Les arts au château

Points de vue et nature
Multicache
Facile
1 heure
Idéal pour les enfants

Lieux
Châteaugiron

Télécharger la fiche Voir la cache sur geocaching.com

Demat les amis ! Une petite virée dans le parc d’un Château, ça vous tente ? Direction le Château des Pères à Piré-sur-Seiche. Nous allons faire une jolie balade dans un parc où l’art et le patrimoine s’unissent dans un écrin de verdure…. Au fait, j’espère que vous aimez les sculptures ?

Et comment ! J’ai été formé à l’école « Barbobec » moi. Eh oui Selfie, tout le monde a son jardin secret !

Parfait puisque tout le monde est réuni, bienvenue au Château des Pères ! Ce site abrite non seulement un magnifique château parfaitement restauré mais aussi une collection permanente de 44 œuvres monumentales réalisées par 13 artistes différents sur un domaine de près de 31 ha. Nous aurons donc fort à faire. “La sculpture, comme tous les arts, est une voie royale pour connaître le monde et en percer les secrets.” Qu’en pensez-vous ?

Enigme Départ (N 47°59.5210000’ / W 1°25.5950000’)

Cela m’étonnerait qu’elle soit de toi cette jolie remarque ! Commencez par vous garer sur l’un des parkings situés à l’entrée du site.

Un petit conseil, préparez les appareils photos. Je suis sûre qu’il y aura de jolis clichés à faire. Ne dit-on pas qu’une image vaut mieux que 1000 mots ?

Le parc du Château des Pères est ouvert toute l’année de 10h00 à 18h00. Le parcours ne sera donc pas accessible en dehors de ces horaires.

Enigme Château d'eau (N 47°59.516’ / W 1°25.635’)

C’est là que commence véritablement notre aventure. Quel site élégant ! Il pourrait bien m’inspirer quelque histoire…

Et moi une première énigme.

Chouette ! Allez mes amis, mobilisez les neurones ou bien retournez sur les bancs de l’école. Il va falloir revisiter vos tables de multiplication.

Avez-vous remarqué cette grande tour ? Il s’agit d’un château d’eau. Faites-en le tour. Une première œuvre se cache dans ses entrailles. Elle s’appelle « ma terre ». C’est une œuvre de l’artiste Sylvie Perdriau. Et des œuvres vous n’avez pas fini d’en voir. Seulement, elles ne sont pas toujours à la même place ce qui rend chaque promenade unique ou presque. C’est la particularité du site.

Pour répondre à cette énigme,il vous suffit d'être observateur.

Comptez le nombre de petits carreaux sur l’une des façades de cet édifice et de multipliez celui-ci par le nombre de façade.


Notez ce nombre qui vaut A : A =_____

En route pour la 2nde énigme !

Enigme Sculpture (N 47°59.5650000’ / W 1°25.6540000’)

Approchez-vous de l’entrée du Château. Depuis 2011, il appartient à la famille Legendre qui détient le groupe breton de BTP éponyme. Son objectif est de redorer l’image du travail manuel auprès du plus grand nombre. Il a donc fait de cet endroit un lieu destiné à la découverte du travail de la pierre, du fer, du bois ou de la terre. Beau projet n’est-ce-pas ?

Dis-moi Barbobec pourquoi ce château porte-t-il le nom de château des Pères ?

C’est une longue histoire…mais on va essayer de faire court. Ce château a connu bien des péripéties au cours de son histoire. C’est une motte féodale au départ, puis un château en pierre à partir de 1317. Il porte alors le nom de Château du Plessis Guériff et appartient à l’une des plus anciennes familles de l’évêché rennais, les Bonnenfant. Incendié une première fois en 1432 (incendie qu’on mettra un peu vite sur le dos de la guerre de Cent ans et des anglais) il est reconstruit puis redétruit mais finit par tenir le coup.

Résiste, prouve que tu existes….

On connaît ton amour pour la chansonnette mais tout de même… Le château change ensuite de mains et tombe dans le giron de la famille des Rosnyvinen, famille qui fournira des hommes de guerres illustres, des magistrats réputés et des hommes de lettres à la Bretagne et à la France. A partir de 1722, le château se transforme en un élégant édifice aux vastes salons et appartements richement décorés. Malheureusement, il sera vendu après la révolution comme bien national avant d’être rendu à la famille Rosnyvinen en piteux état.

Et moi qui croyait que la vie de château était un long fleuve tranquille !

Les aléas de l’histoire Selfie, les aléas de l’histoire… Le château passe ensuite dans les mains d’autres familles et finit par être cédé à la congrégation des Pères du Saint-Esprit qui en fera un centre de formation puis une maison de retraite d’où le nom de Château des Pères.

Tout le monde n’a pas la même notion du temps on dirait.

Ne sois pas si impatient ! Vous voilà à présent dans la petite cour du château. Au milieu, trône une nouvelle œuvre. Il s’agit d’une sculpture de Nicolas Lavarenne. Et j’avoue avoir un petit faible pour celle-ci…

Elle s'appelle « La grande énigme ». Quel est le métal utilisé par l’artiste pour réaliser cette œuvre ?

  • Le bronze alors B = 7
  • Le fer alors B = 5
  • Le bois alors B = 3

Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____

Enigme La grande cour (N 47°59.5910000’ / W 1°25.6640000’)

Direction la Grande Cour du Château….en passant par la droite.

Ah mes amis Et quelle magnifique demeure ! Quel beau parc !

Et quelle vue ! Je vous l’avais bien dit qu’il y aurait des photos à faire ! On peut même voir le clocher de Piré-sur-Seiche ! Il paraît que le parc du château s’étend sur 50 ha au total et qu’il est typique du XIXème siècle. Prairies bocagères, boisements, étang, vergers à pommiers et arbres séculaires (chênes pédonculés, érables sycomores, marronniers, …) composent un paysage d’un charme fou.

Ici, le Département s'est rendu acquéreur de 21 ha situés au nord du site qu’il a entretient et gère depuis 1991 . Un troupeau de chevaux mulassiers du Poitou et de vaches Highland-cattle assure même la gestion écologique du site. Le reste abrite un parc de sculptures que nous allons découvrir ensemble.

Et il y aura des énigmes à résoudre…

Le château actuel date de 1722. Il conserve cependant une aile (est-ouest) du XVè siècle qui est encore visible. Celle-ci abrite encore aujourd’hui une petite chapelle. Au fait, avez-vous remarqué l’élégant fronton qui surplombe l’entrée de l’aile Nord-Sud ?

Que voyez-vous sur celui-ci ?

  • 2 sirènes alors C = 25
  • 4 étoiles de mer alors C = 30
  • 2 Hippocampes alors C = 35

Notez ce nombre qui vaut C : C =_____
Indice
Ariel chez Walt Disney

Oh ! J’adoooore le cinéma. Suivez la ligne verte pour la suite de l’aventure !

Enigme la vierge à l'enfant (N 47°59.6340000 ’ / W 1°25.7000000’)

Chaque fois que Selfie nous accompagne, c’est le cirque …

Ou presque. Ne pousse pas le bouchon trop loin avec de Selfie, tu risques de nous la vexer !

Mais non, tu n’y es pas du tout. Elle adore le cirque, n’est-ce pas Selfie ?

Eh oui. Tous les 2 ans a lieu ici-même un festival de cirque contemporain « Cirque ou Presque ». Cet événement fait la part belle au nouveau cirque mais propose aussi des spectacles de rue, des déambulations, des concerts ainsi que tout un tas d’animations. Vous savez quoi ? J’attends avec impatience la prochaine édition qui aura lieu du 1er au 3 juin 2018.

En attendant, une petite énigme supplémentaire…

La vierge à l’enfant ou Madone est un thème récurrent en peinture et sculptures religieuses. Il renvoie à la nativité et à la maternité de la vierge Marie. Une inscription figure sur cette sculpture « Ego sum lux mundi ».

Quelle est la position dans l’alphabet de la première lettre de cette expression ?


Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____

Continuons notre balade sur le fil du sentier….

Enigme Saint-Joseph (N 47°59.6490000’ / W 1°25.8310000’)

Rappelez-vous, le château des Pères a appartenu à la congrégation des Pères du Saint-Esprit de 1930 à 2011. Un centre de formation y a accueilli pendant 30 ans des prêtres et des pères formés aux métiers de l’agriculture, de forgeron ou encore de maréchal-ferrant. Certains sont restés très attachés à cette terre et ont fait le choix d’y reposer dans le petit cimetière du parc.

Un chemin de croix mène jusqu’à celui-ci. Il vous conduira aussi jusqu’à la prochaine énigme.

Près du cimetière, une statue de Saint-Joseph. Une inscription est gravée sur le pied de la stèle.

Combien de consonnes compte-t-elle ?


Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____

Pour la suite de l’aventure, suivez encore et toujours la ligne verte… Au carrefour, choisissez la bonne route au risque de perdre le fil de l’histoire.

Enigme Sur l'île (N 47°59.5670000’ / W 1°25.8420000’)

Au passage, admirez les œuvres disséminées ça et là dans le parc. Surprenantes, n’est-ce pas ? Plus vraies que nature ! Klic Klac…

Où nous entraînes-tu Selfie ?

Sur une île au beau milieu d’un étang… Pourrez-vous y taquiner le poisson ? Pas sûr, le banc se déplace parfois…

Quelle étonnante passerelle ! Dis-moi Selfie, c’est bien solide tout ça ?

mais oui, tu peux l’emprunter sans problème. C’est une œuvre de Francis Beninca. Cet artiste crée des sculptures monumentales, certaines sont mêmes végétalisées. Il travaille l’acier sous la forme de fer à béton. Entre ses mains, ce matériau assez ingrat il faut bien le dire, devient très délicat et poétique. Et tonnelles, pergolas arborent de jolies courbes que la végétation s’empresse d’habiller délicatement…

Allez les Robinson, une dernière énigme vous y attend….

Combien d’arbres comptez-vous sur cet îlot ? Ajoutez ensuite 1 à ce nombre.


Notez ce chiffre qui vaut F : F =_____

A présent, vous ne devriez plus être loin de toucher au but !

Enigme La Cache

Juste un dernier petit conseil les aventuriers.

Si vous êtes perdu, faites appel à un vieil ami. Il vous expliquera où les pères cultivaient les fruits et légumes nécessaires à la vie de la communauté.


Coordonnées de la cache : N 47°59.(A)(D)' / W 1°(C).(E)(F)(B)'

J’espère que vous aurez pris autant de plaisir que moi à découvrir ce magnifique parc de sculptures. C’est un bel endroit pour s’initier au travail du bois, de la pierre ou de la terre…des ateliers sont proposés sur le site. Alors qu’attendez-vous pour réveiller l’artiste qui sommeille peut-être en vous ? Kénavo les amis... et à bientôt pour de nouvelles aventures !


Contact :


Château des Pères

35150 Piré-sur-Seiche
Tél
02 23 08 40 80

Laissez un commentaire

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire !

Se connecter

Les arts au château

03 déc 2017

Dobiebleu a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

12 nov 2017

Corinne a trouvé la cache

super site. dommage qu'il fasse si froid. A refaire avec le soleil 😊et merci au gardien 😉

12 nov 2017

gwendira a trouvé la cache

Après une deuxième tentative, voici enfin la cache. Mention particulière au gardien du château.

12 nov 2017

Jacquesmaillot a trouvé la cache

superbe 😎 attention les gardiens sont vigilants😅

02 nov 2017

Gpapeur a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

01 nov 2017

les ganivettes a trouvé la cache

Très beau parcours
Les sculptures sont magnifiques.