Les alignements du moulin

Mégalithes
Traditionnelle
Très facile
< 30 mins

Lieux
Pays de Redon

Télécharger la fiche Voir la cache sur geocaching.com

Bonjour, bonjour, je savais bien que vous finiriez par venir ici. Ici c’est chez moi enfin presque… Nous sommes sur l’un des plus importants sites mégalithiques en Europe, le second en Bretagne après Carnac. C’est bien simple, il y a des menhirs, des tertres, des dolmens, des tumulus, des allées couvertes et des alignements partout dans la lande. Soyez donc les bienvenus sur les Landes de Cojoux et de Tréal à Saint-Just.

Et des légendes, est-ce qu’il y a des légendes ? des lutins, des farfadets ?

Sans doute mais seule Poudredesscampec pourrait nous le dire. Mais comme elle n’a presque plus de point sur son permis baguette, ça freine un peu ses déplacements.

Comment fait-on alors ?

Enigme Départ (N 47°45.972000’ / W 1°58.2770000’)

Le mieux est de se garer sur le parking, de s’équiper de chaussures de marches et de rendre sur les lieux de la cache à travers la lande.

Panosolec, Panosolec, où es -tu ? c’est le moment ou jamais nous de présenter le site.

Ah oui ? J’ai failli oublier. Le site des landes de Cojoux et de Tréal fait partie des 53 Espaces Naturels Sensibles départementaux. Il est remarquable à plus d’un titre. La faune et la flore y sont typiques des Landes sèches. Et en favorisant la diversification écologique sur le site, le Département met en valeur les mégalithes.

C’est ça revenons à nos mégalithes. Le site de Saint-Just est un véritable sanctuaire, un vaste espace sacré à vocation funéraire qui a été utilisé pendant plus de 3000 ans (du Néolithique à l'âge de Bronze). Il présente une palette de monuments vraiment unique. Eparpillés sur plus de 6 km, ils se découvrent grâce à un sentier d’interprétation, des visites guidées pendant la saison estivale mais aussi par le biais de nombreuses animations.

Vous pouvez aussi compléter la découverte du site par une visite à la Maison Nature et Mégalithes ( 02 99 72 36 53) et/ ou participer aux animations proposées par le CPIE Val de Vilaine d’avril à novembre (02.99.72.69.25).

Tu n’as pas l’air très motivé aujourd’hui ?

J’ai taillé quelques menhirs récemment et je me sens un peu courbatu. Cependant je ne résiste pas à l’envie de vous faire découvrir des alignements exceptionnels, les alignements du Moulin. Un lointain cousin, Sartor35, y a déposé une cache et il m’en a confié la garde. A vous de la trouver maintenant.

Oui mais les alignements du Moulin, c’est quoi au juste ?

Des menhirs, plein de menhirs situés au pied d’un moulin. Ces alignements se composent de trois files, 2 sont dirigées Est-Ouest, et l'autre est quasi perpendiculaire (Nord-Sud). Les premières pierres de cet ensemble ont sans doute été érigées vers -4500 ans, au cours d'une période de la préhistoire appelée le Néolithique.

Ah quand même !

Quand on arrive sur le site, on aperçoit 15 gros blocs blancs (quartz et poudingue de gourin). Ils font partie de la file nord. Cette partie a également révélé deux tombes installées à l'âge du Bronze, vers - 1500 ans. Si mes calculs sont bons, cela veut dire que l’ensemble des alignements de menhirs du moulin a donc été utilisé pendant plus de 3000 ans !

Et la file sud ?

Elle comporte plus de 12 blocs (la plupart en poudingue de Montfort). Elle a été fouillée en 1979 puis restaurée. On y a trouvé des traces de foyers, des trous de poteaux en bois, des fosses de calages de menhirs disparus. La file ouest comporte 5 blocs de poudingue de gourin.

Poudingue, c’est un drôle de nom pour une pierre, non ? Quelque chose à voir avec le pudding anglais ?

Tu ne crois pas si bien dire. Le poudingue est une roche sédimentaire détritique (Cad composée au moins de 50 % de débris). Et il semblerait que le mot français soit effectivement lié au terme anglais « pudding », un gâteau assez compact avec raisins secs et fruits confits. Le terme a été francisé au XVIIIè siècle par analogie. ( similitude d’aspect). Aujourd'hui, il est difficile d’imaginer que d'autres choses que des menhirs s'élevaient sur la colline de Cojoux... (soupirs).

Enigme La Cache

Mais enfin Rouledépec, il y a aussi des trésors...

Allez les aventuriers, c'est le moment où jamais !


Coordonnées de la cache : N 47°45.899' / W 1°58.448'

Un petit conseil, quand vous aurez déniché le trésor, remettez-le bien à sa place et cachez-le aussi bien que vous l’avez trouvé, juste histoire si les autres sont capables de le découvrir également.

Et si vous avez aimé l’expérience, rien ne vous empêche de « liker » notre page facebook.


Contact :


Office de Tourisme du Pays de Redon
Place de la République
35600 Redon
Tél
02 99 71 06 04
Email
accueil@tourisme-pays-redon.com

Laissez un commentaire

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire !

Se connecter

Les alignements du moulin

12 nov 2017

La famille Trucmuche a trouvé la cache

Cache trouvée !!! Ça pique!!!! 😂
Contents nous sommes !
La famille Trucmuche.

29 oct 2017

marszal family a trouvé la cache

aïe aïe aïe.. . ouille !!!!!

25 oct 2017

Lyly a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

15 oct 2017

Kernidou n'a pas trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

14 oct 2017

MEKK a trouvé la cache

Magnifique site mégalithique sous un soleil radieux

07 oct 2017

steph5956 a trouvé la cache

Nous n'avons plus l'âge de courir après Darkann, une petite pause et on repart !