Surfez sur la toile

Mer
Mystérieuse
Moyen
1 heure
Idéal pour les enfants


Télécharger la fiche

Oh là moussaillons, si vous en êtes là c’est que vous rêvez de grands horizons et que vous êtes prêts à toutes les aventures. Pour Surfer sur la toile, il vous faudra réaliser les 7 parcours qui composent la cache mystère éponyme (ça veut dire qui porte le même nom d’après Barbobec) et répondre à quelques énigmes entre deux virements de bord.

C’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme….attention pour prendre le large, il vous faudra récolter les indices contenus dans chacun des 7 parcours énoncés ci-dessous. Vous les trouverez collés à l’intérieur des couvercles des caches ou sur les logbooks. Il vous suffira de les saisir au fur et à mesure pour reconstituer les coordonnées finales du trésor.

Pour accéder à cette ultime cache, vous devrez impérativement réaliser l’intégralité de la quête. Arrivés au bout de la « course », vous obtiendrez alors un badge de succès spécifique qui fera de vous un de « geo-surfeur».Alors, prêts à larguer les amarres ?

Parés captain' ! Voici les prochaines escales.

Enigme Le départ (N 48°38.1070000' / W 2°1.4250000')

Une petite astuce pour vous rendre sur les lieux du trésor : essayez de vous garer sur le parking de l’Esplanade du Commandant Menguy. La vue y particulièrement belle sur le petit port d’Aleth.

Souvenez-vous, ici vous avez découvert l'histoire des Marchands de La Confrérie d'Outre-Mer, très puissants négociants en toiles au XVIème siècle.

Et voilà votre premier indice.

Saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____

En route pour la suite de l'aventure...

A la Guerche de Bretagne, c'est une cité de foires et de marchés que vous avez pu visiter. Et comme dit le dicton "On y trouve de tout comme à la Guerche !" .

Peut-être bien que vous y aurez même trouvé un indice supplémentaire.

Saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____

Et de deux ! il en reste encore 5 à saisir...

A Chateaugiron, vous avez découvert une riche cité des Marches de Bretagne. Mais pas seulement, car la ville a aussi été un important centre de l'industrie toilière en Haute Bretagne. Une visite historique à plus d'un titre !

Elle vous aura permis de récolter votre troisième indice.

Saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____

Voilà une bonne chose de faite ! Suite à la prochaine escale.

Berceau des toiles de chanvre "les Noyales" au XVIIé, Noyal-sur-Vilaine vous aura livré les secrets de la culture et de la production de chanvre aujourd'hui.

Parmi eux, un nouvel indice...

Qu'attendez-vous pour le noter ici ?


Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____

Encore un petit effort...il en manque encore 3.

Avec Barbobec, nous vous avons raconté comme les toiles "urbaines" ont peu à peu supplanté les toiles "rurales". Et c'est ici à Rennes que tout s'est joué ou presque...

Pour vous aussi peut-être. Il y avait un indice à récolter. L'avez-vous trouvé ?

Saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____

Pas mal ! Allez on continue.

A Bécherel, Cité du Livre® et Petite Cité de Caractère® de Bretagne, nous nous sommes intéressés au papier. "Elémentaire mon cher Watson !" dirait ce bon vieux Barbobec !

Et à l'indice aussi. Au fait, l'avez-vous retenu ?

Saisissez votre réponse;


Notez ce chiffre qui vaut F : F =_____

Et voici l'ultime escale avant le trésor...

A Tinténiac, entre balade urbaine et flânerie le long du canal, c'est le métier de cordier qui vous a donné du fil à retordre.

Et il n'est peut-être pas le seul. Avez-vous pensé à noter le dernier indice ?

Saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut G : G =_____

Larguez les amarres, bordez les voiles et cap sur le trésor.

Enigme La cache

Rejoignez la Place Saint-Pierre en N 48°38.1371667' / W 2°1.5833333'. Ici, 2 possibilités s’offrent à vous mais laissons plutôt ce vieux forban de Captain O’ssec vous donner les consignes de navigation.

Tout le monde sur le pont ! Soit vous prenez le chemin de la Corderie à babord, soit vous prenez la rue Saint-Pierre à tribord. Choisissez l’allure qui vous convient le mieux et écoutez bien le capitaine….
Saint-Malo a joué un grand rôle dans le commerce des toiles entre le XVIè et le XVIIIè siècle. C’est l’époque des grands négociants et des grands armateurs… Depuis la cité corsaire partent de nombreux vaisseaux chargés de toiles à voiles d’abord en direction de l’Europe du Nord puis ensuite essentiellement vers l’Espagne et le port de Cadix où les malouins et les vitréens (Confrérie des Marchands d’Outre-mer) installent des comptoirs. Les Toiles de Bretagne s’exportent alors jusqu’au Nouveau Monde notamment au Pérou. Pas mal n’est-ce pas ?

Décidément tes ancêtres avaient la bosse du commerce….

Et ils étaient malins en plus. Ils ont adopté une stratégie commerciale un « chouya » agressive dans la compétition qui les opposait aux autres exportateurs. Ils naviguaient sur des navires à fort tonnage, bien armés pour repousser les assaillants éventuels et en convoi pour être plus en sécurité. Et surtout, dans un marché où il était d’usage de payer les transactions avec des échéances, ils payaient au comptant. Alors forcément cela leur donnait un petit avantage…

Ah je vois…c’est l’époque de « ces messieurs de Saint-Malo ». Et si on allait chercher le trésor maintenant ?

Moussaillon, tu ne crois pas si bien dire...Il est temps pour nous de poser le sac à terre.


Coordonnées de la cache : N 48°(A)(B).(C)(B)(D)' / W 2°0(E).(B)(F)(G)

Si l’histoire maritime de Saint-Malo vous intéresse, visitez le Musée d'histoire de la ville Intra-Muros. Vous pourrez y revivre toutes les grandes heures de la cité corsaire. Il est ouvert tous les jours (10h00-12h30 et 14h00-18h00) d'avril à septembre, du mardi au dimanche d'octobre à mars.

Vous venez de découvrir la promenade de la Cité d'Alet et sa magnifique vue sur la baie de Saint-malo et Dinard. Pour aller plus loin, 2 musées se trouvent à proximité : le Mémorial 39-45 situé dans le Fort de la Cité d'Alet (visites guidées uniquement (1h) ouvert d'avril à la Toussaint) et le Musée au Long cours et des Cap Horniers dans la Tour Solidor (ouvert toute l'année, fermé les lundis et jours fériés hors saison).


Contact :


Destination Saint-Malo Baie du Mont Saint-Michel
Esplanade Saint-Vincent
35400 Saint-Malo
Tél
08 25 13 52 00 (0,15 €/min)
Email
info@saint-malo-tourisme.com

Laissez un commentaire

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire !

Se connecter

Surfez sur la toile

22 oct 2017

nayn35 a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

07 oct 2017

Sphax a trouvé la cache

Merci pour la super cache!!!
une belle et longue balade avec énormément de magnifiques paysages....

04 oct 2017

Alelor a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

04 oct 2017

lumaallo a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

11 sep 2017

Loulou35 a trouvé la cache

👍