Louvigné on the roc

Urbain
Multicache
Facile
2 heures

Lieux
Fabuleux trésor de Fougères

Télécharger la fiche

Bonjour les amis… Connaissez - vous Louvigné - du - Désert ? Je parie que non . Peut - être n’y êtes - vous même jamais allés ? C’est justement pour cette raison que je vous propose une petite escapade sur place, histoire de vous façonner une culture en béton sur cette commune qui doit sa réputation à ses ressources granitiques . Ce circuit figure parmi les 5 autres qui composent la cache mystère du « fabuleux trésor de Fougères » .

Belle entrée en matière mon garçon !C’est vrai que Louvigné doit une part importante de son développement économique à l’exploitation du granit notamment au XXème siècle . De couleur gris - bleu, celui - ci est très réputé et reste aujourd’hui encore un facteur d’identité très fort du territoire .

Je comprends mieux alors la devise de la ville « Dur comme Roc » .

Mais ce n’est pas tout, le canton de Louvigné est aussi une terre d’agriculture dont on peut lire l’histoire à travers le patrimoine bâti, qu’il a fort beau par ailleurs : moulins, manoirs, chapelles, fermes, fours…

Et ça continue encore et encore, c’est que le début d’accord, d’accord… Décidemment, on ne peut plus arrêter ce bon vieux Barbobec . Méfiez - vous dès qu’un sujet le passionne….il ne le lâche plus !

Enigme Le départ (N 48°28.8170000' / W 1°7.4020000')

Rendez-vous est sur le Parking de la Place Brochin, rue Pasteur, à proximité de la Maison du Peuple. Ici vous pourrez vous garer facilement.

Avant de commencer, arrêtons-nous un instant devant cette Maison du Peuple indissociable de l’histoire de Louvigné. C’était autrefois un lieu de rencontres et d’activités syndicales. Pour preuve, ce globe sur la façade sur lequel on peut voir 2 mains se serrer et entourer les mots « Bien-être et liberté ». Cette Maison du peuple a été construite en 1921 grâce au bénévolat de 42 ouvriers adhérents ou proches du syndicat CGT comme le rappelle une plaque commémorative apposée sur l’un des murs. Baptisée «Le Familia », elle fut très fréquentée pendant la seconde guerre mondiale. Elle servait de salles des fêtes populaires, de théâtre et de cinéma. Aujourd’hui, c’est une salle communale de Louvigné.

Il est grand temps de nous lancer à la recherche de notre premier indice . je vous propose de découvrir d’abord la plus ancienne de Louvigné du Désert. Suivez-moi jusqu’au point suivant N 48°28.8200000' / W 1°7.3660000'

Ne serait-ce pas la rue Auvraie par exemple ? Je crois que l’on peut encore y voir d’anciennes maisons locales …

Au bout de la rue, vous déboucherez sur la place « Charles de Gaulle ».

Une charmante place avec à gauche, l’église de Louvigné et à droite, la chapelle Saint-Jean et le Presbytère. J’attire votre attention sur la présence d’élégantes demeures autour de la place comme cette grande maison aux huisseries rouge-grenat. Il s’agit d’un bel exemple de maison bourgeoise bâtie tout en granit. Remarquez la présence de quelques briques parmi les éléments de décors ce qui est caractéristique d’une architecture dite « pittoresque » très en vogue à la fin du XIXéme et au début XXéme siècle.

Direction la chapelle Saint-Jean et le presbytère pour résoudre notre première énigme.

Enigme Saint-Louis (N 48°28.8610000' / W 1°7.2820000')

La chapelle actuelle fut édifiée au XVIIème siècle sur l’emplacement d’une autre érigée aux alentours de 1150 par le seigneur de Villavran. Elle se trouve dans la cour d’honneur du presbytère. Transformée vers 1750 en grange et grenier pour les besoins de la ferme de ce dernier, elle sert de prison puis de forge pendant la Révolution. Par la suite, elle deviendra bibliothèque et enfin salle d’exposition. Sur la façade côté rue, se trouve une plaque commémorative du passage du roi Saint-Louis dans la commune.

Le roi Saint-Louis ? Ici, vraiment ?

Et pourquoi pas ? Après une halte au Mont Saint-Michel, le souverain souhaitait se rendre à l’Abbaye royale de Savigny, à 9 km d’ici, pour la « visiter ». Rappelez-vous, ce roi était très pieux. Il choisit donc de passer par ce chemin qui, depuis cette date, est plus connu sous le nom de chemin de Saint-Louis.

Regardez bien la plaque sur le mur. En quelle année, Saint-Louis a-t-il traversé la commune ? Quel est le chiffre des unités ?

Saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____

Et maintenant que vais-je faire…

Continuer la balade mon jeune ami dans la joie et la bonne humeur !

Enigme Centre culturel (N 48°28.8770000' / W 1°7.2040000')

Rendez-vous près d’ici, au centre culturel Jovence en passant devant le Patronage Saint-Martin. C’est là que se trouve notre seconde énigme.

Face au centre culturel se trouve une sculpture qui représente Gaïa. Savez-vous que dans la mythologie grecque, Gaïa est la personnalisation de la Terre. C’est l’ancêtre maternel des races divines, des monstres et autres créatures.

Je ne vois pas du tout à quoi tu fais allusion !

Cela reste à démontrer.

Au pied de la statue se trouve un écriteau précisant le contexte de la réalisation de cette sculpture. Additionnez les chiffres de l’année du Symposium et ajoutez-y le nombre de vers du court poème figurant sur la plaque.

Saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____

Juste après l’école, prendre sur la gauche à travers le parking jusqu’au point suivant N 48°28.9240000' / W 1°7.1170000' et empruntez le sentier aménagé qui longe d’abord le nouveau cimetière puis ensuite l’ancien cimetière. Au bout de celui-ci, prendre à gauche jusqu’à la rue principale en direction de notre troisième énigme.
Allez, un petit peu de marche ne vous fera pas de mal….

Enigme Le Château de La Touche (N 48°29.1400000' / W 1°7.1600000')

Un conseil, pour avoir la plus belle vue sur le Château de La Touche et avoir une chance de trouver votre 3ème indice, empruntez le premier passage piéton que vous verrez et continuez ensuite tout droit.

Curieux château que celui qui nous intéresse ici. Le Château de La Touche est également appelé « château du pain sec ». Voici son histoire : l’année 1870 est marquée par un hiver rigoureux qui laisse les ouvriers granitiers sans commande. Un patron P.Brault et son fils leur proposent un salaire très réduit pour la construction d’un bâtiment d’envergure. Voilà pourquoi, en signe de reconnaissance, ces derniers dispensés de mendier le baptisèrent de ce curieux patronyme.

Sur l’une des cheminées figure une lettre. Quel est le rang dans l’alphabet de la lettre précédente ?

saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____

Suite au prochain épisode !

Enigme Parcours sportif (N 48°29.1240000' / W 1°7.3590000')

Face au château, empruntez la petite ruelle qui descend.

Attention, vous croiserez l’un des résidents à 4 pattes de cette rue qui vous saluera peut-être de manière un peu bruyante depuis son enclos.

En chemin vous passerez à proximité du Centre de Formation des Apprentis (CFA) des Industries de Carrières et Matériaux de Construction. Ici de nombreux apprentis suivent une formation aux métiers de la pierre ce qui fait de ce centre l'un des plus importants CFA en France dans ce domaine. A l’extérieur, vous pourrez d’ailleurs admirer blocs de granit brut ou prêts à tailler ainsi que quelques exemples de pièces travaillées.

Et moi j’ai une devinette…. Savez-vous pourquoi on écrit parfois le mot granit avec un e et parfois sans ?

Les deux orthographes existent mais sont utilisées dans des domaines différents. Les géologues parlent de « granite » pour désigner la roche magmatique tandis que les tailleurs de pierre encore appelés localement les « picaous » utilisent plutôt « granit » pour évoquer le matériau.

Et maintenant rendez-vous au jardin public où petits et grands pourront se défouler un peu sur le parcours sportif et résoudre l'énigme N°4.

Comptez le nombre de poteaux sur l’un des ateliers de ce parcours et retranchez 1 du nombre obtenu.

Saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____

Pour rejoindre l’énigme suivante, il faut quitter le jardin en direction du centre bourg. Nous allons retrouver Barbobec qui va vous présenter l’un des hommes les plus importants de Louvigné.

Enigme Jean Patin (N 48°28.9570000' / W 1°7.4440000')

Nous voilà à l’entrée de la rue Jean Patin. Cet homme a marqué l’histoire de l’exploitation du granit à Louvigné. Il fut le premier président de Syndicat Européen des Granitiers (1893-1971) et le fondateur de la Coopérative granitière de l’Avenir en 1921. Il en devint par la suite le Directeur puis le PDG de 1940 à 1963. Pendant les années 50, la coopérative "L'Avenir" est devenue la deuxième plus importante entreprise de granit en Bretagne. Elle fut surtout un précurseur au niveau social et syndical.
Et pour ceux qui aime le vélo, Jean Patin fut également le créateur du ruban des granitiers bretons, épreuve cycliste aujourd’hui appelé Tour de Bretagne.

Comptez le nombre de lettres qui composent ses nom et prénom dans la plaque de rue. Retranchez 1 au chiffre obtenu.

Saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____

Direction la dernière énigme à présent… Sur ma route oui, il y a eu du move oui, de l’aventure dans l’movie….

Enigme Eglise Saint-Martin (N 48°28.9000000' / W 1°7.4110000')

Dis-moi Korry Gan, tu m’as l’air bien inspiré ?

Sans doute la perspective d’arriver bientôt au bout de l’aventure…

Peut-être mais avant découvrons l’église Saint-Martin. Elle est tout à fait intéressante avec ses gargouilles en forme de canon sur le collatéral nord et sa tour carrée à l’allure d’un donjon fortifié. D’influence normande, celle-ci est typique du style militaire du XVIIIème siècle. Vous avez vu ? L’église ne possède pas de clocher. Pendant la seconde guerre mondiale, cette tour sans clocher servait de repère aux pilotes lors des bombardements de la Bataille de Normandie ce qui permit à Louvigné-du-Désert d’échapper à la destruction.

Et l’énigme ?

Qui trop se hâte reste en chemin Korry Gan. Ne l’oublie pas et prends le temps de bien regarder partout et tu pourras résoudre l’énigme.

Observez à présent le collatéral sud autrement dit la partie sud. Il date du XVIème siècle et est aussi orné de gargouilles et grotesques (ce sont des sculptures bizarres). Au pied, se trouve le Monument aux Morts. Comptez le nombre de gargouilles présentes sur la façade sud et ajoutez 3 au chiffre obtenu.

Saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut F : F =_____

Avant de repartir, un petit tour à l’intérieur ne sera pas superflu surtout si vous aimez l’architecture religieuse.

Direction le trésor à présent, enfin si vous avez toutes les bonnes réponses…..

Enigme La cache

Pour cela nous devrons passer devant une sculpture dite « à fleur d’eau », située au point suivant N 48°28.8970000' / W 1°7.5150000', réalisée lors du 5ème Symposium International de Sculpture Monumentale sur granites bretons qui s’est tenu sur les cantons de Louvigné du Désert et du Coglais en 2001.

Et si vous preniez un raccourci ? Cherchez bien sur votre gauche…et sortez des sentiers battus.

Très bonne idée. Cela vous donnera l’occasion de découvrir un autre élément du patrimoine de Louvigné qui abrite la Communauté de Communes. Il s’agit d’un ancien manoir ayant eu plusieurs affectations depuis 1831 (école communale des filles, orphelinat, maison d'accueil pour enfants) et très bien restauré.

Bingo, il semblerait que vous êtes au bout de la quête !


Coordonnées de la cache : N 48°2(E).(B)0(D)' / W 1°0(F).(A)0(C)'

C’est la fin de l’aventure. Petit rappel : il faut rester discret à la découverte du trésor, penser à me laisser un petit mot et remettre le tout exactement à sa place. A bientôt ! Et n’oubliez pas, lorsque vous aurez découvert la cache, notez bien le chiffre indiqué dans le couvercle, il remplacera la lettre E dans les coordonnées de la cache mystère « le fabuleux trésor de Fougères ». Bonne chance pour la suite .


Contact :


Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine
44 square de La Mettrie
35000 Rennes
Tél
02 99 78 47 47
Email
contact@bretagne35.com

Laissez un commentaire

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire !

Se connecter

Louvigné on the roc

12 nov 2017

Babal a trouvé la cache

Belle Ballade mais sous la pluie...

12 nov 2017

myriam.montbel a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

25 sep 2017

g.g72 a trouvé la cache

.

21 sep 2017

twiny a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

16 sep 2017

Owen a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

26 aoû 2017

DION Anne a trouvé la cache

bien sympa cette petite promenade dans Louvigné du désert