Le miracle de la source

Histoire
Traditionnelle
Facile
< 30 mins

Lieux
Pays de la Roche aux Fées

Télécharger la fiche Voir la cache sur geocaching.com

Allez-vous faire des miracles, aujourd’hui ? Un nouveau défi vous attend avec ce circuit sur la Communauté de communes du Pays de la Roche aux Fées. C’est parti les amis !

Enigme La Cache

Connaissez-vous Bais ? Non ? Eh bien, c’est le moment de vous rattraper ! Bais se situe sur cette limite de province appelée : “Les Marches de Bretagne”. Les premiers faits et personnages rapportés par la tradition orale datent des 5è et 6e siècles. On peut évoquer la vie de Saint-Mars, patron de la paroisse. Il serait né à Bais à la fin du 5e siècle et mort dans son ermitage de Marsé vers le milieu du 6e siècle. La commune de Bais est caractérisée par de nombreuses découvertes archéologiques attestant de son occupation depuis plus de 4000 ans.

Mon petit doigt me dit qu’il pourrait bien y avoir un trésor dans le coin.

Le Haut Moyen âge est représenté par la nécropole et l'important trésor monétaire de Cap, caché vers 740 et découvert en 1904. Le mobilier de la nécropole et le trésor médiéval du lieu-dit de la Houssaye sont conservés au Musée de Vitré. Deux sarcophages en calcaire coquillier accompagnés d'une exposition sur panneaux sont présentés à Bais.

En tous cas, il y a de belles balades à faire par ici. Les chemins de randonnée sur Bais, vous proposent une balade de plus de 37 km, dont 23 km sur terre. Ils se décomposent en deux boucles : une petite autour du bourg et une plus grande en campagne. Des itinéraires de liaison existent entre les deux boucles. Ils permettent aux randonneurs d'adapter leurs parcours au temps et à l'énergie dont ils disposent. Au fil de la Quincampoix ou du Nantillé, par le chemin du "Guillaume" ou par le pont de "Quiencé", nous vous invitons à découvrir sept des itinéraires balisés possibles à pied, à vélo ou à cheval.

Grâce à cette cache, vous découvrirez toute l’histoire de l’église de Bais en flashant le QR Code que vous trouverez sur la borne devant celle-ci. Astucieux n’est-ce-pas ?

J’en étais sûr, il y a bien un trésor ici, voici ses coordonnées. N'hésitez plus, partez à l'aventure !


Coordonnées de la cache : N 48°00.599’ / W 001°17.413’

Contact :


Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine
44 square de La Mettrie
35000 Rennes
Tél
02 99 78 47 47
Email
contact@bretagne35.com

Vos photos

Laissez un commentaire

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire !

Se connecter

Le miracle de la source

27 oct 2017

Joelle Lavigne n'a pas trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

27 oct 2017

Lea.lvg n'a pas trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

27 oct 2017

Lea.lvg n'a pas trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

27 oct 2017

Lea.lvg n'a pas trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

24 oct 2017

MEKK a trouvé la cache

Belle rénovation de l'église. Superbe travail.

07 oct 2017

steph5956 n'a pas trouvé la cache

décidemment ce n'est pas notre jour