Bazouges-la-Pérouse, petite cité de caractère

Urbain
Multicache
Très facile
1 heure
Idéal pour les enfants


Télécharger la fiche Voir la cache sur geocaching.com

Bonjour mes amis. Ravi de vous retrouver aujourd’hui pour une balade dans l’une des 4 Petites Cités de Caractère de la Haute Bretagne Ille-et-Vilaine. Et devinez qui nous accompagne aujourd’hui ?

Voyons Korry Gan, tu n’y penses pas ? Il n’y a que moi pour vous raconter l’histoire de Bazouges-la-Pérouse. Mais peut-être aurais-tu préféré quelqu’un d’autre ?

A vrai dire… je pensais à…

Comment dites-vous les jeunes ? Même pas en rêve ! Bazouges-la-Pérouse signifie basilique de pierre. C’est une cité pleine de charme et de caractère au patrimoine préservé. Un peu comme moi en fait ! Elle fut très prospère au Moyen Age, à l’instar de Combourg ou de Dol-de-Bretagne et fut même le siège d’une châtellenie et d’une juridiction royale. Plus tard, elle sera marquée par les guerres de religion et la tourmente révolutionnaire. De ce passé tumultueux et marchand, elle a conservé quelques vestiges de remparts et de vieilles demeures aux nobles façades de granit patinées par le temps.

Enigme Départ (N 48°25.6490000' / W 1°34.4990000')

Le point de départ de ce circuit est situé devant l’Office de Tourisme Intercommunal Villecartier.

Petite précision au passage : l’Office a redonné vie à une ancienne forge du 17e siècle.

Pour vous rendre à la première énigme, il faut traverser la Place de la Mairie puis chercher votre chemin jusqu’aux coordonnées indiquées. Et comme on ne peut pas être à la fois au four et au moulin, je vous donne rendez-vous près d’un charmant petit four à pain.

Enigme Four (N 48°25.5910000' / W 1°34.3790000')

Vous découvrez ici la reconstitution d’un four à pain avec un fournil réalisée en 2005. Plutôt réussie, n’est-ce pas ? Au fait, savez-vous qu’il existe plus de 110 fours et fournils sur la commune de Bazouges-la-Pérouse ?

En clair, tout le monde avait du pain sur la planche…

C’est un peu cela en effet. Il faut savoir que, jusqu’à la fin des années 40, le four à pain constitue un véritable vecteur de lien social. La préparation du pain est familiale et se déroule dans les fermes. Chacun apporte ses pâtes à pain marquées d’un signe distinctif. Outre le pain, le four sert aussi à cuire le poulet du dimanche et la charcuterie lorsque le cochon est tué...

Oh la la, ça me donne faim tout ça. Pas vous ? En attendant, voici notre première énigme.

Que représente l’épi de faîtage situé sur le haut de la toiture ?

Comptez le nombre de lettres dans le nom de cette céréale.


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____

Pour la suite de l’aventure, prenez le passage piétonnier situé à proximité du four à pain et rendez-vous au Jalon N°1 N 48°25.5980000' / W 001°34.5080000' Il me semble que Barbobec souhaite vous montrer quelque chose…

Bazouges-la-Pérouse fait partie des Petites Cités de Caractère de Bretagne. A ce titre, elle présente des éléments de patrimoine de qualité comme cette maison ancienne de 1723 au porche sculpté devant laquelle vous vous trouvez.

Et ce n’est pas fini, il y a encore quelques jolis endroits à découvrir. Suivez-moi !

Enigme Eglise (N 48°25.5580000' / W 1°34.4900000')

Pourquoi ai-je l’impression qu’il y a ici quelque chose qui ne tourne pas rond... Voyons voir, voilà un bien étrange instrument sur le mur de cette église. Mais que représentent ces trois boules de bois cerclées de métal et suspendues à trois chaînes antiques ? A ton avis Korry Gan ?

L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul surprend par l’originalité de son architecture : deux anciens édifices romans accolés, le premier étant réservé aux moines, le second au culte paroissial. L’ensemble gothique ayant souffert des affres de la Révolution, il sera restauré et agrandi au 19e siècle. L’église abrite une magnifique verrière datant de 1574. Malheureusement actuellement en cours de rénovation, elle n’est pas ouverte au public.

J’ai une idée ! Peut-être s’agit-il d’un outil de torture médiéval ou bien d’un curieux système de poids et de mesures ? A moins que ce ne soit un triple bilboquet pour Gargantua ?

Décidément, tu ne comprends rien à l’art contemporain...car il s’agit bien d’une œuvre d’art !

De haut en bas, redonner l’ordre des couleurs des trois sphères.
 

- Bleu-rouge-vert ? alors B = 7
- Vert-bleu-rouge ? alors B = 6
- Rouge-vert-bleu ? alors B = 8


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____

J’espère qu’il n’y a pas de daltoniens parmi vous…

Continuons plutôt notre balade. Où allons-nous à présent Korry Gan ?

A l’énigme suivante…évidemment. Commencez par passer sous le porche, juste derrière vous sur la gauche.

Enigme Puits (N 48°25.5610000' / W 1°34.4650000')

Nous voici au cœur du Jardin de La Motte. Jadis à cet endroit se trouvait une motte féodale, première fortification de la cité. L’endroit est particulièrement agréable aux beaux jours. On dirait un véritable petit nid douillet.

Quand le savoir rencontre le romantisme ça donne une belle énigme ! Mais ne vous y trompez pas, celle qui vous attend pourrait bien vous renvoyer directement sur les bancs de l’école.

Nostalgie quand tu nous tiens ! Il y a des souvenirs qu’on aime se faire rappeler. Bon, commencez par repérer le puits qui se trouve dans le jardin car c’est précisément lui qui sera au centre de vos prochaines réflexions.

Vous souvenez-vous de la manière dont on calcule la circonférence d’un cercle ? Non ? Et pourtant ça vaudrait mieux pour vous. Un petit coup de pouce, peut-être ?

La circonférence d’un cercle (C) est égale au diamètre (D) multiplié par Pi (π) d’où la formule C= D x π

Calculez la circonférence du puits sachant que ce dernier a pour diamètre de 144 cm.

 

Si C = 452 cm alors la lettre C = 2
Si C = 425 cm alors la lettre C = 5
Si C = 435 cm alors la lettre C = 7


Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____
Indice
Pi (π) = 3.14

Une fois la réponse en poche, vous repassez sous le porche. Nous allons retrouver Barbobec et ses vieilles pierres.

Tu ne crois pas si bien dire mon jeune ami ! Sur le chemin qui vous mènera jusqu’à la dernière énigme, prenez le temps d’admirer la Maison de Sandrine qui date du 16e siècle. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille de lire le panneau explicatif situé à droite de la maison.

Et ensuite ?

Enigme Angèle (N 48°25.5060000' / W 1°34.5230000')

Te voilà bien pressé tout d’un coup ? Nous avons rendez-vous à présent avec l’une des figures de la commune de Bazouges-la-Pérouse, Angèle Vannier, ou plutôt avec sa maison.

Connais pas ? Et vous ?

C’est dans cette belle demeure que vécut Angèle Vannier pendant une partie de son enfance et la fin de sa vie. Etudiante en pharmacie, elle devient aveugle à l'âge de 21 ans et ne cesse de soigner son mal par les mots. « Je pris la nuit comme un bateau la mer » dira-t-elle dans son recueil Le sang des nuits.

Pas lu non plus… mais pour moi « c’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme… »

Allons bon… Découverte par Théophile Briant, celui-ci l'encourage à libérer en elle un imaginaire celtique. En 1950, elle écrit un poème intitulé « Le chevalier de Paris » qui sera mis en musique par Philippe Gérard. Chantée par Édith Piaf, cette chanson recevra le premier prix de la chanson française et sera reprise par Yves Montand, Frank Sinatra, Marlène Dietrich.

Emportez par la foule…

Merci Korry Gan mais nous connaissons déjà tes talents de chanteur…
Reprenons, en 1973, elle se réinstalle dans sa maison de Bazouges-la-Pérouse où elle créera le spectacle « La Vie tout entière » avec le harpiste Myrdhin qui sera joué partout à travers l'Europe.

Savez-vous combien de temps elle vécut enfant à Bazouges-la-Pérouse ?

 

- 5 ans ? alors D = 9
- 8 ans ? alors D = 0
- 10 ans ? alors D = 8


Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____
Indice
Un panneau d’interprétation peut vous aider à trouver la réponse

Voilà les amis, la quête est finie. Il est grand temps de partir à la recherche du trésor.

Sur votre chemin, remarquez le magnifique calvaire qui trône à l’entrée du cimetière. Un panneau d’interprétation situé à l’entrée vous apportera quelques explications judicieuses sur ce dernier. Contournez le cimetière à présent et arrêtez-vous au jalon suivant N 48°25.5720000' / W 001°34.5930000' Ce sera notre dernière étape avant le trésor mais elle vous offrira un joli point de vue sur l’église de Bazouges-la-Pérouse.

Enigme La cache !

Continuez en longeant le mur et empruntez la bonne ruelle. Vous n’avez jamais été aussi près du but.


Coordonnées de la cache : N 48°(C)5.(B)(B)(B)’ / W 1°(A)4.5(A)(D)’

Et pour les amateurs d’art, Le Village, site d’expérimentation artistique dédie ses murs à la création contemporaine. Vous pouvez également découvrir les charmes et l’histoire de Bazouges-la-Pérouse en empruntant le circuit d’interprétation mis en place à travers la commune. Un livret est disponible à l’Office de Tourisme.


Contact :


Office de Tourisme Couesnon - Marches de Bretagne (Bazouges-la-Pérouse)
2 place de l'Hôtel de Ville
35560 Bazouges-la-Pérouse
Tél
02 99 97 40 94
Email
info@tourisme-marchesdebretagne.com

Laissez un commentaire

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire !

Se connecter

Bazouges-la-Pérouse, petite cité de caractère

23 nov 2017

lixy11 a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

05 nov 2017

MEKK a trouvé la cache

Petite cité au calme et pleine de charme.

30 oct 2017

Maiaoloe n'a pas trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

11 oct 2017

Locose a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

08 oct 2017

Yunaxel26 a trouvé la cache

2 chiffres sont effacés sur le code mais nous avons bien trouvé la cache ! merci

25 sep 2017

paumaeleachlo3 a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire