le dragon de l'Etang de La Forge

Écologie
Multicache
Facile
1 heure
Idéal pour les enfants

Lieux
Pays de la Roche aux Fées

Télécharger la fiche Voir la cache sur geocaching.com

Bonjour les amis ! Et si on partait explorer de nouveaux territoires ? Dieu merci il reste encore des endroits préservés sur notre planète. Allez venez, je vous ai dégoté un petit coin de paradis du côté de Martigné-Ferchaud. Direction l’étang de la Forge ! Cet Espace naturel départemental abrite une réserve ornithologique et 3 refuges pour animaux.

Et un dragon !

Un dragon ? Voilà qui est intéressant. Quelqu’un a vu mes jumelles et mon épuisette ? Cela mérite d’être étudié de près.

Il s’appelle Semnon. Ne vous inquiétez pas, il n’est pas méchant du tout. Il est plutôt du genre bavard et il se fera un plaisir de vous guider tout au long de ce circuit de 2,5 km. Et maintenant, filons retrouver Selfie sur le parking près de l’étang…

Enigme Départ (N 47°49.8490000' / W 1°17.1740000')

Contente de vous revoir pour cette jolie balade en pleine nature. Pensez juste à vous équiper de chaussures de marche et hop le tour est joué.

Sur place, vous trouverez 8 stations d’interprétation enrichies de pistes sonores à écouter en direct. Du live quoi !

Et moi alors, je sers à quoi ?

A nous faire partager ta passion de la nature et nous inciter à la respecter. C’est ça qu’on aime chez toi.

Eh Roméo et Juliette, il est temps de se mettre en route ! Mon copain Semnon, le dragon s’impatiente !

Enigme Les Oiseaux (N 47°49.9210000' / W 1°17.0720000')

Commençons par emprunter la route qui longe l’étang. Semnon le dragon nous attend de l’autre côté.

Tu crois que je pourrai faire un selfie avec lui ? A quoi il ressemble ?

Oh il est facilement reconnaissable… Petit, bavard mais un peu figé. Il est toujours perché sur des bornes en bois. C’est sa manière à lui de vous indiquer la route.

Bonne idée ça, la borne en bois. C’est écolo même ! Tiens une petite info géographique. Savez-vous que c’est la rivière le Semnon qui aliment l’étang de la forge ? Elle s’écoule sur 70 km au total entre sa source en Mayenne et les communes de Pléchâtel et Bourg des Comptes où elle se jette dans la Vilaine . Le Semnon alimente l’étang et le traverse…

Je me suis laissée dire que l’on pouvait faire tout le tour de l’étang. C’est vrai ça ?

Mais oui. C’est le circuit du « Tour de l’étang ». 12,5 km de balade autour du plan d’eau .

Bienvenue à la première station ! Ecoutez et observez ! De multiples espèces peuplent l’étang de la Forge. Savez-vous que selon les saisons, les oiseaux que l’on rencontre sont différents ? Héron, grèbe huppé, aigrette, cormoran… ils nous rendent visite toujours pour de bonnes raisons : s’alimenter, trouver un refuge, se séduire, s’accoupler…

Combien comptez-vous de panneaux avec des silhouettes d’oiseaux ?

Multipliez le nombre de silhouettes par le nombre de panneau pour obtenir la solution à la première énigme.


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____

Et pour les photographes amateurs, c’est le moment de faire de belles photos ! A vos appareils ! Oups… c’est un brin démodé ça. Je dirai plutôt A vos smartphones !

Après cette pause nature, traversez la route et empruntez celle qui s’appelle Taillepied. Elle nous emmène tout droit (enfin presque) jusqu’à l’énigme suivante.

Enigme Qui mange qui ? (N 47°49.8240000' / W 1°17.4240000')

C’est quoi ce petit sentier sur la gauche en N 47°49.931' / W 1°17.206' ?

Suivez le dragon et vous le saurez bien assez tôt !

On entre enfin dans le vif du sujet. Je trouve ce sentier des plus sympathiques. Tiens, voilà l’étang ! On peut même y pratiquer la pêche à condition d’avoir sa carte de pêche et son épuisette…

les cartes de pêche sont à retirer auprès des associations agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique (APPMA).

Eh bien avec toi, on n’est pas près d’avoir du poisson dans l’assiette.

Peut-être mon ami mais moi, je n’ai pas besoin d’un dragon pour me montrer le chemin. Une Boussole tout au plus… Revenons plutôt à nos moutons. Au fait où en étais-je ?

à l’énigme Panosoloec, à l’énigme… J’aperçois la station 2.

L’étang est un écosystème aquatique qui accueille une faune et une flore très diversifiée. Et pourtant tout ce petit monde doit cohabiter. En fait, tous ses occupants sont étroitement liés entre eux. Ils ont besoin des uns et des autres pour vivre. C’est ce qu’on appelle la chaîne alimentaire.

Un terme imagé pour expliquer qu’ils se mangent entre eux. C’est pas un peu barbare, non ?

Mais toi non plus, tu ne vis pas d’amour et d’eau fraîche ma petite Selfie… C’est un équilibre fragile qui peut-être rapidement bouleversé par des paramètres extérieurs tels que la pollution ou pire la bêtise humaine. Testez donc vos connaissances avec le jeu présent sur cette station : « qui manque qui ? ». Il y a une énigme à la clé.

Quel petit animal passe de l’état d’herbivore à celui d’omnivore au cours de sa vie ?

  • Le gardon alors b = 0
  • Le martin-pêcheur alors b = 3
  • Le tétard alors B = 1

Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____

Avant de rejoindre l’énigme suivante, vous rencontrerez d’autres stations, n’hésitez pas à vous y arrêter.

A la station 3, essayez-vous à la photo paysage. Le panorama sur l’étang est top de chez top. Faites aussi une petite pause détente sur le banc pendant que vous y êtes, ça détend les neurones.

A la station 4 (en N 47°49.953' / W 1°17.536') découvrez l’histoire de l’Etang de La Forge (passionnante) et les raisons de la présence de Semnon le dragon sur ses berges ( y’pas de fumée sans feu !) . Profitez aussi de la vue sur le bourg de Martigné-Ferchaud.

Enigme Bienvenue chez les amphibiens (N 47°50.0770000' / W 1°17.6660000')

A partir d’ici les amis, c’est la fête à la grenouille !

Bienvenue chez les amphibiens ! Faites silence et attendez un instant. Observez autour de vous… Scrutez la surface de l’eau. N’entendez-vous rien ? voilà que s’élève le chant des grenouilles et des crapauds amoureux (au printemps de préférence).

Ce n’est quand même pas du Mozart !

Savez-vous que les grenouilles se servent de l’étang pour s’accoupler et pondre leurs eaux d’avril à juin ? Les têtards naissent quelques jours après puis se transformeront en jeunes grenouilles qui hiberneront tout l’hiver.

Quel rythme épuisant ! Allez et si on se faisait une petite énigme à présent ? Après ce petit séjour chez les amphibiens, vous devez être incollables sur le sujet.

Quand la grenouille chante, on dit qu’elle...

  • Cloasse alors C = 4
  • Croasse alors C = 6
  • Coasse alors C = 8

Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____

Oh oh oh… ici, ça sent l’entourloupe. Il faudra peut-être réviser vos classiques.

Et maintenant, suivez-moi. Je vous donne rendez-vous à la ferme.

Un petit conseil, revenez plutôt sur vos pas si vous voulez avoir une chance de trouver le trésor et cherchez un refuge à papillons pour atteindre l’étape suivante.

Enigme Refuge pour animaux (N 47°49.9390000' / W 1°17.5090000')

En chemin, arrêtez-vous à la station 6, en N 47°48.987' / W 1°17.522'. C’est là que vous trouverez un véritable refuge à papillons. Selon la période, il abrite plus d’une trentaine d’espèces de papillons de jour. Ce sont des vies fragiles qui durent à peine de 2 à 3 semaines !

Profitez-en pour capturer en photo (ou avec les yeux ! ces jolis battements d’ailes tout en respectant leur tranquillité.

Cherchez ensuite Semnon, le dragon, pour accéder à la dernière énigme du parcours. Peut-être serez-vous obligés d’emprunter un chemin de traverse…

Sur le haut de la colline, voici le foyer de Vie de Taillepied avec sa ferme pédagogique. Il accueille des adultes handicapés. Ici, les résidents peuvent prodiguer des soins (et des câlins !) aux différents animaux qui se côtoient : chèvres des fossés, vache canadienne, cochons vietnamiens, ânes du Cotentin, moutons d’Ouessant, poneys Shetland … Objectif : nouer de belles et authentiques interactions et de communiquer autrement.

J’adoooore les belles histoires. Vous aussi les amis, vous pouvez franchir le portail pour photographier ces animaux. Pensez seulement à rester discret et respectueux. Et surtout n’oubliez pas de refermer le portail pour que les animaux ne puissent pas s’échapper.

Et n’oubliez pas non plus de lire les informations sur place pour résoudre l’énigme.

En quelle année ont été créés le Foyer de Vie de Taillepied et sa ferme pédagogique ? Ne retenez que le chiffre des unités et ôtez lui le nombre de kilomètres que peut couvrir le territoire du hérisson.

  • 1 = 2010
  • 2 = 2007
  • 3 = 2019

Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____

Allez, on se retrouve devant le trésor. A partir de maintenant, c’est encore le petit dragon qui vous guidera…sur le bon chemin. Enfin, je l’espère…

Enigme LA CACHE

Ah vous voilà ! Voyons voir si vous êtes capables de trouver le trésor. Juste une piqûre de rappel pour les étourdis. Il ne faut pas mettre d’aliments ni d’objets inadéquates dans la cache. Et on remet celle-ci exactement là où on l’a dénichée.

Et j’ajouterai : on respecte l’environnement et on ramasse ses déchets et autres papiers.

Eh oui....


Coordonnées de la cache : N 47°(Dx2)(A).(A)0(A)' / W 1°17.(D)(B)(C)'
Indice
au creux d’une main en bois, un peu en hauteur

Ah, on a oublié de vous dire. Ici, il y a un rassemblement de fées tous les ans, en été. Cela s’appelle « Les Etincelles Aquatiques ». En 2020, ce sera du 5 au 8 août. Si on les froisse, elles transforment les indélicats en grenouille. Avouez que cela serait dommage….
Sur ce, kénavo !


Contact :


Communauté de Communes Pays de La Roche aux Fées - service tourisme
16 Louis Pasteur - BP 34
35240 Retiers
Tél
08 20 20 52 35 (0,09 €/min)
Email
info.tourisme@ccprf.fr

Laissez un commentaire

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire !

Se connecter

le dragon de l'Etang de La Forge

17 nov 2019

DarkNounou a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

14 nov 2019

Zazouka n'a pas trouvé la cache

Nous avons cherché dans le creux de la main mais rien ! Déçues !

03 nov 2019

chauffeur35 a trouvé la cache

Cache trouvée entre deux averses. MPLC

03 nov 2019

Lululuuu a trouvé la cache

mplc

02 nov 2019

Berlue a trouvé la cache

Bel étang. Jolie cache

01 nov 2019

Spike a trouvé la cache

#3
présence de hérons sur l’étang cache originale
mplc