Mellé, bourg-jardin

Urbain
Mystérieuse
Facile
1 heure
Idéal pour les enfants

Lieux
Pays de Fougères

Télécharger la fiche Voir la cache sur geocaching.com

Bonjour les amis. Ravis de vous retrouver à Mellé, Commune du Patrimoine Rural de Bretagne. Je vous propose une balade urbaine pas tout à fait comme les autres. Vous allez découvrir un petit bourg de Haute Bretagne où l’expression « avoir la main verte » prend tout son sens. Ici le végétal épouse le minéral et le patrimoine se révèle entre prairies fleuries, jardinières et massifs pour le plus grand bonheur des promeneurs. Allez, suivez-moi. Rien ne vaut une petite promenade sur le terrain.

Hop Hop Barbobec, comme d’habitude tu oublies quelque chose… Cette cache est un peu différente des autres. On ne peut en découvrir le trésor que si on a récolté 2 indices contenus dans les 2 autres caches de Mellé, "Mellé, village durable" et "la Roche au diable".

Un détail, c’est juste un détail….

Peut-être mais il a son importance. Rendez-vous au point de départ.

Enigme Départ (N 48°29.3030000' / W 1°11.3100000')

Garez-vous sur le parking de l’église. Avec un peu de chance (et de patience), on y retrouvera aussi Panosolec, éminent spécialiste de la nature dans le monde des korrigans.

Savez-vous les amis que cela fait plus de 15 ans que Mellé a engagé des actions en faveur de la valorisation de son patrimoine ? Il y a ici de très jolies maisons particulièrement bien restaurées que nous n’allons pas tarder à découvrir.

Oups, j’ai failli vous louper… Mellé est aussi engagé dans la préservation de l’environnement. La municipalité a même misé sur une démarche globale de développement durable, récompensée à plusieurs reprises par des prix. La commune affiche 3 fleurs au concours des villes et villages fleuris. Alors, on y va ?

Minute papillon ! J’ai quelque chose à vous montrer. Regardez cette maison avec un étrange portique. Il paraît qu’il s’agit d’un ancien prêche utilisé pour la liturgie par les protestants autrefois. Ces derniers étaient présents dans la commune dès le XVIé siècle.

A mon avis, ça ne devait pas être facile tous les jours avec le curé du coin…

Enigme Fumoir (N 48°29.2900000' / W 1° 11.3220000')

Attendez, ce n’est pas fini… A 2 pas d’ici, en N 48°29.288' / W 1°11.288' se trouve un autre bel exemple de restauration de l’habitat. Des panneaux vous expliqueront les caractéristiques de ces maisons typiques en granit et vous permettront de comprendre comment on vivait autrefois.

Et vous en profiterez pour admirer les parterres qui agrémentent le jardin. Ici, on est très à cheval sur le fleurissement. On embellit le bourg mais en appliquant des techniques respectueuses de l’environnement. Prenez-en de la graine !

Traversez prudemment la rue principale et dirigez-vous vers un ancien fumoir.

Repérez un panneau apposé sur le mur. Vous y découvrirez le point commun entre Mellé,Vire et Guéméné.

Alors, que fumait-on autrefois à Mellé ?

  • Du saumon alors A = 1
  • De l’Andouille alors A = 2
  • Du jambon alors A = 3

Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____

Direction l’énigme suivante. On y accède par l’impasse du gras d’Eve.

Enigme Place de la Mairie (N 48°29.3120000' / W 1°11.3710000')

J’aime le charme désuet des noms de rue… Impasse du gras d’Eve.

Empruntez ensuite le chemin de la Roche au Diable. Arrêtez vous un instant sur la placette Mixi Bérel (illustrateur renommé de BD entre 1937 et 1975, né à Mellé) et…

Oh mais que voilà un étrange animal ? Beau spécimen de fourmi géante de la famille des formicidés qui, je le rappelle, appartiennent, avec les guêpes et les abeilles, à l’ordre des hyménoptères….

Je déteste ce genre de bestioles !

Tu as tort Korry Gan. Les fourmis sont bien plus intelligentes qu’on ne le croit. Elles ont une division du travail, communiquent entre elles et sont capables de bien des choses. Celle-ci est inoffensive et ne sort qu’aux beaux jours dans ce petit jardin pour dérouiller ses pattes.

Au bout de la place, dans le chemin de la Ruette, une magnifique maison qui date des XVIIè-XVIIIè siècles… Admirez tout particulièrement la porte. Elle possède une particularité. Avez-vous remarqué l’ouverture au-dessus de celle-ci ? Elle avait pour objectif d’éclairer les escaliers. Cette demeure a été restaurée en 1995 et transformée en résidence sociale.

Direction la cour de l’ancienne école à présent. Mais qui a eu cette idée folle d’inventer l’école….

Décidément tu ne rates pas une occasion de pousser la chansonnette… Ah mes amis, ici aux beaux jours, il règne parfois une ambiance bien particulière… un peu comme dans un film d’ Hitchcock. Avez-vous remarqué le décor ? Des oiseaux….

Le concept du « bourg jardin » a pour objectif de rendre agréable le cadre de vie des habitants. Alors à Mellé, on scénarise l’environnement… Aux beaux jours, des sympathiques animaux en fer forgé pointent le bout de leur nez dans le bourg. Mais ce n’est pas tout, on aménage aussi des espaces végétaux variés. Et ici nous sommes dans un espace consacré aux arbustes fleuris. Savez-vous que les haies composées d’arbustes fleuris sont parfaites pour délimiter un terrain ? Qu’il est important de privilégier la diversité lorsqu’on les implante ? Non seulement c’est plus joli mais cela constitue un excellent biotope pour les insectes et les oiseaux…

Et pour les énigmes aussi… rejoignez le devant de la mairie et repérez une « sculpture » en granit qui précise le nom du lieu. Dessus figurent 2 inscriptions.

Comptez le nombre total de voyelles. Retranchez 1 du résultat obtenu.


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____

Et c’est pas fini… Ne croyez pas vous en tirer à si bon compte !

Comptez maintenant le nombre de consonnes. Ajoutez 2 au résultat obtenu.


Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____

Bien les amis, continuons la balade.

Enigme Chapeau (N 48°29.3280000' / N 1°11.3110000')

Longez le trottoir de droite. A quelques mètres une petite impasse et des panneaux explicatifs au mur.

Ne vous privez pas de leur lecture, ils vous en diront encore plus sur le patrimoine de Mellé.

Passez devant l’unique café-restaurant du village « le Mellouën », une adresse bien sympathique comme dirait Barbobec, et rejoignez le jalon suivant N 48°29.319' / W 1°11.296'

Ici vous êtes dans l’enclos paroissial. Des gîtes ruraux ont été aménagés dans l’ancien presbytère de la commune situé en face de l’église. En face, se trouve Melléco, un espace pédagogique et muséographique qui retrace la démarche du développement durable menée par la commune depuis plus de 30 ans.

Vraiment très intéressant. On peut également y voir la projection de 2 films : « Arthur et la Roche au diable » et « les chemins de Mellé ». Si le premier a été primé aux « Cannes Corporate Media & TV Awards » (2014), le second a reçu le « Deauville Green Award » au festival de Deauville (2014). Des expositions temporaires y sont également présentées.

Mélléco est ouvert d’avril à octobre. Horaires du lundi au vendredi 9h30-12h30/13h30-17h00 – en juillet et Août, ouverture le dimanche après-midi. En période scolaire, contactez le 02.99.17.14.24 avant de vous déplacer.

Quoi de mieux qu’une dernière énigme pour terminer la balade ? A proximité d’une étrange sculpture appelée « le chapeau » (Zoran Grinberg) se trouve une ancienne porte. Sur le linteau, une date.

Additionnez le chiffre des milliers avec celui des dizaines et hop le tour est joué !


Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____

Bien joué Barbobec mais cela ne sera pas suffisant pour trouver le trésor de « Mellé,bourg jardin »…
Eh oui les amis, avez-vous fait les 2 autres caches qui se trouvent à Mellé ? Si ce n’est pas le cas, dommage… il faudra revenir. Dans le cas contraire, vous devriez être en mesure de compléter la double énigme à suivre.

Allez, à toi l'honneur Panosolec.

La Cache "Mellé, village durable" contenait un indice.

Quel est-il ?


Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____

A mon tour maintenant. La cache de « La Roche au diable » contenait aussi un indice.

L’avez-vous également noté ?


Notez ce chiffre qui vaut F : F =_____

Je crois bien que vous n'avez jamais été aussi près du but.

Enigme La Cache

Et voilà les amis. Vous avez tous les éléments pour reconstituer les coordonnées du trésor.

Restez discrets comme vous savez si bien le faire… Il y a toujours un ou deux « moldus » à traîner par là.


Coordonnées de la cache : N 48°(E).(D)(Ax2)(A)' / W 1°(F).(A)(C)(B)'
Indice
Couvert pour paire d'ailes

Et accordez une attention toute particulière au trésor… Il est unique et mérite délicatesse et admiration. Il faudra aussi peut-être vous creuser les méninges pour dénicher ce qu'il contient.
A bientôt les amis !


Contact :


Office de Tourisme du pays de Fougères
2 rue Nationale
35300 Fougères
Tél
02 99 94 12 20
Email
tourisme@ot-fougeres.fr

Laissez un commentaire

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire !

Se connecter

Mellé, bourg-jardin

17 oct 2018

Spyke a trouvé la cache

merci pour la balade

17 oct 2018

Makuri a trouvé la cache

joli village !

01 oct 2018

kinzie35. a trouvé la cache

MPLC THB sympa les papillons 🦋🦋

30 sep 2018

chauffeur35 a trouvé la cache

On a trouvé le code. MPLC

22 sep 2018

Céline a trouvé la cache

Joli village... Même par ce temps! C'est fini pour aujourd'hui, on rentre!

17 sep 2018

Rone a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire