Mellé, village durable

Écologie
Multicache
Facile
1 heure
Idéal pour les enfants

Lieux
Pays de Fougères

Télécharger la fiche Voir la cache sur geocaching.com

Hello les amis, est-ce quelqu’un parmi vous a vu mon herbier ? Korry Gan, si c’est toi ce n’est vraiment pas drôle… Au fait, et si je l’avais oublié à Mellé ? Maintenant que j’y pense… Savez-vous que cette commune labellisée Commune du Patrimoine Rural de Bretagne est vraiment surprenante ? Il paraît que les habitants passent leur temps à valoriser leur patrimoine architectural et paysager. Allez suivez-moi, on retourne là-bas. On a peut-être encore une chance de retrouver mon herbier !

Hop Hop ! Garde ton énergie Panosolec, tu vas en avoir besoin… Et vous aussi les amis car on vous a concocté une petite surprise. Eh oui, 3 parcours différents vous attendent à Mellé. Deux d’entre eux (celui-ci et la Roche au Diable") peuvent être réalisés de manière indépendante. En revanche, le dernier appelé le trésor de « Mellé, bourg jardin » ne sera accessible que si vous avez récolté les indices dissimulés dans les 2 autres.

Yes ! De l’énergie, moi j’en ai à revendre ! Alors, on y va ?

Enigme Départ (N 48°29.2320000’ / W 1°11.1110000')

Le mieux est de vous garer sur le parking de l’église. Petit conseil de korrigan : enfilez une bonne paire de chaussure de rando (Mesdames, on évite les talons…), affûtez votre bonne humeur et hop c’est parti. Le point de départ se trouve à la sortie du bourg sur la route de Louvigné-du-Désert.

Et n’oubliez pas mon herbier…

Arrêtez-vous un instant devant un grand panneau. Vous avez devant vous l’intégralité d’un super parcours rando intitulé « Pierres et Nature ». Il s’agit d’un circuit de 9 km jalonné de 24 panneaux d’interprétation du paysage et du bâti local. Très intéressant dirait Barbobec.

Oui mais pas très rassurant pour mon herbier. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin !

Rassure-toi. On ne va pas faire tout ce parcours…juste quelques km histoire de se mettre en jambe. Commençons par une petite marche le long de la route jusqu’à la première énigme.

Enigme Campagne pour tout le monde (N 48°29.2420000' / W 1°10.8450000')

Restez prudents et marchez en file indienne. Il n’y a pas que des vélos en carton recyclé par ici. Prenez le temps d’observer la campagne environnante. Savez-vous que nous sommes ici en plein pays du granit ? Le sous-sol en est riche et on retrouve ce matériau dans la plupart des constructions locales : églises, chapelles, manoirs, maisons paysannes, petit patrimoine... On peut aussi parfois apercevoir des affleurements au beau milieu des prairies.

Vous devez atteindre un premier panneau d’interprétation. Sa lecture vous permettra d’avoir une vision contrastée du paysage.

Mes jumelles, où diable ai-je mis mes jumelles ?

Tiens tiens…aurais-tu aussi perdu ton légendaire sens de l’observation ?

Et vous les amis ? Que voyez-vous face à vous ?

  • Une colline alors A = 80
  • Une vallée alors A = 70
  • Un bois alors A = 60

Saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____

Pour rejoindre la seconde énigme, direction le jalon suivant N 48°29.244' / W 1°10.550'

Enigme Eoliennes (N 48°29.1880000' / W 1°10.5980000')

Vous voilà enfin à l’entrée du Circuit Pierres & Nature.

Qui est aussi le début du parcours des Energies… Comment, je ne vous l’avais pas dit ? Ces 2 circuits sont imbriqués l’un dans l’autre. Si le premier fait 9km, le second n’en affiche seulement que 5. Il correspond à la première partie du circuit le plus long. Vous me suivez ?

Presque… ma « geo boussole » s’affole un peu avec tes explications.

Le parcours des Energies vous propose de découvrir les énergies renouvelables en parcourant 8 stations pédagogiques qui vous délivreront de précieuses informations sur l’éco-habitat, le vent, les énergies végétales, la chaleur de la terre etc etc…

Prenez le chemin de terre sur la droite et continuez tout droit.

A votre gauche, dissimulée dans la végétation, le site de l’ancienne carrière de granit de la Beurrière. Ouverte au début du XXè siècle, son activité d'extraction s'est arrêtée en 1993. Elle a employé jusqu'à 103 personnes. Le pompage des eaux au fond de la carrière s'est arrêté à cette date et le bassin d'extraction s’est transformé en grand plan d'eau alimenté par une source d'eau pure. On peut cependant encore apercevoir d’énormes blocs de granit semés ça et là façon petit Poucet…

Moi je dirai plutôt jetés ça et là façon Rouledépec… Et si on parlait énigme maintenant ?

Après les pierres, le vent… parlons du vent voulez-vous ? Depuis toujours les hommes ont su tirer parti du vent et transformer sa puissance en énergie mécanique. Avez-vous repéré les éoliennes qui apparaissent dans le paysage ?

Combien en comptez-vous ? Saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____

Cette forme d’énergie a le vent en poupe aujourd’hui. Saviez-vous qu’il existe plusieurs types d’éoliennes ? La lecture des différents panneaux sur place vous en apprendra beaucoup plus sur le sujet.

Direction ensuite la dernière énigme, enfin la dernière grosse énigme...

Enigme Les ragoles (N 48°29.1280000' / W 1°10.6770000')

Avez-vous remarqué comme la nature a horreur du vide. Ici elle a repris vite ses droits et dissimule parfois de véritables petits trésors. Rejoignez le jalon suivant N 48°29.155' / W 1°10.598', je vais tenter de vous montrer quelque chose. Attention, il faudra faire preuve d’observation.

Chouette, une surprise… A défaut d’herbier mon cher Panosolec !

Une stèle avec un panneau vous explique ce que vous devez chercher… Allez-y, cherchez. Fouillez du regard entre les branches et les feuilles des arbres… l’avez-vous aperçue ? A même la paroi granitique…

Bon, ce n’est pas comme cela qu’on va avancer à quelque chose. Il nous reste encore quelques énigmes à résoudre... Pour cela, il suffit de suivre le sentier qui serpente entre les champs et les haies.

Avez-vous remarqué le paysage ? Magnifique, n’est-ce pas ? 3 couleurs dominent : le gris qui témoigne de la présence du granit, le vert pour le bocage, les champs et les bois et enfin, le bleu pour les petits cours d'eau, mares, étangs et zones humides très présentes sur le territoire. Le tout dans un relief vallonné issu d'une ancienne chaîne de montagne, le Massif Armoricain datant de plus de 600 millions d'années. En 1969, ce paysage comme beaucoup d’autres d’ailleurs a fait l’objet d’un remembrement.

Encore un mot savant… une ruse pour nous détourner du trésor, peut-être ?

Non, juste une petite information. A l’époque beaucoup d’arbres et des haies ont été abattus pour laisser place à de plus grandes parcelles afin de permettre une agriculture plus intensive. Une grosse boulette en fait car l’impact écologique a été plutôt négatif (érosion des sols, problème d’eau…) et cela a favorisé la disparition du bocage. Heureusement à Mellé, on a su faire machine arrière. Depuis 1979, plusieurs opérations de reboisement ont été réalisées avec l’aide des agriculteurs et environ 75 000 arbres ont été replantés notamment sous la forme de haies « brise-vent ».

Faire et défaire, c’est toujours un petit peu faire non ?

Ces haies sont parfois composées d’arbres un peu bizarres… sans branches ou presque. Juste des troncs courts, noueux et tordus, on les appelle les ragoles. Vous découvrirez ce que c’est en lisant le panneau sur le site de la dernière énigme.

Je me disais bien qu’on ne venait pas ici pour rien… Ce charmant petit monticule aménagé en aire de détente recèle en fait trois énigmes en une. A vous de les résoudre pour trouver la dernière pièce du puzzle. Pour cela, il vous faudra lire et peut-être manipuler chacun des 3 panneaux présents sur l’aire de jeux.

voici la première : Quel est le point commun entre une dune, une plage et une cellule solaire ?

Comptez le nombre de voyelles uniques et saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut X : X =_____

Prêts pour la seconde ? Quelle température fait-il au centre de la terre ?

  • Si 600 ° alors la réponse est 6
  • Si 6 300° alors la réponse est 3
  • Si 63 000 ° alors la réponse est 0

Saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut Y : Y =_____

Courage, voici le dernière...Quel légume très riche en sucre peut-on utiliser pour produire du carburant ?– Comptez le nombre total de consonnes dans ce groupe nominal.

Saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut Z : Z =_____

Si vous pensez avoir toutes les bonnes réponses, il est temps de passer à l’action.

Additionnez les chiffres obtenus en XYZ et saisissez votre réponse


Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____

Qui fait une partie de pétanque avec moi ?

Tu t’égares… c’est au trésor qu’il faut s’intéresser puisque vous avez désormais toutes les réponses aux énigmes.

Enigme La cache

Et voilà les amis, j’espère que vous avez apprécié cette balade « responsable ». Pour trouver la cache, il faudra élargir le champ des possibles et rester discrets à la découverte du trésor. Et surtout bien le remettre à sa place, tel que vous l’avez trouvé.

Validez votre découverte et surtout relevez bien l’indice qui vous permettra d’aller jusqu’au bout de votre quête « éco-durable ».


Coordonnées de la cache : N 48°29.(0)(C-6)(B-3)' / W 1°10.(A)(C/C)'
Indice
Au bout du bois face au portillon

Ah j’oubliais… Si vous souhaitez aller jusqu’au bout du parcours des énergies, il vous reste encore quelques kilomètres à faire. Suivez juste le balisage.

Et encore plus pour l’intégralité du circuit Pierres & Nature. Et en chemin, vous pourrez aussi découvrir (si vous êtes malins et courageux) un second trésor, celui de « La roche au diable ». Il contient un autre indice indispensable pour accéder au trésor de « Mellé, bourg jardin ». Bonne chance les amis !

Pour réaliser le trésor de « La roche au diable », vous pouvez tout aussi bien revenir sur vos pas et vous rendre directement à son point de départ en consultant sa fiche cache. Il contient un autre indice indispensable pour trouver le trésor dissimulé à la fin du 3ème parcours.


Contact :


Office de Tourisme du pays de Fougères
2 rue Nationale
35300 Fougères
Tél
02 99 94 12 20
Email
tourisme@ot-fougeres.fr

Laissez un commentaire

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire !

Se connecter

Mellé, village durable

02 déc 2018

Felger a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

25 oct 2018

Natsxrt a trouvé la cache

...

21 oct 2018

moukito a trouvé la cache

Merci maman et nolan pour l'avoir trouvé.

21 oct 2018

moukette a trouvé la cache

Cache difficile à trouver. C'était pour nous la première cache. Avons pris une pièce de 2 cents et avons mis un pet shop jaune.

17 oct 2018

Makuri a trouvé la cache

belle promenade tout terrain avec la poussette, nous prenons le dernier pin’s !

17 oct 2018

Spyke a trouvé la cache

belle balade, l'indice a bien aidé car le gps nous envoyait quelque mètres plus loin