Leçon de choses au domaine de Careil

Écologie
Multicache
Moyen
2 heures
Idéal pour les enfants

Lieux
Pays de Montfort en Brocéliande

Télécharger la fiche Voir la cache sur geocaching.com

Tiens, vous êtes là ? Je ne vous avais pas entendus arriver…Venez, ne traînons pas. Je vous emmène découvrir le domaine de Careil. Il s’agit de l’un des 56 Espaces Naturels d' Ille-et-Vilaine. Il est la propriété du département qui y tient comme à la prunelle de ses yeux. C’est pourquoi, il s’est donné pour mission la restauration du site et la création d’un plan d’eau à vocation de réserve ornithologique.

Allez c’est parti ! J’adore l’aventure. Et je ne suis pas le seul. Selfie doit être déjà sur place pour un de ces reportages photos dont elle a le secret.

Et elle aura certainement une jolie paire de bottes à vous prêter si vous n’avez pas prévu l’équipement adéquate. Le site, bien que parfaitement aménagé, se situe en pleine campagne, à une trentaine de Km à l’Ouest de Rennes sur la commune d’Iffendic.

Et on est déjà en pays de Brocéliande. Je sens que l’on va bien s’amuser… Alors rendez-vous sur le parking à l’entrée du site !

Etape Le départ (N 48°4.3540000' / W 2°0.3160000')

Ah les amis, je suis ravie de vous retrouver ! Quelle joie de découvrir ce magnifique domaine en votre compagnie. Savez-vous que ce site de 96 ha se trouve au beau milieu d’une zone particulièrement riche sur le plan naturel et touristique ? Mais laissons plutôt le professeur « Panosolec » vous présenter les lieux…

Le domaine de Careil se situe au sein d’une dépression (autrement dit d’un creux) encadrée par des plateaux qui dominent le tout. On y trouve plusieurs éléments topogaphiques : une cuvette occupée partiellement par un étang, des prairies humides et une butte appelée « Illet » couvertes de landes et de prairies à affleurements rocheux (schiste rouge).

Voilà planté le décor. Et si on faisait un petit saut dans le passé avant d’entamer la balade ?

Bonne idée ? Où avais-je la tête ? Au Moyen-Âge, le domaine était déjà occupé par un étang d’une centaine d’hectares. Il faisait partie, avec le lac de Trémelin tout proche, d’une chaine de fortifications hydrauliques destinées à protéger le château de Boutavent situé plus à l’ouest. Bon, il faut croire que cela n’a pas vraiment fonctionné car il ne reste plus aujourd’hui que des ruines de ce château.

Le domaine de Boutavent est aujourd’hui un site naturel et archéologique idéal pour un moment de détente en famille. Sur place : une promenade archéologique sous la forme d’un parcours d’interprétation axé sur la découverte de la vie sur le site au Moyen Âge et une cache à découvrir intitulée « Sur les traces des seigneurs de Montfort ».
Plus d’information auprès de l’Office de tourisme de Montfort Communauté au Lac de Trémelin.

Assez parlé ! Passons à la première énigme. J’ai hâte de commencer mon reportage.

Etape Un peu de lecture (N 48°4.3670000' / W 2°0.3400000')

Première halte et premières explications sur le site. Soyez attentifs car les informations que vous allez trouver sur ce panneau pourraient fort bien vous être utiles…

Juste une petite précision…l’étang fut asséché au XIX siècle pour favoriser le développement de la production laitière à partir des prairies et des cultures fourragères. C’était sans compter sur la piètre qualité des terres. L’exploitation agricole cessa et la nature reprit ses droits ! Mauvaise gestion des risques sans doute…

A partir de là, ouvrez grands les yeux. Vous allez pouvoir observer toutes sortes d’oiseaux car l’étang de Careil est situé sur un courant migratoire important. Il abrite une importante réserve ornithologique. Un petit conseil, c’est le moment de sortir votre appareil photo…

Tout à l’heure, Selfie, tout à l’heure. D’abord un peu de lecture…

Quelle est la longueur du chemin aménagé jusqu’à l’observatoire sud ?

  • 660 m alors A = 1
  • 770 m alors A = 0

Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____

Bien échauffés ? Voici la question suivante.

Quelle est la différence entre la superficie du domaine de Careil et celle de l’étang ?

  • 57 ha alors B = 4
  • 47 ha alors B = 5
  • 67 ha alors B = 3

Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____

Parfait ! Empruntez la passerelle en bois pour découvrir les lieux. En chemin, vous pourrez aussi observer des animaux car depuis 1993, le Conseil départemental a engagé une politique de préservation des races domestiques menacées : chevaux mulassiers du Poitou, vaches bretonnes pies-noires, chevaux de traits bretons, chèvres des fossés et moutons des Landes de Bretagne. Tous ces animaux participent à leur manière à l’entretien de ce site naturel. Leur présence favorise aussi le développement d’une faune et d’une flore variées.

Direction à présent la seconde énigme.

Etape Qui habite ici ? (N 48°4.3050000' / W 2°0.3830000')

Et hop encore un panneau…. Tiens, on y parle d’oiseaux. Pas étonnant puisque nous sommes dans une réserve ornithologique. Il paraît que c’est en hiver qu’il vaut mieux venir car c’est à cette époque de l’année que l’on peut admirer le plus grand nombre d’oiseaux d’espèces différentes.

Des canards colverts, des canards siffleurs, des grands cormorans, des grèbes huppés, des bécassines des marais … sans oublier les échassiers de toutes tailles qui arpentent les berges de l’étang et les zones humides à la recherche de nourriture. Le rêve ! Mais au fait, où ai-je mis mes jumelles ?

Tu n’en auras pas besoin pour trouver la réponse à l’énigme suivante. Quant à tes lunettes, elles sont sur ton nez si ça t’intéresse…

Quel est le nom de l’oiseau et des 2 arbres présentés sur ce panneau ?

  • Pinson des bois, peuplier tremble et érable du Japon ? Alors C = 3
  • Pinson des arbres, peuplier tremble et érable champêtre ? Alors C = 2
  • Pinson des arbres, peuplier noir et érable du Japon ? Alors C = 4
  • Pinson des bois, peuplier blanc et érable champêtre ? Alors C = 1

 


Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____

Vous avez trouvé ? Bon alors on peut continuer la suite de l’aventure.

Etape Batracien (N 48°4.2080000' / W 2°0.4940000')

En chemin, vous remarquerez que la passerelle enjambe une mare qui a été créée par le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine. Eh bien, figurez-vous que c’est un site idéal pour la reproduction des amphibiens tels que le triton palmé et la reinette arboricole, deux espèces protégées.

Si j’en rencontre un, je fais une petite photo pour mes archives. Des espèces protégées, ça peut malheureusement disparaître si on n’y fait pas attention.

Très juste ! C’est pourquoi il faut préserver des sites comme le domaine de Careil et respecter les lieux quand on s’y promène. Savez-vous que chaque année, le Conseil départemental organise sur ce site des animations pédagogiques pour sensibiliser les collégiens d’Ille-et-Vilaine à la préservation de leur environnement.

Et une petite énigme, ça vous dit ?

Parmi les 3 animaux présentés sur le panneau, lequel pouvez-vous observer en janvier à Careil ?

  • Le gerris alors D = 3
  • Le triton alpestre D = 1
  • La grenouille agile D = 2

Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____

Etape Au bout des doigts (N 48°4.1480000' / W 2°0.6350000')

Pour l’avant dernière étape de notre périple, il vous faudra mettre vos sens en éveil…Oh ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus. Un de mes lointains cousins anglais dirait pour l’occasion « Elémentaire, mon cher Korry Gan ! ».

Qui a vu mon herbier ? Je viens de prélever une magnifique renoncule flammette. Il ne faut surtout pas qu’elle s’abîme. Il y a tellement d’espèces végétales différentes ici…je ne sais plus où donner de la loupe !

Quelle tête en l’air celui-là ! Voyons ce que nous réserve cette énigme.

Ici, si je peux me permettre, il faut faire preuve de clairvoyance. Quel animal a été représenté avec ces caractéristiques morphologiques en braille ?

  • La bécassine des marais alors E = 5
  • Le gorgebleue à miroir alors E = 8
  • Le chevreuil alors E = 1

Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____

Rendez-vous à l’étape suivante en suivant la passerelle mais jusqu’où ? C’est à vous de voir.

Etape L'observatoire sud (N 48°4.1890000' / W 2°0.7220000')

Cette petite cabane en bois les pieds dans l’eau est en fait un observatoire. Il en a été installé deux sur le domaine de Careil afin de pouvoir observer les oiseaux sans les déranger. Seul l’un d’entre eux est ouvert au public. On l’appelle l’observatoire sud. On y trouve tout un tas d’informations pédagogiques qui facilitent l’identification des oiseaux et la découverte de leur écosystème. Absolument passionnant !

Et très amusant de pouvoir observer sans être vu. Ouvrez délicatement les petites trappes dans l’observatoire, vous aurez une vue imprenable sur l’étang et ses habitants.

Histoire de tester vos connaissances en matière de volatiles, je vous propose de résoudre 5 énigmes à partir des panneaux présents dans l’observatoire pour 2 d’entre elles et grâce aux indices et vos neurones pour les 3 autres. . Vous êtes prêts ? Attention, il faudra parfois réfléchir un petit peu… Ici, ce n’est pas tapis rouge et plantes vertes !

1/ Quel rapace peut être observé au niveau des prairies ?

  • Le faucon crécerelle alors F = 0
  • La buse variable alors F = 5

 


Notez ce chiffre qui vaut F : F =_____

Quel est le statut du chevalier gambette sur le site de Careil ?

  • Hivernant alors G = 9
  • Migrateur alors G = 1
  • Nicheur alors G = 0

Notez ce chiffre qui vaut G : G =_____
Indice
a la bougeotte

Je vous l’avais bien dit qu’il faudrait réfléchir. Allez, courage !

Que mange le canard siffleur ?

  • Des poissons et des mollusques alors H = 8
  • Des végétaux, des limaces et des insectes alors H = 6
  • Des végétaux, des graines et des algues alors H = 2

Notez ce chiffre qui vaut H : H =_____
Indice
Régime équilibré où la mer a son mot à dire

Quel milieu fréquente le grèbe huppé ?

  • Les bords d’étang alors I = 1
  • L’eau libre alors I = 5
  • Les prairies humides alors I = 9
  • L’eau peu profonde alors I = 7

Notez ce chiffre qui vaut I : I =_____
Indice
Sans contrainte

Encore un petit effort. Vous approchez du but.

Quel végétal peut-on observer sur l’îlot du domaine de Careil ?

  • L’iris alors J = 8
  • La massette alors J = 2
  • Le jonc alors J =6
  • Le carex alors J = 1

Notez ce chiffre qui vaut J : J =_____

Ça y est, vous êtes incollables ou presque. Il ne vous reste plus qu’à trouver le trésor, n’est-ce-pas Korry Gan ?

Très juste mais à condition d’avoir les bonnes réponses. A vous de jouer maintenant !

Etape La cache

Et moi, je vous donne un petit indice juste au cas où. En hiver, en bottes, le chemin tu feras.

Quelle que soit la météo, que le GPS soit avec vous…

A vous de jouer à présent !


Coordonnées du trésor : N 48°(A)(B).(C)(D)(E)' / W 2°(F)(G).(H)(I)(J)'
Ici le trésor prendra la forme d'une boite. A remettre bien à sa place tout en respectant l'environnement.

Vous avez aimé le domaine de Careil alors vous allez adorer le lac de Trémelin, un magnifique site naturel de 220 ha avec une plage, de la forêt, des balades et des randonnées. En plus, il est possible d’y pratiquer le geocaching avec la cache « Trémelin en Brocéliande » et de s’adonner à de nombreuses activités de loisirs (escalad’arbres, canoë-kayak, expositions d’art contemporain, pêche…) avec possibilité d’hébergements et restauration sur place.
Plus d’informations www.lacdetremelin.com ou auprès de l’Office de Tourisme de Montfort Communauté au Lac de Trémelin.


Contact :


Office de Tourisme de Montfort Communauté
6 Trémelin
35750 Iffendic
Tél
02 99 09 06 50
Email
tourisme@lacdetremelin.com

Laissez un commentaire

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire !

Se connecter
Leçon de choses au domaine de Careil

15 Sep 2023

bibitresors a trouvé le trésor

Plus de panneau, se servir de la logique. Pas cool 😞

14 Sep 2023

aetresora a trouvé le trésor

le parcours sympa mais quand même pas du pas de mise à jour sur les panneaux très très mal indiqué on a fait un peu au hasard les choses voilà c'est dommage

13 Sep 2023

Titou1978 a trouvé le trésor

belle ballade, mais la plupart des panneaux sont absents

10 Sep 2023

Ceoukonva35 a trouvé le trésor

Qui a coupé les panneaux explicatifs ?!? Belle découverte en tous les cas ☺️

10 Sep 2023

Myu-patate a trouvé le trésor

Je refais cette chasse aux trésors car je l'avais faite avec une amie alors que je n'avais pas encore l'appli. Cependant il n'y a plus les panneaux nécessaire à résoudre les énigmes. Renseigner vous avant de vous lancez. Le site par contre est très reposant, ça fait un bien fou !