Toiles des villes vs Toiles des champs


Cache traditionnelle Facile 1 heure


 Bonjour, bonjour. Si vous êtes là, c’est que vous êtes curieux et que l’histoire du commerce des toiles de chanvre en Haute Bretagne Ille-et-Vilaine vous intéresse. Tant mieux ! Ici, à Rennes je vais vous emmener au cœur de ce négoce pour en découvrir, les règles, les entourloupes (eh oui !) et l’un des plus célèbres sites de production du département. Ce parcours fait partie de la cache mystère « Surfez sur la toile » qui retrace l’histoire de l’industrie toilière en Haute Bretagne.


Tout savoir sur la cache

 Pour tous ceux qui prennent la quête en marche, je laisse le soin à Barbobec de vous faire un résumé de l’histoire.

 La culture du chanvre s’est développée en Bretagne à partir du 16ème siècle et singulièrement dans les environs de Rennes dans une zone située entre Vitré, Piré-sur-Seiche et Châteaugiron. Le commerce des toiles issues de sa transformation a généré une activité économique intense jusqu’au 18ème siècle. A Vitré, on les appelle les « canevas », à Noyal-sur-Vilaine et Châteaugiron, on parle de « Noyales ».

 Ces toiles de chanvre, très utiles au quotidien, servaient également à la fabrication des voiles pour les marines de guerre et de commerce. On fabriquait aussi des cordages à partir des fils de chanvre.

 Eh oui moussaillons, ces toiles de chanvre avaient une importance stratégique. Des voiles qui se déchirent, une aussière (corde de bateau) qui lâche et hop, un abordage loupé et des batailles perdues. Mille sabords, si jamais je tombe sur l’un de ces négociants véreux…je le mets direct aux fers en fond de cale !

 Du calme jeune impétueux ! Les toiles fabriquées en Haute Bretagne avaient plutôt bonne réputation. C’est le cas des « Noyales » notamment qui s’affirment dans les ports français, anglais, espagnols et hollandais au 17è siècle.

 Avant d’aller plus loin, restons pratique. Rendez-vous au point de départ de notre aventure sur un ancien site de fabrication des toiles de chanvre. Attention, le recours aux transports en commun (bus 67) ou à une voiture sera peut-être nécessaire.

Départ : Site de la Piletière

48°06'840’N 1°38'686’W

 Vous voici devant ce qui était autrefois la première manufacture royale de toiles. Fondée par un certain Le Boucher en 1748, elle était située à un emplacement stratégique, près des grands circuits commerciaux et de la rivière (utile dans la transformation du chanvre). Elle a employé jusqu’à 200 tisserands sans compter les ateliers de fileuses et de peigneurs de chanvre. Cette manufacture a rapidement eu une bonne réputation auprès des négociants rennais et malouins.

 Tu vois captain’, pas de raison de s’inquiéter…t’as encore le temps d’apprendre à nager !

 En insistant un peu, tu aurais pu même avoir des brassards en toile…. Restons sérieux ! Cette façon « urbaine » de produire des toiles annonçait un vrai changement pour la suite. Jusqu’à présent, les toiles étaient surtout fabriquées par des paysans et des marchands fabricants dans les campagnes du canton de Rennes. On les appelait les toiles « rurales ». L’apparition de ces toiles fabriquées dans ces manufactures allaient peu à peu les concurrencer jusqu’à atteindre un paroxysme vers le milieu du 19ème siècle.

 Et alors ?

 Les principaux négociants et manufacturiers rennais surnommés « la bande noire » se sont entendus contre les intérêts des toiles rurales. Un vrai coup dur ! En plus, ces grands ateliers garantissaient une meilleure qualité des produits. Ils se sont donc peu à peu imposés sur les marchés, notamment ceux de la Marine. Et je ne vous parle pas de la concurrence des toiles d’Angleterre, de Hollande et du Nord de la France ni de l’arrivée de La Marine à vapeur!

 Tiens, tiens, on dirait que la situation économique était déjà tendue…

 Pas seulement mes amis, pas seulement. Je vous propose maintenant de vous rendre sur les lieux du trésor. Une autre tranche d’histoire vous y attend.

 Reprenez le bus ou votre voiture à moins que vous ne tentiez une petite marche jusqu’à la rue Saint-Melaine, tout près du Thabor.

LA CACHE

48°06.889’N 1°40.506’W

 Vous voilà dans l’une des rues les plus connues (et aussi sympathique) de Rennes : la rue Saint-Melaine. Il s’y trouvait autrefois un bureau de contrôle et des marques. Malheureusement, je suis bien incapable de vous préciser exactement où car ma mémoire me joue parfois des tours.

 Tout comme le fabriquant de toile se jouait du marchand qui se jouait aussi parfois du négociant. On se jouait beaucoup les uns des autres à l’époque. Et le commerce des toiles a été longtemps affaibli par les fraudes et les malfaçons. Et qui dit baisse de la qualité, dit moins de ventes. On se détourne de nos toiles sur les marchés internationaux. Il faut donc contrôler la qualité à tout prix. Colbert s’en alarme dès 1676. Une première réglementation se met en place. Plus tard, vers 1750 un bureau de contrôle est installé à Rennes, rue Saint-Melaine.

 Ce n’est pas pour autant qu’on en finit avec la fraude. Ces bureaux seront supprimés à la révolution française.

 Il est grand temps de chercher le trésor, vous ne trouvez pas ? Attention, il faudra être observateur et surtout très discret. La rue Saint-Melaine est une rue très vivante parfois. Et surtout n’oubliez pas de noter l’indice qui se trouve dans la cache, il correspond à la lettre E dans les coordonnées finales de la cache mystère « Surfez sur la toile ».

Indice : Petite et verte

 Si vous souhaitez compléter votre collection de badges, il vous suffit de contacter le CDT par mail contact@bretagne35.com

Information : Pour approfondir l’histoire de La Bretagne, vous pouvez faire un saut au Musée de Bretagne et/ou consulter des ouvrages sur le sujet à la Bibliothèque des Champs Libres (www.leschampslibres.fr ). Pour découvrir Rennes et son histoire, suivez l’une des visites guidées proposées par Destination Rennes, Office de Tourisme www.tourisme-rennes.com


Localiser sur la carte

Avis / Découvertes

  • A NOTER
    Pour laisser un commentaire vous permettant de débloquer vos badges de succès (dans votre profil) et ainsi partager votre expérience, utilisez l'application mobile.
    Pour laisser une appréciation sur la cache, connectez-vous ou utilisez le formulaire ci-dessous.

  • Vous-même

    Laissez un avis

    Veuillez vous identifier pour laisser un avis !

    Connectez-vous !

  • le droff n'a pas trouvé la cache le 23/04/2017

    le droff n'a pas laissé de commentaire


  • Les Jeancache a trouvé la cache le 18/04/2017

    Oh la la!!! Dur dur celle là!!! Surtout après un bon repas à la crêperie!!! Merci pour la découverte et à la prochaine!


  • SMITS n'a pas trouvé la cache le 16/04/2017

    Pas de boite snifff


  • Laalie a trouvé la cache le 13/04/2017

    Trouvée faute d'avoir réussi celle du Thabor!


  • Audrey n'a pas trouvé la cache le 02/04/2017

    2eme recherche mais encore un échec ! cache localisée mais rien dans la cachette ! sommes-nous nulles en découverte ou les trésors ont disparu ??!


  • sasapaupoune a trouvé la cache le 05/03/2017

    sasapaupoune n'a pas laissé de commentaire


  • Thonyan a trouvé la cache le 05/03/2017

    Thonyan n'a pas laissé de commentaire


  • sev56 a trouvé la cache le 25/02/2017

    Petit petit petit


  • Taissa n'a pas trouvé la cache le 23/02/2017

    il n'y a rien de "petite et verte"


  • Timmyni35 a trouvé la cache le 20/02/2017

    Timmyni35 n'a pas laissé de commentaire


  • lexcalia a trouvé la cache le 20/02/2017

    lexcalia n'a pas laissé de commentaire


  • Lenosojo a trouvé la cache le 19/02/2017

    hop ! de passage à côté de l'endroit ! la nanocache est de retour !!


  • Sissi a trouvé la cache le 17/02/2017

    Sissi n'a pas laissé de commentaire


  • Morgane35 n'a pas trouvé la cache le 17/02/2017

    nous n'avons pas trouvé cette cache


  • Axdacarec a trouvé la cache le 17/02/2017

    Profitez de la balade au parc du thabor au passage.


  • Cassy dit a trouvé la cache le 11/02/2017

    Cassy dit n'a pas laissé de commentaire


  • davctrl a trouvé la cache le 22/01/2017

    Pensez petit. Mini mini. Première cache de 2017 avec bébé


  • virginia a trouvé la cache le 22/01/2017

    hihihi :)


  • Jf a trouvé la cache le 22/01/2017

    super cache pour la reprise


  • Alfredo a trouvé la cache le 09/01/2017

    Alfredo n'a pas laissé de commentaire


  • PhoenixBZH a trouvé la cache le 08/01/2017

    PhoenixBZH n'a pas laissé de commentaire


  • Floyd a trouvé la cache le 08/01/2017

    Micro-cache à nouveau opérationnelle, super!


  • M.de Haute Bretagne a laissé un avis le 03/01/2017

    Première bonne nouvelle de l'année que je vous souhaite à tous excellente : maintenance effectuée - cahce opérationnelle mais ici la discrétion est de rigueur...passez en mode furtif pour la découvrir ;)


  • beruleon n'a pas trouvé la cache le 20/12/2016

    Cache introuvable rue ste Mélaine


  • M.de Haute Bretagne a laissé un avis le 28/11/2016

    A tous, une visite sur place s'impose...Nous vous tiendrons au courant très vite. Merci de votre compréhension. M. de Haute Bretagne


  • PhoenixBZH a laissé un avis le 28/11/2016

    Sur place hier quelques passants mais rien trouvé!


  • PERRUCHOT n'a pas trouvé la cache le 13/11/2016

    Faut-il rentrer dans le presbytère? Dans ce cas, nous ne l'avons pas fait.


  • Trésor Bzh n'a pas trouvé la cache le 13/11/2016

    pas trouvé . est-elle encore présente ?


  • Magem n'a pas trouvé la cache le 27/10/2016

    Après 20 minutes de recherche on abandonne ! elle doit être bien caché !


  • Elo a trouvé la cache le 24/09/2016

    On est revenu on a vaincu!! Chouette


  • KWALL a trouvé la cache le 23/09/2016

    KWALL n'a pas laissé de commentaire


  • Jufran a trouvé la cache le 22/09/2016

    Gourmande comme 200g de beurre salé, craquante comme 200g de sucre vanillé et fragile comme 250g de farine de blé... D'aussi jolie, on en trouve qu'en Bretagne. Je te déclare ma flamme Queen Aman! #SpeedDating


  • M.de Haute Bretagne a laissé un avis le 20/09/2016

    Cache à nouveau opérationnelle....Attention, ici la discrétion est de mise ;)


  • Elo n'a pas trouvé la cache le 18/09/2016

    Nous pensons avoir trouvé la cachette mais pas de trésor...on reviendra


  • Boulina n'a pas trouvé la cache le 03/09/2016

    Boulina n'a pas laissé de commentaire


  • Bossmanu a trouvé la cache le 30/08/2016

    mplc


  • Les crapauds et dame nature a trouvé la cache le 24/08/2016

    Mplc


  • Elohim35 a trouvé la cache le 23/08/2016

    première mini cache. Évidemment pas beaucoup de place pour des petits trésors


  • Bazyle a trouvé la cache le 21/08/2016

    c'était pas facile, mais on a fini par trouver, merci l'indice !


  • Kikiladoucette a trouvé la cache le 21/08/2016

    très petite cache! ouf il n'y avait pas grand monde dans la rue!


  • Elohim35 n'a pas trouvé la cache le 21/08/2016

    Elohim35 n'a pas laissé de commentaire


  • flatty a trouvé la cache le 21/08/2016

    flatty n'a pas laissé de commentaire


  • midou a trouvé la cache le 21/08/2016

    midou n'a pas laissé de commentaire


  • Jiminy a trouvé la cache le 15/08/2016

    Toute petite en effet ☺ trouvé par hasard alors que nous allions abandonner MPLC


  • Aussie357 a trouvé la cache le 14/08/2016

    Aussie357 n'a pas laissé de commentaire


  • Cyril a trouvé la cache le 14/08/2016

    Cyril n'a pas laissé de commentaire


  • MEKK a laissé un avis le 14/08/2016

    Après plusieurs passages dans la rue, nous avons enfin découvert cette micro cachette !!!


  • MEKK a trouvé la cache le 13/08/2016

    MEKK n'a pas laissé de commentaire


  • Mickapiege a trouvé la cache le 12/08/2016

    pas évident, mais réussi à trouver au bout de deux tours dans la rue


  • Dyanelouise a trouvé la cache le 12/08/2016

    Vraiment très petit! ;) Superbe cachette!


  • Sanelou n'a pas trouvé la cache le 12/08/2016

    petite et verte, très petite alors pas trouvée


  • ejeanniard a trouvé la cache le 11/08/2016

    précision : nano cache fixée sur un support vert !!


  • Niko Rigan a trouvé la cache le 11/08/2016

    merci au CDT pour le code


  • Niko Rigan a trouvé la cache le 11/08/2016

    merci au cet pou le code


  • matenoti a trouvé la cache le 11/08/2016

    une cache qui donne du fil à retordre!!!!! merci au CDT et à mon géocacheur préféré


  • magmickowein a trouvé la cache le 10/08/2016

    Cache trouvée mais disparue merci au CDT Haute Bretagne


  • lesjusjus a trouvé la cache le 07/08/2016

    Merci nolwenn !!!!!;-)


  • Niko Rigan a laissé un avis le 04/08/2016

    Après un bon quart d'heure d'observation, nous n'avons pas découvert la boite.
    Pourtant nous avons bien repéré deux trois emplacements susceptibles d’abriter une petite cache...


  • baud35 a trouvé la cache le 02/08/2016

    baud35 n'a pas laissé de commentaire


  • krisprof a trouvé la cache le 02/08/2016

    merci l'OT de Rennes pour le code, on repassera chercher la boîte.


  • Nolwenn R a trouvé la cache le 02/08/2016

    Cache absente, merci Elodie de Haute Bretagne pour le code!


  • baud35 a laissé un avis le 31/07/2016

    Pareil que Krisprof, nous pensons avoir trouver l'endroit de la cache mais nous n'avons pas trouvée la petite boîte. Dommage !!


  • krisprof n'a pas trouvé la cache le 31/07/2016

    petite boîte verte non trouvée, même si nous pensons avoir trouver sa localisation. En route quand même pour aller Surfer sur la vague...


  • carline a trouvé la cache le 28/07/2016

    merci aux géocacheurs qui l'ont trouvé avant nous.


  • la communautée a trouvé la cache le 28/07/2016

    la communautée n'a pas laissé de commentaire


  • AbiZ a trouvé la cache le 27/07/2016

    AbiZ n'a pas laissé de commentaire


  • lescigales a trouvé la cache le 26/07/2016

    Notre première découverte en terres bretonnes !! Merci pour la découverte.


  • twiny a trouvé la cache le 23/07/2016

    twiny n'a pas laissé de commentaire


  • Goupillons a trouvé la cache le 23/07/2016

    Trop facile pour goupillon 1er ... enfin pas tout à fait. .. Merci


  • Lacuna35 a trouvé la cache le 21/07/2016

    Yes! Les premiers! Mplc!


  • twiny n'a pas trouvé la cache le 20/07/2016

    impossible de mettre la main sur cette cache !! ou est elle ??


  • Lacuna35 n'a pas trouvé la cache le 20/07/2016

    Échec. Est-elle encore là ?


  • Cassy dit n'a pas trouvé la cache le 11/07/2016

    impossible de trouver la cache, meme en fouillant dans tous les recoins