Les palmes du martyr

Histoire
Traditionnelle
Très facile
< 30 mins

Lieux
Pays Guerchais

Télécharger la fiche Voir la cache sur geocaching.com

Pour cette cache traditionnelle, nous restons sur le territoire de Vitré Communauté et plus précisément dans le canton de La Guerche-de-Bretagne, dans une jeune commune rurale, Rannée.

Juste un petit mot de présentation avant de commencer. Rannée compte une population de 1 200 habitants et s'étend sur une superficie de 5 195 hectares dont 2 922 en forêt. La commune vous accueille dans un centre-bourg particulièrement agréable, fleuri, et mis en valeur par la rénovation du patrimoine existant.

Et savez-vous que le plan d'eau communal de Rannée est un point de départ idéal pour la randonnée ? A pied ou à vélo, plusieurs circuits allant jusqu’à 18 km vous sont proposés. Alors si les kilomètres ne vous font pas peur…

Connaissez-vous la forêt de La Guerche-de-Bretagne ? Sans doute pas alors voici de quoi combler vos lacunes sur cette partie de la Haute Bretagne Ille-et-Vilaine. Située actuellement sur la commune de Rannée, cette forêt fut autrefois celle du seigneur de La Guerche. Elle est une relique de la forêt-frontière qui séparait autrefois la seigneurie de La Guerche (Duché de Bretagne) du Bas-Maine. Ce beau massif privé de 2922 ha recèle de nombreux vestiges archéologiques fossilisés allant de l’Age du Fer au Moyen Age, enceintes quadrangulaires et circulaires, voie romaine d’Angers à Rennes, village médiéval déserté, minières à fer…

Et pour la petite histoire, sachez qu’à l'extrémité nord-est de la forêt de la Guerche, se trouve le chêne à la Vierge, un lieu de culte plutôt insolite. Il témoigne de la piété populaire pendant la tourmente révolutionnaire. Au pied de ce chêne séculaire, une jeune fille préféra se sacrifier plutôt que de révéler la cachette d'un prêtre réfractaire recherché par les bleus. Le chêne orné de nombreuses statuettes liées à la dévotion de la Vierge demeure un haut lieu de l'histoire de la commune.

Enigme La cache !

Puisque les présentations sont faites, voici à présent les coordonnées de la cache !


Coordonnées de la cache : N 47°55.408’ / W 1°14.458’

Alors, prêt à relever le défi ? Et n’oubliez pas de flasher la QR Code sur la borne située devant l’église, vous pourrez ainsi découvrir toute l’histoire de ce monument.


Contact :


Bureau d'information touristique de La Guerche de Bretagne
4 rue du Cheval Blanc
35130 La Guerche-de-Bretagne
Tél
02 99 96 30 78
Email
laguerche@bretagne-vitre.com

Laissez un commentaire

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire !

Se connecter

Les palmes du martyr

19 mai 2019

Phylo n'a pas trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

10 mai 2019

Neofroge88 a trouvé la cache

C'est parti pour un week-end Breton de 6 jours à la recherche de Korrigans et de caches ! Quatrième journée passée une bonne partie à Vitré, nous rejoindrons le camping à Marcille-Robert en fin de journée.
Et une autre sur la route avant de grailler à La Guerche ! Nous nous avons dû baisser les yeux...
Mplc

10 mai 2019

Neofroge88 a trouvé la cache

P'rfg cnegv cbhe ha jrrx-raq Oergba qr 6 wbhef à yn erpurepur qr Xbeevtnaf rg qr pnpurf ! Dhngevèzr wbheaér cnffér har obaar cnegvr à Ivgeé, abhf erwbvaqebaf yr pnzcvat à Znepvyyr-Eboreg ra sva qr wbheaér.
Rg har nhger fhe yn ebhgr ninag qr tenvyyre à Yn Threpur ! Abhf abhf nibaf qû onvffre yrf lrhk...
Zcyp

01 mai 2019

Florian55 a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

28 avr 2019

Priss79 a trouvé la cache

très belle église

28 avr 2019

vertigojo a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire