La bataille de Ballon

Histoire
Multicache
Facile
2 heures
Profitez du vélo

Lieux
Pays de Redon

Télécharger la fiche

Un petit voyage dans le temps, ça vous tente ? Préparez lances et javelots, nous allons remonter le cours de l’histoire jusqu’à un épisode fondamental dans la constitution du royaume de Bretagne. ça vous épate, hein ? Tant mieux ! Partons sur les traces de Nominoë, 1er roi des Bretons qui en a mis plein la lucarne au roi des Francs, Charles II le Chauve, lors de la bataille de Ballon en 845.

Nous sommes à Bains sur Oust, une charmante commune bien connue des sorciers et des lutins… Vous verrez pourquoi en chemin.

Enigme Départ (N 47°42.2970000' / W 2°4.3260000')

Laissez votre véhicule en centre bourg… à proximité de la mairie par exemple… Avec un peu de chance et beaucoup de magie, Poudresscampec devrait rejoindre les troupes.

Sitôt dit, sitôt arrivée… Il règne ici comme une ambiance de légendes et de mystère. A moins que ce ne soit la présence de Queen Aman…

Taratata… Quand on n’a plus que 2 points sur son permis baguette, on ne se prend pas pour la fée Viviane. Alors les amis, ce voyage dans le temps, on y va ?

Ce parcours de 5,5 km et d’une durée moyenne de 2h00 (avec les arrêts) est à faire de préférence à bicyclette. Il peut être réalisé aussi en voiture mais c’est beaucoup moins rigolo et moins bon pour la planète. A pied aussi, c’est possible mais c’est plus long…. Prévoir de bonnes chaussures de marche.

Enigme Nominoë (N 47°42.2960000' / W 2°4.2550000')

Direction la place Nominoë, face à l’église. Savez-vous qu’il s’y tient un marché bio avec des producteurs locaux, le jeudi soir de 16h30 à 19h00 et les 1er et 3ème dimanche matin de chaque mois ?

Oh, la bonne nouvelle, j’ai justement besoin de renouveler mon stock de poudre de Perlinpinpin bio. Ça marche beaucoup mieux pour les sortilèges.

Et moi, je vous propose de vous rendre au IXè siècle et de faire connaissance avec un breton au fort tempérament. Il s’agit de Nominoë, le 1er roi des Bretons. C’est lui qui est à l'origine de la naissance d'une Bretagne unifiée et indépendante. Et c’est justement devant sa statue que vous vous trouvez…

Pour répondre à cette énigme, il faudra peut-être faire le tour du sujet.

Hop hop… minute le lutin ! Tu n’as pas envie de savoir qui était Nominoë ? Rappelez-vous, nous sommes au IXè siècle, à l’époque des carolingiens. Cela fait déjà un bout de temps que les relations entre Bretons et Francs sont un peu tendues. Nominoë est ce que l’on appelle « un missus imperatoris ». En clair, un missi dominici. C’est-à-dire un représentant du pouvoir royal. Nominoë a été nommé à ce poste par le roi Louis Le Pieux, fils de Charlemagne, désireux d’assoir son autorité en Bretagne.

Mon petit doigt me dit que tout ne va se passer comme prévu.

Bien vu. Le Breton entre en rébellion contre l’administration franque. Ah, entre temps, Louis Le Pieux meurt en 840 et son fils Charles le Chauve lui succède. Une première bataille oppose les deux camps à Messac en 843 à l’avantage du roi des francs. Mais quelques années plus tard la bataille de Ballon va changer la donne. Nominoë écrase les troupes de Charles le Chauve. Ce dernier doit alors reconnaître l'autorité de Nominoë sur la Bretagne.

Quel talent ! Eh les amis, à vous de trouver la date de cette bataille sur la statue du chef breton.

Additionnez tous les chiffres entre eux pour obtenir la réponse.


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____

Et moi, je dis respect ! Allons jusqu’au puits nous désaltérer avant la poursuite de l’aventure.

Enigme le Puits (N 47°42.2750000' / W 2°4.2140000')

A cet endroit vous aurez un aperçu sur de jolies maisons typiques de la région. La première se trouve juste en face du puits.

Même si cela n’a rien d’un château, cela vaut le coup d’œil. Leur construction mêle granite, schiste et grès. Et ce granite provient des Landes de Lanvaux, l’une des lignes de crêtes qui composent le massif Armoricain. Il s’étend jusqu’à Bains-sur-Oust après la cluse de l’Île aux pies puis s’enfonce dans le sous-sol avant de ressortir aux alentours d’Angers.

Quant à l’énigme….

Une date est inscrite sur derrière la pompe du puits. Quelle est-elle ? Ne retenez que le chiffre des unités.


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____

Pour rejoindre l’étape suivante, vous devez emprunter la rue Marcellin Champagnat. Sur la gauche, une vieille bâtisse. Elle dissimule sur l’arrière une véritable clôture en palis.

Les palis sont de grandes plaques de schiste que l’on enfonce dans le sol en alignements de façon à former une clôture. Ici, ce sont des grands palis qui servaient à cloisonner les granges, les étables, les porcheries...

Enigme Blason (N 47°42.2410000' / W 2°3.7320000')

Et maintenant, un peu d’héraldique…

Mais quel est ce besoin d’employer des mots venus tout droit du Moyen-Âge ? Héraldique, héraldique est-ce que j’ai une ….

Non Poudresscampec, tu n’as pas ! L’héraldique est une science. C’est la science du blason, l’étude des armoiries.

Ah parce qu’on étudie les armoires maintenant ? Moi j’m’y connais un peu en magie si tu veux…

L’héraldique est un système d’identification des personnes, des lignées, des villes et même de corporations de métiers qui s’est développé à partir du Moyen- ge sous la forme de blasons. Un peu comme une carte de visite…

Oh mais que vois-je ? La salle polyvalente. Cette petite halte vous permettra de découvrir tous les sites remarquables de la commune grâce à un plan détaillé.

Et son blason par la même occasion …

Combien de haches comptez-vous sur celui-ci ?


Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____

Rejoignez le point N 47°42.227' / W 2°03.939' et poursuivez votre chemin au cœur de la campagne.

Ne prenez pas peur en croisant le chemin d’un vieil arbre N 47°42.238' / W 2°03.732'…. Mais au fait est-ce vraiment un vieil arbre ? regardez le bien. Il ne vous fait pas penser à quelque chose d’autre ? Attention, l’univers des korrigans est parfois peuplé de créatures étranges. Un gnome, une sorcière… méfiez-vous on vous observe !

Et moi je te dis que c’est la « bête jeannette ». Il paraît qu’elle peut prendre n’importe quelle forme.

Une légende locale raconte que la « Bête Jeannette » retenait parfois toute la nuit celui-qui s’était attardé à boire des bolées (hum…). Eh bien, figure-toi qu’un jour, un fermier à qui elle avait joué un tour (hum, hum…), jura de se venger. Il chargea son fusil d’une balle bénie par le curé (on ne sait jamais) et attendit l’occasion. Comme c’était un amateur de bolées, celle-ci ne tarda pas à se présenter. Il aperçut un matin, au petit jour, une bête étrange rôder dans le jardin… Il tira et la tua tout net. La bête s’enfuit en poussant des hurlements de… « bête fauve ». Le fermier qui la suivait de loin (malgré les quelques bolées ingurgitées) ne retrouva qu’une mare de sang. La bête ne réapparut jamais.

Ah oui ? Moi, j'dis qu'il faut se méfier des effets secondaires de la bolée ! Bon, il ne vous reste plus qu’à continuer tout droit jusqu’à apercevoir le panneau indiquant La Bataille.

Enigme La Bataille (N 47°42.7670000' / W 2°3.2590000')

En chemin, vous traverserez un hameau qui présente à lui tout seul 3 puits. Il faut savoir que le pays regorge de ruisseaux et de sources.

Sur votre droite, juste après la dernière maison, voici le Mémorial de la bataille de Ballon.

Le Mémorial Nominoë est une oeuvre d'art contemporain réalisée par un artiste du pays de Redon, Jean-Pierre Baudu, avec le soutien financier du Conseil régional de Bretagne, de la commune et des Collectivités locales, d’un mécène et de quelques 300 donateurs privés. Il a été inauguré en mai 2018.

