Petits bourgs et Cie

Sport
Multicache
Moyen
1/2 journée
Profitez du vélo

Lieux
Châteaugiron

Télécharger la fiche Voir la cache sur geocaching.com

Amis sportifs bonjour ! Prêts pour une nouvelle aventure ? Moi, j’suis au taquet… Un nouveau vélo à essayer, remporté haut la main (excusez-moi du peu) à « qui veut gagner des kopecs » et une jolie balade à bicyclette de 25 km à vous faire découvrir le patrimoine du Pays de Châteaugiron. Allez hop, c’est parti…

Là comme ça…sans échauffement ? Mais tu perds les pédales… Barbobec, Queen Aman, Panosolec, au secours ! Ne me laissez pas seul avec lui.

Pas de panique mon p’tit Korry, ce parcours peut aussi parfaitement se faire en voiture. On ne prendra pas le même chemin, c’est tout. Alors les amis ? voiture, vélo ? Vous choisissez quoi ? Je vous laisse réfléchir… moi je file chercher Simone, ma bonne vieille 2 CV et je passe prendre Queen Aman. Je lui sers de chauffeur aujourd’hui.

On ne va quand même pas y passer la journée ! Allez, hop, on y va !

Enigme Départ (N 48°03.7070000' / W 1°31.3540000')

Rendez-vous sur le parking situé en face de l’église de Domloup, très pratique pour démarrer une nouvelle aventure. La ville est à seulement 10 minutes au sud-est de Rennes.

Vélos prêts, pneus bien gonflés…moral au top niveau. Direction la première énigme.

La Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron mène une politique d’incitation aux déplacements doux. Ce parcours emprunte de nombreux itinéraires spécialement aménagés (flèchage) pour la pratique du cyclotourisme. Plus d’informations auprès de l’Office de Tourisme .

Allez en voiture Simone !

En sortant de la Place de la mairie, prenez à droite « rue du petit bois ». Continuez tout droit et repérez la piste cyclable si vous êtes à vélo.

Enigme Le Bois Orcan (N 48°03.7600000' / W 1°30.1150000')

Un peu plus d’1,6 km vous sépare d’un magnifique château, le Bois Orcan. Attention au carrefour avec la D 92. La circulation y est importante. Mieux vaut être prudent.

Ah ma chère Queen Aman, encore un de ces magnifiques châteaux de Haute Bretagne. Il est classé Monument Historique je crois ?

On ne peut rien te cacher. Figure-toi que c’est même un des joyaux de l’architecture de l’âge d’or en Bretagne. Il date du début de la Renaissance et a été remarquablement restauré par un mécène. Autrefois, c’était la demeure de Julien Thiery, grand argentier de la Duchesse Anne de Bretagne. Sais-tu qu’il abrite une collection de meubles et d’objets de l’époque médiévale absolument unique ?

Et il se visite ?

Oui bien-sûr mais uniquement sous la forme de visites guidées. Et pas la peine de faire cette moue boudeuse. Le château est une propriété privée et les visites sont absolument passionnantes. Et si tu en as l’occasion, visite aussi le jardin médiéval. Il est épatant. Le Bois Orcan possède aussi le label Jardin Remarquable…

Le château du Bois Orcan est ouvert pendant la saison estivale, du 14 juillet au 2 septembre 2018, tous les jours (de 11h à 17h30) sauf le lundi – visite guidée château uniquement. Hors saison estivale, ouverture au public individuel toute l’année - lundi, mardi, jeudi et vendredi sur réservation, visite libre parc et jardin. Plus d’information sur le site du Bois Orcan.

N’est-ce pas là que se trouve également l’Athanor, ce jardin dédié aux oeuvres d’Etienne Martin, sculpteur de renommée internationale ?

Oui et c’est à voir aussi mais moi je suis plutôt vieilles pierres, du genre vieilles pierres de château… Tiens, je vous poserai bien une colle.

De quelle époque date le château du Bois-Orcan ?

  • Du XIVème et XVème siècle alors A = 1
  • Du XIIème et XIIIème siècle alors A = 3
  • Du XVème et XVIème siècle alors A = 5

Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____

Pour l’énigme suivante, il va falloir pédaler un bon coup. Cette fois-ci 6,5 km vous séparent de celle-ci. Prêts pour le sprint ?

Enigme Saint-Aubin-du-Pavail (N 48°02.6570000' / W 1°27.7220000')

Je sens que vous allez avoir besoin d’un petit conseil pour rejoindre Saint-Aubin du Pavail. Allez suivez le guide ! Continuez tout droit après le Bois Orcan. Au carrefour, prenez à droite.

Bonne nouvelle, vous êtes sur l’itinéraire vélo N° 10. Il n’y a plus qu’à suivre le fléchage.

Parle pour toi moi je suis en voiture… je suis la route c’est tout. Au pire, je branche ce nouvel appareil qui parle tout seul. Comment l’appellent-t-ils déjà ? Ah oui le GPS. C’est très à la mode à ce qu’il paraît.

Au calvaire, prenez la direction de Châteaugiron sur la D 101 et continuez à pédaler… Y’a encore un peu de route.

La bifurcation pour rester sur l’itinéraire vélo se trouve en N 48°03.096' / W 1°30.108'. Elle vous permettra d’éviter le centre-ville et de rouler dans un cadre bien plus bucolique. Contournez l’étang puis ressortez juste à côté du camping municipal des Grands Bosquets. Tournez à gauche et allez jusqu’au rond-point. Prenez la direction de Saint-Aubin-du Pavail en restant sur la piste cyclable repérable grâce au fléchage. Une autre énigme vous attend dans cette commune.

C’est ça pédalez bien… Grâce à Simone, nous aurons, nous, le privilège de passer au pied du château, n’est-ce pas Queen Aman ?

Et quel château ! Encore un monument historique ! Une forteresse qui n’a cessé d’évoluer entre le 11ème siècle et le 18ème siècle. Elle abrite l’un des rares exemples de chapelle castrale romane en Bretagne. Restaurée, celle-ci est devenue un centre d’art contemporain. Savez-vous que l’office du tourisme propose des visites guidées de la ville et du château ?

En juillet et août, l'office de tourisme propose des visites guidées pour découvrir la Petite Cité de Caractère ® : du lundi au samedi à 10h30, visite du château : du lundi au samedi à 16h et le dimanche à 10h30. Visites hebdomadaires durant les petites vacances scolaires et uniquement sur rdv pour les groupes (min 10 pers). Le parcours geocaching « Autour du château » permet aussi une découverte ludique du centre-ville.

Voyons un peu ce que nous raconte ce GPS. Passer au pied du château, suivre la route, passer devant l’office notarial et continuer légèrement sur la gauche jusqu’au rond-point. Prendre direction Saint-Aubin-du Pavail. Mais c'est épatant, ce truk-là !

Les cyclistes avec moi, les automobilistes avec Barbobec, Simone et le GPS. Que le meilleur gagne !

Après le pont les automobilistes, tournez immédiatement à gauche. En N 48°02.294' / W 1°29.332' tournez à droite puis suivez la route jusqu’à Saint-Aubin-du-Pavail.

Allez les sportifs en herbe, on appuie sur le pédalier… Yes ! Le premier point est pour nous. A nous l’énigme. Repérez l’église romane, c’est là que se joue le sprint final.

Combien d’ouvertures rondes comptez-vous sur l’ensemble des façades et clocher de l’église de Saint-Aubin-du-Pavail ?


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____

Si vous avez le temps de jeter un petit coup d’œil… Parmi les autres curiosités à voir dans cette localité, il y a le four à pain et un préau traditionnel. Et pour la petite histoire, cette commune doit son nom à Saint-Aubin, évêque d’Angers au VIè siècle mais aussi aux pavés de l’ancienne voie gallo-romaine qui traversait la commune et que l’on appelait « Pavail » ?

Et maintenant, direction Piré-sur-Seiche.

Enigme Piré-sur-Seiche (N 48°00.5030000' / W 1°25.7340000')

Pour cette étape, tout le monde prend la même route. Nous allons emprunter une partie de la vélo promenade® N°9 du Pays de Rennes « Entre Seiche et château ». Il n’y a donc qu’à suivre le fléchage, Kronomec et son vélo.

Si vous voulez mon avis, « un tiens vaut mieux que deux tu l’auras » alors moi je garde un œil sur le GPS : rouler jusqu’en N 48°01.939' / W 1°27.115', tourner à gauche puis continuer jusqu’au carrefour. Prendre à droite et rouler jusqu’au point suivant N 48°01.513' / W 1°26.408'. Voilà, au moins on est sûr d’arriver.

Il y un joli manoir à voir par ici, c’est le manoir du lieu-dit « le Petit bois ». Il possède une tourelle pigeonnier du XIVè.

T’as intérêt à doper ton GPS Barbobec… moi je connais le coin comme ma poche et on ne va pas traîner, crois-moi. Après le manoir, suivez la route jusqu’au carrefour puis prenez à droite (D 105) jusqu’à Piré-sur-Seiche. Et hop le tour est joué. A nous l’énigme !

Hop là mon jeune ami, pas si vite ! Il y a des choses à voir ici. Le patrimoine de la commune est riche. Ne manquez pas l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul des 16, 17 et 19ème siècles et sa flèche néo-gothique. Et puis, il y a encore de belles maisons des 16ème et 17ème siècles à voir dans le bourg. L’une d’elles ferait bien de retenir votre attention… il suffit de la trouver.

A l’est de l’église se trouve une maison très ancienne.

Quel surnom lui a-t-on attribuée ?

  • La maison du Duc alors C = 1
  • La maison du Marquis alors C = 2
  • La maison du Prince alors C = 3

Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____

Une fois que vous aurez terminé votre petit tour dans le bourg, prenez le temps de visiter le Château des Pères. Il a une longue, très longue histoire… Il a changé plusieurs fois de propriétaires mais aujourd’hui grâce à un remarquable travail de restauration de la famille Legendre, il est devenu un lieu unique où se côtoient les arts, la gastronomie, la culture et l’histoire.

Un autre parcours des Trésors de haute Bretagne « Les Arts au château » vous fera découvrir ce site magnifique qui abrite également un espace naturel départemental au sein du parc du château.

Changement décor…direction l’étape suivante.

Enigme Amanlis (N 48°01.1940000' / W 1°28.9690000')

Et c’est reparti… Amis cyclistes, restez sur la Vélo promenade® N° 9. Jusqu’à notre prochaine étape, elle empruntera la VD6 (Véloroute) par la D37.

Facile, pour cela rejoignez le point N 48°00.561' / W 1°25.849'. Un panneau indique clairement la direction vers Amanlis.

Et Simone et moi, nous faisons quoi ?

Toi et ta guimbarde, vous nous suivez… Une Véloroute est un itinéraire cyclable adapté aux déplacements quotidiens ou de tourisme. Ce sont des voies à faible trafic automobile donc idéales pour faire du vélo. Laisse donc Simone respirer et coupe-lui le GPS.

Au carrefour, à l’entrée d’Amanlis, prenez la première à droite puis encore à droite sur la D 93 jusqu’au lieu-dit « Laval ».

Si vous avez envie de découvrir Amanlis, ne vous en privez pas. Le bourg est plutôt charmant et vous pourrez ajouter une autre cache à votre palmarès. Il s’agit du « Partage du Manteau ». Attention, sur place, c’est Queen Aman qui dirige les opérations…

Dans le Pays de Châteaugiron à vélo, on dépasse les autos…. A vélo dans le Pays de Châteaugiron, on traverse des rivières… regardez bien les amis, vous devez passer sur la Seiche avant d’arriver devant une charmante guinguette.

Je parie ma selle qu’elle a quelque chose de particulier.

« Faire la java » est une expression bien connue qui signifie faire la fête. Et la java est aussi une danse… Elle peut être accompagnée du jazz, être de Broadway ou l’œuvre du diable. Ici, elle n’est que colorée…

De quelle couleur est-elle ? Comptez le nombre de lettre contenu dans ce mot.


Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____

Courage les amis, il ne vous reste plus que quelques kilomètres à faire. Après la petite chapelle, tournez à gauche sur D 234 et suivez la route jusqu’à Veneffles.

Enigme La Glaume (N 48°02.9580000' / W 1°30.533')

Barbobec, c’est là que nos routes se séparent… Amis cyclistes, prenez à gauche juste après l’église, Place Joseph Lecoq, puis empruntez « le chemin du Temple » pour regagner Châteaugiron par la Voie Verte. Le premier arrivé dans la Petite Cité de Caractère® a gagné !

Je relève le défi. En voiture Simone !

Dans Châteaugiron, direction le centre-ville, place des Gâtes très exactement. Ensuite, rejoignez le point suivant N 48°02.874' / W 1°30.329' et garez-vous (si en voiture) sur le parking Sain-Nicolas. Avec un peu de chance, Panosolec nous y attend.

hello les amis, ravi de vous retrouver. Je vous emmène découvrir un endroit tout à fait exceptionnel, le marais de La Glaume. Il est protégé au titre d’espace naturel départemental. C’est aussi un endroit propice pour de nombreuses espèces animales et végétales. En plus, La Glaume joue un rôle important pour la régulation et le stockage des eaux de pluies ce qui permet d’éviter les inondations. On peut le traverser à pied comme à vélo.

Repérez le ponton qui s’avance sur le plan d’eau. Ici, on peut admirer certaines espèces d’oiseaux en fonction des époques de l’année. Parmi eux, canards, bécassines (non pas ma cousine…).

Cette dernière pond des œufs d’une bien curieuse couleur. Mais au fait combien en pond-elle ? Otez 1 à ce chiffre.


Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____

Fin de l’histoire, il est temps d’aller chercher le trésor.

Je ne sais pas pourquoi mais j’ai l’impression que tu ne nous as pas tout dit…

Si vous êtes à vélo, vous pouvez traverser la Glaume et rejoindre la piste cyclable au point suivant N 48°03.293' / W 1°31.044'. En voiture, il faudra regagner votre véhicule et vous approcher au mieux du trésor grâce à vos réponses aux énigmes.

Enigme La Cache

Bravo les amis, à ce stade vous avez probablement identifié la vallée qui abrite le trésor. Mais méfiez-vous… Il est bien gardé par celui dont on ne prononce pas le nom.

Ah tu vois, il y a bien "baton luciole" sous roche !

Oh je sens que cela ne va pas lui plaire, il n’a rien d’un bâton luciole… C’est un filou, un redoutable filou. Il n’attend qu’une chose, vous perdre, vous égarer… Il ne veut surtout pas que vous trouviez la cache et son trésor…

Eh bien c’est ce qu’on va voir. En selle tout le monde, suivez le coach…

Elle est où la piste cyclable ?


Coordonnées de la cache : N 48°0(E).(B)(A)(Cx2)' / W 1°(E)(A).(A)(B)(D/D)'
Indice
A 2 pas des amoureux qui se bécotent...

Facilement identifiable dans Châteaugiron, elle prend les chemins de traverse en N 48°03.290' / W 1°31.042'.

Et on cherche quoi au juste ? Un trésor ? Mais la vallée du Rimon s'étend sur 5 hectares de bois, avec des mares et des prairies aménagées alors autant chercher une aiguille dans une botte de foin.

Bonne chance les amis….


Contact :


Office de Tourisme du Pays de Châteaugiron
Le Château
35410 Châteaugiron
Tél
02 99 37 89 02
Email
office.tourisme@pcc.bzh

Laissez un commentaire

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire !

Se connecter

Petits bourgs et Cie

18 nov 2018

Bretzel a trouvé la cache

superbe ballade mais il fait un froid de Sibérie...

27 oct 2018

oumi35 a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

27 oct 2018

audreylam a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

27 oct 2018

Flopolo a trouvé la cache

Joli petit coin

22 oct 2018

Fée MOriane a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

21 oct 2018

Bouvetfamily a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire