Lohéac c'est aussi

Urbain
Multicache
Très facile
1 heure
Idéal pour les enfants

Lieux
Les Bords de Vilaine

Télécharger la fiche Voir la cache sur geocaching.com

Lohéac ? Connaissez-vous cette petite commune au sud de l’Ille-et-Vilaine ? Oui ? Sans doute par l’intermédiaire de son célèbre Manoir de l’automobile.

Affirmatif !

Et pourtant mes amis, Lohéac ne se résume pas à un musée de voitures anciennes et autres guimbardes ni même à des courses de puissantes voitures ; c’est aussi un charmant bourg avec de jolies ruelles bordées de belles maisons de pierre... Je m’inspire parfois de leur architecture pour dessiner après de longues randonnées…

Toujours aussi bavard ce Barbobec, pouvons-nous poursuivre Monsieur le Professeur ?

Mais oui mon jeune ami. Je vous propose dès à présent de parcourir ces ruelles à la recherche du trésor.

Enigme Départ (N 47°51.9940000' / W 1°53.1050000')

Eh bien puisque nous sommes entre de bonnes mains, en route pour l’aventure ! Le départ de cette balade à travers les rues de Lohéac se fait devant le syndicat d’initiative, non loin de la mairie. Garez-vous sur le parking devant la médiathèque, proche du syndicat d’initiative.
Pour la première énigme, rendez-vous à l'étape suivante.

Enigme Blason (N 47°52.0210000' / W 1°53.1160000')

Nous voici face à la mairie de Lohéac où vous pouvez remarquer le blason de la commune. Ce dernier représente des cloches.

Combien de cloches bleues et entières comptez-vous sur ce blason ?
 

Saisissez la somme du chiffre obtenu.


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____
Indice
Par exemple, si la réponse est 23 alors 2+3=5, 5 correspond à la lettre A.

Si vous avez des enfants, retenez-bien qu’il y a un parc avec des jeux juste en face de la mairie. Ils auront peut-être envie d’aller y jouer à la fin du parcours. Pour les plus grands, au coin de la place, vous découvrirez un panneau d’interprétation vous indiquant qu’il y avait ici une ancienne motte féodale. Heureusement que Queen Aman n’est pas là…sinon ce serait motte par ci, motte par là et blablabla…

Sans doute mais continuons notre promenade…

Rendez-vous à la prochaine énigme.

Enigme Symbole (N 47°52.0090000' / W 1°53.0310000')

Pas si vite mon ami ! Avant d’arriver au bon endroit, remarquez une petite buttée le long d’une façade sur le trottoir : il s’agit d’une margelle pour aider ces messieurs dames à monter dans leurs hippomobiles… Malin n’est-ce pas ? Et quelle courtoisie !

Et alors ?

Et alors, et alors, Lohéac était autrefois un lieu de passage très fréquenté… C’est bien de faire preuve de galanterie et d’avoir aussi l’esprit pratique. A propos, passons à notre seconde énigme.

Observez bien la façade de l’Hôtellerie du Village.

Quel symbole témoigne encore aujourd’hui de la fréquentation des voyageurs ? Ce symbole rappelle aussi la gastronomie bretonne…

Saisissez le nombre de voyelles que compte le mot trouvé.


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____

L’hôtel qui vous fait face a abrité des personnages très célèbres de l’Histoire, Anne de Bretagne y a séjourné lors de ses déplacements. Quelques mètres plus loin, arrêtez-vous devant le puits : un petit panneau d’interprétation vous attend et vous donnera de précieuses informations.

Poursuivez votre parcours en empruntant la rue Saint Sauveur, en vous retournant, vous pourrez admirer une magnifique vue sur l’arrière de l’Hôtellerie du village, sur son porche et sa toiture avec ses 2 tonnes d’ardoises.

Au 11 de la rue Saint Sauveur, vous découvrez la plus ancienne maison de Lohéac. Regardez la cheminée, vous verrez une originalité : un petit dosseret en ardoise la soutient. Cette maison fait face aux anciennes halles. Bien sûr, aujourd’hui vous apercevez une place vide car celles-ci ont malheureusement disparu comme la plupart d’entre elles.

Pas tout à fait… De cette construction, un seul élément a été gardé. Pour le découvrir, poursuivez votre balade.

Enigme Les halles (N 47°51.9730000' / W 1°52.9360000')

Nous avons une autre énigme à résoudre…

Vous vous tenez devant le parking d’un hôtel. Ne franchissez pas la grille et soyez observateurs : il est là, le vestige des halles…soyez attentifs !

Découvrez ce qui vous observe, combien en comptez-vous ?

Notez ce chiffre.


Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____

Pour vous aider, prenez connaissance de la plaque d’interprétation posée sur le mur d’enceinte de l’hôtel.
Et c’est reparti ensuite pour une nouvelle étape. Une énigme en remplace une autre…

Enigme Puits (N 47°51.9390000' / W 1°52.8640000')

Et si vous ne le saviez pas, l’eau est un élément important à Lohéac. Au Puits de Rublard, vous trouverez une information importante.

Quel est le nombre de kilomètres de rus, ruisseaux et rivières en Haute Bretagne ?

Indiquez le chiffre des centaines de ce nombre.


Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____

Le puits est un puits à double face (rare parait-il !). A proximité de celui-ci se trouvait autrefois un lavoir qui était le rendez-vous de nombreuses lavandières employées par les hôteliers du village. Et il y a 40 ans, ce point était aussi la limite du village. Au-delà des habitations, la scierie, les terrains appartenaient à la commune de Guipry. La voie départementale RENNES REDON repoussée à l’extérieur du village a permis, après de longues et difficiles démarches, d’agrandir un peu la superficie du village en repoussant les limites de la commune de Guipry.

En revenant sur vos pas, vous découvrirez une vaste demeure sur la gauche de la rue. Pour vous assurer d’être au bon endroit, voici les coordonnées de la prochaine énigme.

Enigme Sculptures (N 47°51.9640000' / W 1°52.9220000')

Devant cette façade, comptez le nombre de feuilles de chêne dans le sous-bassement des fenêtres de l’étage supérieur.

Indiquez ce chiffre.


Notez ce nombre qui vaut E : E =_____

Ne repartez pas sans avoir lu la plaque d’interprétation accolée sur cette façade. Elle vous donnera quelques informations intéressantes sur Lohéac et ses richesses. Car comme j’ai plus d’un tour dans ma barbe, Lohéac a plus d’une richesse dans son sac.

Rendez-vous aux prochaines coordonnées pour continuer votre balade à la découverte de Lohéac. Attention, il va encore falloir phosphorer…

Enigme Originalités (N 47°51.9830000' / W 1°52.9600000')

Au numéro 1 de la rue, vous remarquez une originalité au niveau de la toiture. Passons à présent au n°3 : Que remarquez-vous au bas du mur de façade ?

Quels animaux sont présents ?

Combien de voyelles comptent ce mot ?


Notez ce chiffre qui vaut F : F =_____

Soyez vigilant pour ne pas vous faire piéger… Ce serait dommage car vous avez tout juste terminé votre périple à travers Lohéac.

Enigme La cache !

Avez-vous toutes les réponses aux énigmes ?


Coordonnées de la cache : N 47°5(B/2).(D)(E+C+A)’ / W 1°53.(F-3)(B-4)(D)’

Et même si toutes les meilleures choses ont une fin, voilà une petite suggestion pour l’avenir. Avec cette balade, vous êtes sans doute passé à proximité de l’église de Lohéac, reconstruite par Arthur Regnault comme plusieurs autres d’ailleurs en Haute Bretagne. Alors pourquoi ne pas aller en découvrir quelques unes en testant l’un ou les trois parcours suivants : La Forêt d’Arthur, La Fontaine d’Arthur, Le Calvaire des Iffs.


Contact :


Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine
44 square de La Mettrie
35000 Rennes
Tél
02 99 78 47 47
Email
contact@bretagne35.com

Laissez un commentaire

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire !

Se connecter

Lohéac c'est aussi

19 nov 2017

letic a trouvé la cache

beau village

29 oct 2017

Xathi n'a pas trouvé la cache

Après 30 min de recherches, nous repartons bredouilles... mais Lohéac est un très joli village! Heureux de l'avoir découvert...

29 oct 2017

Xathi n'a pas trouvé la cache

Après 30 min de recherches... nous repartons bredouilles...

23 oct 2017

Joher35 a trouvé la cache

Les caches avec tant d'indices à découvrir et presque autant de risques de faire des erreurs, c'est toujours avec appréhension que je les aborde.

Une fois n'est pas coutume, j'en ai bavé pour celle-ci.
C'est en lisant les autres commentaires que je trouve certaines pistes pour enfin faire passer au vert le checker de l'appli du CDT et valider les bonnes coordonnées.

Une fois sur place, j'ai à nouveau sorti les rames de la galère !

J'ai passé au moins 20 minutes à triturer les buissons autour du pz,... En vain.

Je m'appretais à renoncer quand, en m'écartant de ma zone de recherches, je trouve enfin la boite à trésors.

Il s'en est fallu de peu !

01 oct 2017

Spi-Lachu a trouvé la cache

belle ballade sous un ciel gris mais quelle jolie ville!!

30 sep 2017

sayoun n'a pas trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire