Le tour de l'étang

Points de vue et nature
Traditionnelle
Facile
< 30 mins

Lieux
Pays de la Roche aux Fées

Télécharger la fiche Voir la cache sur geocaching.com

Bonjour, nous sommes ici à Martigné-Ferchaud ! Nous allons y découvrir son histoire et son étang de la forge, célèbre pour ses Étincelles Aquatiques chaque été. Mais ce n’est pas moi qui en parle le mieux !

Ce n’est pas faux … ! La ville de Martigné-Ferchaud doit son nom au travail du fer, activité pratiquée dans la région à partir du 5ème siècle avant J.C. Le minerai de fer abondant et les nombreux bois, forêts, étangs et rivières jouèrent un rôle très important dans l'histoire économique du pays, en fournissant la matière première et l'énergie nécessaire au travail du fer. Cette industrie métallurgique connut son apogée aux 18ème et 19ème siècles. Les forges produisaient des gueuses de fonte pour l'industrie et du fer pour la fabrication des clous.

De nombreuses traces de cette activité subsistent encore aujourd'hui sur la commune, parmi lesquelles le village de la Forge, dominé par l'étang du même nom classé Espace Naturel Départemental et lieu propice aux loisirs. De magnifiques balcons en fer forgé et de nombreuses girouettes témoignent de ce passé sidérurgique.

Demat tout le monde ! A moi de clôturer cette charmante balade par une belle photo ! Très beau temps pour chercher le trésor, vous ne trouvez pas ? L'étang vous permettra aussi de vous détendre, de vous promener dans un cadre naturel très agréable, aux vues panoramiques apaisantes et une biodiversité riche en couleurs.
En passant par la zone de loisirs, vous trouverez un camping qui domine l’étang. Enfin, au cœur de cet espace naturel départemental, vous aurez la chance de voir une réserve ornithologique aménagée pour accueillir des oiseaux vivant en captivité pour le plus grand plaisir des visiteurs. Attention toutefois à respecter la tranquillité de cet espace naturel protégé, les amis !

Nous sommes bien accompagnés aujourd’hui… Ma mission finale reste à vous emmener vers l'étape du trésor.

Enigme La cache !

Voici les coordonnées finales de la cache... Alors n’hésitez plus, partez à l'aventure !


Coordonnées de la cache : N 47°50.134’ / W 001°18.832’

Et n’oubliez pas les étincelles aquatiques ! Savez-vous que je participe tous les ans à ce célèbre spectacle de sons et lumières ?… Oui parce que c’est un voyage au Pays des Fées ! En plus, il accueille presque 20 000 spectateurs tous les ans, spécialement pour moi ! Incroyable… Magnifique…

Ce spectacle de sons et lumières se déroule cette année du 2 au 5 août 2017.


Contact :


Bureau d'information touristique de la Maison de la Roche-aux-Fées – Essé
Site mégalithique de la Roche aux Fées
35150 Essé
Tél
08 20 20 52 35 (0,09 €/min)
Email
info.tourisme@ccprf.fr

Vos photos

Laissez un commentaire

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire !

Se connecter

Le tour de l'étang

06 nov 2017

Niko Rigan a trouvé la cache

Cet après midi, je pars en balade sur Martigné Ferchaud.
La promenade au bord de l'étang est super chouette.
Je mets quelques temps pour trouver la boite. Après avoir logué, je retourne sur le chemin et m’aperçois que j'étais observé par une demoiselle qui accompagnait son ami pécheur. Je ne m'étais pas rendu compte de leur présence.
J’espère qu'elle n'a rien vu ...

Merci pour cette cache :)

15 oct 2017

Biologicman a trouvé la cache

Le coin est sympa. On y reviendra surement en vélo.

07 oct 2017

steph5956 a trouvé la cache

Hâte de revenir pour les étincelles aquatiques !

24 sep 2017

MEKK a trouvé la cache

Bel étang, avec de nouveaux aménagements à venir et un étrange bovin à l'entrée.

22 sep 2017

Aussie357 a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

16 sep 2017

Spi-Lachu a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire