En cavale à Cancaval

Écologie
Multicache
Facile
1 heure

Lieux
Dinard

Télécharger la fiche

Hello les amis. Z’auriez pas vu mon empreinte carbone ? La dernière fois que je l’ai vue, elle était du côté de Pleurtuit, au cœur de la Côte d’Emeraude, à deux pas de la Rance. Elle s’y plaît bien. Faut voir tout qu’ils font pour l’environnement…. Zéro phyto, des fleurs en veux-tu en voilà, un chemin de la biodiversité… J’parie qu’elle a encore filé du côté de la Pointe de Cancaval. Alors ça vous dit d’accompagner pour la retrouver ?

t’auras bien besoin d’un sérieux coup de main moussaillon ! Cancaval, c’est beau mais c’est entouré d’eau. Pour l’empreinte, mieux vaut avoir le pied marin !

Maintenant que l’équipage est réuni, y’a plus qu’à… rendez-vous aux coordonnées suivantes N 48°35.689' / W 2°01.776' sur la D 114 puis tournez en direction de Montmarin/Cancaval. Vous devez traverser le hameau de Créhen avant de rejoindre notre point de départ.

Enigme Départ (N 48°36.1960000' / W 2°01.629’)

La pointe de Cancaval est située sur la commune de Pleurtuit. C’est aussi un espace naturel départemental qui offre de magnifiques points de vue sur l’estuaire de La Rance. Le site est propice à la découverte des oiseaux. C’est un des haut-lieux de la migration dans la région.

C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap ! Que dis-je, c’est un promontoire ! Alors, pensez aux chaussures de rando. Oubliez les talons et évitez les poussettes. Le sentier est parfois étroit et escarpé

Enigme Voisine (N 48°36.2290000' / W 2°1.6300000')

Et c’est parti ! Whaou, vous avez-vu comme la vue est belle ! Que d’eau, que d’eau…

Mon p’tit gars, ça c’est quand la mer est haute ! Autrement y’a du banc de sable…

Euh, ici c’est pas plutôt la Rance même si avant la construction de l’usine marémotrice dans les années 1960, la pointe de Cancaval servait de défense naturelle contre la marée pour les ports situés en amont dans l’estuaire.

Espèce de marin d’eau douce ! Tout ça c’est de l’eau et d’l’eau il en faut dans les ports. Un point c’est tout !

Port en vue ! Là-bas, en face…

Si quelqu’un connaît le nom de la commune qui se trouve juste en face, c’est le moment ? Combien de voyelles composent le nom complet de celle-ci.


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____

Bon, c’était pas la mer à boire cette première énigme. Prêts pour la suivante ?

Cette commune abrite le musée Manoli, sculpteur de renommée internationale dont on peut voir l’une des œuvres dans le jardin situé sur à la pointe du Grognet. Ouvert tous les jours de 14h à 18h (fermé le mardi) - En juillet et août, ouvert tous les jours de 11h à 19h (ouvert le 14 juillet et le 15 août).

Enigme Plein les yeux (N 48°36.2470000' / W 2°1.515')

Trop top le panorama ! Vous avez vu de quoi elle est capable la nature ? C’est beau de beauté ! T’en dis quoi Captain ?

Moi c’est la mer qui m’intéresse moussaillon !

En tous cas, d’ici c’est vue imprenable sur l’anse des rivières à gauche, sur le barrage ensuite, sur Saint-Servan et même Saint-Malo… et son clocher, celui de la cathédrale.

Au fait, quel est le nom de celle-ci?

  • Cathédrale Saint-Martin alors B = 9
  • Cathédrale Saint-Paul B = 6
  • Cathédrale Saint-Vincent B =3

Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____
Indice
Patron des vignerons

Eh, les copains, faudrait pas marquer le pas et oublier mon empreinte… rendez-vous à l’énigme suivante.

Enigme Cancaval (N 48°36.2920000' / W 2°1.3940000' )

Savez-vous que vous êtes sur un espace naturel préservé ? Pin maritime, chêne vert, chêne pédonculé, châtaignier, sureau noir… Tous ces arbres feuillus et résineux de la pointe de Cancaval cohabitent avec le houx, l’aubépine, la grande pervenche et l’ailante de Chine.

Et poète avec ça…

Sais-tu Captain que toute cette végétation procure aussi abri et nourriture à de nombreux animaux ? Rouge-gorge, pinson des arbres, mésange charbonnière et même des migrateurs selon les saisons.

Tant que tu ne me parles pas de longues oreilles… ça m’va !

Les longues oreilles sont les lapins… On ne prononce jamais le mot « lapin » à bord d’une embarcation. Cela porte malheur et fait partie des superstitions marines tenaces. La raison ? Autrefois, on embarquait les animaux vivants pour avoir de la nourriture fraîche et les lapins rongeaient tout : cages, chanvre des cordages, bois du flanc des navires créant ainsi des voies d’eau et provoquant la panique à bord des bateaux.

C’est bien pour ça qu’on doit respecter la nature. Devant vous, un panneau vous souhaite la bienvenue sur le site de La Pointe de Cancaval. Sur celui-ci des icônes illustrent plusieurs pratiques humaines.

Combien sont interdites ?


Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____

Enigme Haut Débit (N 48°36.2670000' / W 2°1.2400000')

C’est bien ce que j’disais ! Ils nous ont barré la route ! Mille sabords, plus moyen de sortir en mer ! Bande d’écrevisses de remparts, bois-sans-soif….

Oh la la, affale la grand’ voile Capitaine ! Ce n’est que le barrage de La Rance et son usine marémotrice. Elle a été mise en service et inaugurée par le Président de la République Charles de Gaulle en 1966. On y produit de l’électricité grâce aux marées. On appelle cela l’hydroélectricité. C’est la première des énergies renouvelables.

Si ça peut éclairer ta lanterne, d’après le grimoire des korrigans, la production d’électricité de l’usine est équivalente à la consommation de 225 000 habitants ? Soit la consommation de la ville de Rennes.

Et tiens-toi bien Captain, cette usine produit de l’électricité aussi bien lorsque la marée descend que lorsque qu’elle monte. Lumineux n’est-ce pas ?

Le principe du courant alternatif, c’est ça ?

(Il se détend un peu…) Presque. Le barrage de la Rance a été construit dans une zone où les variations de hauteur du niveau de la mer sont importantes (parmi les plus grandes marées d’Europe).

Celles-ci peuvent atteindre au maximum...

  • 10,50 m alors D = 5
  • 13,50 m alors D= 7
  • 20,50 m Alors D = 0

Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____
Indice
la somme des chiffres est égale à 9

Ah morbleu ! Tout s’éclaire ! Et pour rejoindre la mer, on fait comment ?

Fastoche mon vieux, une écluse ! Et pas une petite, une écluse de 65 m de long et 13 m de large. Elle permet le passage d’environ 20 000 bateaux par an.

Pour en savoir plus sur le barrage et l’usine marémotrice www.edf.fr/usine-maremotrice-rance/presentation et/ou une visite à l’espace découverte du site, Odysséelec - Accès et visites guidées gratuits.

Enigme Ô mon bateau ! (N 48°36.2610000' / W 2°1.1630000’)

20 000 bateaux par an ? C’est le boulevard de la mer…

Non c’est la Vallée de La Rance ! On y navigue depuis toujours… Ce fleuve côtier breton est long de 103,56 km très exactement. Son cours est divisé en 3 sections : la Rance fluviale (de la source à la jonction avec le canal d’Ille-et-Rance), la Rance canalisée (entre Évran et l'écluse du Châtelier à Saint-Samson-sur Rance) et la Rance maritime (de l’écluse à la mer). Cette dernière a donné lieu entre autres à une importante activité maritime notamment à partir du XVIIIè. Déplacements doux, mon bon Captain, déplacements doux…

Parsambleu, on ne parle pas de croisière ici mais de construction navale et de grande pêche !

Tu as raison Captain. Il y avait autrefois de nombreux chantiers navals sur La Rance. Ils ont disparu aujourd’hui pour la plupart. On y construisait des bateaux typiques des bords de Rance comme les gabares de Pleudihen-sur-Rance qui approvisionnaient en fagots Saint-Malo et les fours à chaux de Saint-Servan. On fabriquait aussi de grands cotres, des sloops et autres embarcations aux voilures audacieuses pour le cabotage en Rance, dans la Baie de Saint-Malo ou bien plus loin encore.

Et la grande pêche vers Terre neuve, on en parle ? Il fallait aussi des bateaux. Des p’tits, des grands… Aux XIXème et XXème siècles c’est une activité importante de la commune de Pleurtuit.

Nombreux étaient ceux qui partaient pêcher la morue sur les bancs de Terres Neuve. Ils utilisaient un petit bateau typique des bords de Rance pour poser leurs lignes. Comment s’appelle-t-il ?

  • Le Doris alors E = 1
  • L’optimist alors E = 2
  • Le Paddle alors E = 3

Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____

Ce bateau existe toujours aujourd’hui et est utilisé comme bateau à tout faire dans la région. On peut encore en voir plein au mouillage dans les petits ports sur La Rance.

Continuons la balade entre terre et mer jusqu’en N 48°36.248' / W 2°1.179'. Vous allez vous régaler les amis !

On a retrouvé mon empreinte ?

Mieux que cela ! il y a un point de vue à tomber par terre à hauteur d’un beau pin maritime. Sortez vos appareils photos ou vos téléphones immortalisez l’instant et postez la photo avec le commentaire ou sur notre page Facebook.

Enigme Le repos de l'armateur (N 48°36.2550000' / W 2°1.2780000')

Oh mais voilà une petite anse qui mérite bien qu’on y jette l’ancre.

On dirait un petit port. Tu crois que c'est là qu’elle se cache mon empreinte ?

Seul Éole le sait et il est d’humeur changeante parfois. Heureusement ici, c’est un mouillage abrité, le repos du marin. La preuve, là tout près, se trouve une malouinière. Elle a été construite en 1760 par Aaron Magon, seigneur du Bosq puis rachetée en 1782 par Benjamin Dubois, armateur de son état. Un solide gaillard qui a créé ici même un port et un chantier de constructions navales avec une cale sèche.

Une malouinière est une résidence de villégiature des grands armateurs, explorateurs ou navigateurs du pays malouin. Il y en a 112 dans l’arrière-pays de Saint-Malo.

Tout ça n’a duré qu’un temps. La révolution plus quelques tensions économiques et diplomatiques avec les anglais (le blocus continental) ont eu raison de l’activité maritime. Les Dubois se sont reconvertis dans la meunerie et firent construire un moulin à marée qui fonctionna jusqu’en 1917.

Ah tu vois, l’énergie des marées, ça fait longtemps qu’on l’utilise. J’suis sûr qu’on est sur la bonne piste pour mon empreinte.

Reste à trouver le nom de ce petit havre de paix.

Comment s’appelle cette anse ? S'agit-il de...

  • La Malouinière du Montmarin alors F =9
  • La Malouinière du Montmartin alors F = 6
  • La Malouinière du Montmarsouin alors F = 8

Notez ce chiffre qui vaut F : F =_____

Encore quelques pas, et une dernière énigme…

Enigme La der des der (N 48°36.2540000' / W 2°1.3060000')

L’histoire touche à sa fin…

Un banc, un moment de contemplation face à la Vallée de La Rance…

Dans quel département La Rance prend-t-elle sa source ? L’Ille-et-Vilaine alors G = 4 Les Côtes d’Armor alors G = 2


Notez ce chiffre qui vaut G : G =_____
Indice
A Asnières
Trésor en vue ! Ouvrez grand les mirettes et pas de quartier !

Enigme La Cache

Si vous trouvez mon empreinte par la même occasion, je suis preneur…

Nul besoin de détériorer l'environnement pour dénicher le trésor. Vous êtes sur un espace naturel entretenu par des hommes et des femmes qui travaillent à sa préservation. Merci de respecter cet endroit.

Le moment est venu de lui donner un coup de main.

A vous de jouer !


Coordonnées du trésor : N 48°(B)(C).(G)(A-2)(B+4)’ / W 2°0(E).(B)(D-2)(F/3)’
Ici la cache est une boite. Merci de la remettre bien en place après découverte.
Indice
A l'abri d'une inclinaison

Pour terminer la balade en beauté, faites un tour aux Jardins du Montmarin. Ils sont classés aux Monuments Historiques, et d’une grande richesse botanique, avec des terrasses à la française, descendent jusqu’à la Rance. C'est ouvert au public d’avril à octobre.


Contact :


Dinard Côte d'Emeraude Tourisme
2 boulevard Féart
35800 Dinard
Tél
0 821 235 500 (0,12 €/min)
Email
info@dinardemeraudetourisme.com

Laissez un commentaire

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire !

Se connecter
En cavale à Cancaval

04 déc 2022

loris pirate a trouvé la cache

les pieds dans les feuilles

03 déc 2022

Macég a trouvé la cache

Mplc plein de badges. beau paysage

20 nov 2022

Anneso2279 a trouvé la cache

Super balade. Prévoir bottes en hivers

19 nov 2022

FannyChloMax a trouvé la cache

En quête nocturne, trop bien !
mplc

19 nov 2022

sfa974 a trouvé la cache

mplc

13 nov 2022

Aurélie a trouvé la cache

très belle ballade
très jolie vue