Escale à la Mare aux Mortiers

Ecluses et canaux
Traditionnelle
Très facile
< 30 mins
Profitez du vélo

Lieux
Les Bords de Vilaine

Télécharger la fiche Voir la cache sur geocaching.com

Hardi les gars, paré à l’accostage ! Oh mais il est où l’embarcadère ? Là, je le vois. Juste dans le méandre de La Vilaine… au lieu-dit la Mare aux Mortiers. Parfait pour une petite escale détente avant d’atteindre le point final de l’aventure. Cette halte nautique est située à deux pas de Saint-Senoux en voiture comme à bicyclette, en bordure du chemin de halage. Allez, on faire un peu de tourisme !

Moi si j’étais vous, je ne perdrais pas de vue que cette cache fait aussi partie des 6 circuits qui composent la cache mystère « Le Secret de La Vilaine ». Elle contient donc un indice à récolter pour tenter de découvrir un ultime trésor. Et qui sait, peut-être bien plus…

Qui veut « haler » loin, ménage sa monture… commençons par visiter Saint-Senoux.

Enigme Départ (N 47°54.3130000' / W 1°47.2700000')

Garez-vous sur le parking de l’église… Tiens, tiens, Barbobec, Selfie et son appareil photo. Mais que nous vaut cet honneur ?

Demat les amis. J’adooore faire du tourisme d’autant qu’ici il y a plein de choses à faire et à voir. Tu as vu l’église Barbobec ?

Et comment… Etonnante, n’est-ce-pas. Vous avez remarqué son petit air slave ? Savez-vous qu’elle a été construite par l’architecte voyageur Arthur Régnault ? Elle est de style roman-byzantin, un style très en vogue à la fin du 19ème siècle. Ce n’est pas la seule en Ille-et-Vilaine. On doit plus de 150 édifices religieux, privés ou scolaires à Arthur Régnault dans le département. Avec un peu d’habitude, on finit par les reconnaître. L’église de Saint-Senoux est orientée Nord-Sud et non pas Est-Sud-est (vers Jérusalem) comme la plupart des églises en raison de sa surface au sol par rapport à la place.

Ah oui, eh bien moi je ne reconnais bien que les écluses… L’écluse la plus proche est celle de la Molière. Absolument charmante avec son ancien moulin très bien restauré…

Et sais-tu que les pierres blanches de cette église ont été acheminées en chaland jusqu’ici par La Vilaine et débarquées au lieu-dit « La Mare aux Mortiers » ?

Et comment ! ça me rappelle mon grand-père Ervann « dit la rigole ». Il en a déchargé des marchandises ici, sable, blé, pommes, bois, cercles… Il faut dire que beaucoup de p’tits gars d’ici exerçaient le métier de cerclier. Ils fabriquaient des cercles destinés à lier les fûts de cidre, boisson courante à l’époque.

Ah Ah, voilà bien un breuvage d’ectoplasmes ! Chez nous on met du rhum dans l’tonneau… ça donne plus de cœur à l’ouvrage !

Et le dessous des pieds ronds sans voir la mer… Assez plaisanté, il est temps de rejoindre la Mare aux Mortiers et ma chère Vilaine.

Eh attendez, j’ai une petite info pour vous. Autrefois, par ici, tous les hameaux possédaient des sentiers appelés « les sentiers de messe » pour rejoindre le bourg. Et on pouvait même franchir La Vilaine à gué au lieu-dit La Charrière. Aujourd’hui, de nombreux sentiers de randonnées sillonnent la campagne autour de Saint-Senoux. On y fait de très jolies balades et de magnifiques photos (klik klak).

Bon, est-ce que je peux en placer une ? Pour rejoindre La Mare aux Mortiers, reprenez votre voiture et traversez le bourg en direction de Pléchâtel et Bain de Bretagne. En N 47°53.940' / W 1°46.792' prenez la direction de la Mare aux Mortiers. A la fourche en N 47°53.773' / W 1°46.837' prenez sur la gauche puis roulez jusqu’à la Vilaine.

Un parking permet de garer votre véhicule. Des Toilettes sèches et des tables de pique-nique sont également disponibles sur place.

Selfie, vite une petite photo… Juste là devant le halage. C’est l’endroit parfait. Le site a été récemment aménagé et permet aux randonneurs de profiter d’une vue magnifique sur la Vilaine. Il y a même un ponton sur place pour faciliter l’embarquement et le débarquement des canoë-kayak. On va se la couler douce…

Possibilité de découvrir la Vilaine et ses paysages à bord d’un canoë-Kayak. Plus d’informations sur le site du Canoë-Kayak Club Pont-Réan. En complément le guide « Rand’eau nautiques en Pays des Vallons de Vilaine ».

Des navires de pacotilles tout ça. On dirait bien que tu perds la boussole …

Ouvre un peu tes écoutilles… Il y a bien des façons de découvrir La Vilaine. En Toue par exemple. Ces embarcations traditionnelles à fond plat utilisées autrefois pour les transports des marchandises sur La Loire sont parfaites pour naviguer sur la Vilaine. Elles passent partout ou presque ! Et en plus pas besoin de permis bateau. On peut les louer à la journée, au week-end ou plus. C’est Koool n’est-ce-pas ?

Location de Toues et de bateaux sans permis, plus d’information sur le site du Syndicat d’Initiative de Guipry-Messac

c’est bien beau la navigation, les loisirs… mais si on s’occupait un peu de notre trésor à présent.

Enigme La Cache

Petit rappel pour les étourdis, cette cache fait partie de la cache mystère « le secret de la Vilaine ». Il y aura donc un indice à découvrir et à conserver pour la suite de l’aventure.

important l'indice, trèèèèèèès important l'indice.


Coordonnées de la cache : N 47°53.484' / W 1°47.129'
Indice
faire feu de tout bois....

Sans lui, point de salut… vous serez comme une écluse sans péniche, perdu dans les remous du fleuve.

Ah oui, je n’avais pas vu les choses comme ça. Je vais en profiter pour filer en douce, Marin. Kenavo !

Laissez un commentaire

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire !

Se connecter

Escale à la Mare aux Mortiers

21 oct 2018

Fée MOriane a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

14 oct 2018

flerolland a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

14 oct 2018

les pinter a trouvé la cache

facile ... pour les grands, attention plus beaucoup de badge.

12 oct 2018

sand17 a trouvé la cache

mplc

01 oct 2018

MaelleNina a trouvé la cache

Qui dit mieux : pont + bateau + train en simultané !

30 sep 2018

Flobreizh a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire