La cerise sur le poudingue

Mégalithes

Eh eh les amis, on dirait bien que vous prenez goût aux vieilles pierres… A seulement 3 km des landes de Cojoux se cache un véritable trésor mégalithique au cœur d’un site naturel d’une grande richesse. On l’appelle la butte ou le rocher de Tréal. Cet imposant affleurement de poudingue de Montfort vous révèlera de belles surprises. Alors, en route ?

Ici le port de chaussures adaptées est fortement conseillé. On n’explore pas l’histoire ni en tongs ni en sandalettes mais plutôt avec de bonnes chaussures de randonnée.

Une paire de bottes fera tout aussi bien l’affaire… Et je peux vous en prêter une si vous voulez !

Et c’est parti !

Enigme Départ (N 47°46.5040000' / W 2°00.0280000')

Pour commencer il faudra vous garer ce qui ne sera pas forcément facile car il n’existe pas de « vrai » parking à proximité.

Normal car il y a un trésor ici. Et un trésor, c’est un peu caché, non ? ça se mérite un trésor…il faut le chercher, puis le découvrir et enfin le protéger.

Le mieux est de vous garer sur l’un des bas-côtés de la route tout en respectant le voisinage.

Plusieurs entrées existent sur le site. L’une d’elles se trouve au nord de la butte de Tréal en N 47°46.655' / W 2°00.604' et est matérialisée par un panneau indiquant la présence d’un espace naturel départemental. On y accède en empruntant le chemin depuis la fourche sur la droite. Une autre se situe le long de la route en N 47°46.470' / W 2°00.346' face à l’entrée d’une exploitation agricole.

Et tous les chemins mènent en haut du Rocher de Tréal …

Enigme Allée couverte (N 47°46.5140000' / W 2°00.3410000')

Au menu de votre remue-méninge bucolique, un joli panorama sur la campagne, une flore à faire pâlir d’envie Panosolec et des pierres, beaucoup de pierres.

Ne te moques pas Selfie. Ces pierres comme tu dis, sont particulières. Sais-tu que la butte de Tréal est une véritable curiosité géologique ? Une légende dit que l’on pourrait y voir l’empreinte des fées. Ces pierres leur serviraient d’abri paraît-il. Alors, si vous les apercevez au détour d’un sentier, surtout restez courtois. N’omettez pas de les saluer. Elles sont parfois si susceptibles qu’un mauvais sort est vite arrivé.

Même pas peur ! Ce n’est pas une fée qui va nous impressionner, n’est-ce-pas les amis. Allez, empruntons le sentier qui grimpe dans le sous-bois.

Sur la gauche, un peu avant l’allée couverte, se trouve un endroit étonnant. On l’appelle «la palette». Il s’agit de longues lames de schiste, certaines étant dressées à chant, tel des lames plantées dans le sol. C’est fou ce que la nature est créative, vous ne trouvez pas ?

Voilà un joli balcon, parfait pour une photo !

Vite fait alors ! Je vous attends dans une petite clairière au milieu de laquelle vous allez pouvoir enfin découvrir le dolmen de Tréal et sa remarquable allée couverte datant de 2 500 ans avant J.-C. Très abîmé à sa découverte, l’ensemble a été restauré lors de fouilles en 1992. Il s’agit d’une sépulture isolée à entrée latérale. Autrement dit, l’entrée se fait sur le côté, vers le sud.

Parfait pour le repos éternel… mais avant de vous la couler douce, voici 2 ou 3 petites énigmes qui vous en apprendront davantage sur cette allée couverte.

Combien mesure l’allée couverte ?

  • 10 mètres alors A = 4
  • 15 mètres alors A = 8
  • 25 mètres alors A = 6

Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____
Indice
Souvent associé à vingt pour la santé

A présent, savez-vous compter les pierres, à la mode, à la mode, savez-vous comptez les pierres à la mode de Rouledépec ?

De combien de blocs se compose l’allée ? Retranchez le chiffre des dizaines de celui des unités.


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____
Indice
Autant de marches que pour Alfred avant opération

Et la dernière sera pour moi.

De quel type de monument s’agit-il ?

  • Une sépulture collective alors C = 5
  • Une sépulture individuelle alors C = 3

Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____

Enigme A fleur de pierre (N 47°46.5270000' / W 2°00.4180000')

Prêts pour la suite de l’aventure ?

Et c’est là que j’apporte la touche féminine de l’histoire. Sur le rocher de Tréal, faune et flore cohabitent harmonieusement avec le minéral. Ma période préférée pour visiter le site est sans doute le printemps. Le vert encore tendre des arbres se mêle au jaune éclatant des ajoncs et genêts en pleine floraison. Sur les affleurements de pierre, de délicats lichens couvrent le sol d’un tapis de couleurs. L’air se remplit de senteurs que balaie parfois une brise légère… Une voire deux photos peut-être ?

De la poésie avec une paire de bottes… Décidément, Selfie est au mieux de sa forme. Suivez le sentier depuis l’allée couverte puis dirigez-vous légèrement sur la gauche dans les traces de ceux qui vous ont déjà précédés.

Le moment est venu de découvrir des beaux spécimens d’affleurements.

mais au fait, de quel type d’affleurement s’agit-il ?

  • Affleurement de granite alors D = 0
  • Affleurement de poudingue de Montfort alors D = 1
  • Affleurement de Schiste alors D = 2

Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____
Indice
Dans le texte

Bingo les amis. On dirait bien que le trésor n’attend plus que vous !

Enigme La Cache

De nombreux sentiers sillonnent le Rocher de Tréal. Tous ne mènent pas au trésor. Seul l’un d’entre eux vous y conduira avec comme un air de déjà vu… Bon courage les amis !

Une fois le trésor trouvé, merci de le remettre à sa place. Ici les fées veillent au grain et sont très à cheval sur le sujet. 

A bon entendeur !


Coordonnées de la cache : N 47°4(B).(C)(D)(C)' / W 2°00.0(A)(A)'
Indice
Maison de fée

Si vous aimez la randonnée, le circuit des « Fées de Tréal » (12 km tout de même) est une belle occasion de découvrir la richesse du patrimoine et des paysages autour de Saint-Just. Cette balade fait partie d'une sélection des "Plus belles balades" du département, réalisé par le Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine. Plus d’informations ici


Contact :


Office de Tourisme du Pays de Redon
Place de la République
35600 Redon
Tél
02 99 71 06 04
Email
accueil@tourisme-pays-redon.com

Laissez un commentaire

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire !

Se connecter

La cerise sur le poudingue

01 oct 2018

Visyl a trouvé la cache

Cache trouvée le 29/09/18

Une nouvelle fois, on profite de notre visite au Festival de La Gacilly pour faire un détour par le magnifique site des Landes de Cojoux mais cette fois on pousse jusqu'au Rocher de Tréal pour découvrir cette nouvelle cache.

On commence par admirer la magnifique Allée couverte puis mon Daadan évalue sa taille en comptant ses pas et s'attaque au décompte des blocs de pierre.

On part ensuite examiner les affleurement de plus près, un lieu géologiquement très intéressant également ...

C'est l'instant de vérité et le checker de l'appli des Trésors de Haute Bretagne passe au vert. Mon Daadan a compté le bon nombre de blocs du 1er coup, trop fort !!

On file au PZ final et la cache est rapidement trouvée par Daadan.

Merci pour la cache et la découverte de ce lieu qui vaut vraiment le détour.

30 sep 2018

steph5956 a trouvé la cache

bcp de fées et de films par ici...

29 sep 2018

steph5956 a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

16 sep 2018

Natacha17 a trouvé la cache

ballade au calme. mplc.

12 sep 2018

Max-Doudou a trouvé la cache

Max et Doudou ont été très fiers de trouver le trésor tout seuls comme des grands. Le rocher de Tréal est un très beau site qui n’est pas sans nous rappeler le mégalithe de la Roche aux fées. Plus petit mais tout aussi beau. Plus de Rouledépecs cependant, il nous a fait faux bond sur ce coup-là.

09 sep 2018

Spi-Lachu a trouvé la cache

Merci les fées pour nous avoir aidé a trouver le tresor !!!