Dinard, Silence on tourne...

Urbain

Bonjour les amis ! Nous voici de retour à Dinard… savez-vous que cette station balnéaire de la Côte d’Emeraude affectionne tout particulièrement le cinéma ? De nombreux cinéastes y ont trouvé l’inspiration et ont choisi la ville et de sa région comme décors pour certains de leurs films. Laissez-moi donc vous proposer une petite rétrospective des longs métrages qui ont été tournés par ici, au cours de ce parcours « en technicolor ».

Hop hop mais dis-donc Barbobec, on n’est tout de même pas venu pour beurrer des sandwichs ? Tu n’es pas le seul korrigan cinéphile de Bretagne…. Un petit recadrage ne te ferait pas de mal, n’est-ce pas Selfie ?

Tout d’abord gros plan sur l’événement majeur qui anime Dinard tous les ans, au début de l’automne, depuis 1989 : Le festival du Film britannique ! il fait découvrir aux amateurs et aux professionnels toute la richesse du cinéma anglais. Certains parlent d’un « berceau d’avant-premières » car ce festival a souvent primé des premiers long-métrages qui ont fini par devenir d’immenses succès. Souvenez-vous, Petits meurtres entre amis (1994), The Full Monty (1997), Billy Elliot (2000), Bloody Sunday (2002) ou encore La jeune fille à la perle (2003).

Tu m’impressionnes Selfie par tant de savoir. 

Enigme Départ (N 48°38.060' / W 2°03.306')

Commençons par nous retrouver devant l’office de Tourisme. Ce sera le point de départ de notre aventure.

Nom d’un cabestan ! moi aussi je suis un fan de cinéma et pas seulement… Savez-vous que j’aurai pu obtenir le rôle de Jack Sparrow dans Pirate des Caraïbes ? Bon d’accord, Johnny Depp a été meilleur que moi au casting mais vous croyez que si j’en parle à Catherine Deneuve ou bien à Hugh Grant, ils pourront faire quelque chose pour moi ? ils ont leurs habitudes à Dinard…

Ouf, je crois bien qu’on a échappé au « navet »… Direction la première énigme à présent.

Enigme Alfred (N 48°38.129' / W 2°03.286')

Nous voilà devant la plage de l’Ecluse, c’est « la » plage principale de Dinard, célèbre pour ses tentes rayées bleu et blanc. Moteur ! Attention ça tourne !

tu ne crois pas si bien dire… elle a inspiré Eric Rohmer pour son film « Conte d’été » (1996).

Très photogénique cette plage ! Et il parle de quoi ce film ?

Il raconte les amourettes estivales de jeunes étudiants. Cette plage et la promenade des alliés ont servi aux acteurs pour de nombreux plans. Des scènes ont même été tournées devant les fameuses tentes aux rayures bleues et blanches !!

C’est beau l’amour….

Autre séquence, autre scène. Retournez-vous et faites face à l’un des plus célèbres réalisateurs britanniques, Alfred Hitchcock.

Pas seulement réalisateur, Korry Gan mais aussi producteur et scénariste avec à son actif, une liste impressionnante de longs métrages (53 il me semble). Certains comptent parmi les plus importants du 7ème art. On lui doit notamment Les 39 Marches, Soupçons, Les Enchaînés, Fenêtre sur cour, Sueurs froides, La Mort aux trousses, Psychose, ou encore Les Oiseaux.

Un documentaire, peut-être ? Voilà qui devrait intéresser Panosolec !

Pas du tout. Il s’agit du 48ème film d’Alfred Hitchcock, considéré comme un classique du cinéma d’épouvante. Sorti en 1963, il raconte les attaques inexpliquées d'oiseaux de toutes espèces sur les habitants de la petite ville de Bodega Bay en Californie. La statue devant vous s’inspire directement de ce film et a été réalisée pour le festival du Film Britannique.

Combien d’oiseaux entourent Alfred Hitchcock ?


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____

Eh bien moi si j’étais vous, j’éviterais tout de même de tenter le goéland. Ils deviennent très voraces dès qu’ils aperçoivent quelqu’un en train de grignoter une gourmandise… Un petit bain de mer, ça vous dit ?

Enigme Piscine (N 48°38.223' / W 2°03.017')

Poursuivez vers la droite sur la Promenade des Alliés qui mène sur le chemin de Ronde de la Pointe du Moulinet. C’est au pied que se trouve la piscine d’eau de mer….

La Piscine… Tiens, tiens mais cela me rappelle un film … ça y est, j’y suis, un film avec Alain Delon et Romy Schneider mais il n’a pas été tourné à Dinard, celui-ci.

Profitez-en pour faire une petite photo des magnifiques villas qui surplombent la plage. Elles sont la fierté de Dinard et figurent parmi les 407 villas classées de la ville. Celles que vous apercevez depuis la promenade des alliés s’appellent Granit House ou encore la Villa Saint-Germain.

C’est cette dernière qui nous intéresse. Vous ne pouvez pas la manquer. Elle se situe juste au- dessus de la piscine. Vous avez vu comme elle est majestueuse ! Propriété de la famille Darblay depuis 1888, la villa Saint-Germain est aussi appelée villa Rochechouart. Il paraît que c’est l’une des plus belles villas de Bretagne. Elle possède une vue imprenable sur toute la baie de Saint-Malo. Sa particularité ? Elle n’est pas divisée en appartements (comme beaucoup d’autres ici) et chacune de ses pièces a vue sur la mer.

C’est génial pour les photos ! un panorama à 360°, j’en rêvais. Voilà une place privilégiée pour le spectacle de la nature. Et mieux qu’au cinéma encore !

Petit détail supplémentaire : ses 20 chambres portent toutes le nom d’un lieu entre Fréhel et Cézembre. C’est dans cette villa qu’a été tourné le film de Frédéric Quiring « Les Sales Gosses », sorti sur les écrans en juillet 2017. Et maintenant, elle va servir de décor à notre prochaine énigme.

Admirez son élégance. Elle en impose n’est-ce-pas ?

Combien comptez-vous de fenêtres sur la façade qui surplombe les jardins et la piscine ?


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____

Une fois la réponse « dans la boîte », cherchez un escalier car votre prochain objectif est d’atteindre par le plus court chemin le haut de la Pointe du Moulinet.

Enigme Villa La Garde (N 48°38.237' / W 2°02.821')

Un petit coup de main moussaillons ? Jetez-moi donc un œil derrière le Wishbone Club.

L’escalier est un peu raide et ne convient pas du tout aux poussettes. Il est possible de faire le tour de la Pointe du Moulinet en empruntant le chemin de ronde. Il vous permettra de regagner sans difficulté (sauf par temps agité et marée haute) le lieu de la prochaine énigme.

En haut, face à vous se trouve une autre villa appelée « Granit House ». Elle a été construite en 1923 par la famille Hennessy dans un style néo-gothique inspiré du Moyen- ge. Sur votre gauche cette fois, admirez l’entrée de la villa Saint-Germain et son magnifique portail du XVè siècle.

Approchez-vous… c’est de ce côté qu’il faut aller pour rejoindre le chemin de ronde et une petite placette dite « de retournement ».

Et là matelots, s’offre à vous l’une des plus belles vues sur la cité corsaire, l’entrée du port avec le Môle des Noires et l’embouchure de La Rance. Mais la beauté est parfois trompeuse, mille sabords. Cette pointe est aussi une position stratégique. Dès le XVIIè siècle, Vauban y érige un fort à la demande du roi Louis XIV car il fallait bien contrer les assauts des anglais, un rien belliqueux à l’époque. Hélas, il n’en subsiste plus que des vestiges aujourd’hui …

C’est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases….

Juste au-dessus de vous, une autre villa, La Villa La Garde. A la fois majestueuse et gigantesque, cette demeure de style néo-gothique en impose. Elle a été construite pour une grande famille, les Hennessy, négociants de Cognac d’origine irlandaise. N’oubliez pas qu’à la fin du XIXe jusqu’au début du XXè siècle, Dinard est une station balnéaire très réputée fréquentée par l'aristocratie, les personnalités politiques et les intellectuels de l’époque. Parmi eux, Raymond Poincaré, Agatha Christie, Victor Hugo, Édouard VII, George V, Winston Churchill, Judith Gautier, Jacqueline Kennedy, Lawrence d'Arabie (dans son enfance), Edmond Rostand, Paul Valéry.

C’est dans ce « château de bord de mer » qu’a été tourné un autre film en 2007 adapté d’un roman d’Agatha Christie.

Duquel s’agit-il ?

  • Mort sur le Nil alors C = 4
  • L’Heure Zéro alors C = 8
  • Les 10 Petits Nègres alors C = 6

Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____
Indice
Pile poil minuit

Et de trois ! Redescendez jusqu’au Bec de La Vallée par la promenade Robert Surcouf.

Enigme Sous les feux de la rampe (N 48°38.170' / W 2°02.926')

En quittant, la promenade, vous passerez au pied d’un monument dédié à Jules Boutin. Ce banquier de la fin du XIXè siècle est l’un des premiers à créer une agence de voyage ainsi qu’une agence immobilière à Dinard.

C’est ce qui s’appelle avoir du « pif » !

Et voilà le Bec de La Vallée. C’est un endroit exceptionnel, une sorte de port miniature qui offre le calme et la sérénité d’une baie à l’abri des vents. Et croyez-moi, c’est pas mal du tout, les petits moments de calme avant la tempête …

Le site est surtout connu pour sa cale qui permet les liaisons entre Saint-Malo et Dinard depuis plus de 150 ans. On y prend toujours le « bus de mer » l’été, je crois. Mais, c’est en observant les lieux que vous pourrez peut-être répondre à l’énigme suivante.

Ah oui ? Arrête un peu ton cinéma Barbobec.

Allez, ne nous mène pas en bateau plus longtemps ! Moi quand on en fait trop, j’correctionne plus….j’dynamite, j’disperse et j’ventile… mille sabords !

Pensez cinéma, les garçons…. Pensez cinéma !

L’univers du cinéma fourmille de personnalités en tout genre…certaines se retrouvent sous les feux de la rampe. Ce sont les acteurs. On leur attribue parfois d’autres noms : étoile, monstres sacrés, star….

Cherchez un synonyme en vous appuyant sur les éléments qui vous entourent et comptez le nombre de lettres qui composent ce mot quand il est au singulier.


Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____
Indice
Ici, blanches

Une petite promenade au Clair de Lune nous fera le plus grand bien !

Enigme Dans la boite ! (N 48°37.948' / W 2°03.060')

La promenade au Clair de Lune est l’une des plus appréciée de Dinard. C’est aussi l’une des plus abritées de la ville. Elle va jusqu’au Prieuré, au fond de l’anse. Son originalité : elle arbore une végétation de type méditerranéen où se mêlent palmiers, cèdres de l’Atlas, eucalyptus et pins pleureurs de l’Himalaya, le tout au beau milieu de parterres de fleurs et autres arbres et arbustes. Un délice… Tiens c’est le lieu idéal pour une petite pause lecture, assis sur un banc et au soleil.

De juin à septembre, la promenade du Clair de Lune est illuminée et agrémentée d’une ambiance musicale variée.

Et quand il pleut, on fait quoi ?

Mais il ne pleut jamais longtemps en Bretagne, et si j’en crois le vieil adage « On peut voir les quatre saisons dans la même journée ». Alors, tu vois, lecture ou petite marche… A chacun de se faire son petit film.

Décidément tu ne manques pas d’inspiration. J’espère qu’il t’en restera un peu pour l’énigme suivante.

Ah mon cher Korry gan, vois-tu, je ne suis pas contre les excuses…je suis même prêt à en recevoir. Sais-tu seulement que beaucoup de films avant d’être portés à l’écran sont d’abord des livres ? Prenons Olivier Adam, son livre « Les vents contraires » (2009) a été adapté au cinéma en 2011. Il a même été tourné dans la région, entre Saint-Malo et Dinard. Parmi les livres adaptés avec succès au cinéma on trouve entre autres les liaisons dangereuses, la planète des singes, le Seigneur des anneaux ou encore Harry Potter…

Vous voici devant une boîte à livres. Vous vous demandez ce que c’est ? Eh bien tout simplement une petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement. L’objectif est de privilégier l'accès à la culture. Alors, qui sait ? Peut-être aurez-vous ici la chance d’y trouver un ouvrage adapté au cinéma… ou bien seulement la réponse à la 5ème énigme de ce parcours.

Quel est le nom de la médiathèque de Dinard ? Comptez le nombre de voyelles.


Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____
Indice
Grande ou petite à la nuit tombée

Enigme Mosaïque (N 48°37.965' / W 2°03.448')

Direction le centre-ville à présent. Le cinéma est vraiment partout à Dinard. En quittant la promenade au Clair de Lune au bout du quai de La Perle, vous apercevrez la Plage du Prieuré et le Parc de Port Breton. C’est de ce parc que part un long circuit de randonnée (12 km), le circuit Laurence d’Arabie. Il relie la plage du Prieuré à la plage du Port-Blanc par des chemins de campagne et ruelles pour rejoindre le sentier côtier à la découverte de magnifiques panoramas sur la côte. Si un jour cela vous tente…

Ce circuit porte le nom de Laurence d’Arabie parce qu’Thomas Edward Lawrence, dit Lawrence d’Arabie (1888-1935) célèbre colonel anglais connu pour son engagement dans la grande révolte arabe de 1916 – 1918, habita Dinard dans sa petite enfance de 1891 à 1894.

Faites une petite halte au jalon N 48°37.854' / W 2°03.182'. Je crois que Barbobec a quelque chose à vous montrer.

Tout à fait, il s’agit d’une maison très ancienne dont la construction se situerait entre le XIVe siècle ou de la fin du XVe siècle voire début XVIe. On l’appelle la Maison du Prince Noir.

On se croirait dans un film.

C’est l’un des rares témoignages du passé dinardais et ce manoir, propriété privée, abrite à présent une galerie d’art. Quant au Prince Noir, ce n’est autre qu’ Édouard Plantagenêt (1330-1376), prince de Galles, comte de Chester, duc de Cornouailles et prince d'Aquitaine, et fils aîné d'Édouard III d'Angleterre et de Philippa de Hainaut. Selon la tradition populaire, il aurait séjourné quelque temps dans cette maison alors qu’il combattait les troupes du connétable Du Guesclin.

Poursuivez votre route en empruntant le passage éponyme (Barbobec aime bien ce mot… Pour ceux qui n’aurait pas retenu la leçon, cela signifie qui porte le même nom). Rejoignez la rue J.Forster (écrivain et biographe britannique (notamment de Charles Dickens)) puis traversez le Bd Féart en direction des Halles de la Concorde. Attention on va changer d’atmosphère…

Nom d’une spatule en bois ! Atmosphère, Atmosphère… est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? Non mais c’est ici que se tient le célèbre marché de Dinard, véritable caverne d’Ali Baba des bonnes adresses et produits du terroir. De jolies mosaïques sur les murs du bâtiment mettent en valeur les producteurs.

les Halles de La Concorde sont ouvertes tous les matins de 7h à 13h30. Le grand marché a lieu tous les mardis, jeudis et samedis matin de 7h à 13h30. En saison, il regroupe près de de 300 commerçants sur l’esplanade autour des Halles.

Vous voilà à présent devant un dernier panneau qui affiche le portrait d’un écrivain célèbre pour ses romans d’aventure, Jules Verne. Certains d’entre eux ont été adaptés au cinéma. Celui-ci est le quatrième auteur le plus porté à l'écran, après Shakespeare, Dickens et Conan Doyle.Parmi ces adaptations : 20 000 lieues sous les mers, le tour du monde en 80 jours, Michel Strogoff… et un autre clairement évoqué sur ce panneau. On y parle d’un voyage en ballon.

Combien de semaines dure-t-il ?

  • 3 Alors F = 3
  • 5 Alors F = 5
  • 7 Alors F = 7

L’adaptation cinématographique date de 1962 et est signé Irwin Allen


Notez ce chiffre qui vaut F : F =_____

ça y est les amis, c’est dans la boîte ! je crois bien que c’est le clap de fin pour ce parcours. Normalement, vous devez avoir toutes les réponses aux énigmes.

Et pas de malentendu qui tienne, vous pouvez conclure !

Enigme La Cache

Pour rejoindre l’énigme, cap sur la plage.

Passez devant l’Emeraude cinéma et remontez le BD Albert 1er. Ensuite, partez sur les traces de la malouine et ne la lâchez pas d’une semelle si vous ne voulez pas vous éparpiller façon puzzle. Elle vous mènera aux premières loges.


Coordonnées de la cache : N 48°(E)8.(A+1)(C)(B+A)’ / W 2°0(E).(F)1(C-D)’
Indice
Ecran total

Et si vous rêvez de devenir un jour une star, n'hésitez pas à poster des photos. A la Gazette des Korrigans, on adoooore !

Anecdote à Retenir : Savez-vous que c’est à Saint-Enogat, quartier de Dinard, que les Frères Lumières (en vacances dans la petite commune) ont fait leurs premiers essais de développement de photographies en couleurs à la fin du XIXème siècle. (1884) ? Cherchant un lieu sombre pour développer leurs plaques photographiques, les 2 frères alors âgés de 17 et 13 ans explorent le fond de la grotte de la Goule aux Fées. Bloqués par la marée, ils attendront que la mer baisse pour pouvoir quitter les lieux. La Grotte de Goule aux Fées leur aura servi de chambre noire. (Source Le Télégramme - article La Goule aux Fées – Des légendes et des faits véridiques 2012).


Contact :


Dinard Côte d'Emeraude Tourisme
2 boulevard Féart
35800 Dinard
Tél
0 821 235 500 (0,12 €/min)
Email
info@dinardemeraudetourisme.com

Laissez un commentaire

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire !

Se connecter

Dinard, Silence on tourne...

31 oct 2017

Judge a trouvé la cache

excellente promenade

27 oct 2017

p.m2235 a trouvé la cache

Trop compliqué pour les blondes !😂😂😂 mais très belle visite de Dinard

27 oct 2017

DinarZino a trouvé la cache

Très belles visites des bords de mer de Dinard...

25 oct 2017

Lyly a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

25 oct 2017

Lyly a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire