Dans un écrin de verdure

Points de vue et nature

Bonjour les aventuriers ! Savez-vous qu’en Haute Bretagne Ille-et-Vilaine, il existe des tas d’endroits charmants ? Ça vous dit d’en visiter un ? Selfie sera de l’aventure aujourd’hui car on ne sera pas trop de 2 pour vous accompagner dans cette découverte pédestre des alentours de Saint-Senoux, petite commune située en plein cœur de la vallée de la Vilaine, à proximité de Bourg-des-Comptes.

Formidable…Au fait, on ne s’est pas dit bonjour ? Alors demat les amis ! Vous allez adorer Saint-Senoux. C’est un charmant petit bourg niché au creux d’un vallon, traversé par le ruisseau de La Frominette….

Et la bobinette cherra…Eh bien voilà nous y sommes ! Saint-Senoux est une commune très boisée et très étendue aussi. Et quelles bottes as-tu mis aujourd’hui Selfie ? Les bottes de 7 lieues ?

Pas besoin, la balade traversera des champs et des bois mais pas tant que cela…juste ce qu’il faut pour passer un bon moment.

Hep mes amis, combien de fois l’ai-je répété, on ne part pas à l’aventure sans quelques informations sur les lieux que l’on visite ! Tenez, il paraît qu'au IVème ou bien au Vème siècle, un moine irlandais du nom de Senou se serait installé ici - même, séduit par le charme de la région . Plus tard, au début du XXème siècle, la commune était essentiellement composée de petites exploitations agricoles . Des ouvriers(les cercliers) y travaillaient dans les taillis de châtaigniers . Ils fabriquaient des cercles destinés à lier des fûts de cidre, une boisson très courante à l’époque .

Justement, pour en savoir plus sur l’histoire de la commune entre 1920 et 1940, il y a un très joli sentier d’interprétation à faire . Il est jalonné de 7 stations comme les 7 jours de la semaine…Et en plus il est accessible à toute la famille .

Et si nous commencions par le commencement . Il me tarde de partir à la recherche du trésor… Pas vous ?

Enigme Le départ (N 47°54.3420000' / W 1°47.2640000')

Commencez par vous garer à proximité de l’église, de l’autre côté de la rue sur le parking.

Et c’est parti… première halte devant le panneau indiquant le parcours de randonnée du circuit de la Trottinais.

Ici vous prenez le sentier forestier sur votre gauche. L’aventure commence à partir de cet instant !

Vous allez emprunter un vrai chemin creux…Un petit conseil : si la météo est humide, pensez à prévoir une jolie paire de bottes…mais comme il ne pleut jamais en Haute Bretagne, de bonnes chaussures de rando feront l’affaire.

Attention, ça risque de tirer un peu sur les cuisses. Il y a une petite pente à grimper…avant d’arriver à la croisée de chemins. Continuez en direction de la chapelle du Perchot. Vous êtes sur l’un des nombreux sentiers de randonnées de la commune. Il s’appelle le circuit Pervenche.

Comme la fleur ! Au fait savez-vous que Saint-Senoux compte environ 47 km de sentiers pédestres ? Et en grande partie balisés ? Alors avis aux amateurs !

Là n’est pas le propos, suivez maintenant le sentier qui longe les champs. Peut-être aurez-vous la chance d’observer un chevreuil en train de gambader. Il y en a plein par ici. Allez encore un petit effort…le trésor n’est plus très loin.

Enigme La Cache

Nous voilà arrivés dans une petite clairière qui abrite une bien jolie petite chapelle. Son véritable nom est la Chapelle Saint-Laurent mais elle est surtout connue sous le nom de Chapelle du Perchot. C’est un ancien lieu de justice des Seigneurs de Rohan, propriétaires du château de La Molière, situé non loin. Il paraît qu’autrefois, les condamnés venaient s’y recueillir avant d’être suppliciés.

Pas vraiment réjouissant comme perspective… et pourtant faites-en le tour, elle porte sur son pignon un christ classé par les Beaux Arts.

Très juste Korry Gan ! Elle recelait aussi autrefois de magnifiques statues en bois qui ont été dérobées en 1979. Une seule a été retrouvée et mise à l’abri dans le bas de l’église de Saint-Senoux. Il s’agit d’une représentation très rare de Saint-Dominique terrassant l’Hérésie. Elle est à découvrir tout comme l’église elle-même pour son style très byzantin que l’on doit à Arthur Régnault, architecte voyageur bien connu pour ses reconstructions d’édifices religieux.

Le moment est à présent venu de chercher votre trésor… Allez-vous encore faire la preuve de votre légendaire perspicacité ?


Coordonnées de la cache : N 47°54.875’ / W 1°47.218’
Indice
Une souche opportuniste

Amusez-vous bien maintenant ! Une fois le trésor trouvé, il vous suffira de refaire le chemin en sens inverse jusqu’au bourg.

Avant de quitter Saint-Senoux, faites un tour par la Grotte dite « Notre-Dame de Lourdes ». Elle a été édifiée bénévolement par les paroissiens de la commune en 1936 à l’initiative de l’employée de maison du presbytère (la bonne du curé). C’est une curiosité locale !


Contact :


Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine
44 square de La Mettrie
35000 Rennes
Tél
02 99 78 47 47
Email
contact@bretagne35.com

Laissez un commentaire

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire !

Se connecter

Dans un écrin de verdure

12 nov 2017

Spi-Lachu a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

01 nov 2017

Zazouka a trouvé la cache

Nous n'avons pas vu de chevreuil mais belle balade dans les bois :)

30 oct 2017

Loulouane a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

28 oct 2017

Lyly a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

15 oct 2017

Emkebriwenn a trouvé la cache

très jolie ballade. mplc

14 oct 2017

Les_govenais a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire