Les berges de l'étang de Paimpont

Écologie

Eh les amis…vous avez encore bien failli me surprendre. Je ne savais pas que vous aimiez ce petit coin de Brocéliande que l’on appelle Paimpont. Il paraît que c’est un haut lieu de la légende arthurienne.  Mais moi c’est pas mon truc les légendes. Ce qui m’intéresse, ce sont les plantes, les arbres, les oiseaux, les petites bêtes…  Regardez-moi cet étang ! Savez-vous que l’on peut désormais en faire tout le tour sur un sentier aménagé ?

Selfie :  Demat les amis… ravie de vous retrouver dans un site aussi magnifique.  Je parie que l’on va faire une grande et belle balade en pleine nature

 

Panosolec : Pari gagné !  Allez hop, on retrouve Korry gan sur le parking de l’abbaye. Vous y laissez votre voiture et moi mon super vélo en carton recyclé.

Etape Départ (N48°01.191' / W2°10.333')

Bonjour les aventuriers ! Avez-vous pensé à vous équiper correctement ? Ici pas de talons aiguilles ni même de talons tout court mais plutôt une bonne paire de chaussures de rando ou des bottes selon la saison. Le parcours traverse des milieux parfois très humides…

Tu as bien dit des bottes ? J’en rêvais…Et si j’essayais mes bottes camouflage…je pourrais passer inaperçue et faire de belles photos.

Qui a vu mon herbier ? J’étais pourtant sûr de l’avoir emporté. Une promenade dans un espace naturel départemental, c’est l’occasion ou jamais de l’étoffer un peu, non ?

Pour l’herbier, pour une fois tu l’oublies Panosolec. Ici la cueillette est à éviter car nous sommes dans l’un des 53 espaces naturels sensibles ouverts au public du département. Il est donc protégé et a été tout récemment aménagé pour permettre une découverte de la faune et de la flore environnante. Alors prêts pour l’aventure ? Direction la première énigme !

Etape NATURA 2000 (N 48°01.268’ / W 2°10.280’)

Tu as raison Korry gan, ici nous sommes bien dans un Espace Naturel Sensible(ENS). Ces espaces sont la propriété du Département qui en assure la gestion. Il préserve leur intérêt écologique, paysager ou géologique mène des études scientifiques sur le site ainsi que des travaux de gestion écologique. Il délimite les activités nautiques et de pêche. Enfin, il faut savoir que l’étang de l’Abbaye est protégé par la réglementation européenne NATURA 2000, en plus d’être un site classé.

On pourra quand même faire une petite photo ?

 

Plusieurs même. Sur ce site, seuls les vélos, chevaux et autres moyens de transports sont interdits. Tu pourras faire toutes les photos que tu veux… Selfie : Cela me rassure. Au fait c’est quoi NATURA 2000 ?

Le réseau NATURA 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Il concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques. En France, le réseau NATURA 2000 comprend 1758 sites.

Une petite précision les amis. Le circuit est composé de 2 parties. La première est accessible toute l’année, à tous les publics et vous conduira tout droit à la grotte Notre-Dame, une curiosité locale à ne pas manquer. Malheureusement ici, pas de trésor à la clé. L’autre partie du parcours n’est en revanche accessible qu’au printemps et en été car fermée pendant la période de chasse, du 1er octobre au 31 mars. Je vous conseille vivement de respecter cette interdiction pour éviter tout accident grave.

On n’est jamais trop prudent Korry gan. Vous ne pouvez pas vous tromper, la fermeture de la seconde partie du parcours est matérialisée par une grande barrière en travers du chemin. Allez hop, j’ai hâte de découvrir notre première énigme, pas vous ?

Pas autant que moi. Vous voilà devant le plan du site. Il s’agit de la première création artistique qui jalonne ce parcours poétique. Au fur et à mesure de votre promenade, repérez-les car elles pourraient bien vous être utiles.

Sur le plan du site, combien de dispositifs sensitifs et pédagogiques dénombrez-vous ?

Saisissez votre réponse. 


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____

J’adOOOre la poésie !

Tu vas être servie ! Regardez-bien partout et laissez-vous emporter par l’atmosphère magique des lieux. Des surprises vous attendent au détour des sentiers….

Etape Chemin (N 48°01.250’ / W 2°10.432’)

Pour atteindre l’énigme suivante, suivez le chemin qui longe l’étang tout simplement.

Panosolec : Ah oui l’étang… Est-ce que je n’aurai pas quelque chose à vous dire à son sujet ?

Et comme toujours Panosolec perd le fil de l’histoire quand il ne faut pas.

C’est juste un trou de mémoire !  L’étang de l’Abbaye est alimenté par de nombreux ruisseaux.  Il a été créé à partir d’une ancienne retenue d’eau artificielle implantée au pied du bourg. Paimpont était autrefois un important site métallurgique en Bretagne. On y travaillait le fer depuis le Moyen-Âge. Le secteur se prêtait parfaitement à la fabrication de ce matériau car on y trouvait des carrières de minerai, une vaste forêt pour la production de charbon ainsi que de nombreux étangs pour refroidir le métal et fournir l’énergie mécanique nécessaire aux machines (les moulins).

Pour découvrir l’histoire du passé métallurgique de Paimpont, visitez le site des Forges de Paimpont. En savoir plus www.forgesdepaimpont.fr

Bel endroit pour une énigme ! Selfie, c’est le moment de faire une photo.

Regardez par terre, face à l’Abbaye, il y a une pierre plate légèrement creuse au centre. Observez bien, il y a une phrase gravée dessus.

Combien de lettres la composent ? Retranchez 6 au nombre obtenu
 


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____

Déjà fait.  Rendez-vous à l’énigme suivante.

Etape Rimes (N 48°01.321’ / W 2°10.995’)

Suivez toujours le chemin en bordure d’étang. A part Panosolec, personne ne risque ici de se perdre. A la bifurcation, n’empruntez pas le sentier de droite. Il mène à la Grotte Notre-Dame, une curiosité locale à ne pas manquer, mais ne conduit à aucun trésor. Prenez à gauche, direction la seconde partie du sentier aménagé, vous savez celui qui est plutôt réservé aux aventuriers…équipés de bonnes chaussures et qui conduit au trésor. Rappelez-vous, il n’est pas accessible pendant la période de chasse, du 1er octobre au 31 mars.

Venez, suivez-moi. Nous avons plein de choses à découvrir. Ouvrez bien les yeux et empruntez les passerelles en bois pour plus de confort. Sinon, vous risquez le bain de pied.

Oh lalala, ça me botte les bains de pied !

Vous avez vu comme la nature change. Place aux pins puis à la tourbe…. En chemin, prenez le temps de lever les yeux…De biens curieux oiseaux sont nichés dans les arbres. Saurez-vous reconnaître la buse ou le héron ?

Il va falloir ensuite vous mettre au diapason et repérer un arbre à la forme un peu particulière.  Juste à côté, une autre création artistique qui fait écho à la nature.

Ici, nous entrons dans une zone « de tourbière », c’est-à-dire une zone humide caractérisée par l'accumulation progressive de végétaux qui sont à l’origine de la formation de la tourbe, un sol particulier. Ces végétaux peu ou pas décomposés expliquent la forte teneur en matière organique de la tourbe. Figurez-vous que celle-ci a plusieurs rôles écologiques. Elle joue un rôle important dans le cycle de l’eau car elle régule les flux hydrauliques et permet d’adoucir les phénomènes de crue. Cela s’explique par la présence (et les caractéristiques) d’un genre de mousse appelées sphaignes. Celles-ci se comportent comme de véritables éponges et permettent de stocker l’eau en hiver et la restituer progressivement à son milieu en période estivale. La tourbière a aussi un rôle de filtrage et d’assainissement car les végétaux qui vivent dans ce milieu permettent de purifier l’eau.

Épatant mais c’est tout de même drôlement humide par ici !

Normal car la tourbe se forme dans un milieu constamment gorgé d’eau. Comme il est très pauvre en oxygène, cela permet à la matière organique de rester dans un bon état de conservation, même après des milliers d’années. C’est un milieu très prisé des archéologues. Ils y ont souvent retrouvé de grands animaux et même des restes humains en très bon état de conservation.

Tu veux dire comme momifiés ?

Oui c’est cela. Mais ce n’est pas tout. La forte teneur en matière organique de la tourbe sèche fait d’elle un très bon combustible et un excellent terreau en horticulture. Et en plus, les tourbières abritent de nombreuses espèces rares, protégées et même menacées comme la Drosera à feuilles rondes qui est une plante carnivore.

Une plante carnivore ici ?  Voilà qui donne une touche d’exotisme à l’énigme suivante.

Bien au sec, sur cette passerelle en bois, des vers s’éparpillent et interpellent le promeneur.

Quelles sont les rimes qui sonnent à vos oreilles ? Notez le chiffre obtenu

  • En i et m, alors X = 1
  • En a et n, alors X = 2
  • En o et L, alors X = 3

Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____

Cette petite note poétique ne doit pas nous faire oublier qu’il nous reste encore un peu de route à faire jusqu’au trésor. Reprenez le sentier à travers le sous- bois. Les bornes de bois cerclées de métal sur la partie supérieure seront aussi utiles à votre balade que les petits cailloux blancs du Petit Poucet.

Etape Abbaye (N 48°01.150' / W 2°10.989')

Empruntez les passerelles de bois chaque fois que vous le pourrez et ne sortez pas du chemin afin de préserver l’environnement. Rappelez-vous, nous sommes dans un espace naturel sensible. En chemin, vous remarquerez un talus sur la droite. Il délimite la partie publique de la partie privée.

Tous ces arbres sont simplement magnifiques ! Et vous sentez toutes ces odeurs… Comme c’est apaisant !

Quelque part sur le sentier, vous croiserez un mobilier forestier qui recrée la partie décomposée d’un tronc d’arbre. Saurez-vous le reconnaître ?

Et l’énigme, saurez-vous la résoudre ?

Sans aucun doute…grâce à ma super « Pano-boussole » nous allons nous y rendre sans problème ! C’est simple : suivez le sentier jusqu’à une plateforme en bois ronde.

Une fois sur place, profitez-en pour admirer la vue sur l’étang et l’abbaye. Ici une petite photo s’impose pour garder un souvenir de la balade !

Mais où avais-je la tête ? Est-ce que cela vous intéresse d’en savoir un peu plus sur cette abbaye ? L’édifice d’origine était un monastère ou prieuré dédié à Notre-Dame. Il fut construit vers 630 par le roi de Domnonée, saint Judicaël, et son ami Mévenn, connu sous le nom de saint Méen le Grand. L’emplacement était localisé au bord de l’étang de Penpont (qui se traduit par tête de pont), actuel étang de Paimpont. Le prieuré est à l’époque dépendant de l’Abbaye Saint-Jean-de-Gaël. Détruit au IXe siècle lors des invasions normandes, il fut reconstruit puis démantelé au XIIIe siècle pour faire place à une abbaye, plus imposante.

Après avoir admiré la vue, trouvez la réponse à cette question.

Combien d’étourneaux faudrait-il pour masquer le chant mélodieux d’un seul merle ? Ne retenez que le chiffre des unités et saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____

Direction ensuite l’énigme suivante.

Etape Pas Japonais (N 48°01.013' / W 2°10.867’)

En chemin, vous devez passer par-dessus un arbre couché dont la présence a été intégrée au sentier. Un peu d’escalade vous fera du bien, n’est-ce pas ?

Pas de problème, j’ai toujours une paire de bottes de 7 lieues avec moi !

Savez-vous comment on appelle un arbre déraciné sous l’action d’agents naturels (tempête, foudre…) ou pour des raisons qui lui sont propres (vieillissement, pourrissement…) sans intervention humaine ? Un chablis !

Comme le vin ?

Oui, mais la comparaison s’arrête là. Ces arbres déracinés constituent de véritables garde-manger dans la forêt car ils abritent de nombreuses espèces de petits animaux, des insectes notamment. Ils favorisent aussi d’une certaine façon la régénération naturelle de la forêt (trouée de lumière, apparition de plantes.

Passionnant !

Eh oui ! La forêt présente une grande diversité biologique végétale et animale. C’est un réservoir de biodiversité. Et ce n’est pas tout : elle contribue également à la protection des sols en stabilisant les sols par l'action des racines, notamment dans le maintien des versants en montagne, mais aussi en plaine et sur les plateaux vallonnés.

Tu veux dire qu’elle retient la terre avec ses petits bras musclés ?

C’est un peu cela. En plus, la forêt participe à la protection de l’eau en jouant à la fois le rôle de filtre et d’éponge. Ainsi elle assainit celle-ci et régule le régime des crues. Parmi ses autres supers pouvoirs : la protection contre le changement climatique. Les forêts absorbent naturellement une partie du carbone émis dans l'atmosphère par les activités humaines. 85% du carbone stocké dans la végétation l'est par les forêts. Une forêt en croissance stocke du gaz carbonique et libère de l'oxygène. C'est un "puits" de carbone. Et je terminerai par la fonction économique de la forêt c’est à dire la production de bois, matériau écologique par excellence.

Quel speech ! Et maintenant c’est à vous d’actionner vos supers neurones pour résoudre notre nouvelle énigme.

Pour franchir cette zone de tourbière, combien de pas japonais sont à votre disposition pour poser vos pieds ? Retranchez 3 du nombre obtenu et vous aurez la bonne réponse...ou pas


Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____

Etape Batracien (N 48°00.898’ / W 2° 10.674’)

Pour accéder à l’énigme suivante, repérez bien les panneaux avec les flèches vertes ainsi que les bornes bois/métal. Elles vous guideront dans ce dédale de verdure.

En chemin, levez le nez de votre smartphone et apprenez à reconnaître certaines essences d’arbres. De grands panneaux de bois accrochés aux branches vous indiquent leurs petits noms respectifs. Sorbier des oiseleurs, Chêne pédonculé, Houx…

Observez aussi leurs formes. Une impression de mystère se dégage parfois de leur gestuelle tortueuse… Photo mes amis !

Sous les litorelles à une fleur, quel animal protégé pourriez-vous avoir la chance de trouver caché là ? 

  • Le crapaud = 6
  • La salamandre = 9
  • Le castor = 3

Notez ce chiffre qui vaut F : F =_____

Profitez du petit belvédère pour avoir un autre point de vue sur l’étang. Empruntez à nouveau le sentier qui longe ce dernier pour déboucher sur une mini clairière en bordure de route. C’est là que se termine notre aventure en forêt. Retour à la civilisation pour la dernière énigme.

Etape Terrier (N 48° 00.891’ / W 2°10.332’)

Pour rejoindre l’énigme, soyez prudent. La route est très passante.

Heureusement, c’est un passage de courte distance. Vous pourrez souffler en prenant sur la gauche, direction un espace de détente où chacun pourra « faire son trou ».

5 terriers ont été aménagés devant vous au milieu d’une multitude de traces de pas. A vous de les retrouver. Au fait, savez-vous à quoi sert un terrier ? Les terriers sont creusés par les mammifères terrestres pour y passer tout ou une partie de leur vie, et pour y faire naître leurs petits et les protéger et parfois hiberner.

Et ils abritent parfois aussi des énigmes…

Combien d’animaux au total ont été sculptés dans ces terriers ? Retranchez 1 au nombre obtenu.


Notez ce chiffre qui vaut G : G =_____

Eh bien, il me semble que vous avez toutes les bonnes réponses aux énigmes. Le moment est venu d'aller chercher le trésor. 

Nul besoin de détériorer l'environnement, le trésor est forcément là sous vos yeux ! 

Voilà mes amis, la balade touche à sa fin… Normalement, vous devriez pouvoir trouver le trésor.

Remplacez les lettres A, B, C, D, E, F, G par les nombres obtenus aux énigmes


Coordonnées du trésor : N 48°(D)(D).(B-(E-1))(C+F)(F+1)' / W 2°(G).(C)(F-1)(A-5)'
Attention moldus ! Restez discrets et remettez le trésor comme vous l'avez trouvé. Ici, c'est une boite.
Indice
Sous la rondelle , en chêne

A bientôt pour de nouvelles aventures ! 


Contact :


Office de Tourisme de Brocéliande – Paimpont
Place du Roi Judicaël
35380 Paimpont
02 99 07 84 23
contact@tourisme-broceliande.com

Laissez un commentaire

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire !

Se connecter
L'abbaye de Paimpont

Laissez-vous conter Brocéliande...

Demandez le programme ! 

Pendant les vacances été, du 3 juillet au 31 août, les guides-conteurs de l'Office de Tourisme de Paimpont vous proposent des balades contées pour découvrir toute la magie de la forêt de Brocéliande et ses illustres habitants. 

Entre mystères et sortilèges, vous découvrirez le Val sans retour, partirez sur les traces de Merlin et des chevaliers de la Table Ronde, suivrez les péripéties d’Yvain, Lancelot, Morgane ou plongerez dans l’univers du « petit peuple » de Brocéliande. Korrigans, fées et sorcières n’auront plus de secrets pour vous. 

Nouveau ! Une balade en calèche pour découvrir les légendes incontournables de Brocéliande et une exposition « les fleurs du mal, l’univers fantastique du 19è siècle » pour découvrir l’univers fantastique de l’œuvre de Charles Baudelaire. 

Et toujours les visites guidées de l’Abbaye de Paimpont proposées par l’office de tourisme, des visites costumées et l’incontournable parcours-spectacle de La Porte des Secrets. Réservations fortement conseillées pendant les vacances scolaires.

Pour en savoir plus, rendez-vous à l’office de tourisme de Brocéliande. 

Les berges de l'étang de Paimpont

Happe a trouvé le trésor

Super

Afrozaz a trouvé le trésor

trouvé

louna310 a trouvé le trésor

bonne promenade

Anthony Basset a trouvé le trésor

très belle promenade

madame secu a trouvé le trésor

super parcours