Les palmes du martyr

Histoire
Traditionnelle
Très facile
< 30 mins

Lieux
Pays de la Roche aux Fées

Télécharger la fiche Voir la cache sur geocaching.com

Pour cette cache traditionnelle, nous restons sur le territoire de la communauté de communes de La Roche Aux Fées et plus précisément dans le canton de La Guerche-de-Bretagne, dans une jeune commune rurale, Rannée.

Juste un petit mot de présentation avant de commencer. Rannée compte une population de 1 200 habitants et s'étend sur une superficie de 5 195 hectares dont 2 922 en forêt. La commune vous accueille dans un centre-bourg particulièrement agréable, fleuri, et mis en valeur par la rénovation du patrimoine existant.

Et savez-vous que le plan d'eau communal de Rannée est un point de départ idéal pour la randonnée ? A pied ou à vélo, plusieurs circuits allant jusqu’à 18 km vous sont proposés. Alors si les kilomètres ne vous font pas peur…

Connaissez-vous la forêt de La Guerche-de-Bretagne ? Sans doute pas alors voici de quoi combler vos lacunes sur cette partie de la Haute Bretagne Ille-et-Vilaine. Située actuellement sur la commune de Rannée, cette forêt fut autrefois celle du seigneur de La Guerche. Elle est une relique de la forêt-frontière qui séparait autrefois la seigneurie de La Guerche (Duché de Bretagne) du Bas-Maine. Ce beau massif privé de 2922 ha recèle de nombreux vestiges archéologiques fossilisés allant de l’Age du Fer au Moyen Age, enceintes quadrangulaires et circulaires, voie romaine d’Angers à Rennes, village médiéval déserté, minières à fer…

Et pour la petite histoire, sachez qu’à l'extrémité nord-est de la forêt de la Guerche, se trouve le chêne à la Vierge, un lieu de culte plutôt insolite. Il témoigne de la piété populaire pendant la tourmente révolutionnaire. Au pied de ce chêne séculaire, une jeune fille préféra se sacrifier plutôt que de révéler la cachette d'un prêtre réfractaire recherché par les bleus. Le chêne orné de nombreuses statuettes liées à la dévotion de la Vierge demeure un haut lieu de l'histoire de la commune.

Enigme La cache !

Puisque les présentations sont faites, voici à présent les coordonnées de la cache !


Coordonnées de la cache : N 47°55.408’ / W 1°14.458’

Alors, prêt à relever le défi ? Et n’oubliez pas de flasher la QR Code sur la borne située devant l’église, vous pourrez ainsi découvrir toute l’histoire de ce monument.


Contact :


Bureau d'information touristique de la Maison de la Roche-aux-Fées – Essé
Site mégalithique de la Roche aux Fées
35150 Essé
Tél
08 20 20 52 35 (0,09 €/min)
Email
info.tourisme@ccprf.fr

Vos photos

Laissez un commentaire

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire !

Se connecter

Les palmes du martyr

18 sep 2017

Joher35 a trouvé la cache

Une cache bien discrète.
Heureusement l'environnement permet de se soustraire efficacement aux regards "moldus" pour effectuer les recherches d façon très discrètes.
Évitez tout de même les heures d'arrivée et de sortie d'école.
Elle est juste de l'autre côté de la rue!
Merci pour la découverte de cette petite église pleine de charme.

29 aoû 2017

nayn35 a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

20 aoû 2017

Nabritity n'a pas trouvé la cache

recherche infructueuse...

15 aoû 2017

Didine35150 a trouvé la cache

rapide et efficace Cache trouvée

13 aoû 2017

Les Gold Digger a trouvé la cache

cache toujours présente.remplie de badge.il faut bien chercher.et pas seulement parterre ; )

11 aoû 2017

the family n'a pas trouvé la cache

d'après des habitants la cachés à disparu