La Roche au Diable

Points de vue et nature

Demat les amis. Nous sommes à Mellé, Commune du Patrimoine Rural de Bretagne. Ici, la nature est un véritable patrimoine qu’il faut protéger et mettre en valeur. Et ici, on est très à cheval sur la question. Je vous emmène découvrir un site particulièrement énigmatique et stratégique à la fois. C’est l’une des étapes incontournables du circuit pédestre et pédagogique Pierres & Nature (10 km environ à travers champs). Chaussez vos bottes les amis, ça va grimper (fort dénivelé)mais vous allez en prendre plein la vue !

Tu as l’air bien en forme Selfie ? Encore un de ces lieux secrets qu’il faut découvrir à tout prix et immortaliser d’un joli cliché ?

Ah le poids des photos… Ici vous ne serez pas déçus. Un site, un trésor et un indice à découvrir. Nous avons du pain sur la planche, les amis.

Bien dit Selfie, d’autant que l’on vous a concocté une autre petite surprise. Eh oui, 3 parcours différents vous attendent à Mellé. Deux d’entre eux (celui-ci et Mellé, village durable) peuvent être réalisés de manière indépendante. En revanche, le 3è, appelé trésor de «Mellé,Bourg Jardin », ne sera accessible que si vous avez récolté les indices dissimulés dans les 2 autres. Et ici la cache contient l’une des pièces du puzzle.

J’adoooore les surprises. Et où se trouve le point de départ ?

Enigme Départ (N 48°28.7090000' / W 1°11.6120000')

Le point de départ de cette quête se situe à proximité immédiate d’un joli manoir appelé la Haute Vairie. Il faudra vous garer prudemment sur le bord de la route de manière à ne pas gêner les entrées des habitations. Et là, je compte sur vous !

Et moi aussi pour faire quelques jolies photos afin d’illustrer votre découverte… Allez hop direction la première énigme.

Eh doucement ma p’tite dame…pas besoin de bouger. La première énigme se trouve sur place.

Enigme Chapelle -Maison (N 48°28.7060000' / W 1°11.6080000')

Regardez devant vous. Ne voyez-vous pas une curieuse maison ? Est-ce qu’elle ne vous rappelle pas quelque chose ? On dirait une ancienne chapelle…

Encore un coup de Poudresscampec ! A chaque fois qu’elle refait la déco quelque part… c’est la catastrophe.

Tu exagères Korry Gan. Cette ancienne chapelle a été récemment transformée en maison d’habitation par ses propriétaires. Mais on peut toujours voir des éléments qui attestent de sa précédente fonction, comme cette croix incrustée dans le mur de la façade ou bien celle qui se trouve sur le toit. Et puis il y a le clocheton. Avez-vous vu le clocheton avec cette autre croix supposée protéger la chapelle ou plutôt la maison des colères divines ? Amusant n’est-ce pas ?

Tiens à propos, à quelle date cette chapelle a-t-elle été édifiée ? Un petit coup d’œil au panneau pourrait bien vous être utile. Ne retenez que le chiffre des centaines.

Saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____

Allez pendant que vous cherchez la réponse, je file faire une petite photo de l’entrée de ce splendide manoir ! Admirez de l’extérieur le double porche d’entrée et surtout restez discrets car il s’agit d’une propriété privée.

De toutes façons, la vue est encore bien plus belle de l’autre côté, en direction de l’énigme suivante.

Enigme Le chaos (N 48°28.6710000' / W 1°11.8490000')

Empruntez la route qui part sur la droite. Vous allez peut-être rencontrer 2 spécimens de la race des équidés qui ne vous suivront que du regard. Arrêtez-vous un instant à cet endroit précis N 48°28.658' / W 1°11.692'

Et sortez l’appareil photo ! Vous avez une vue imprenable sur le manoir de la Haute Vairie.

Surprise les amis ! Une petite leçon d’histoire ne vous fera pas de mal à ce que je vois. Le manoir de la Haute Vairie a été bâti en granit gris roux du pays à la fin du XVè siècle sur une ancienne motte. Le logis, imposant avec sa tour du XVIè dotée d’un escalier intérieur à vis, est le reflet de l’autorité exercée par l’ancien maître des lieux, le voyer.

Un seigneur ?

Presque… le voyer était autrefois un officier seigneurial chargé de la tenue des audiences et de l'application des peines dans le pays. Et une vairie était la charge attribuée à ce seigneur administrateur et responsable de l’ordre. D’où le nom du manoir… Pour la petite histoire, la demeure est passée de main en main jusqu’à la famille de l’actuel propriétaire qui habite les lieux depuis sa restauration.

