De pas à pages


Multicache Moyen 2 heures Idéal pour les enfants


 Bonjour chers amis ! Je suis ravi de vous retrouver à Bécherel, petit bourg pittoresque au subtil mélange de patrimoine bâti et de panoramas à couper le souffle. Son histoire est particulièrement intéressante. Par exemple, savez-vous que la ville est devenue la première Cité du Livre® en France en 1989 ? Que le lin et le chanvre ont fait la fortune de la ville du XVIé au XVIIIé siècle ? Que ce parcours fait désormais partie de la cache mystère «Surfez sur la toile» qui retrace l’histoire de l’industrie toilière en Haute Bretagne…


Tout savoir sur la cache

 

 Barbobec, on est ici pour présenter la ville, souviens-toi…

 Oui, oui excuse-moi, tu sais bien quand je m’enflamme. C’est d’ailleurs dans cette ville qu’est venue ma passion pour le papier, pour l’écriture… Ah, coucher des mots sur le papier, raconter une histoire…

 Ah je vais enfin pouvoir me rendre utile ! L’histoire du papier ? Le chanvre, le lin, le commerce des toiles…. Tout cela me parle, pas vous ? En tous cas, pas encore…

Départ

 Décidément, ils sont incorrigibles ! Commençons par le début de notre histoire : il était une fois un départ qui se faisait sur un parking en face de la Maison du Livre et du Tourisme de Becherel en points de coordonnée suivants :

48°17.621’ N / 001°56.837’ W

 Vous allez passer devant la Maison du Livre et du Tourisme, profitez-en pour entrer. Cet endroit propose de nombreuses animations culturelles et dispose de salles d’expositions, d’un auditorium, d’ateliers pour les artisans d’art, de salles de réunion. Elle accueille aussi des expositions temporaires. Grâce à une scénographie originale, des nouvelles technologies pour guider les visiteurs, une identité visuelle ancrée dans la modernité...cet équipement fait le pari de conjuguer passé, présent et…futur.

 Et on peut aussi y trouver des informations touristiques sur Bécherel et ses environs.

 Commençons par le passé si vous le voulez bien. Bécherel était autrefois une riche cité. Et oui ! Le commerce du lin et du chanvre a fait la prospérité de de Bécherel entre le XVIè et le XVIIIè siècle. Des noms de rues évoquent encore aujourd’hui ce passé textile comme la rue de la Chanvrerie ou la rue de la Filanderie. La place des Anciennes Halles, remarquablement conservée et restaurée, constituait alors le poumon de ce négoce et le marché hebdomadaire de Bécherel jouissait alors d’une importante réputation. Partout dans la ville, les maisons de nobles et de marchands, en bel appareillage de granit, révèlent toute l’importance de cette place commerciale.

 Hép Messieurs, vous oubliez un détail essentiel ! Auparavant, cette roche forte militaire et sa forteresse jouèrent un rôle important pendant la guerre de Cent Ans ainsi qu’au cours de la guerre de Succession de Bretagne.

 Merci Queen Aman mais j’allais y venir ! Je reprends… Grâce à une réhabilitation harmonieuse du patrimoine et l’installation dans ses murs de libraires, d’artistes et d’artisans d’art, les façades chargées d’histoire se réveillent et donnent vie, toute l’année, au cœur ancien de Bécherel, troisième Cité du Livre® en Europe et première en France.

 Bon maintenant que vous savez tout, c’est parti pour une belle balade à travers Bécherel ! Dirigez-vous vers le centre ancien de la ville par le Faubourg Bertault et descendez le Rocquet de la Couaille.

 Pas trop vite Korry Gan, tu m’en donnes le tournis… Sais-tu au moins ce que sont Les Rocquets ? Ce sont des petits sentiers en pierre aux pentes bien rudes. Le Rocquet de la Couaille est le principal chemin par lequel on amène et remonte le linge du lavoir.

 Tu as raison Barbobec, d’ailleurs cet exercice assez physique était en général effectué par les hommes, rigolo non ? Sans doute, les premiers signes de la parité homme-femme dans les tâches ménagères !

 Bien dit Queen Aman ! Rendez-vous maintenant aux points de coordonnées suivants pour résoudre la première énigme :

Enigme 1 : Lavoir

48°17.587’ N /001°56.662’ W

 Voyez-vous ce lavoir ? C’était un véritable lieu de vie et de sociabilité pour les femmes. Et d’ailleurs, il était encore en activité il y a peu.

 Quel jour de la semaine risque-t-on quelque chose si l’on tord le linge ? Comptez le nombre de lettre dans ce mot et remplacez la lettre A par ce chiffre dans les coordonnées de la cache.

 D’ici, vous avez une vue sur Bécherel et ses jardins. A droite du lavoir, au loin, vous pouvez distinguer l’antenne de Saint-Pern. Installée en 1959 et rénovée en 1985, c’est un pylône de 270 m de haut, le sixième plus grand pylône de TDF (Télédiffusion de France) de l’hexagone. C’est de cet émetteur qu’a été lancée pour la première fois la TNT (Télévision Numérique Terrestre) en France ! Je ne comprends pas très bien à quoi cela sert mais passons.

 Pauvre Barbobec… La technologie et lui, ça fait vraiment deux ! Poursuivez-votre chemin vers l’étang de la Teinture.

 Une tannerie créée par la famille Jehanin s’installe en 1839, puis une galocherie (fabrique de chaussures en cuir à semelle de bois) et une usine de fabrication de machines agricoles. Ici, auprès de l’étang et de son moulin s’activèrent jusqu’à 150 personnes…

 Demat ! Avez-vous vu ? Il y a des tables de pique-nique installées au bord de l’étang, pourquoi ne pas venir y passer un peu de temps après votre balade pour vous restaurer ou lire ?

 Tant qu’on y est, de l’autre côté de l’étang, vous pouvez accéder à une petite balade au fil de la rivière traversée par des pontons et longeant un arboretum.
Remontez la petite route jusqu’en points de coordonnée suivants constituant la deuxième énigme :

Enigme 2 : Stèle

48°17.801’ N / 001°56.467’ W

 Vous voilà arrivés devant une stèle gallo-romaine en granit jaune, certainement votive. Sur la face côté rue est représenté un homme assis sur un trône avec accoudoirs (chaise curule).

Dans la stèle fichée dans le mur, combien de tête d’animaux comptez-vous ?

Attention ! De là où vous êtes, vous n’apercevez peut-être que la face avec la forme humaine… ce n’est pas ça qu’il faut compter !
Remplacez la lettre B par ce chiffre dans les coordonnées de la cache.

 Dans ce cimetière, vous pourrez découvrir une croix assez spéciale. C’est une croix nimbée en granit qui à l’origine se trouvait devant l’église. C’est une croix monolithique, sans base, cerclée et dont le fût est recouvert de cupules(arrondi creusé et sculpté d’une pierre).

 Merci, merci Barbobec. Continuons notre chemin sinon on va jamais y arriver. Au prochain carrefour, prenez sur votre gauche la rue Saint Michel. Vous découvrez ici, les remparts de Bécherel.

 Petite anecdote les amis : il existe 800m de remparts avec 5 tours de garde. Le chemin de ronde fait encore le tour de la ville.

 Et maintenant en route pour l’énigme suivante !

Enigme 3 : Librairie

 Vous allez passer par l’ancienne porte Saint Michel. C’était l’une des deux portes au moyen-âge qui permettaient de pénétrer dans la ville fortifiée.

48°17.700’N / 001°56.629’W,

 D’habitude elle rit, ici elle lit : de quel animal s’agit-il ? Remplacez la lettre C par le nombre de lettre de ce mot dans les coordonnées de la cache. D’ici, contournez l’église et prenez le chemin du Thabor. Remarquez le puits à droite sur votre chemin.

 Durant les guerres de succession de Bretagne (ou guerre de 100 ans), la place forte de Bécherel fut rendue imprenable grâce à ce puits qui rendait la ville autonome. Il perce la roche forte certainement sur une centaine de mètres !

 Rendez-vous à présent sur les lieux de l’énigme 4 :

Enigme 4 : Cité de caractère

48°17.748’ N / 001°56.582’ W

 Bécherel est une des plus petites cités de caractère de Bretagne, quelle est sa superficie en hectare ?
Retenez le chiffre des dizaines et remplacez la lettre D par ce chiffre dans les coordonnées de la cache.

 Profitez de la vue qui s’offre à vous, mes amis. D’ici, vous apercevez les contreforts de Dinan. Et comme le disait mon père : Rien de mieux qu’une belle vue pour vous inspirer moult aventures…

 Oui mais il faut finir le parcours avant. De là, revenez sur vos pas sur le chemin du Thabor et pénétrez dans les jardins par la porte de gauche. Traversez les jardins et empruntez l’escalier par lequel vous rejoindrez le donjon, au bout du chemin qui part à droite. Là, vous attend la prochaine énigme.

Enigme 5 : Saint Michel

48°17.728’ N / 001°56.648’ W

 Vous voilà face à la statue de Saint Michel Archange terrassant le dragon. Aux pieds de Saint Michel, en bas à droite, vous pouvez encore voir la patte du dragon.

Quelle forme géométrique pouvez-vous distinguer sur le bouclier du personnage ?

S’il s’agit d’une croix, E=6
S’il s’agit d’un cercle avec une épée, E=9.

Remplacez la lettre E par ce chiffre dans les coordonnées de la cache.

 Rendez-vous maintenant à la dernière énigme de cette belle balade.

Enigme 6 : Filanderie

48°17.690’ N / 001°56.666’ W

 Vous voici sur la place des Anciennes Halles. Voyons un peu notre énigme.

 Doucement Korry Gan, comme le disait mon ami « la patience est la sagesse de ceux qui en ont le temps ». Arrêtez-vous un instant et remarquez l’ancienne maison du gouverneur. Elle est facile à repérer : c’est la plus haute de la place et puis c’est écrit dessus !

 Quel sens de l’humour Barbobec ! Moi, c’est plutôt le sens de l’histoire… Les maisons de cette place appartenaient toutes à des marchands-tisserands de lin et de chanvre. Les tisserands devenaient rarement riches avec leur production. Mais les marchands, oui ! Ils achetaient la toile et la revendaient en gros pour l’exportation ce qui à l’époque était très lucratif. Passant d’un marché à l’autre, ils expédiaient par bateaux leurs toiles partout en Europe.

 Une petite précision cependant ma chère Queen Aman : la plus grande partie des exportations se faisait vers l’Espagne qui, à son tour, réexpédiait les toiles vers ses colonies d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Mais les guerres et la concurrence étrangère à partir du XIXè siècle ont progressivement provoqué le déclin de ce commerce.

 Et pourtant le fil de lin de Bécherel était réputé pour être le MEILLEUR de Bretagne. Il était très prisé dans l’ensemble du royaume ainsi qu’outre-Manche et outre-Atlantique.

 Et puisque nous sommes dans la Cité du Livre®, parlons un peu du papier. Si le chanvre servait autrefois à la fabrication des vêtements, des cordages et des toiles pour les voiles, il servait aussi à fabriquer du papier. Savez-vous que ce sont les musulmans qui ont introduit le chanvre en Europe au XIIè siècle ? Trois siècles plus tard, le 23 février 1455, Gutenberg achève d’imprimer 180 Bibles en grande partie sur du papier de chanvre...

 Et ce n’est pas tout ! Trois siècles plus tard, la Déclaration d’Indépendance des Etats Unis sera aussi imprimée sur du papier de chanvre. C’est dire l’importance de ce produit et de son commerce notamment entre le XVIè et le XVIIIè S.

 Aujourd’hui, la France est le premier producteur européen de chanvre. Parmi les débouchés actuels, il faut savoir que 73% du chanvre cultivé est transformé en papier. Il est notamment utilisé dans la fabrication des bibles, de la monnaie et du papier à cigarettes.

 Quelle belle histoire ! Reprenons le fil. Ici, cherchez le logis de la Filanderie, nom hérité de la grande époque de Bécherel. Retrouvez l’ancien nom du logis : quel nom de ville y retrouve-t-on ? Quelle est la place dans l’alphabet des deux voyelles du mot ?
Remplacez la lettre F par ce chiffre dans les coordonnées de la cache.

La cache :

 Et voilà, je vous avais bien dit que vous ne seriez pas déçu par les histoires de Barbobec et de Queen Aman sur Bécherel ! Vous avez maintenant toutes les réponses aux énigmes pour trouver la cache finale. Remplacez les lettres par les chiffres correspondants. A vous de jouer, et n’oubliez pas d’être discrets s’il y a des « moldus » à l’horizon…

48°17.(C+F)E(A-F)’N /001°56.(Bx2)(D-1)1’

 Une fois le trésor découvert, pensez à bien noter l’indice contenu dans la cache. Il correspond à la lettre F dans les coordonnées de la cache mystère « Surfez sur la Toile ».
Et juste un dernier conseil : pour revenir au parking, retournez dans la rue principale et descendez la rue du Faubourg Bertault. Suivez ensuite les panneaux« Maison du livre ».