Savez-vous les amis que cette bataille était au départ un piège tendu par Nominoë au roi des Francs Charles Le Chauve ? L’origine de la querelle entre les deux parties remonte à la succession du Comte de Nantes. Alors que Nominoë prend fait et cause pour le fils de ce dernier, Charles le Chauve lui préfère un fidèle partisan. Dès lors, tout ce petit monde ne cesse de s’affronter à coup d’incursions répétées. Tout cela se termine ici, le 22 novembre 845. Nominoë attire les troupes du roi de France dans une zone qu’il connaît très bien et leur inflige une sévère défaite.

Quand on vous dit qu’il ne faut pas chatouiller un Breton…

Au cours de l'été 846, Charles et Nominoë finissent par s’entendre. Le roi accorde au Breton le titre de « dux » en échange de la reconnaissance de sa suzeraineté personnelle sur la Bretagne. Rassurez-vous, tout cela ne va durer longtemps… Les incursions bretonnes contre le royaume franc recommencent mais Nominoë meurt subitement en 851. Son fils Erispoë sera finalement officiellement reconnu roi des Bretons à la suite d’une ultime bataille en Août 851.

Bretaaaaagne, ton univers impitoyable… Allez hop, trois énigmes pour le prix d’une.

Cherchez une croix commémorative. Elle commémore une autre bataille importante pour la Bretagne, celle de St-Aubin du Cormier en 1488 mais pas seulement. Une plaque en rappelle une autre, celle de 1870 qui opposa la France à la Prusse (future Allemagne). 14 Bainsois y ont péri.

Combien d’entre eux avaient un nom de famille commençant par un M


Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____

Rira bien qui rira le dernier…

Repérez les palis de schiste plantés sur le site du mémorial. Sur certains d’entre eux, vous pouvez apercevoir des ronds jaunes. Savez-vous que ce sont des répliques de pièces de monnaie ?

Commencez par compter leur nombre.


Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____

Ne criez pas encore victoire !

Ensuite approchez-vous. Il va falloir y regarder de près ! Quels sont les deux mots que l’on peut déchiffrer sur les répliques de ces pièces de monnaie ?

Compter le nombre total de voyelles.


Notez ce chiffre qui vaut F : F =_____
Indice
Effet d'optique

Alors, on fait toujours les malins ?

Courage, vous touchez au but !

Multipliez les deux réponses précédentes entre elles.


Notez ce chiffre qui vaut G : G =_____
Indice
Glorieuses

Et maintenant, le premier qui trouve la cache a gagné !

Enigme La Cache

Voilà les amis, vous avez mis la main sur le trésor.

Remettez-le bien à sa place après signalé votre trouvaille dans le logbook.


Coordonnées de la cache : N 47°(D)(C).(A)(G)' / W 2°(B).(C)(D+1)(B)'

Et maintenant, la suite et fin de la balade. Nous avons une dernière petite surprise pour vous !

Revenez sur vos pas… jusqu’en N 47°42.690' / W 2°03.665'. Ici vous prendrez à droite sur la Voie Verte. C’est la N° 11. Passez devant le lieu-dit Château-gaillard. Au carrefour, suivez la voie verte et prenez à gauche. En N 47°42.869' / W 2°04.256' tournez à droite en direction du bourg. Arrêtez-vous en N 47°42.422' / W 2°04.309'au lieu-dit La Grotte….

Vous apprécierez cette petite pause avant de remonter jusqu’au village…. Kénavo !

L’office de tourisme du pays de Redon organise des balades contées « sur les pas de Nominoë » pendant l’été (payant). Dates et horaires : 22 juillet/ 12 et 19 août de 15h à 17h – la 5 août en nocturne, de 21h à 23h30. Sur réservation www.tourisme-pays-de-redon.com


Contact :


Office de Tourisme du Pays de Redon
Place de la République
35600 Redon
Tél
02 99 71 06 04
Email
accueil@tourisme-pays-redon.com

Laissez un commentaire

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire !

Se connecter

La bataille de Ballon

31 oct 2019

Tif3574 a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

21 oct 2019

oumi35 a trouvé la cache

😀😀

21 oct 2019

audreylam a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

20 oct 2019

Ludaïs a trouvé la cache

cachette trouvée, bon courage les aventuriers. MPLC

28 sep 2019

Visyl a trouvé la cache

Merci pour la chouette balade et la découverte d'un épisode important de notre histoire bretonne.
On a un peu de mal à trouver la cache bien gardée par une végétation qui commence à pourrir.
Merci pour la cache !

22 sep 2019

alpouet a trouvé la cache

Merci pour cette superbe jolie balade 💕