Voyez-vous cela ? Allez hop on continue. Suivez la route jusqu’au panneau situé à l’entrée du hameau. Empruntez le chemin qui grimpe à travers le sous-bois. Attention, âmes sensibles s’abstenir. Nous approchons d’un lieu étrange… où l’on côtoie parfois des géants, des fées, le diable et la Vierge.

Oh la la Korry Gan, tu n’en ferais pas un peu trop par hasard ?

C’était juste pour l’ambiance.

Apprêtez-vous à découvrir un site très intéressant sur le plan géologique. Commencez par repérer de grosses boules de pierres.

Chouette, je sens que l’on va faire une partie de pétanque XXL !

Quel cabotin ! Il s’agit d’un entassement naturel et désordonné de rochers que l’on appelle un chaos. Certains d’entre eux jouent même les équilibristes, vous ne trouvez pas ? Mais avez-vous une idée de la façon dont il se forme ?

  • Par l'érosion alors B = 5
  • Par la collision alors B = 3
  • Par l'alluvion alors B = 7

Saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____
Indice
En géologie, c'est l'usure du temps

Que tu es terre à terre parfois Selfie, un habitant m’a raconté que l’on appelle aussi cet endroit “la Roche au Diable” ou encore « la Roche Ecriante ». Il paraît même que lorsque l’on s’y promène, les pierres vous parlent….

A découvrir en projection à l’espace Melléco (en centre bourg), un court métrage tous publics et pédagogique « Arthur et la Roche au diable » consacré à l’engagement de la commune en faveur du développement durable et de l’écologie. Horaires d’ouverture d’avril à septembre : du lundi au vendredi 9h30-12h30/13h30-17h00 – en juillet et Août, ouverture le dimanche après-midi. En période scolaire, contactez le 02 99 17 14 24 avant de vous déplacer.

Enigme Vigie-Campagne (N 48°28.6180000' / W 1°11.8720000')

Empruntez l’escalier de bois sur la gauche … Vous allez prendre de la hauteur.

Suivez le balisage « Pierres & Nature » Et en chemin, prenez le temps d’observer la forme des arbres… noueux, tortueux…ils arborent parfois des formes énigmatiques. Une petite photo peut-être ?

Si vous avez les mollets qui tirent, c’est que vous êtes en haut de la butte. Vous allez y découvrir une « utilisation guerrière » du granite. Et un peu de lecture vous livrera la dernière clé de l’énigme et vous permettra peut-être de dénicher le trésor.

Tu es bien mystérieux, Korry Gan…

Il faut parfois savoir observer sans être vu ma chère Selfie… D’autres l’ont compris bien avant moi. Ils ont utilisé cet endroit afin de pouvoir épier la campagne alentour jusqu’à la baie du Mont-Saint-Michel.

Dis donc Korry Gan, tu ne serais pas un peu de Marseille, toi ?

Avec des jumelles, bien sûr ! A votre avis, quelle est l’altitude exacte du site ? Retranchez 1 du chiffre des dizaines.

Saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____

Enigme La Cache

Bon, ça y est, vous avez toutes les réponses aux énigmes. A vous de jouer maintenant !

Et n’oubliez pas de rester discret à la découverte du trésor. Replacez-le au même endroit et dissimulez-le aux yeux des autres.

Comme on dit dans l’univers des Trésors de Haute Bretagne « keep your secret,secret ! » au risque de le regretter ensuite….


Coordonnées de la cache : N 48°2(C).(A)(Bx2)' / W 1°11.(C)(B)(C/2)'

Et pensez à faire une petite photo de l’indice qui se trouve dans le trésor… Il est indispensable pour la découverte de la cache du « Bourg Jardin » dissimulée à Mellé. Kénavo les amis !

Si vous commencez par cette cache, il vous faudra aussi faire celle de "Mellé, village durable" pour avoir une chance de collecter tous les indices qui vous permettront ensuite de découvrir le trésor de "Mellé, bourg-jardin".


Contact :


Office de Tourisme du pays de Fougères
2 rue Nationale
35300 Fougères
Tél
02 99 94 12 20
Email
tourisme@ot-fougeres.fr

Laissez un commentaire

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire !

Se connecter

La Roche au Diable

02 déc 2018

Felger a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

01 nov 2018

Droudrou a trouvé la cache

très belle balade, site magnifique. Trésor pas facile à trouver parmi toutes les feuilles!

01 oct 2018

kinzie35. a trouvé la cache

MPLC THB 🍃🍃

30 sep 2018

chauffeur35 a trouvé la cache

La roche est là ! Pas le diable. MPLC

22 sep 2018

Céline a trouvé la cache

Ça grimpe! Et le vent rend cette aventure plus palpitante encore avec la chute des glands, bogues et autres branches ! On ne s'attarde pas!

16 sep 2018

nanoufou a trouvé la cache

trouve trésor mais plus de badges ... 😢😢😢