    Localiser sur la carte

    Avis / Découvertes

    • A NOTER
      Pour laisser un commentaire vous permettant de débloquer vos badges de succès (dans votre profil) et ainsi partager votre expérience, utilisez l'application mobile.
      Pour laisser une appréciation sur la cache, connectez-vous ou utilisez le formulaire ci-dessous.

    • Vous-même

      Laissez un avis

      Veuillez vous identifier pour laisser un avis !

      Connectez-vous !

    • Janus a trouvé la cache le 19/03/2017

      Janus n'a pas laissé de commentaire


    • Marinek a trouvé la cache le 26/02/2017

      Marinek n'a pas laissé de commentaire


    • Sylvaine a trouvé la cache le 25/02/2017

      chouette façon de découvrir Becherel ! merci aux organisateurs !


    • Dreamlord a trouvé la cache le 25/02/2017

      super parcours et on en a profiter pour acheter des BD


    • MyMy35 a trouvé la cache le 25/02/2017

      MyMy35 n'a pas laissé de commentaire


    • tedras n'a pas trouvé la cache le 21/02/2017

      tedras n'a pas laissé de commentaire


    • tedras a laissé un avis le 20/02/2017

      snif! on n a rien trouvé...
      jolie balade dans la ville en trottinette , ça monte et ça descend !
      on y retournera pour essayer de trouver la cache finale !


    • Floyd a trouvé la cache le 14/01/2017

      Ville sympa mais un peu triste en cette saison... J'y repasserai lors des beaux jours ! :-) mplc


    • Ewenito22 a trouvé la cache le 08/01/2017

      Ewenito22 n'a pas laissé de commentaire


    • Bouvetfamily a trouvé la cache le 08/01/2017

      Bouvetfamily n'a pas laissé de commentaire


    • Tang a trouvé la cache le 07/01/2017

      Tang n'a pas laissé de commentaire


    • Cool a trouvé la cache le 29/12/2016

      Cool n'a pas laissé de commentaire


    • Kikiladoucette a trouvé la cache le 26/12/2016

      Très belle balade dans Bécherel sou le soleil


    • Elohim35 a trouvé la cache le 26/12/2016

      jolie promenade autour de Bescherelle. dommage presque plus de badges.


    • vlp a trouvé la cache le 03/12/2016

      vlp n'a pas laissé de commentaire


    • Pascal76 a trouvé la cache le 01/11/2016

      Belle promenade dans les rues et la campagne de Becherel


    • serge b a trouvé la cache le 22/10/2016

      serge b n'a pas laissé de commentaire


    • Dyanelouise a trouvé la cache le 05/09/2016

      surfez sur la toile presque terminé. À très vite pour une nouvelle aventure !


    • Mickapiege a trouvé la cache le 05/09/2016

      Super village!


    • mamizaza a trouvé la cache le 04/09/2016

      mamizaza n'a pas laissé de commentaire


    • feejunam a trouvé la cache le 04/09/2016

      feejunam n'a pas laissé de commentaire


    • Milie3553 a trouvé la cache le 25/08/2016

      Milie3553 n'a pas laissé de commentaire


    • Milie3553 a trouvé la cache le 25/08/2016

      Milie3553 n'a pas laissé de commentaire


    • Milie3553 a trouvé la cache le 25/08/2016

      Milie3553 n'a pas laissé de commentaire


    • flatty a trouvé la cache le 21/08/2016

      flatty n'a pas laissé de commentaire


    • midou a trouvé la cache le 20/08/2016

      midou n'a pas laissé de commentaire


    • Jiminy a trouvé la cache le 15/08/2016

      Belle petite cité de caractère


    • Charlotte35 a trouvé la cache le 10/08/2016

      première cache trouvée !! :-D


    • clem a trouvé la cache le 08/08/2016

      Cette balade nous a fait découvrir l'histoire de la ville de becherel


    • La Chapelle Chaussée a trouvé la cache le 08/08/2016

      La Chapelle Chaussée n'a pas laissé de commentaire


    • matenoti a trouvé la cache le 07/08/2016

      que j'ai aimé me promener dans ces rues!!! vous nous faites découvrir la Bretagne et son histoire de manière si accessible, ce n'est que du bonheur


    • ejeanniard a trouvé la cache le 07/08/2016

      Charmante citée de caractères. Nous serions bien resté en terrasse lire un livre mais il nous faut tourner la page vers la prochaine cache. MPLC !!


    • lesjusjus a trouvé la cache le 07/08/2016

      Superbe découverte de la ville très beau soleil au rendez-vous....


    • Kemistrykate a trouvé la cache le 05/08/2016

      Kemistrykate n'a pas laissé de commentaire


    • baud35 a laissé un avis le 03/08/2016

      Cache trouvée mais impossible d'accès car portillon fermé par un cadenas. Dommage pour l'indice pour "Surfez sur la toile".


    • Sanelou a trouvé la cache le 03/08/2016

      Sanelou n'a pas laissé de commentaire


    • Niko Rigan a laissé un avis le 31/07/2016

      Cette ballade nous fait découvrir des petits coins de Bécherel que nous ne connaissions pas encore.
      Et c'est ça qui est bien dans le géocaching. Ces petits détails que nous ne voyons pas en temps ordinaire.
      Un lavoir, une stèle, une croix et bien d'autres petites choses.

      Bref une belle ballade.

      Mais, arrivé sur les lieux, du final, il y a deux moldues pas loin. Nous entamons une petite discution avec ces deux dames d'un âge vénérable. Elles sont super intéressées par le géocaching, elles ont vue une émission à la télé, elles nous posent plein de questions. Nous leur montrons l'application, le trésor que Jujud'Pom viens juste de dénicher. Une chouette rencontre.

      Alors ne vous étonnez pas si vous passez par la et que deux dames très sympathiques vous regardent d'un œil amusé, jouez le jeu, trouvez le trésor et entamez la causette.
      Et c'est ça qui est bien dans le géocaching. Ces petites rencontres incroyables.

      Merci pour ces bons moments :)


    • Alber a trouvé la cache le 31/07/2016

      Alber n'a pas laissé de commentaire


    • Niko Rigan a trouvé la cache le 31/07/2016

      merci pour la belle ballade


    • twiny a trouvé la cache le 30/07/2016

      twiny n'a pas laissé de commentaire


    • lescigales a trouvé la cache le 30/07/2016

      Une bien belle découverte que ce petit village avec vue sur un horizon plus que dégagé! Les indices son facilement récupérés et nous en profitons pour déambuler un peu dans les rues ! Merci pour ce trésor même si une fois de plus on trouve le coffre dans badge.


    • twiny a trouvé la cache le 27/07/2016

      twiny n'a pas laissé de commentaire


    • Hervé n'a pas trouvé la cache le 27/07/2016

      Hervé n'a pas laissé de commentaire


    • Steprimax a trouvé la cache le 26/07/2016

      Super paysage


    • Tt22 a trouvé la cache le 24/07/2016

      Tt22 n'a pas laissé de commentaire


    • AbiZ a trouvé la cache le 24/07/2016

      AbiZ n'a pas laissé de commentaire


    • Nono35 a trouvé la cache le 21/07/2016

      belle balade de soiree :) MPLC


    • Edzo a trouvé la cache le 14/07/2016

      Magnifique.


    • CorentinHugo a trouvé la cache le 06/07/2016

      Une deuxième visite dans la superbe petite ville de Becherel aura été la bonne. Cache découvert finalement facilement. Nous en avons profité pour acheter quelques livres !


    • Jajuja n'a pas trouvé la cache le 19/06/2016

      on n a pas trouvé


    • Timmyni35 a trouvé la cache le 12/06/2016

      Tres sympa cette decouverte dde Becherel et de son hstoire


    • lexcalia a trouvé la cache le 12/06/2016

      lexcalia n'a pas laissé de commentaire


    • CorentinHugo n'a pas trouvé la cache le 12/06/2016

      Dommage, nous reviendrons une prochaine fois. Merci pour la découverte de Becherel.


    • CelineF a trouvé la cache le 16/05/2016

      très chouette balade. beaux points de vue ! les enfants ont même pu la faire en vélo !


    • CelineF a trouvé la cache le 16/05/2016

      très chouette balade. beaux points de vue ! les enfants ont même pu la faire en vélo !


    • Sbénard a trouvé la cache le 07/05/2016

      Nous avons bien cherché, très drôle


    • toanjochlu a trouvé la cache le 01/05/2016

      Super cache super soleil super balade dans les jolies librairies.


    • jules a laissé un avis le 01/05/2016

      Organisé pour un anniversaire! Super balade dans Bécherel mais cache non trouvée à la fin. Nous étions pourtant au bon endroit et nous avons cherché durant une trentaine de minutes! L'office de tourisme de bécherel nous a finalement données quelques cadeaux à la fin! Un grand merci!


    • Marine n'a pas trouvé la cache le 21/04/2016

      Marine n'a pas laissé de commentaire


    • Diabator n'a pas trouvé la cache le 21/04/2016

      Diabator n'a pas laissé de commentaire


    • Les Jeancache a trouvé la cache le 16/04/2016

      Cette balade nous a permis de conjuguer 2 passions: la lecture et le géocaching! Charmant village qui vaut vraiment le détour! Et que dire du charme de ses boutiques... MPLC


    • Les crapauds et dame nature a trouvé la cache le 15/04/2016

      Charmant petit village mais pas le temps de s'asseoir pour lire


    • Marerw a trouvé la cache le 14/04/2016

      Marerw n'a pas laissé de commentaire


    • baud35 a trouvé la cache le 09/04/2016

      baud35 n'a pas laissé de commentaire


    • Cassy dit a trouvé la cache le 03/04/2016

      superbe ballade !


    • Rubikub a trouvé la cache le 20/03/2016

      We Did it !


    • Mimie21 a trouvé la cache le 20/03/2016

      super!!!!


    • Mimie21 n'a pas trouvé la cache le 20/03/2016

      Mimie21 n'a pas laissé de commentaire


    • dr6 a trouvé la cache le 20/03/2016

      Yessss ! belle balade avec beaucoup de dénivelées !


    • steph5956 a trouvé la cache le 12/03/2016

      steph5956 n'a pas laissé de commentaire


    • Axdacarec a trouvé la cache le 27/02/2016

      Très belle ville et très beaux panoramas!


    • ptiteaurel a trouvé la cache le 21/02/2016

      ptiteaurel n'a pas laissé de commentaire


    • Océ a trouvé la cache le 21/02/2016

      cash trouvée mais mal cachée!


    • Sexypruneau a trouvé la cache le 14/02/2016

      Sexypruneau n'a pas laissé de commentaire


    • Sam sam a trouvé la cache le 10/01/2016

      C'est magnifique !


    • Antony a trouvé la cache le 01/01/2016

      belle découverte d une jolie petite ville


    • Lacuna35 a trouvé la cache le 29/11/2015

      The tenth


    • ManagaNS a laissé un avis le 22/11/2015

      Découverte de Bécherel, belle petite cité de caractère .... ravis de notre balade.


    • Les p'tits loups a trouvé la cache le 21/11/2015

      On connaissait déjà Bécherel mais toujours un plaisir d'y retourner, beau village !!


    • massalia a trouvé la cache le 12/11/2015

      massalia n'a pas laissé de commentaire


    • Bazyle a trouvé la cache le 11/11/2015

      Bazyle n'a pas laissé de commentaire


    • Lenosojo a trouvé la cache le 11/11/2015

      merci à trésor de haute bretagne de nous faire découvrir de si beaux endroits ! MPLC !


    • Jufran a trouvé la cache le 08/11/2015

      Bravo a Elias et Jeanne! Belle balade... un exploit en poussette! AvecJ&D


    • sky3592 a trouvé la cache le 01/11/2015

      sky3592 n'a pas laissé de commentaire


    • Clara a trouvé la cache le 01/11/2015

      Merci pour cette jolie balade dans la cité du livre ! Un vrai trésor vous y attend ^^


    • BOUTEL a trouvé la cache le 27/10/2015

      belle balade et multi sympa. merci


    • Grenouillettes a trouvé la cache le 25/10/2015

      Promenade très agréable dans les rues de Bécherel. Nous profitons de notre quête pour visiter quelques librairies, mais le trésor est ailleurs. MPLC PS: pas de badges dans la cache.


    • geotrouvetout-bzh a laissé un avis le 25/10/2015

      Découverte le 26 octobre 2014.
      Petite aprem de Geocaching. Après échec sur multi d'armorbzh, celle-ci est débusquée. Merci.
      Belle promenade dans cette commune sympa avec les librairies et autres boutiques ouvertes ce dimanche.
      Echange objets.


    • geotrouvetout-bzh a laissé un avis le 24/10/2015

      Découverte le dimanche 26 octobre 2014.
      Petite aprem de Geocaching. Après échec sur multi d'armorbzh, celle-ci est débusquée. Merci.
      Belle promenade dans cette commune sympa avec les librairies et autres boutiques ouvertes ce dimanche.
      Echange objets.


    • Caro a trouvé la cache le 23/10/2015

      Caro n'a pas laissé de commentaire


    • Elgo64 a trouvé la cache le 22/10/2015

      Elgo64 n'a pas laissé de commentaire


    • M.de Haute Bretagne a trouvé la cache le 19/10/2015

      Mplc


    • MaJuJéBé a trouvé la cache le 03/10/2015

      Belle ballade. Très jolie cité qui donne envie d'y flâner un peu plus longtemps...


    • Goupillons a trouvé la cache le 26/09/2015

      Cache trouvée facilement et balade agréable grâce à barbobec approuvé par la bande des goupillons


    • linda a trouvé la cache le 21/09/2015

      Tres sympa. Le flash code ne fonctionne pas


    • Legeais Vincent a trouvé la cache le 30/08/2015

      Legeais Vincent n'a pas laissé de commentaire


    • GlaBV a trouvé la cache le 15/08/2015

      une belle découverte de Becherel nous avons en plus eu la chance de trouver dans la cache un badge en échange det notre cadeau déposé ;) notre fils était ravi.


    • phiphiboy a trouvé la cache le 03/08/2015

      phiphiboy n'a pas laissé de commentaire


    • emilie a trouvé la cache le 03/08/2015

      Trouvé


    • Badnyny a trouvé la cache le 03/08/2015

      sympa mais dommage que la cache soit si visible


    • jb.c a trouvé la cache le 30/07/2015

      jb.c n'a pas laissé de commentaire


    • Famille Nicodème a trouvé la cache le 27/07/2015

      super balade !!! belle trouvaille !!!


    • Famille Nicodème a trouvé la cache le 27/07/2015

      super balade !!! belle trouvaille !!!


    • malm a trouvé la cache le 23/07/2015

      très jolie promenade!


    • tatouille a trouvé la cache le 11/07/2015

      Très jolie ville, sympa comme ballade.


    • Delphine&Franck a trouvé la cache le 27/06/2015

      Delphine&Franck n'a pas laissé de commentaire


    • Famillemathieu a trouvé la cache le 25/05/2015

      Famillemathieu n'a pas laissé de commentaire


    • LIBOT a trouvé la cache le 15/05/2015

      LIBOT n'a pas laissé de commentaire


    • Chollet a trouvé la cache le 09/05/2015

      Chollet n'a pas laissé de commentaire


    • nivet a trouvé la cache le 14/04/2015

      nivet n'a pas laissé de commentaire


    • Eric Nt a trouvé la cache le 14/04/2015

      un beau parcours dans la belle cité du livre!


    • pelagie49 a trouvé la cache le 08/03/2015

      Beau parcours. Beau et intéressant. Merci !!!!


    • KWALL a trouvé la cache le 08/03/2015

      Belle balade avec enfants de 4 a 6 ans tres bizn. Trésor trouvé


    • Blanc a trouvé la cache le 03/03/2015

      super


    • Teddy a trouvé la cache le 23/02/2015

      Très sympa pour notre première cache trouvée.


    • stephchris a trouvé la cache le 15/02/2015

      stephchris n'a pas laissé de commentaire


    • Murzeau a trouvé la cache le 15/02/2015

      Murzeau n'a pas laissé de commentaire


    • Nono35 a trouvé la cache le 14/12/2014

      Nono35 n'a pas laissé de commentaire


    • Nono35 a trouvé la cache le 14/12/2014

      Nono35 n'a pas laissé de commentaire


    • tib22 a trouvé la cache le 30/11/2014

      Super !


    • katell a trouvé la cache le 16/11/2014

      Belle balade.


    • Justejo a trouvé la cache le 12/11/2014

      Justejo n'a pas laissé de commentaire


    • M.de Haute Bretagne a laissé un avis le 03/11/2014

      Ravie que ce circuit vous ai plu...


    • GRANEIR a laissé un avis le 31/10/2014

      Belle ballade par un beau soleil d'automne!


    • Taitzm230673 a trouvé la cache le 31/10/2014

      superbe balade dans la fameuse cité du livre


    • Taitzm230673 a trouvé la cache le 31/10/2014

      Taitzm230673 n'a pas laissé de commentaire


    • geotrouvetout-bzh a trouvé la cache le 26/10/2014

      Belle promenade dans cette belle commune où les librairies et autres boutiques sont ouvertes. Merci. Échange objets.


    • maxocesar a trouvé la cache le 18/10/2014

      maxocesar n'a pas laissé de commentaire


    • brassart a trouvé la cache le 17/09/2014

      Super chasse merci


    • brassart a laissé un avis le 17/09/2014

      petite chasse sympas , par contre memes avec les coordonnee pas trouve de tresors a part une borne a incendie , vous avez un indice ?


    • Colombel n'a pas trouvé la cache le 08/09/2014

      Colombel n'a pas laissé de commentaire


    • sycohu n'a pas trouvé la cache le 08/09/2014

      sycohu n'a pas laissé de commentaire


    • Leo a trouvé la cache le 08/09/2014

      c est cool


    • Cloclo a trouvé la cache le 08/09/2014

      Cloclo n'a pas laissé de commentaire


    • Nolwenn R a trouvé la cache le 05/08/2014

      belle promenade Merci


    • krisprof a trouvé la cache le 05/08/2014

      krisprof n'a pas laissé de commentaire


    • LE QUELLEC a trouvé la cache le 03/08/2014

      LE QUELLEC n'a pas laissé de commentaire


    • Bedu a trouvé la cache le 30/07/2014

      Bedu n'a pas laissé de commentaire


    • Jean Roger a trouvé la cache le 16/07/2014

      Jean Roger n'a pas laissé de commentaire


    • GILLIOT a laissé un avis le 19/05/2014

      Bécherel, le 02.06.13, nous étions déjà venus et pourtant, ce 4ème géocaching fut l'occasion d'une nouvelle découverte de cette petite commune. La cache était remplie de petits jouets (nous sommes repartis avec une petite flûte en plastique orange), les enfants étaient ravis.


    • lamirand a laissé un avis le 13/08/2013

      Belle balade le 12 août dans Bécherel, trésor trouvé par Matisse


    • Olive a laissé un avis le 19/06/2013

      Balade bien sympathique sous le soleil :) Moi qui pensais connaître Bécherel, je fus bien étonnée !


    • Janvier a laissé un avis le 02/12/2012

      très belle promenade, malgré la pluie, le trésor à été découvert


    • Fonlupt a laissé un avis le 24/05/2012

      Une vrai cata, je ne savais pas à quoi servait le symbole * par exemple. Pour calculer l'itinéraire, c'était pas gagné ! Mais j'ai fini par arriver au Moulin de Bécherel cahin caha...


    • EPAILLARD a laissé un avis le 18/03/2012

      Trouvée lors d'une sortie ce WE avec tout le team. Bulinot est très motivé, car il est en plein dans sa période "Chevaliers et Châteaux forts"

      Si nous connaissons la ville, pour y être venus souvent, cela fait un petit moment que nous n'y étions pas passés.

      Garés à l'endroit indiqué, nous descendons donc vers le lavoir.
      Le premier indice est vite récolté.

      Heureusement que la promenade continue par le chemin, car je ne me voyais pas remonter avec la poussette...

      Autant j'avais déjà eu l'occasion de passer au lavoir, et d'y faire quelques photos, autant je ne connaissais pas le cimetière, avec sa stèle et sa croix celtique. Nous passons quelques instants à nous demander où sont les indices, mais c'est vite repéré.

      L'indice C ne pose pas de problème. Nous connaissions la réponse avant de partir...

      Puis nous poursuivons sur les remparts, avec le belvédère et la statut de St Michel (que je n'avais jamais vue).

      Puis retour sur la place, et la maison du gouverneur.

      La multi se fait bien, et les étapes se succèdent bien.

      IN: scoubidou
      OUT: porte clé.

      merci pour cette promenade,


    • Blanchard a laissé un avis le 12/03/2012

      très belle balade sous un soleil printanier, les enfants ont adoré cette première chasse au trésor !