Les Bédiévales, acte 2

Histoire
Multicache
Très facile
1 heure
Idéal pour les enfants

Lieux
Pays de Montfort en Brocéliande

Télécharger la fiche

Hello les amis ! Connaissez-vous Bédée, village Etape situé dans le département de l’Ille-et-Vilaine en Bretagne ? Et saviez-vous que cette commune avait un riche passé médiéval ?

Si vous ne le saviez pas encore, mieux vaut tard que jamais, c’est avec plaisir que l’on vous donnera un petit aperçu de cette histoire !

Si j’étais toi, Barbobec, je laisserai Queen Aman à la manœuvre pour cette petite balade ? Commencer l’aventure sans elle risquerait de l’offenser.

Oh mais je n’en ferai rien. Cependant, je me permettrai juste de préciser une ou deux petites choses. Savez-vous que Bédée est la porte d’entrée du légendaire pays de Brocéliande ? Non bien-sûr, c’est pourtant une raison suffisante pour y faire une pause lors de vos vacances en Bretagne. Cette commune est labellisée Village Etape depuis 2009. On y trouve des services de qualité, des restaurants et des hébergements ouverts tout au long de l’année et même une borne camping-car. Enfin, pour les plus sportifs d’entre vous, de nombreux chemins de randonnée sont accessibles depuis le centre de Bédée. Voilà, tout ce que j’avais à dire…

Tu es vraiment incorrigible ! Laissons Queen Aman nous raconter l’histoire de Bédée. Allons au point de départ si vous le voulez bien !

Enigme Départ (N 48°10.790' / W 1°56.609')

Nous voilà devant l’entrée de la mairie de Bédée. C’est là que se trouve le Point InfoTouristique de ce charmant petit bourg. Vous y trouverez toutes les informations pour découvrir les richesses de ce village Etape et ses environs.

Attention tout de même car comme le dit mon ami « l'homme pressé cherche la porte et passe devant » ! N’hésitez pas à entrer dans le bâtiment, c’est juste à droite après la porte.

Direction la première énigme !

Eh vous deux, on n’attend pas Queen Aman ?

Enigme EGLISE (N 48°10.8040000' / W 1°56.6960000')

Tiens ! Queen Aman, tu tombes à pic ! Peux-tu nous en dire plus sur cette église ?

Toujours plus que toi en tout cas, ça ne fait pas de doute ! L’église Saint Pierre Saint Louis est une des réalisations néogothiques les plus ambitieuses d’Arthur Regnault, spécialiste d’architecture religieuse. Cet architecte a également dessiné une soixantaine d’églises dans le diocèse de Rennes ! L´église actuelle a seulement une centaine d´années, elle fut construite à l’emplacement d’une église jugée trop ancienne et certaines parties ont été réutilisées lors de la reconstruction qui s’est achevée en 1888.

Quel talent cet Arthur Régnault ! A-t-on idée de quand date la première église ?

c’est justement l’objet de notre première énigme. Je vous conseille la lecture du panneau d’information qui se trouve à proximité pour répondre à cette question.

Additionnez les chiffres entre eux.


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____

Bien, après avoir découvert cette église qui appartient au patrimoine religieux de Bédée, que diriez-vous de faire un détour par la statue de Saint-Jacques en N 48°10.807' / W 1°56.665'

Il s’agit de Saint-Jacques. Cette statue est encastrée sous le porche de l’église. Savez-vous que Saint-Jacques est le saint patron des pèlerins ? Il semblerait que cette statue date de 1300. Elle provient probablement de l’abbaye Saint-Jacques de Montfort-sur-Meu après sa démolition à la fin du 13e siècle.

Et si on continuait la balade ? Empruntez à présent la rue de Montfort puis rejoignez l’étape suivante.

Enigme Le Jardin Médiéval (N 48°10.6410000' / W 1°56.6990000')

Vous voilà à l’entrée du jardin médiéval. Bienvenue dans le Moyen- Âge…

Tu n’en fais pas un peu trop ? Ce jardin n’a ni tour, ni douve… je le trouve plutôt récent.

Allez jusqu’au bout de l’allée, franchissez la grille d’entrée… Savez-vous qu’il se trouve à l’emplacement d’une ancienne nécropole ? Bien-sûr que non, vous ne le savez pas… Elle a été découverte en 2003 à l’occasion de travaux d’aménagement. Les archéologues l’ont étudiée. Et même si l’on n’en connaît pas le périmètre exact aujourd’hui, on estime que plus de mille sépultures seraient présentes sur cette zone.

Et le jardin alors ?

Eh bien gros malin, il a pour but de présenter aux visiteurs les plantes, légumes et fruits cultivés au Moyen- ge dans les abbayes et les monastères.

A l’époque, on prenait bien soin de ces jardins car les plantes que l’on y cultivait, servaient pour tout : se nourrir bien sûr mais aussi se vêtir, se soigner et même teindre les habits ! Les parterres étaient surélevés pour soulager le dos des durs labeurs et pour les protéger des animaux.

Une petite énigme, ça vous dit ? Combien de parterres carrés comptez-vous dans ce jardin ?

Divisez ce nombre par 2.


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____
Indice
Cherchez le plan

Pour quitter les lieux et rejoindre l’énigme suivante, il vous faudra passer par une petite porte qui n’est autre que celle de l’ancien prieuré. Elle vous ramènera au 21ème siècle.

Enigme Au fil de l'eau (N 48°10.5610000' / W 1°56.7390000')

Descendez la rue puis traversez prudemment la route. L’énigme 3 est à 2 pas d’ici.

Pourquoi ai-je l’impression qu’on va faire un petit détour par le présent ?

Toi, tu ne m’as pas écouté au début de la balade. De nombreux sentiers de randonnées partent de Bédée. En voici justement un… C’est le sentier du Blavon, un parcours sportif et découverte entre le bourg et l’étang du même nom.

Le genre de truc qu’adore Kronomec mais moi, j’vais en profiter pour vous muscler les neurones avec une petite énigme.

Combien de thématiques comporte cette balade découverte ?


Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____

Oubliez la promenade si vous voulez découvrir le trésor. Il vous reste encore une épreuve avant de reconstituer ses coordonnées. Allez hop, direction la Motte !

Enigme La motte féodale (N 48°10.5730000' / W 1°56.7120000')

Et voilà les amis, vous avez devant vous le clou de la balade : la Motte Joubin. Une motte féodale comme il n'en fait plus !

Quoi ? ce petit monticule, là devant ? Autant te dire que j’ai un peu de mal…

Tu n’y connais rien ! Construites en bois (une tour entourée d’une palissade) et en hauteur sur un monticule de terre, les mottes féodales étaient, en fait, les premiers châteaux ! Les premiers éléments défensifs de mes ancêtres prêts à combattre l’ennemi ! Au Moyen ge, les châteaux à motte rassemblaient à la fois les fonctions résidentielles et militaires. La Motte Joubin est un véritable symbole de l’autorité seigneuriale. Située à l’entrée de l’agglomération de Bédée, le seigneur pouvait ainsi encadrer sa population et contrôler l’activité économique de la ville.

Ah ! Il n’en reste vraiment pas grand-chose… même avec de l’imagination, beaucoup d’imagination… difficile de s’imaginer à quoi elle ressemblait.

Certaines mottes sont érigées sur une hauteur existante mais la plupart sont artificielles comme celle de Bédée. Aujourd’hui, de forme ovale et haute de 4 mètres, la motte Joubin devait être de grande taille à l’époque du Moyen ge. Elle était entourée de douves et sans doute bordée d’une basse-cour.

Un petit conseil, regardez le panneau près de la motte. Non seulement, il vous donnera de précieuses informations à son sujet, mais il vous permettra de répondre à la dernière énigme de ce périple.

A quelle époque cette motte a-t-elle été construite ?

Retirez 1 au nombre obtenu.


Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____

Il ne vous reste plus qu’à relever un dernier défi : trouver le trésor.

Enigme La Cache

Epatant n’est-ce pas ? Mais en serez-vous capable ?

Et n’oubliez pas : on reste discret à la découverte du trésor.

Et on n'oublie pas de le remettre exactement à l'endroit où on l'a trouvé.


Coordonnées de la cache : N 48°(D).(C+2)(D)' / W 1°56.(A)0(B)'
Indice
De tronc et de lierre, par 4 nous allons.

Sous peine de finir aux oubliettes ou pire dans un cul de basse fosse !

Cette découverte de Bédée vous a plu ? D’autres caches à quelques kilomètres de là, « Montfort ancienne cité médiévale » et « Sur les traces des Seigneurs de Montfort », vous permettront de découvrir d’autres trésors.


Contact :


Office de Tourisme de Montfort Communauté
6 Trémelin
35750 Iffendic
Tél
02 99 09 06 50
Email
tourisme@lacdetremelin.com

Laissez un commentaire

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire !

Se connecter

Les Bédiévales, acte 2

15 aoû 2019

Eloisclem a trouvé la cache

trouvé!

15 aoû 2019

Ellayana a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

15 aoû 2019

Nicouet a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

15 aoû 2019

Alex35137 a trouvé la cache

genial

15 aoû 2019

g.g72 a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

12 aoû 2019

35Lulu a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire