Les Bédiévales

Histoire
Traditionnelle
Très facile
< 30 mins
Idéal pour les enfants

Lieux
Pays de Montfort en Brocéliande

Télécharger la fiche Voir la cache sur geocaching.com

Bédée est un village Etape situé dans le département de l’Ille et Vilaine en Bretagne, vous connaissez ? Saviez-vous que cette commune avait un riche passé médiéval ?

Si vous ne le saviez pas encore, mieux vaut tard que jamais, c’est avec plaisir que l’on vous donnera un petit aperçu de cette histoire !

Quelque chose à ajouter avant que Queen Aman arrive Barbobec ?

Je me permettrai juste de préciser que Bédée est la porte d’entrée du légendaire pays de Brocéliande. C’est pourquoi, nous vous recommandons d’y faire une pause lors de vos vacances en Bretagne. Ensuite, Bédée a la chance d’être labellisé Village Etape depuis 2009 car il propose des services de qualité et les restaurants et hébergements sont ouverts tout au long de l’année. Une borne camping-car est également mise à disposition pour faire une pause lors de vos trajets. Enfin, pour les plus sportifs d’entre vous, de nombreux chemins de randonnée sont accessibles du centre de Bédée. C’est tout pour le moment !

Merci Barbobec ! On va pouvoir commencer, Queen Aman nous rejoindra ! Pour cette cache traditionnelle, nous vous proposons trois étapes afin de mieux découvrir la ville.

Mais pour les plus pressés d’entre vous, rendez-vous directement aux coordonnées du trésor !

Attention tout de même car comme le dit mon ami « l'homme pressé cherche la porte et passe devant » !Soyez attentif !

Enigme Départ (N 48°10.8320000' / W 1°56.6430000)

Partons de l’église Saint Pierre Saint Louis !
Tiens ! Queen Aman, tu tombes à pic ! Peux-tu nous en dire plus sur cette église ?

Toujours plus que toi en tout cas, ça ne fait pas de doute !
L’église Saint Pierre Saint Louis est une des réalisations néogothiques les plus ambitieuses d’Arthur Regnault, spécialiste d’architecture religieuse. L´église actuelle a seulement une centaine d´années mais elle existait dès le 16ème siècle et conservait des vestiges du 11ème siècle. Jugée trop ancienne, elle fut détruite en 1885 et ne fut pas reconstruite sur le même emplacement mais quelques dizaines de mètres plus loin. Certaines parties ont été réutilisées lors de la reconstruction qui s’est achevée en 1888 selon les plans de l´architecte. Il réemploi notamment des éléments sculptés du 16ème siècle, ainsi qu’un blason portant la date de 1766. Cet architecte a également dessiné une soixantaine d’églises dans le diocèse de Rennes et une partie du mobilier de l’église Saint Pierre Saint Louis.

Bien, après avoir découvert cette église qui appartient au patrimoine religieux de Bédée, nous vous proposons de vous rendre devant la statue de Saint-Jacques pour la première étape de notre balade ! Les coordonnées du jalon 1 sont :
N 48°10.8070000 / W 1°56.6650000

Des informations sur cette statue peut-être ?

Avec plaisir Princesse !

Toujours aussi collant ce Korry Gan ! La statue de Saint-Jacques est encastrée sous le porche de l’église. Il semblerait que cette statue soit de 1300. Symbole du pèlerin, elle provient probablement de l’abbaye Saint-Jacques de Montfort suite à sa démolition, à la fin du 13ème siècle.

Pour continuer la balade, empruntez la rue de Montfort. La prochaine étape aux coordonnées ci-dessous vous conduira directement à la Motte Joubin : N 48°10.5740000 / W 1°56.7050000'

A quoi servait cette motte Queen Aman ?

Construites en bois (une tour entourée d’une palissade) et en hauteur sur un monticule de terre, les mottes féodales étaient, en fait, les premiers châteaux ! Les premiers éléments défensifs de mes ancêtres prêts à combattre l’ennemi ! Au Moyen-âge, les châteaux à motte rassemblaient à la fois les fonctions résidentielles et militaires. La Motte Joubin est un véritable symbole de l’autorité seigneuriale. Située à l’entrée de l’agglomération de Bédée, le seigneur pouvait ainsi encadrer sa population et contrôler l’activité économique de la ville.

Quand est-ce que la motte Joubin fut construite ?

Cette motte a été construite à la fin du 11ème siècle en liaison avec celle de Montfort-sur-Meu. Certaines mottes sont érigées sur une hauteur existante mais la plupart sont artificielles comme celle de Bédée. Aujourd’hui, de forme ovale et haute de 4 mètres, la motte Joubin devait être de grande taille à l’époque du Moyen-âge. Elle était entourée de douves et sans doute bordée d’une basse-cour. Il y a plusieurs années, des vestiges d’une nécropole ont même été découverts près de celle-ci !

Enigme La cache !

Surprenant ! Après avoir tant appris, découvrons le trésor pour finir cette balade en beauté !


Coordonnées de la cache : N 48°10.640' / W 1°56.774’

Contact :


Office de Tourisme du pays de Montfort en Brocéliande -Montfort-sur-Meu
11 rue Saint-Nicolas
35160 Montfort-sur-Meu
Tél
02 99 09 06 50
Email
tourisme@paysdemontfort.com

Laissez un commentaire

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire !

Se connecter

Les Bédiévales

11 nov 2017

Anneb n'a pas trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

29 oct 2017

Charlotte a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

26 oct 2017

la_belette35 a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

24 oct 2017

paumaeleachlo3 a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

24 oct 2017

Sphax a trouvé la cache

Encore un coin vraiment très agréable. on pourrait y passer pas mal de temps... À l'occasion...
Encore un copain de nos amis Korrigans au passage!

22 oct 2017

davctrl a trouvé la cache

Très beau jardin médiéval