If I was born in 1032

Histoire

Vous aimez l’histoire, les châteaux ? Tant mieux ! Préparez-vous à faire une plongée dans l’histoire du château de Montmuran sur la commune des Iffs grâce à cette cache traditionnelle.

Un petit conseil, les amis ! Surtout ne repartez pas d’ici sans être passé par son bourg des Iffs qui abrite une petite merveille architecturale.

Concentrons-nous d’abord sur le château. En 1032, Alain III, duc et prince de la nation bretonne, créa pour sa sœur Adèle l'abbaye de Saint-Georges à Rennes et lui confia la Seigneurie de TINTENIAC avec droit de haute justice. L’Abbesse demanda au Chevalier DONOUAL de construire un château pour protéger ses terres. Rasé par HENRI II PLANTAGENET en 1168, il fut rapidement remplacé par une véritable forteresse au XIIème siècle. De cette époque, il reste deux tours au Nord. Au XIVème siècle, un imposant châtelet composé de deux tours avec machicoulis encadrent l'entrée défendue par une herse, des douves, deux ponts-levis toujours en état de marche. La partie centrale date du XVIIème siècle, remaniée au XVIIIème.

N’hésitez-pas à visiter le château, il est ouvert au public en juin, juillet, août, et septembre tous les après-midi de 14h00 à 18h00 sauf le samedi. Des visites guidées et commentées payantes sont proposées au public pour découvrir le château tous ses aspects architecturaux, défensifs et historiques. On peut également accéder à la chapelle et au chemin de ronde du châtelet.
Voici leurs coordonnées Téléphone : 02 99 45 88 88
E-mail : contact@chateau-montmuran.com

Au fait et mon trésor ? Ça vous dit d’aller le chercher ?

Enigme La cache

Serez-vous perspicace ?


Coordonnées de la cache : N 48°17.470’ / W 001°51.794’
Ici, le trésor prend la forme d'une boite. Pensez à bien le dissimuler après découverte.

Une fois le trésor trouvé, que diriez-vous d’un petit détour par la commune des Iffs ? C’est un très beau et paisible village situé sur la route touristique de Tinténiac-Montmuran. A son entrée, une agréable aire de détente entoure la jolie fontaine St Fiacre. Le bourg est dominé par la plus fascinante église de la région de style gothique flamboyant (pour la visiter, prendre les clés au bar du village ou à la mairie).
Sous l'impulsion des seigneurs de Laval, propriétaires du château de Montmuran, est entreprise au XVe siècle la construction de l'église paroissiale des Iffs. Elle se poursuit au XVIe siècle grâce à la générosité des habitants, qui jouissent d'une relative prospérité due à la culture du lin et du chanvre et à la production de toiles réputées. Son aspect extérieur est représentatif du style gothique flamboyant breton : arcades et fenêtres en arc brisé, contreforts, pinacles sculptés, choux frisés et autres motifs décoratifs taillés dans le granit.
Je vous avais bien dit que vous n’alliez pas le regretter….


Contact :


Bureau d'Information Touristique de Combourg
9 rue Notre-Dame
35270 Combourg
Tél
02 99 73 13 93
Email
info@saint-malo-tourisme.com

Laissez un commentaire

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire !

Se connecter

Chambre d'hôtes de Madame Agaësse

Venez séjourner dans une chambre d'hôtes spéciale, tenue par Madame Agaësse, ambassadrice du geocaching en Haute Bretagne. Réservez votre séjour chez elle et laissez vous guider! Madame Rault a été formée au geocaching et pourra vous aider à mieux comprendre ce jeu et à partir à la recherche de vos premiers trésors.

En savoir plus les chambres d’hôtes à Combourg de  Madame Agaësse

If I was born in 1032

09 juil 2020

BGT family a trouvé la cache

Simple

06 juil 2020

KD a trouvé la cache

Très agréable !

06 juil 2020

ttrouve a trouvé la cache

Belle vue autour du château !

05 juil 2020

thefamilylebois a trouvé la cache

première fois...trouvé facilement....seul mots de passe difficile à rentrée

02 juil 2020

dyrdyr a trouvé la cache

Magnifique château de Montmuran qui est un château fort du moyen âge comme on les imagine petit, avec possibilité de visite l’après-midi. De plus, cache sympa comme on les aime! mplc!

24 juin 2020

DineDey a trouvé la cache

Mplc