careil est situé sur un courant migratoire important. Il abrite une importante réserve ornithologique. Un petit conseil, c’est le moment de sortir votre appareil photo…

Tout à l’heure, Selfie, tout à l’heure. D’abord un peu de lecture…

Quelle est la longueur du chemin aménagé jusqu’à l’observatoire sud ?
660 m alors A = 1
770 m alors A = 0

Saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____

Bien échauffés ? Voici la question suivante.

Quelle est la différence entre la superficie du domaine de Careil et celle de l’étang ?
57 Ha alors B = 4
47 ha alors B = 5
67 ha alors B = 3

Saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____

Parfait ! Empruntez la passerelle en bois pour découvrir les lieux.En chemin, vous pourrez aussi observer des animaux car depuis 1993, le Conseil Départemental a engagé une politique de préservation des races domestiques menacées : chevaux mulassiers du Poitou, vaches bretonnes pies-noires, chevaux de traits bretons, chèvres des fossés et moutons Landes de Bretagne. Tous ces animaux participent à leur manière à l’entretien de ce site naturel. Leur présence favorise aussi le développement d’une faune et d’une flore variées.

Direction à présent la seconde énigme.

Enigme Qui habite ici ? (N 48°4.3050000' / W 2°0.3830000')

Et hop encore un panneau…. Tiens, on y parle d’oiseaux. Pas étonnant puisque nous sommes dans une réserve ornithologique. Il paraît que c’est en hiver qu’il vaut mieux venir car c’est à cette époque de l’année que l’on peut admirer le plus grand nombre d’oiseaux d’espèces différentes.

Des canards colverts, des canards siffleurs, des grands cormorans, des grèbes huppés, des bécassines des marais … sans oublier les échassiers de toutes tailles qui arpentent les berges de l’étang et les zones humides à la recherche de nourriture. Le rêve ! Mais au fait, où ai-je mis mes jumelles ?

Tu n’en auras pas besoin pour trouver la réponse à l’énigme suivante. Quant à tes lunettes, elles sont sur ton nez si ça t’intéresse…

Quel est le nom de l’oiseau et des 2 arbres présentés sur ce panneau ?
Pinson des bois, peupliers tremble et érable du Japon ? Alors C = 2
Pinson des arbres, peuplier tremble et érable champêtre ?Alors C = 2
Pinson des arbres, peuplier noir et érable du Japon ? Alors C = 4
Pinson des Bois, peulpier blanc et érable champêtre ? Alors C = 1

Saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____

Vous avez trouvé ? Bon alors on peut continuer la suite de l’aventure.

Enigme Batracien (N 48°4.2080000' / W 2°0.4940000')

En chemin, vous remarquerez que la passerelle enjambe une mare qui a été créée par le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine. Eh bien, figurez-vous que c’est un site idéal pour la reproduction des amphibiens tels que le triton palmé et la reinette arboricole, deux espèces protégées.

Si j’en rencontre un, je fais une petite photo pour mes archives. Des espèces protégées, ça peut malheureusement disparaître si on n’y fait pas attention.

Très juste ! C’est pourquoi il faut préserver des sites comme le domaine de Careil et respecter les lieux quand on s’y promène. Savez-vous que chaque année, le Conseil Départemental organise sur ce site des animations pédagogiques pour sensibiliser les collégiens d’Ille-et-Vilaine à la préservation de leur environnement.

Et une petite énigme, ça vous dit ?

Parmi les 3 animaux présentés sur le panneau, lequel pouvez-vous observer en janvier à Careil ?
Le gerris alors D = 3
Le Triton Alpestre D = 1
La Grenouille agile D = 2

Saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____

Enigme Au bout des doigts (N 48°4.1480000' / W 2°0.6350000')

Pour l’avant dernière étape de notre périple, il vous faudra mettre vos sens en éveil…Oh ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus. Un de mes lointains cousins anglais dirait pour l’occasion « Elémentaire, mon cher Korry Gan ! ».

Qui a vu mon herbier ? Je viens de prélever une magnifique renoncule flammette. Il ne faut surtout pas qu’elle s’abîme. Il y a tellement d’espèces végétales différentes ici…je ne sais plus où donner de la loupe !

Quelle tête en l’air celui-là ! Voyons ce que nous réserve cette énigme.

Quel animal a été représenté avec ces caractéristiques morphologiques en braille ?
La bécassine des marais alors E = 5
Le gorgebleue à miroir alors E = 8
Le chevreuil alors E = 1

Saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____

Rendez-vous à l’étape suivante en suivant la passerelle mais jusqu’où ? C’est à vous de voir.

Enigme L'observatoire sud (N 48°4.1890000' / W 2°0.7220000')

Cette petite cabane en bois les pieds dans l’eau est en fait un observatoire. Il en a été installé deux sur le domaine de Careil afin de pouvoir observer les oiseaux sans les déranger. Seul l’un d’entre eux est ouvert au public. On l’appelle l’observatoire sud. On y trouve tout un tas d’informations pédagogiques qui facilitent l’identification des oiseaux et la découverte de leur écosystème. Absolument passionnant !

Et très amusant de pouvoir observer sans être vu. Ouvrez délicatement les petites trappes dans l’observatoire, vous aurez une vue imprenable sur l’étang et ses habitants.

Histoire de tester vos connaissances en matière de volatiles, je vous propose de résoudre 5 énigmes à partir des panneaux présents dans l’observatoire. Vous êtes prêts ? Attention, il faudra parfois réfléchir un petit peu… Ici, ce n’est pas tapis rouge et plantes vertes !

1/ Quel rapace peut être observé au niveau des prairies ?
Le faucon crécerelle alors F = 0
La buse variable alors F = 5

Saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut F : F =_____

Quel est le statut du chevalier gambette sur le site de Careil ?
Hivernant alors G = 9
Migrateur alors G = 1
Nicheur alors G = 0

Saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut G : G =_____

Je vous l’avais bien dit qu’il faudrait réfléchir. Allez, courage !

Que mange le canard siffleur ?
Des poissons et des mollusques alors H = 8
Des végétaux, des limaces et des insectes alors H = 6
Des végétaux, des graines et des algues alors H = 2

Saisissez votre réponse


Notez ce chiffre qui vaut H : H =_____

Quel milieu fréquente le grèbe huppé ?
Les bords d’étang alors I = 1
L’eau libre alors I = 5
Les prairies humides alors I = 9
L’eau peu profonde alors I = 7

Saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut I : I =_____

Encore un petit effort. Vous approchez du but.

Quel végétal peut-on observer sur l’îlot du domaine de Careil ?
L’iris alors J = 8
La Massette alors J = 2
Le jonc alors J =6
Le Carex alors J = 1

Saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut J : J =_____

Ça y est, vous êtes incollable ou presque. Il ne vous reste plus qu’à trouver le trésor, n’est-ce-pas Korry Gan ?

Très juste mais à condition d’avoir les bonnes réponses. A vous de jouer maintenant !

Enigme La cache

Et moi, je vous donne un petit indice juste au cas où. En hiver, en bottes, le chemin tu feras.

Quelle que soit la météo, que le GPS soit avec vous…

A vous de jouer à présent !


Coordonnées de la cache : N 48°(A)(B).(C)(D)(E)' / W 2°(F)(G).(H)(I)(J)'

Vous avez aimé le domaine de Careil alors vous allez adorer le lac de Trémelin, un magnifique site naturel de 220 ha avec une plage, de la forêt, des balades et des randonnées. En plus, il est possible d’y pratiquer le geocaching avec la cache « de Trémelin » et de s’adonner à de nombreuses activités de loisirs (escalad’arbres, canoë-kayak, expositions d’art contemporain, pêche…) avec possibilité d’hébergements et restauration sur place.
Plus d’informations www.lacdetremelin.com ou auprès de l’Office de Tourisme du pays de Montfort.


Contact :


Office de Tourisme du pays de Montfort en Brocéliande -Montfort-sur-Meu
11 rue Saint-Nicolas
35160 Montfort-sur-Meu
Tél
02 99 09 06 50
Email
tourisme@paysdemontfort.com

Laissez un commentaire

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire !

Se connecter

Leçon de choses au domaine de Careil

22 oct 2017

nayn35 a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

19 oct 2017

paumaeleachlo3 a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

17 oct 2017

Sphax a trouvé la cache

Qu'ils sont nombreux les lutins des forêts et leurs cousins!!! Puis ils se terrent bien nos copains?!

01 oct 2017

noisette35 a trouvé la cache

pas de nom cet après-midi. caché découverte mais pas de code. belle ballade

18 sep 2017

Joher35 a trouvé la cache

Avec mes pioupious, nous avons vraiment aimé cette cache instructive.
Maintenant nous en savons un peu plus sur la diversité de la faune local et celle seulement de passage à Careil.
Nous avons pu en apercevoir quelques spécimens à plumes et à poils et écouter un passionné rencontré dans un des observatoirs.
Une belle rencontre fortuite.
Merci au CDT d'en avoir été l'entremetteur involontaire☺

17 sep 2017

Aussie357 a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire