Et au milieu coule une rivière...

Ecluses et canaux

Salut les amis. Je me présente. Mon nom est Marin d’Odouss, éclusier de père en fils sur la Vilaine, 10ème fleuve de France, breton ou presque de la source à l’embouchure…. Et la Vilaine est belle. De Rennes à Redon (et vice versa), on peut en découvrir les charmes en suivant le halage. Ses courbes abritent bien des trésors qu’il vous faut découvrir pour en percer le secret. Et l’aventure commence, là, tout de suite.

Quel talent ! Cette cache est la première d’une série de 6 circuits qui vous permettront de remonter la Vilaine pratiquement jusqu’à Rennes. Dans chaque trésor trouvé, un indice à collecter. Notez-les tous pour avoir une chance de localiser une nouvelle cache mystère « le secret de la Vilaine ».

En avant toute ! Rendez-vous à la halte nautique de Sainte-Anne-sur-Vilaine.

Enigme Départ (N 47°43.8350000’ / W 1°50.1890000’)

Déposez la voiture et chaussez les chaussures de marche. Nous allons nous promener le long de la rivière jusqu’à une autre halte nautique située à Port de Roche.

ARGHHHHH bougre d’analphabète, la Vilaine n’est pas une rivière mais un fleuve. Elle prend sa source en Mayenne, serpente sur plus de 200 km en Bretagne avant de de se jeter dans l’océan Atlantique à Arzal. Avec le canal d’Ille-et-Rance (entre Rennes et Tréverien) et la Rance, ils forment la Liaison Manche Océan. Autrefois très empruntée par les péniches pour le transport de matières premières, céréales et aliments pour bétail, la Vilaine et le canal d’Ille-et-Rance assurent aujourd’hui une navigation essentiellement d’agrément et touristique.

Salut cousin… comme d’habitude sur les chemins de traverse pour éviter la haute mer !

Il ne manquait plus que lui (soupir). Dr Jekill et Mister Hyde réunis ou presque…

N’écoutez pas ce capitaine de bateau lavoir ! la Vilaine est navigable. Oui Mössieur, parfaitement navigable entre Rennes et Redon, à condition d’avoir un bateau de faible tirant d’eau (distance verticale entre la ligne de flottaison et le bas de la quille). Au-delà de Redon jusqu’à la mer, elle est même accessible à tous types de bateaux de plaisance.

Possibilité de location de bateaux pour des mini croisières, de quelques heures à la journée ou plus. Plus d’informations auprès du Syndicat d’Initiative de Guipry-Messac ou de l’office de Tourisme du Pays de Redon.

Avec toi à la barre, c’est un remake du Titanic !

Espèce de flibustier de carnaval ! je ne navigue pas, je joue de la manivelle… je régule le trafic fluvial. Mon truc, ce sont les écluses. Sais-tu que la Vilaine est l'un des premiers cours d'eau à avoir été canalisé en France, sous François 1er ? De 1565 à 1585, 10 premières écluses ont été réalisées entre Rennes et Messac. Il y en a 13 aujourd’hui entre la capitale bretonne et Guipry-Messac. On peut les découvrir en suivant le chemin de halage.

Quelqu’un m’explique ce qu’est le chemin de halage ?

le chemin de halage est un sentier qui longe au plus près les berges d’un cours d’eau. Autrefois, il permettait aux hommes ou aux animaux de faire avancer les bateaux en les tirant à l’aide de cordes depuis la berge, l’usage de voiles n’étant pas toujours possible en raison de la présence de tunnels, de ponts ou pour cause de vents défavorables. On appelle cette action le halage. Aujourd’hui, ces chemins de halage sont souvent convertis en Voies Vertes pour le plus grand plaisir des cyclistes.

Allez direction le trésor maintenant. Empruntez le sentier qui longe la Vilaine juste à droite après le panneau d’information. Port de Roche est à 1,5 km de marche environ. Et si la marche n’est pas votre tasse de « chouchen », vous pouvez tout aussi bien rejoindre cette halte nautique par la route en revenant sur vos pas jusqu’à la D 54. Aux carrefours (il y en a 2), prendre toujours à gauche en direction de Langon.

Ouais mais vous allez louper l’arrivée sur le pont… Et c’est ballot car ce pont là est une vraie curiosité. Construit pour l’exposition universelle de Paris en 1867, il porte les initiales de Napoléon III et de sa femme, l’impératrice Eugénie. Il a été démonté puis reconstruit ici, à Port de Roche.

« Sur le pont d’Avignon, on y danse, on y danse… »

Non, on en profite pour admirer le magnifique panorama sur la Vilaine et les deux jolis manoirs présents sur chacune des rives ou faire une pause pique-nique avant de partir à la recherche du trésor.

Enigme La Cache

Depuis Port de Roche, vous pouvez suivre le cours de la Vilaine en direction de Guipry-Messac en empruntant le halage si vous êtes à bicyclette ou bien la route si vous vous déplacez en voiture (itinéraire touristique de la Vallée de La Vilaine).

Un autre trésor vous attend un peu plus loin. Au passage, ne manquez pas le site des Corbinières, son viaduc et ses colonies de chauves-souris…Vous allez en prendre plein la vue.

A vous de jouer !


Coordonnées de la cache : N 47°44.518' / W 1°50.495'

Et surtout n’oubliez pas de noter l’indice de la cache mystère « le secret de la Vilaine ». Il vous sera bien utile pour la fin de l’aventure. Sans lui, vous pourriez bien être condamnés à errer pour l’éternité.

Et ça, ça serait vraiment ballot…. Tchao les amis !


Contact :


Syndicat d'Initiative de Bain-de-Bretagne
17 rue de l'Hôtel de Ville
35470 Bain-de-Bretagne
Tél
02 99 43 98 69
Email
si-baindebretagne@wanadoo.fr

Vos photos

Laissez un commentaire

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire !

Se connecter

Et au milieu coule une rivière...

16 déc 2018

Byakuya a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

14 déc 2018

Axdacarec a trouvé la cache

Balade sympa en vélo

18 nov 2018

Axdacarec a trouvé la cache

Balade sympa en vélo

03 nov 2018

Melinda a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

01 nov 2018

Zarthus a trouvé la cache

Jolie balade. très calme.
mais pas de badge dans la boîte :(