Degemer Mat

Trésor des Korrigans
Traditionnelle
Très facile
< 30 mins

Lieux
Vitré

Télécharger la fiche

Degemer mat les amis ! Apprêtez-vous à entrer dans une nouvelle dimension, qui ne se conçoit pas seulement en termes d’espaces, de mer et de paysages, mais où les portes entrebâillées du temps (y compris de la météo) peuvent se refermer sur vous à tout jamais… La Bretagne !

Bien parlé Korry Gan ! Ravis de faire votre connaissance les amis. Vous voilà sur l’aire d’Erbrée. Et ici, vous êtes déjà en Bretagne… Pour en être sûrs, vous pouvez faire un petit tour à la Maison Accueil Bretagne.

Tout, tout vous saurez tout sur la Bretagne…. Le Finistère, le Morbihan, les Côtes d’Armor et la Haute Bretagne Ille-et-Vilaine bien-sûr. Vous pourrez même vous y procurer des brochures et glaner quelques informations pratiques au passage.

Et si nous commencions par une découverte du geocaching ? Cette chasse aux trésors qui fait chercher le monde entier. Elle vous fera découvrir en 2 temps 3 mouvements une façon originale de découvrir notre région et les trésors de Haute Bretagne. Allez, rendez-vous au point de départ de cette mini quête située sur les Marches de Bretagne.

Cette cache sera uniquement accessible d'avril à septembre ainsi que pendant les vacances d'hiver des 3 zones, de la Toussaint et de Noël. Pour chaque découverte, un badge pourra vous être remis à la Maison Accueil Bretagne pendant ses horaires d'ouverture. En cas de fermeture, celui-ci pourra vous être adressé par courrier sur simple demande à l'adresse mail de la Maison Accueil Bretagne. Attention : le code mystère contenu dans la boite devra figurer dans le mail.

Enigme Départ (N 48°05.3810000’ / W 1°06.0410000’)

Tu as bien dit Marches de Bretagne ? mais il est où l’escalier ?

Ni Escalier, ni ascenseur… ici nous sommes sur les Marches de Bretagne.

Et dire qu’au péage de La Gravelle, on était encore en Mayenne…

Eh oui, c’est cela la magie de la Bretagne… Au fait, sais-tu ce que sont les Marches de Bretagne ? Une vieille histoire qui remonte au Moyen- ge, à une époque où la Bretagne était un duché indépendant… Les Marches de Bretagne constituaient alors une zone frontalière large de plusieurs kilomètres, destinée à protéger la région des invasions ennemies. De grandes et petites forteresses y ont été édifiée afin de former une ligne de protection du nord au sud, de la baie du Mont-Saint-Michel à la baie de Bourgneuf (en dessous de Nantes). Aujourd’hui, il en subsiste encore de très beaux exemples comme à Fougères, Vitré ou encore Châteaugiron.

Trop forts ces bretons…

Cette région frontière entre la France et la Bretagne était aussi une zone d’échanges économiques et culturels. Du sel au vin en passant par les savoir-faire et l’architecture, toutes sortes de marchandises circulaient de part et d’autre des Marches. En 1491, le roi de France Charles VIII envahit le duché de Bretagne et contraint Anne de Bretagne à l’épouser. La Bretagne intègre le royaume de France. Elle deviendra définitivement française en 1532 avec à la suite du mariage de la fille d’Anne de Bretagne, Claude de France, avec François 1er.

Chaous ! (Zut en breton)

Oh mais vous n’avez pas tout perdu ! Savez-vous pourquoi les voies express sont gratuites en Bretagne ? Une légende raconte qu’en contre partie de son mariage avec le roi de France et le rattachement du duché au royaume de France, Anne de Bretagne aurait exigé la libre circulation des biens et des personnes. Une gratuité toujours respectée depuis…

On vous l’avait bien dit, la Bretagne c’est une région avec du tempérament !

Oh ne t’emballe pas, la réalité est un peu moins flatteuse. Les voies rapides ont été créées pour désenclaver la Bretagne à la fin des années 60. Ce ne sont pas des autoroutes mais des routes nationales. A ce titre, elles sont gratuites. Il y a pourtant une exception. Elle concerne l’A84 (Autoroute des Estuaires) qui relie Rennes à Caen. Ici pas de péage, cette portion d’autoroute reste gratuite. Savez-vous pourquoi ? Selon la loi française, quand il n’y a pas d’itinéraire parallèle gratuit, l’autoroute doit l’être également.

Assez de bla bla… Passons aux choses sérieuses. Il est où ce trésor que tu nous as fait miroiter ?

Enigme La Cache

Tout près mon ami, tout près… Il suffit juste de le chercher au bon endroit. Mais méfiez-vous les apparences sont parfois trompeuses et le trésor peut prendre bien des formes.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance et Kenavo les amis !


Coordonnées de la cache : N 48°05.396’ / W 1°06.056’
Indice
Pierre qui roule n’amasse pas mousse

Une fois que vous aurez trouvé ce trésor, venez chercher votre badge à l’effigie de Korry Gan directement à la Maison Accueil Bretagne. Plus de 100 autres parcours sont à réaliser en Haute Bretagne Ille-et-Vilaine. Chacun d'entre eux vous fera découvrir de jolis endroits, parfois méconnus... Et à chaque découverte, un badge à collectionner. Bienvenue chez nous !


Contact :


Maison Accueil Bretagne
Aire d'Erbrée
35500 Erbrée
Tél
02 99 76 08 81
Email
mab@vitrecommunaute.org

Vos photos

Laissez un commentaire

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire !

Se connecter

Degemer Mat

17 nov 2018

tom_gazelle22 a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

17 nov 2018

Kat22ds64 a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

11 nov 2018

Lesdeniau35 a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

30 oct 2018

Natsxrt a trouvé la cache

...

29 oct 2018

patrick a trouvé la cache

Peu d'intérêt. Si ce n'est de nous obliger à nous rendre au point d'accueil tourisme à l'entrée des portes de la Bretagne.