Dans les landes de la chambre au loup

Légendes
Traditionnelle
Facile
-30min

Lieux
Pays de Montfort en Brocéliande

Télécharger la fiche

Bonjour, bonjour les amis…. Prêts pour une nouvelle aventure ? Attention, esprits cartésiens s’abstenir, nous partons pour un lieu où le mystère côtoie la légende : le Vallon de la chambre au loup. Ce superbe site, situé à proximité de la célèbre Forêt de Paimpont, offre un paysage exceptionnel au milieu d’une nature sauvage et colorée. Allez hop suivez-moi… c’est à deux coups de baguette magique d’ici !

Hello Poudredesscampec… y’a-t-il encore une petite place pour moi ? je connais bien le coin tu sais ? la flore est si belle là-bas…

Le Vallon de la Chambre au loup fait partie des 58 sites actuellement classés espaces naturels en Ille-et-Vilaine. L’ensemble du site s’étend sur 70 ha dont 40 ha sont la propriété du Département qui s’est fixé comme mission de préserver et valoriser le patrimoine naturel, en maintenant son accessibilité au public en collaboration avec les acteurs locaux. Merci d’adopter un comportement respectueux et responsable envers ces lieux.

Etape Départ (N 48°5.7550000' / W 2°3.2730000')

Un petit conseil avant de partir les amis. Le site étant parfois un petit peu escarpé, privilégiez le port de chaussures confortables ou de randonnée. Question poussettes, on oublie aussi, c'est préférable.

Au fait, savez-vous que le Vallon de la Chambre au loup s’étend sur 70 hectares de landes et de boisements ? Eh oui, rien que cela… Et plus extraordinaire encore, on l’appelle aussi « le petit canyon » car il se situe dans une vallée très encaissée entourée de falaises de schistes rouges hautes de 35 mètres.

Et pas besoin de formules magiques pour embellir ce merveilleux endroit. C’est tout simplement beau de beauté ! Une vraie mosaïque de couleurs et de formes : des affleurements rocheux, des conifères, des paysages de landes qui accueillent toutes sortes de plantes. Un régal pour les yeux !

On y croise aussi toutes sortes d’animaux comme l’épervier d’Europe, le faucon crécelle ou encore la fouine et le renard… Et quelques insectes aussi parmi lesquels des mantes religieuses, des capricornes et même de bien jolies araignées. Alors toujours partants pour la balade ?

Même pas peur ! En revanche les amis, savez-vous que le Vallon de la Chambre au loup abrite plusieurs vieilles légendes ? L’une d’entre elles raconte que l’on peut croiser la silhouette d’un loup, gueule levée vers le ciel, au détour d’un rocher. Celui-ci se transformerai en guerrier invisible chaque fois que la Bretagne est menacée.

Whaou, un loup ! Comme dans l’ptit chaperon rouge ?

Si tu veux avoir une chance de le voir, descend dans le vallon et fais le tour de l’étang en suivant la balade des p'tits loups !

Ah oui… tout seul ?

Tu ne seras pas seul. Une autre légende prétend que « tous les animaux du Vallon sont des hommes punis pour leurs fautes ».

Et une troisième parle d’une grotte ayant abrité le dernier loup de la région….

Glourps...Euh, j'propose qu'on aille plutôt chercher notre trésor...

Etape La Cache

Ah une dernière petite chose…Pour trouver le trésor, il faut suivre « la balade des p’tits loups » jusqu’en N 48°05.622' / W 2°03.335'. A ce point, vous continuerez tout droit comme si vous alliez vous jeter dans le vide.

C’est une blague ?

Non, vous allez juste en prendre plein la vue ! Nous comptons sur vous pour ne pas détériorer l’environnement pour trouver le trésor.

Et en cas de problème, un bon sortilège d’apparition fera l’affaire (k’lin d’œil).


Coordonnées du trésor : N 48°05.616' / W 2°03.385'
Rester discrets et bien remettre le trésor à sa place après découverte. Ici il prend la forme d'une boite
Indice
A l'ombre d'un chêne

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Psssssttt, il y a d’autres trésors à proximité. Ne vous en privez pas ! Trémelin en Brocéliande, Sur les traces des seigneurs de Montfort au Domaine de Boutavent.


Contact :


Office de Tourisme de Montfort Communauté
6 Trémelin
35750 Iffendic
02 99 09 06 50
tourisme@lacdetremelin.com

Laissez un commentaire

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire !

Se connecter
Le lac de Trémelin, pique-nique

A découvrir autour du Vallon de La Chambre au Loup

Le lac de Trémelin

Situé au coeur d'une forêt de 220 hectares, le site naturel du Lac de Trémelin propose de nombreuses activités de loisirs pour toute la famille. Activités nautiques, accrobranche, expositions, randonnées... Il y en a pour tous les goûts. Pas moins d'une dizaine de sentiers sont accessibles depuis le lac (vélo, VTT, pédestres, équestres...). Et en juillet et août, une plage aménagée permet même de se baigner en toute sécurité.

Le domaine de Careil

À deux pas du Lac de Trémelin, le domaine de Careil est un espace naturel départemental situé dans une cuvette occupée en partie par un étang et des prairies humides.. Il abrite une faune et une flore préservées qui en font une réserve ornithologique remarquable. Un entier en fait le tour complet. Pour les amoureux de la nature !

Le site historique de Boutavent

Découvrez un lieu emprunt de mystères qui évoque l'histoire des seigneurs de Montfort. Un sentier d'interprétation vous guidera dans ce dédale historique où votre imagination sera votre meilleure alliée.

En savoir plus

Dans les landes de la chambre au loup

pietrobzh a trouvé le trésor

Superbe endroit, merci pour la balade

Thomask a trouvé le trésor

superbe! bonne balade avec de très belles vues

Mills a trouvé le trésor

super jolie

Emilie35160 a trouvé le trésor

c'est dur mais joli

Pastuchenes a trouvé le trésor

Quel bel endroit !