Point de vue et naturePoint de vue et nature

Le site de la Courbe

  • Multicache
  • Facile
  • 2 heures
  • Idéal pour les enfants

Bonjour les aventuriers !  Bienvenue à Bourg-des-Comptes ! Grâce à ce parcours multi-cache, vous allez pouvoir découvrir le charmant site de la Courbe en bordure de la Vilaine. Et ce n’est pas tout, nous en profiterons pour découvrir d’autres éléments du patrimoine bâti et de l’histoire de cette belle commune! Commençons sans plus tarder cette jolie balade ! 


Tout savoir sur la cache

Demat ! Chouette, il me manquait des photos pour compléter mon album ! 

Départ

 47°55.693’N / 1°44.987’W

Vous y êtes ? Le point de départ se situe sur un parking à côté de la place de la Courbe. Depuis celui-ci, rejoignez la place de la Courbe en bordure de la Vilaine, place qui vient d’être réaménagée.

Ce joli lieu de promenade, très fréquenté aux beaux jours, est aussi très apprécié pour des pauses détentes. Je ferai bien une petite photo moi ? Et quelle chance d’avoir ce temps ! 

Pas question de faire une pause photo maintenant car c’est ici que commence le parcours ! Voici donc la première énigme.

Enigme 1 : Crue

47°55.645’N / 1°44.984’W

En quelle année a été enregistrée la plus forte crue de la Vilaine dans la commune de Bourg des Comptes ? Remplacez A dans les coordonnées finales par le chiffre des dizaines (exemple : 1965, alors A= 6)

Continuez le chemin sur votre gauche, le long de la Vilaine. Sur votre droite, vous découvrez la passerelle qui permet la traversée de la Vilaine et relie le site de la Courbe au chemin de halage côté Guichen. 

Observez bien ! Cette passerelle a une particularité : elle flotte et s’adapte au niveau de la rivière pour ne jamais être submergée. Très astucieux ! Pour une fois je pourrai me passer de mes bottes ! 

Rejoignez l’autre rive en empruntant la passerelle. Traversez l’île puis le pont au dessus de l’écluse. Rendez-vous maintenant à la prochaine étape. 

Oh la la, ne confondez pas vitesse et précipitation ! Avant de répondre à l’énigme 2, regardez la chapelle Notre Dame du Bon Secours sur l’autre rive ! Protectrice des Bateliers, elle témoigne du passé fluvial de Bourg des Comptes à une époque où la Courbe, poumon économique de la commune au 16ème siècle, était un lieu d’escale des péniches entre Rennes et Redon. Y étaient livrées ou chargées, des marchandises telles que le chanvre qui, travaillé dans des usines près de Rennes, servait ensuite à la fabrication des voiles de bateau.

Tu as bien fait d’intervenir ! Ce détail aurait pu nous échapper. Passons à présent à la deuxième énigme.

 

Enigme 2 : Panneau

47°55.591’N / 1°45.031’W

Quel est le nom commun qui figure sous le panneau de circulation interdite ? Comptez le nombre de lettres que compose ce mot. Retenez ce chiffre, il remplacera la lettre B dans les coordonnées finales de la cache.

Si vous êtes curieux comme moi, empruntez la petite route qui monte, vous y découvrirez un ancien prieuré des moines de l’Abbaye de Saint-Convoïon de Redon dont le nom est Gai Lieu. Il s’agit d’une propriété privée et vous ne pourrez l’observer que de derrière la grille mais elle vaut le coup d’œil.

Pour vous rendre sur le lieu de la prochaine énigme, pensez à traverser de nouveau la Vilaine … Et au passage ça vous dit une petite photo ? 

Et pourquoi pas un film pendant qu’on y est …. Il vous faut ensuite tourner au bout de la passerelle et emprunter le petit chemin à droite qui longe la Vilaine. Vous arriverez à un petit passage étroit et sombre à l’arrière d’une maison. Continuez, c’est bien par là ! Vous retrouverez à la sortie, les bords de la Vilaine.

 

Enigme 3 : Cyprès

47°55.550’N / 1°44.793’W

A présent, levez vos yeux et découvrez les cyprès chauves, ces magnifiques arbres originaires du Sud-Est des États-Unis, sur le pourtour du golf du Mexique. Situés sur un terrain appartenant au Conseil général d’Ille-et-Vilaine, ils sont protégés au titre des espaces boisés classés. Nommés chauves car ils ont comme caractéristique de perdre leurs feuilles en hiver - contrairement à la majorité des conifères - ces arbres ont des racines qui leur permettent de survivre en milieu marécageux. J’adore les cyprès chauves ! Sur le panneau, vous pouvez découvrir plusieurs pictogrammes dont un évoquant quelque chose commençant par la lettre - f - : de quel mot s’agit-il ? Comptez le nombre de lettres contenues dans ce mot et remplacez C par ce chiffre dans les coordonnées de la cache.

Oh ! Vous avez vu ? Perché sur la colline sur l’autre rive, le Château de Mont Rive présente une architecture atypique d’inspiration un peu italienne.

Il faut absolument que je rajoute ça à mon album photo ! Pour vous rendre, à la prochaine énigme, vous allez devoir monter la rue du Moulin de la Courbe que vous avez laissée sur votre gauche avant d’arriver sur le site des Cyprès Chauves. Cette rue s’appelle comme ça en référence au moulin, situé au bord de la Vilaine (qui date de 1864). 

Un moulin, ça me rappelle quelque chose…« tourne, tourne, petit moulin ». Passons, arrivés en haut de la rue du Moulin de la Courbe, tournez à gauche. Rendez-vous alors à l’énigme 4 !

 

Enigme 4 : Blason

47°55.690’N / 1°44.872’W

Vous voilà arrivés au passage du Blossis. 

Justement, intéressez-vous maintenant à la pancarte qui mentionne le nom de ce passage. « D’azur à un agneau d’argent portant une croix de même ; au chef d’or chargé d’un cœur de gueules percé d’une flèche de même » : l’origine de ces armoiries remonte à l’an 1697. Quel symbole de couleur rouge est caractéristique du blason de la commune de Bourg des Comptes ? A quel rang dans l’alphabet est située la première lettre de ce mot (Exemple : A= rang 1) ? Remplacez D par ce chiffre dans les coordonnées de la cache.

Rejoignez maintenant la place de la Courbe pour la prochaine étape de ce parcours ! 

 

Enigme 5 : Réauté

 47°55.675’N / 1°45.002’W

La place de la Courbe est le point de départ du circuit de randonnée de la Réauté. Combien fait-il de kilomètres ? Remplacez la lettre E par ce chiffre dans les coordonnées de la cache.

Suivez la direction indiquée par le panneau de randonnée pour rejoindre le lieu de la dernière énigme de cette multi-cache !

Informations : Bourg des Comptes est le point de départ ou de passage de très nombreux circuits de randonnée, le long de la Vilaine ou en forêt. Vous pouvez notamment découvrir la commune à partir des circuits suivants :

LE CIRCUIT DES BICHES : 9 km - 2h30 
LE CIRCUIT DU BOSCHET : 9 Km – 2h30

Enigme 6 : Site naturel

47°55.659’N / 1°45.402’W

Situé dans les méandres de la Vilaine, vous arrivez sur un lieu où étaient anciennement extraits sable et gravier. Depuis la fin de son exploitation, ce lieu se recouvre peu à peu d’une végétation dense et diversifiée qui offre des conditions de vie intéressantes pour les oiseaux nicheurs, migrateurs ou hivernants…. Comment s’appelle ce site naturel protégé par le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine ? Pour obtenir la lettre F dans les coordonnées de la cache, comptez le nombre de lettre dans le nom du site et ne retenez que le chiffre des dizaines obtenues.

Et maintenant, en route pour le trésor !

La cache

  Voilà, vous avez à présent  toutes les cartes en main pour découvrir les coordonnées finales grâce aux réponses des énigmes… Pourquoi ne pas immortaliser cet instant par une photo ? Kenavo !

47°CC.B1E’N

F°45.DA2’W 

Indice : “ Au nid soit qui mal pense”


Localiser sur la carte

Commentaires

  • Vous-même

    laissez un commentaire

  • dreamy dreamy il y a 19 jours

  • Yer-Matt Yer-Matt il y a 24 jours

  • Olivia Olivia il y a 73 jours
    Bonjour,
    La cache a en effet disparu, nous allons voir rapidement ce qui peut être fait et nous reviendrons vers vous lorsqu'elle sera opérationnelle. Merci de votre compréhension.

  • isabelle isabelle il y a 77 jours
    Première expérience en famille, très appréciée.
    Mais nos données restent incorrectes, malgré plusieurs essais.
    Pouvez vous nous aider à comprendre ce qui ne va pas?
    Merci

  • Olivia Olivia il y a 77 jours
    Peut-être avez-vous fait des erreurs sur les réponses aux énigmes ? Veuillez nous les communiquer par mail (voir contact en bas du site internet) et nous vous indiquerons si elles sont correctes pour vous aider à trouver la cache. Merci

  • val val il y a 85 jours
    Première expérience avec les enfants et première réussite !!!
    Nous avons pu avancer sur chaque énigme et arriver sur le fameux trésor.
    Nous avons laisser un bracelet élastique multicolore et reparti avec une petite figurine.
    Nous mis 2h pour atteindre l'objectif, très jolie promenade par ailleurs.

  • Olivia Olivia il y a 85 jours
    Bonjour,
    Nous regrettons pour ce final sans succès, nous avons transmis votre retour à nos partenaires sur place pour pouvoir y remédier. Nous espérons que votre prochaine expérience soit concluante. Bonne continuation.

  • kathycat kathycat il y a 85 jours
    Une première expérience très sympa.
    Le verdict des enfants est très positif aussi : c'est bien plus agréable et ludique qu'une promenade ou randonnée classique.
    Un bémol : nous n'avons pas trouvé la cache finale. Compte tenu des coordonnées GPS, elle n'était absolument pas accessible sans machette. Dommage.
    Conclusion : nous en ferons d'autres et nous retournerons à celle-ci plus tard, munis de la machette ou d'un coupe-coupe.

  • demo demo il y a 105 jours

  • Harmony01 Harmony01 il y a 136 jours
    Un parcours geocaching : Voici l'activité que ma fille avait choisi pour son anniversaire (le 27 août 2013), notre 5ème expérience nous mena donc sur le site de la Courbe. Je pense que nous avons passé plus de temps à trouver le lieu de la cache finale que ses coordonnées : Nous n'étions pas rentrés dans "la forêt" par la bonne entrée. Nous y avions laissé un porte clef et un petit rhinocéros.

  • Haute-Bretagne Haute-Bretagne il y a 416 jours
    Bonsoir, dommage pour cette première cache. Vous devez chercher une boîte, une sorte de tupperware de taille normale. Un peu comme sur cette photo : http://www.flickr.com/photos/hautebretagne/4040052383/
    Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à nous appeler au 0299784747. A bientôt

  • clip35 clip35 il y a 416 jours
    1ère expérience géocaching pour notre famille.
    très jolie promenade, un peu de soucis avec le gai lieu car non indiqué, ainsi qu'avec le pictogramme et son nombre de lettres mais sinon génial !
    seul soucis final, la cache, non découverte et en plus on ne savait pas vraiment ce que l'on cherchait !...donc un peu de déception.

  • Jessetseb Jessetseb il y a 536 jours
    Très jolie balade, bien agréable. Il doit manquer un panneau pour le gai lieu ! Mais on a trouvé quand même. Nous n avons pas trouvé de trésor, la boîte à du disparaître. Bonne balade à vous.

  • rose rose il y a 579 jours
    pays de mon enfance,que de doux souvenir.les jeux sur la passerelle,la peche,les foux rire dans les barques en bois noire,et le plongeon.jolie ballade a vous.

  • EricV EricV il y a 683 jours
    Belle Balade en ce dimanche d'automne. Aucune info sur le nom du bâtiment "Le Gai Lieu". Le reste est assez facile sauf la cache finale. Les feuilles d'automnes n'ont pas aidées. Des trous mais pas de trésor.

  • kauderni@free.fr kauderni@free.fr il y a 746 jours
    salut

    recherche aujourd'hui...

    pb du pictogramme aussi, mais surtout pas de trésor on se retrouve devant le camping et un gps qui indique un le tresors dans le coin d'un marre....des ronces et des détritus...

    est-ce le bon endroit...je veux bien des infos sur la cache...mon mail : sebetge@free.fr

    seb

  • Haute-Bretagne Haute-Bretagne il y a 766 jours
    Bonjour,
    nous allons vérifier cette cache très prochainement pour voir si celle-ci a disparu. Merci de votre retour

  • les bourdecs les bourdecs il y a 766 jours
    après trois tentatives sur le lieu, malgré les données GPS, pas de trésor!! déception des petits loups... le site étant un peu habité et dégradé, j'ai un doute sur le fait qu'il soit encore à son emplacement...

  • lespetitsmarcheurs lespetitsmarcheurs il y a 787 jours
    juste pour info inversion de in et out
    désolé!! en rodage!!!!!!

  • lespetitsmarcheurs lespetitsmarcheurs il y a 787 jours
    et oui de retour après une nuit de réflexion
    et magique la cache à nos pieds en 10mins!!!! notre premier trésor!!!

    IN: une bague un ballon, une cheville, un petit bonhomme, un magnet,un badge,

    OUT:la cheville,le ballon,
    une petite règle, une bille anglaise,un porte clé,un petit crocodile

  • lespetitsmarcheurs lespetitsmarcheurs il y a 788 jours
    belle balade sous les averses!!
    nous avons le privilège de passer la grille de cette magnifique propriété(énigme2).
    un doute sur le pictogramme.
    et pour la fin c'est difficile mais bon je pense que les coordonnées sont précises 1heure de recherche dans les orties ronces...
    mais bredouille !!!!!
    il nous reste juste les traces d'une superbe fiesta bouteilles et le reste.....!!!!!!!!pas de chance

    aujourd'hui nous sommes confiant les troupes au top c'est un nouveau départ et lieu et pourquoi pas un petit retour sur place la nuit porte conseil!!!!!

  • Bulo Bulo il y a 875 jours
    Une très jolie multi sur un site pas trop grand, et qui permet de bien profiter d'un après midi de beau temps.

    Les premières étapes s'enchaînent bien et les indices sont collectés assez facilement.
    J'ai juste un doute, sur l'énigme 3, car il y a 2 pictogrammes qui m'évoquent quelque chose qui commence par un F. J'en choisis un, et choisis également de le mettre au singulier après réflexion.


    Arrivé sur le spot final, c'est un peu plus difficile. Les coordonnées sont précises, mais je ne trouve pas. Après avoir tourné autour pendant près d'une demi heure, et avoir envisagé d'être bredouille, je mets enfin la main sur la boîte !

    IN/OUT: rien (la boîte est pleine)

    merci pour cette jolie promenade,

  • bipbip bipbip il y a 882 jours
    Mardi, nous sommes allés faire du géocaching sur le site de la Courbe. Nous avons commencé en admirant la chapelle Notre Dame et le château de Mont Rive. Nous n'avons pas trouvé la réponse à l'énigme 2 car nous n'avons pas vu le nom. Après avoir résolu les autres énigmes, nous nous sommes dirigés vers le lieu de la cache puis après beaucoup de recherches, nous nous apprêtions à quitter les lieux dépités lorsque nous avons trouvé le trésor. Nous sommes repartis enchantés. Il faut dire que dimanche nous étions restés en échec sur le site de la vallée du Couesnon!(Mais nous y retournerons).
    C.11ans

  • dic&max dic&max il y a 889 jours
    de retour au parking après avoir signé le book nous avons rencontré le ninja de B.des COMTES! l'avez vous vu vous?

  • hgs1965 hgs1965 il y a 896 jours
    Belle promenade dans ce coin très joli de bourg des comptes.

    IN : crayon et pins.
    Out : stylo et bracelet élastique.

    MPLC.

  • hgs1965 hgs1965 il y a 911 jours
    Belle promenade en ce dimanche 01 avril 2012 sur Bourg des Comptes.
    Après avoir résolu les différentes énigmes, cache trouvée facilement.

    MPLC.

  • toto toto il y a 16345 jours
    Rien à faire, après 20min de recherche aucun trésor à part peut être une bale dans un vieux sac, donc pas de ST code. Quelle deception

  • Lamaion Lamaion il y a 16345 jours

Pas encore inscrit ?

Ouvrez vite votre compte pour enregistrer les parcours que vous avez terminésJe m'inscris !

Accéder à mon compte

Identifiez-vous

Application Trésors de Haute-Bretagne sur Google Play Application Trésors de Haute-Bretagne sur l'App Store