Les Mystères du lac tranquille

Points de vue et nature
Multicache
Difficile
2 h
Idéal pour les enfants

Lieux
Combourg

Télécharger la fiche Voir la cache sur geocaching.com

Demat les amis ! Bienvenue à Combourg, berceau du romantisme ! Au fait, saviez-vous que Combourg était aussi une ville capricieuse ? Certains jours seulement, on peut apercevoir la ville et son château se refléter dans les eaux de son lac. Le spectacle est magique et ça fait de belles photos !

Hop, hop ma jeune amie… Le lac est tranquille aujourd’hui mais hier, il en était autrement.

Ah oui ? Autrement comment ?

Pour le savoir, il faut en faire le tour…On y va ?

Départ sur le parking devant l’étang des Maffins en N 48°24.423' / W 1°44.447'

Attention, au début de la balade, il faudra traverser la route pour rejoindre le sentier qui se trouve juste de l’autre côté. Les voitures roulent parfois un peu trop vite malgré une vitesse limitée à 50 km/h. Les enfants doivent être impérativement tenus par la main.

Etape Faune (N 48°24,4040000' / W 001°44,5940000')

Vous voici sur la balade préférée des habitants de Combourg. Elle vous permettra de découvrir l’histoire, la faune et la flore et les légendes de ce lieu aux apparences trompeuses.

Et vous marchez aussi sur les pas du seigneur de Riwallon, premier seigneur de Combourg.

Et c’est là que j’apparais comme par magie ! Une légende raconte que déjà du temps de Riwallon, au 11e siècle, le lac était le cauchemar de Combourg à cause de ses crues qui ne laissaient aucun répit à la ville et ses habitants…

Un coup du réchauffement climatique peut-être ? 
 

Pfffff…Un jour de promenade non loin de la fontaine de Margatte, sur les bords du lac, Riwallon rencontra un vieillard qui avait coincé sa longue barbe dans les broussailles. N’écoutant que son cœur, il l’aide à se sortir de ce mauvais pas. Pour le remercier, le vieil homme lui révèle un secret, celui d’une pierre blanche aux pouvoirs magiques qui, une fois jetée dans la fontaine, l’empêche de déborder.

C'est tellement romantique...

Assez bavardé Mesdames, la première énigme nous tend les bras

Qu’évoquent pour vous ces 3 expressions :
« J’ai des chaines »
« Chou et tétu lotte »
« Bergeron net dé rue hisse os »

Quel est le nombre de voyelles présentes dans ce mot ?


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____
Indice
Vous devez trouver un nom commun en 6 lettres.

Au passage les amis, profitez-en pour découvrir d’autres informations sur la faune vivant sur les pourtours du lac. Tout est calme aujourd’hui….

Etape Plante (N 48°24,4080000' / W 001°44,6860000')

Sur ce panneau, vous découvrez trois plantes. Le dérivé de l’une d’entre elles parfume souvent les mets orientaux. De quelle plante s’agit-il ?

Quel est le nombre de lettres dans le dérivé de la plante ?


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____

A partir de là, vous allez aussi découvrir d’autres informations sur la flore de l’étang. A ce stade de la balade, deux chemins peuvent être empruntés :
- Si vous avez des enfants, préférez le chemin menant à l’aire de jeux où une pause récréative leur fera sûrement plaisir.
- Autrement, poursuivez votre chemin par le sentier en sous-bois.

Il me tarde de rejoindre l’énigme suivante.

Etape Vue sur le lac (N 48°24,3120000' / W 001°44,9090000')

Nous y voilà ! Quel beau panorama sur la cité et le château !

Sentez-vous le romantisme des lieux ?

Hum, hum…l’endroit me semble parfait pour prendre quelques clichés souvenirs et immortaliser les reflets de l’étendue d’eau contrastés par le ciel en fonction de la météo…

Tu as raison. Pour cela, il suffit d’observer. D’ici, que voyez-vous sur la rive en face ?

1. Le château, la ville et une rangée de peupliers au bord du lac
2. Le château, une rangée de peupliers au bord du lac et une tourelle blanche
3. Le château, pas de peupliers au bord du lac et une tourelle blanche 

Saisissez le chiffre qui correspond à la bonne affirmation
 


Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____

Et si nous reprenions la légende du Lac tranquille où nous l’avions quittée…Euh… Où j’en étais déjà ?

Le vieil homme, la pierre magique qu’il faut jeter dans la fontaine pour qu’elle ne déborde pas.

 Il y en au moins une qui suit ! Voilà la suite de l’histoire... Un peu plus tard, le seigneur croise le chemin d’une vielle femme. Elle refuse de lui céder le passage. Perdant patience, Riwallon devient menaçant. La vieille femme, se sentant en danger, se met en colère, lui jette un sort et aussitôt disparaît. La fontaine de Margatte déborde brusquement ; les eaux envahissent la vallée et viennent lécher les murailles du château.
 

Whaou, le scénario catastrophe !
 

Riwallon, désemparé et terrifié, se rappelle alors de son étrange rencontre avec le vieillard et de sa pierre magique. Il se met alors en quête de celle-ci.

Evitons de prendre racine mesdames, la prochaine énigme nous attend !

Etape Charade (N 48°24,3120000' / W 001°44,9090000')

D’ici, la vue sur le château est vraiment magnifique, superbe, impressionnante, vous ne trouvez pas ? On s’ferait bien une petite photo souvenir pendant que Riwallon court par monts et par vaux à la recherche de sa fameuse pierre magique.

T’inquiète, il a fini par la trouver et l’a jetée aussi sec dans la fontaine de Margatte dont le débit se calme illico presto. Depuis, le lac n’a jamais plus été capricieux.

Tout est bien qui finit bien ! Les amis à vos neurones ! voici l’énigme de l’étape.

Mon premier est le contraire de froid.
Mon second est la troisième lettre de l’alphabet.
Mon troisième est égal à [(2*6)-4+(2*17)] / 21
Mon quatrième intervient dans la préparation des crêpes.
Mon dernier est un insecte dont la piqûre est très douloureuse.
Pour vérifier mon tout, reportez-vous au panneau.

Saisissez le nombre de voyelles dans ces mots.


Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____

Et c’est ainsi que Chateaubriand lui donna le nom de « Lac tranquille ».

Il paraît même que maintenant les eaux du Lac tranquille sont très poissonneuses. Les pêcheurs du coin adorent venir taquiner carpes, tanches, brochets, gardons ou anguilles ici.

Pour continuer votre circuit, vous devrez passer de l’autre côté du lac en empruntant la digue et remonter en direction du château. Ensuite, il faudra trouver la statuette de Saint Lunaire,elle se trouve en façade d’une habitation, et prendre la ruelle qui descend juste en dessous.

Etape Chateaubriand (N 48°24,4050000' / W 001°45,1470000')

Dans la première partie de cette aventure, vous avez suivi les traces de Riwallon. Mais Combourg a également accueilli l’écrivain François-René de Chateaubriand, pendant sa jeunesse, des souvenirs qu’il évoque dans les Mémoires d’Outre-Tombe.

Chateaubriand a été très inspiré par les lieux. Et ces mots résonnent encore dans ma mémoire « Le vent du soir qui brisait les réseaux tendus par l’insecte sur la pointe des herbes, l’alouette de bruyère qui se posait sur un caillou, me rappelaient à la réalité ». Son empreinte dans la littérature romantique est immortelle. Ses mémoires sont l'une des ses oeuvres majeures… un pavé à lire aussi !

Le long de la rive nord, plusieurs panneaux évoquent sa vie et son oeuvre.

Qui y a-t-il de commun entre les quatre panneaux ? Notez les deux couleurs qui le composent, retenez la première lettre des deux mots et additionnez leur rang respectif dans l’alphabet jusqu’à obtenir un seul chiffre. Exemple : jaune et vert, soit 10 et 22, soit 1+0+2+2=5.

Saisissez le chiffre obtenu.


Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____

Chateaubriand disait aussi « Le soir, je m’embarquais sur l’étang, conduisant seul mon bateau au milieu des joncs et des larges feuilles flottantes du nénuphar ».

(Soupirs) Toujours aussi romantique !

Pour la suite de l’aventure, continuez le long de la berge et remontez par la petite ruelle jusqu’à la rue des champs que vous emprunterez jusqu’à la prochaine étape.

Etape Coupe-feu (N 48°24,5120000' / W 001°45,0760000')

Les berges de l’étang sont désormais totalement accessibles grâce à un chemin piétonnier.

A l’époque médiévale, la ville est construite avec des maisons de bois. L’eau du lac est alors très précieuse pour les habitants en cas d’incendie. La ville a été ainsi sauvée de la catastrophe à de nombreuses reprises. Et savez-vous que pour limiter la propagation du feu, on installe un vide coupe-feu entre chacune des maisons. Il en subsiste encore quelques-uns aujourd’hui dans la ville.

Entre quelles maisons en retrouvez-vous un ? Relevez le numéro des maisons et additionnez-les.
Exemple : maison n°22 et 24 soit 22+24=46 soit F=4

Saisissez le chiffre des dizaines du nombre obtenu.


Notez ce chiffre qui vaut F : F =_____
Indice
Attention à ne relever que les numéros de maisons visibles...

Tiens, cela me rappelle ces mots de Chateaubriand : « Les roseaux agitaient leurs champs de quenouilles et de glaives, parmi lesquels la caravane emplumée, poules d’eau, sarcelles, martins-pêcheurs, bécassines, se taisait ».


Et bien, quel écrivain ! En route pour la 7ème énigme de ce parcours...

Etape Ecrivain et voyageur (N 48°24,5590000' / W 001°44,7560000')

(fredonne) « Voyage, voyage… !» Comme vous avez dû vous en apercevoir, Chateaubriand a beaucoup voyagé...

Je fais ma curieuse…

Retrouvez dans quels pays grâce aux noms de villes et pays présents sur cette borne d’information qui propose la biographie de Chateaubriand.
 

Trouvez les deux lettres communes à ces 6 pays. Trouvez leurs places dans l’alphabet, ajoutez-les et saisissez ce chiffre.


Notez ce chiffre qui vaut G : G =_____

Je ne partirai point sans citer cette phrase de Chateaubriand : « Je remontai la chaussée de l’étang ; je vis les roseaux de mes hirondelles, le ruisseau du moulin et la prairie ».

Pourquoi partir ? Il nous reste une dernière énigme...

Etape Marais (N 48°24,5420000' / W 001°44,5820000')

Observez cet endroit, vous arrivez devant une zone marécageuse située derrière l’étang. Remarquez l’étrange végétation qui y pousse : ce sont des touradons.

Tu veux parler de ces drôles de touffes en bordure de lac ?

C’est ça oui, les drôles de touffes plus ou moins immergées. Tiens ça me rappelle un jeu d’enfant , pas vous ? Rappelez-vous, le jeu consistait à passer par-dessus un camarade de jeu recroquevillé sur lui-même.
 

Dans ce mot composé, il y a un nom d’animal. Lequel est-ce ? Comptez le nombre de O de ce mot.


Notez ce chiffre qui vaut H : H =_____

L’aventure touche à sa fin, il ne vous reste plus qu’un dernier défi à relever : trouver le trésor !

Etape La cache !

Nul besoin de détériorer l’environnement du trésor. Respectez les lieux et ne prélevez qu’un badge par membre de l’équipe. Attention, à certaines période de l'année vous pourriez être amenés à partager votre espace avec quelques moustiques.
 

Vous avez résolu toutes les énigmes, vous pouvez dès à présent partir à la recherche du trésor du Lac tranquille. Bonne chance !


Coordonnées du trésor : N 48°2(E+F).(H+F)(C)0' / W 1°(G-E)(G-F).(A)(D)(B/H)’
Trésor à remettre bien en place. Ici il prend la forme d'une boite
Indice
Au pied d'un arbre

Kenavo les amis ! Et à bientôt pour d’autres aventures !


Contact :


Bureau d'Information Touristique de Combourg
9 rue Notre-Dame
35270 Combourg
02 99 56 66 99
info@saint-malo-tourisme.com

Laissez un commentaire

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire !

Se connecter
Les Mystères du lac tranquille

Cyril a trouvé le trésor

✌️

crenault35 a trouvé le trésor

mplc

Marie3537 a trouvé le trésor

🎉🤣☺️👍💓

mesnil family a trouvé le trésor

jolie promenade, mais boueuse

EnoLéa a trouvé le trésor

MPLC ! Très Joli par ce temps 🤩 ! par contre, les peupliers ont été coupés !