Brocéliande autrement

Légendes
Multicache
Moyen
2 h
Idéal pour les enfants

Lieux
Brocéliande

Télécharger la fiche Voir le trésor sur geocaching.com

Bonjour les amis, vous aimez les mystères ? Vous allez être servis. Voilà une balade qui vous permettra de découvrir Brocéliande autrement. Au programme, du patrimoine, des légendes et des beaux points de vue ! Et peut-être même que vous rencontrerez quelques créatures étranges qui peuplent Brocéliande… j’ai plein de cousins là-bas et plein d’amis aussi. N'est-ce pas Korry Gan ?

Bonjour, bonjour. Ça y est Poudresscampec, j'ai prévenu tout le monde : Merlin, la fée Vivianne et même Arthur. On peut y aller... Juste un petit rappel avant de partir : pour cette quête, point de voiture. Le parcours se fait à pied pour ne rien manquer de la magie de Brocéliande.

Ce parcours possède une variante en fonction de la période de l'année à laquelle il est réalisé. En période de chasse, c’est à dire du 1er octobre au 31 mars, vous emprunterez le chemin N°1. Le reste de l’année, du 1er avril au 30 septembre, vous suivrez le chemin N°2. Ces deux itinéraires sont détaillés à la suite de l'énigme N° 4 intitulé "Couleur". Merci d'en prendre connaissance.

Etape Point de départ (N 48°01.1700000' / W 002°10.3470000')

Commencez par garer votre voiture sur le parking situé à proximité de l’office de tourisme de Paimpont en Brocéliande. 

L'office de Tourisme de Paimpont abrite également la Porte des Secrets, un parcours-spectacle féérique et immersif. A découvrir avant ou après cette découverte de quelques-uns des trésors confidentiels de Brocéliande. 

Préparez-vous à entrer dans un monde de légendes et de magie. Je file chercher ma baguette et je vous suis.

Partons sans plus attendre vers le lieu de la première énigme.

Etape Cromlech (N 48°01.0120000' / W 002°10.3610000')

Bienvenue chez moi. Vous voilà arrivés dans un lieu rempli de mystères. Il va vous rappeler les traditions druidiques qui font la réputation de la Bretagne encore aujourd’hui. Ce sont aussi nos petits secrets de famille … Ah, nous voici devant un cromlech.

Un crom quoi ?

un cromlech, mon garçon ! Une petite explication peut-être ? Un cromlech est un monument mégalithique préhistorique constitué par une enceinte de pierres levées, généralement circulaire. Un vrai travail d’artiste !

Combien de pierres forment celui-ci ? Attention comptez bien toutes les pierres..

Saisissez le chiffre des dizaines.


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____

Vous avez vu comme elles sont belles...Le cromlech au bord de l’étang a été créé en 1963 pour un grand rassemblement druidique de Bretagne. Il est un peu plus récent que ceux que l’on rencontre habituellement mais je l’aime bien quand même. Savez-vous que les druides sont des prêtres de la religion celtique antérieure à la religion catholique ?

Et il existe aujourd’hui encore des groupements très fermés qui perpétuent cette philosophie de pensée. Ils vénèrent les dieux de la nature, de la terre, du soleil, de l’eau , de l’air à grand renfort de prières. Autant dire qu’ils ont du pain sur la planche en Bretagne…

Après cette première étape, continuez votre chemin le long de l’étang, propriété du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, dont certaines zones sont classées Natura 2000 (protection de tourbières).

Petite info pratique, le club de canoë-kayak en Pays de Brocéliande (CKPB) propose tous les étés des sorties de canoë-kayak, des pédalos sur l’étang et des animations contées pendant la période estivale. Attention, la baignade est en revanche interdite. Pour plus d’informations, adressez-vous à l’Office de tourisme.

Continuons notre chemin jusqu'à la deuxième énigme

Etape Croix (N 48°00.7270000' / W 002°10.1840000')

A cette étape, ce n’est pas la croix qui nous intéresse…mais un arbre. Voyons, où peut-il bien être ? Ah oui je me souviens, Il était là juste derrière avant que le mauvais sort ne s'acharne sur lui. Il me rappelle vaguement une fête…et « qui s’y frotte, s’y pique » aurait pu être sa devise!

Alors là, il va falloir faire preuve d'un peu d'imagination mais avec un peu de chance vous allez trouver de quel arbre il s'agissait. Un chêne, un pommier,... debout les neurones !

Quelle est la place dans l’alphabet de la première lettre du mot ?


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____
Indice
Outil agricole ou de jardinage

Continuez votre chemin sans prendre en compte le panneau « cul-de-sac » et retrouvez au bout un chemin non goudronné jusqu'à l'étape suivante.

Etape Couleur (N 48°00.4460000' / W 002°10.2260000')

Vous avez remarqué ? Un petit coup de baguette magique et hop, le revêtement du sol a changé ! De quelle couleur est-il ?

  • Gris alors C = 5
  • Pourpre alors C = 7
  • Noir alors C = 2

Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____

J’en profite pour vous expliquer ce qu’est le schiste. Il s’agit d’une roche sédimentaire appelée grès. Celle-ci sert principalement à empierrer les chemins ou les petites routes ou bien de parement sur les façades de maison. Il existe deux carrières en Brocéliande. L’une se situe à Concoret et l’autre est proche de Tréhorenteuc. La couleur de cette pierre est due à l’hématite, pigment naturel de l’oxyde de fer.

Une légende explique que la couleur vient du sang de 6 fées en colère et il aurait coulé 7 jours et 7 nuits durant sur les Terres de Brocéliande. Moralité, il ne faut pas vexer une fée !

En continuant votre chemin, vous n’allez pas tarder à croiser sur votre droite un arbre remarquable. Il s’agit d’un très vieil if. Faites attention à lui….

Merci du conseil ! Un peu plus loin, vous allez arriver devant une jolie maisonnette qui porte le nom de « La Copinerie ». Peut-être un lieu de rendez-vous ?

A cette étape du parcours, deux chemins sont possibles pour arriver jusqu’à l’énigme suivante en fonction des périodes de l’année. En période de chasse, c’est à dire du 1er octobre au 31 mars, vous emprunterez le chemin N°1 (hypothèse n°1). Le reste de l’année, du 1er avril au 30 septembre, vous suivrez le chemin N°2 (hypothèse n°2). En période de chasse, soyez toujours vigilants, la forêt de Paimpont est en majeure partie une forêt privée…

Hypothèse n° 1 , nous sommes en période de chasse, du 1er octobre au 31 mars .

Pas de doute, il faut emprunter le chemin N°1. Allez, suivez- moi ! Continuons tout droit jusqu’au jalon N 48°00.050' / W 2°10.646'. Empruntez ensuite la route sur votre droite. Attention les mollets, ça grimpe un peu.

Et si on faisait un brin de chemin ensemble ? Je sens que vous allez avoir besoin de mes lumières. Sur votre droite, vous verrez une vieille bâtisse du XIIè nichée entre les arbres. Elle appartenait autrefois à une certaine Madame Zaeppfel. Aujourd’hui c’est une agréable chambre d’hôtes (5) propice à un séjour à la campagne.

Faites attention au chien en passant devant l’entrée, il peut impressionner alors mieux vaut ne pas le chatouiller. Rendez-vous ensuite devant le panneau "Saint-Barthélémy". A partir de ce point, le reste du parcours est le même pour tous le reste de l'année.

Hypothèse n°2, nous ne sommes pas en période de chasse c’est à dire du 1er avril au 30 septembre .

Pas d’hésitation, prenez le chemin n° 2, celui qui passe par la forêt. A la copinerie, prenez le chemin de droite et remontez jusqu’au jalon N 48°00.373' / W 2°10.636''. Arrivés à ce point, enfoncez-vous dans la forêt par le petit chemin. Vous allez emprunter une allée forestière : respectez bien le balisage des sentiers (cueillette de champignons interdite, chiens tenus en laisse, respect de la nature..).

Méfiez-vous, l'ombre de Merlin plane toujours un peu ici. Et il paraît qu’à chaque fois qu'il pique son bâton dans le sol, il pousse un houx. Lorsque l’arbuste est jeune, cela signifie que le passage de Merlin date de peu. Et au contraire, lorsque l’arbuste est déjà bien grand, cela signifie que le dernier passage de Merlin ici remonte à bien longtemps. Alors, regardez-bien autour de vous, Merlin n’est peut-être pas loin. Pareil pour les korrigans. On croit les connaître et... bing, ils vous font une farce, vous tendent un traquenard. Certains aiment tout particulièrement jouer avec les randonneurs. Vous pourriez bien recevoir une pomme de pin sur la tête (clin d'oeil).

Quelle pipelette ! Si vous avez emprunté cette voie, continuez votre ascension, sans sortir des sentiers, jusqu’au jalon N 48°00.153' / W 2°11.348'. Là-haut, après avoir admiré la vue, prenez le chemin de gauche. Rendez-vous ensuite devant le panneau "Saint-Barthélémy".A partir de ce point, le reste du parcours est le même pour tous le reste de l'année.

Tout simplement fée...noménal !

Petit conseil de korrigan, les amis. Ne vous aventurez pas dans le hameau si vous ne voulez pas finir en troll ! Passez votre chemin et profitez plutôt d'un beau point de vue sur un lieu emblématique du Pays de Brocéliande (le camp militaire de Saint-Cyr Coëtquidan) en empruntant la route qui mènera jusqu'au lieu de l'énigme suivante.

Etape Hameau (N 47°59.8690000' / W 2°10.9330000')

Alors, on y va ou faut-il que je vous mène à la baguette ?

Au carrefour, prenez à gauche en direction d’un charmant petit hameau qui fait partie du village de Cannée.

Au passage, si cela vous amuse, jetez un oeil à la fontaine des Âniers. Elle se cache sur la droite au carrefour. Les habitants y emmenaient leurs bêtes s'abreuver autrefois. Maintenant, on peut y cueillir plein de mûres et faire ensuite de la confiture. .

Pas bon pour les cuisses ça Poudresscampec ! Tu n’es plus au régime ?

Ne pousse pas le grimoire un peu loin, korry gan ! Tu pourrais finir en troll. Et le moment est crucial !

Dans ce hameau, il y a un charmant gîte. c'est lui qui détient la clé de l'énigme. Comment s’appelle-t-il ?

  • Le gîte du bout du bout alors D = 0
  • Le gîte du bout du monde alors D = 3
  • Le gîte du bout du haut alors D = 1

Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____

Allez, en route pour la suite de l’aventure.

Etape Copinerie (N 48°00.2500000' / W 2°10.4260000')

Oh la la, j’en ai ras la baguette de marcher ! il reste combien d’énigmes encore avant la cache ?

Juste 2 ma p’tite dame. A la sortie du hameau, continuez tout droit puis bifurquez légèrement sur la gauche et marchez jusqu’au jalon N 48°00.050' / W 2°10.646'. Ensuite continuez tout droit pour repasser par la copinerie.

Eh, le roi de la rando, on est déjà passé par là à l’aller !

Tu ne crois pas si bien dire ma belle. ce lieu est à la croisée de plusieurs sentiers de randonnées. Un seul est un sentier de Grande Randonnée (GR).

Quel nombre porte-t-il ? Ne retenez que le chiffre des dizaines.


Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____

Etape Vieil Arbre (N 48°00.3190000' / W 2°10.3790000')

Vous voyez le chemin devant les panneaux de randonnées ? Ma baguette me dit que c’est par là que ça se passe.

Pour une fois, tu vas marquer un point ! Savez-vous les amis que Poudresscampec en perd régulièrement sur son permis baguette ? Et cela arrive à chaque fois qu’elle se trompe de formule magique, autant dire souvent... 

Encore un mot et je te transforme en gnome baveur.

Garde plutôt ton énergie pour la dernière énigme. Sur la gauche, vous apercevrez un très vieil arbre. Son tronc est creux, on pourrait presque s’y cacher. De quel arbre s’agit-il ?

  • Un chêne alors F = 2
  • Un iff alors F = 4
  • Un pin maritime alors F = 6

Notez ce chiffre qui vaut F : F =_____
Indice
Commune d'Ille-et-Vilaine

Terminus les amis, direction la cache !

Etape La Cache !

Nul besoin de détériorer l'environnement pour trouver le trésor, il est forcément là sous vos yeux ! 

ça y est ! On est enfin au bout du voyage. Normalement, vous avez toutes les bonnes réponses aux énigmes.

Saurez-vous mettre la main dessus ?


Coordonnées du trésor : N 48°0(D-1),(B)(E)(0)' / W 2°(B+2),(E)(F)(7-1)'
Ici le trésor prend la forme d'une boite.
Indice
Au bois

En revenant à votre point de départ, vous longerez l’étang, zone de pêche très prisée des fins connaisseurs. C’est également ici qu’a lieu la Fête du Fer tous les 2èmes week-ends de juillet. kénavo les amis !


Contact :


Office de Tourisme de Brocéliande – Paimpont
Place du Roi Judicaël
35380 Paimpont
02 99 07 84 23
contact@tourisme-broceliande.com

Laissez un commentaire

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire !

Se connecter
L'abbaye de Paimpont

Laissez-vous conter Brocéliande...

Demandez le programme ! 

Pendant les vacances été, du 3 juillet au 31 août, les guides-conteurs de l'Office de Tourisme de Paimpont vous proposent des balades contées pour découvrir toute la magie de la forêt de Brocéliande et ses illustres habitants. 

Entre mystères et sortilèges, vous découvrirez le Val sans retour, partirez sur les traces de Merlin et des chevaliers de la Table Ronde, suivrez les péripéties d’Yvain, Lancelot, Morgane ou plongerez dans l’univers du « petit peuple » de Brocéliande. Korrigans, fées et sorcières n’auront plus de secrets pour vous. 

Nouveau ! Une balade en calèche pour découvrir les légendes incontournables de Brocéliande et une exposition « les fleurs du mal, l’univers fantastique du 19è siècle » pour découvrir l’univers fantastique de l’œuvre de Charles Baudelaire. 

Et toujours les visites guidées de l’Abbaye de Paimpont proposées par l’office de tourisme, des visites costumées et l’incontournable parcours-spectacle de La Porte des Secrets. Réservations fortement conseillées pendant les vacances scolaires.

Pour en savoir plus, rendez-vous à l’office de tourisme de Brocéliande. 

Brocéliande autrement

Écureuil56 a trouvé le trésor

au top 👍

Ezly a trouvé le trésor

Il aura été preferable de faire un parcours plus boisé 😅