Pinceau et coup de pompe

Arts et savoir-faire
Multicache
Facile
2 heures

Lieux
Pays de Fougères

Télécharger la fiche

Salut les artistes, vous tombez à pic. Ça vous dit un voyage dans l’univers du trompe l’œil ? Direction Fougères ! cette ville n’est pas qu’une cité médiévale, on y cultive aussi l’art.

Ouh la, pas question de te laisser y aller seule. Je ne sais pas ce que tu mijotes mais je préfère t’accompagner.

Pfff…le trompe l’œil, c’est pas la quatrième dimension tout de même.

C’est tout vu ! Tu as l’art de tromper ton monde, toi !

Ce parcours fait partie de la nouvelle aventure proposée par le Trésors de Haute Bretagne, le voyage Initiatik de Cromatik. Au programme : 6 parcours à réaliser dans la thématique "Arts et savoir-faire", 6 outils à récupérer pour la kolle'k de Cromatik et à accrocher dans son atelier (visible dans le profil joueur), le tout dans la joie et la bonne humeur. Au bout de la quête, un ultime défi qui conduira Cromatik tout droit à l'Ak'adémie des MOK. 

Enigme Départ (N 48°21.3680000' / W 1°12.1350000')

Quel tandem de choc ! Je sens qu’on va s’amuser. Pour commencer, garez-vous sur le parking du Nançon. Le parcours se fait à pied.

Top départ ! J’ai la gouache qui me démange.

Enigme Juliette (N 48°21.4430000' / W 1°11.8940000')

Pour accéder à la première énigme, remontez l’allée des Fêtes jusqu’en N 48°21.335' / W 1°12.062' puis tournez à gauche dans la rue de la Forêt. Remontez jusqu’à la rue de la Caserne en direction du Couvent des Urbanistes.

J’adoooore les histoires d’amour, pas toi Beursalec ?

Pas le temps pour ça. Demande plutôt à Queen Aman. Elle est toujours amoureuse même si on ne voit jamais son amoureux !

Du bla bla oui, rien à voir avec Juliette Drouet. Entre elle et Victor Hugo, un vrai coup de foudre ! Elle est même devenue sa muse, son inspiratrice et sa maîtresse. Le jackpot !

C’est pas mes oignons !

Ce square et cette stèle lui rendent hommage. Il faut dire qu’elle était originaire de Fougères. C’est elle qui a fait découvrir la ville au grand écrivain. Elle lui a même inspiré quelques chapitres des Misérables. Trop fort !

Quel objet symbolisant la littérature figure sur cette stèle ?

  • Un livre alors A = 1
  • Une plume alors A = 3

Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____

Quel talent cette Juliette ! Tiens, tiens, on jetterait bien un œil à l’ancien couvent des Urbanistes, juste de l’autre côté du square. L’art est ici une religion.

Le Couvent des Urbanistes est un lieu dédié aux Arts et expressions artistiques (Auditorium, écoles de dessin et de musiques, galeries d’art Albert Bourgeois…).

Allons Mesdames, pressons-nous un peu. On a encore un bout de chemin à faire.

Enigme Arbuste (N 48°21.2790000' / W 1°11.9180000')

Traversez le square pour rejoindre la rue Albert Durand. Deux ronds-points plus tard, dans la rue des Prés, la chapelle Notre-Dame du Bon Secours. Poussez la porte, elle se visite.

A l’intérieur, des ex-votos, une sculpture en pierre, polychrome, datant du XIVe siècle, représentant la Vierge Marie… Bref, on appelle cela de l’art sacré.

Cette statue ornait autrefois l'une des quatre portes de l'enceinte urbaine de Fougères, la Porte Roger, dont la destruction s'échelonna de 1770 à 1806.

Eh bien moi, c’est plutôt l’art culinaire qui m’intéresse.

Chacun son truc ! Viens voir, nous avons rendez-vous avec un premier coup de pinceau sur les murs.

Au 10 bis de la rue Baron, se trouve une première fresque avec une inscription.

Celle-ci fait allusion à un arbuste. Duquel s’agit-il ?

  • Un laurier alors B = 0
  • Un sureau alors B = 1

Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____

Il va en falloir plus pour m’impressionner.

T’inquiète ! j’ai de la ressource. Odorico, tu connais ?

Enigme Ange Morel (N 48°21.2830000' / W 1°11.8560000')

Revenez sur vos pas et empruntez à nouveau la rue des Prés par la droite. Vous entrez dans le quartier Bonabry, quartier historique de la révolution industrielle à Fougères.

Le quartier de Bonabry, situé à proximité de l'ancienne gare ferroviaire, s'est développé autour de l'industrie de la chaussure pendant la Révolution industrielle. Grâce à l'arrivée du chemin de fer en 1863 et l'implantation de 60 usines de chaussures, la population de la ville passe de 11000 à 25000 habitants. A la fin du 19ème siècle, les chaussonniers s’orientent vers une nouvelle production : la chaussure en cuir. Fougères devient alors la capitale de la chaussure.

Non mais regarde-moi ça ! C’est le siège de l’ancienne fabrique de chaussures Morel et Gaté. Trop top la déco sur la façade ! Tous ces petits carrés collés les uns aux autres. Tu parles d’un puzzle !

C’est pas un peu kitsch ?

J’parie que c’est du Odorico

Et c’est qui ce Cocorico ?

O-D-O-R-I-C-O, pas cocorico… J’hallucine !

Isidore Odorico est un mosaïste français issu d’une dynastie d’artisans italiens installés à Rennes dont ils ont décorés de nombreux bâtiments. Leur art s’est exporté bien au-delà de la capitale bretonne, dans tout le grand ouest comme à Saint-Lunaire, Saint-Brieuc, Laval, Perros-Guirec ou encore Angers.

Et c’est lui qui a créé ces motifs inspirés par le style Art Déco.

Combien de coqs comptez-vous sur la façade de la rue des prés ?


Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____

Pour les plus curieux, possibilité de tester l’envers du décor en N 48°21.332' / W 1°11.823' en passant par la rue des Récollets avec la découverte du groupe électrogène spécialement installé pour produire l’électricité nécessaire à l’entreprise Morel et Gaté.

Allez les chasseurs de trésors, suivez-moi jusqu’au 44 bis de la rue des Prés, on va prendre un raccourci pour aller à l’énigme suivante.

Corniguedouille ! Mais tu vas droit dans le mur ! attention à la bosse…

Enigme Ancienne Gare (N 48°21.0690000' / W 1°11.7130000')

Ouf, J’ai failli me faire avoir. Elle a l’œil, et le bon !

Rendez-vous rue des Feuteries en N 48°21.260' / W 1°11.791'.

Tiens, une autre fresque Odorico sur l’une des façades de la pharmacie. Et bien j'vous le donne en mille. Ça ressemble à du Odorico mais cela n'en est pas. Il s'agit d'une fresque réalisée dans le même style par Elisabeth de Abreu.

Descendez la rue jusqu’en au passage au-dessus de la voie verte (V9) en N 48°21.150' / W 1°11.779'. Empruntez l’escalier ou l’ascenseur pour découvrir le lieu de la prochaine énigme.

Située à l’Est du département de l'Ille-et-Vilaine, cette Voie Verte relie Fougères à l’étang de la Cantache près de Vitré. 29 km de voie cyclable aménagée sur le tracé d’une ancienne voie ferré pour de chouettes balades à vélo en famille, entre les deux cités médiévales.

Excellent ! On s’y croirait. T’as vu la ruse, Beursalec , même les gouttières font partie du trompe l’œil.

Cette fresque monumentale de 169m2, située au dos du cinéma de Fougères, est l’œuvre d’une artiste locale, Nathalie Serre-Combe. C’est un clin d'oeil à la gare qui se trouvait à cet emplacement il y a encore quelques années et aux vestiges industriels de Fougères.

Combien de personnages féminins comptez-vous sur cette fresque ? Soyez très observateurs !


Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____

Pour rejoindre l’énigme suivante, un peu de marche… en ville

Enigme Aussi vrai que nature (N 48°21.1210000' / W 1°12.0240000')

Direction place de la République en N 48°21.032' / W 1°11.760', place que vous traverserez prudemment sur les passages piétons, puis empruntez la rue Jules Ferry jusqu’à l’angle de la rue du Tribunal.

Savez-vous que l’art du trompe l’œil ne date pas d’hier ? On en trouve des traces dès l’Antiquité dans le genre de la nature morte. L’apogée se situe au XVIIè siècle avec des peintres comme Raphaël ou Michel-Ange qui a peint le plus grands trompe l’œil de tous les temps avec le plafond de la chapelle Sixtine.

Nom d’une spatule en bois ! Tu m’épates, alors là tu m’épates.

Attends la suite… Au XXè siècle, le genre a moins la cote et pourtant, aujourd’hui, on le trouve au coin de la rue.

Tu ne crois pas si bien dire.

Vous voilà devant l’un des plus grands trompe l’œil de la ville. Il s’agit d’une fresque conçue et restaurée par Citecréation à l’initiative de la Ville de Fougères.

Combien de personnages comptez-vous au total sur cette fresque ? Ajoutez les chiffres du nombre obtenu ensemble.


Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____

Chaque détail du mur est emprunté au paysage architectural et au patrimoine de Fougères. Le paysage en haut de la fresque est une reproduction d'un tableau d'Emmanuel de la Villéon.

Allez, changement de style ! Suivez-moi, j’vais vous montrer un spot de graffeurs.

Empruntez la rue Gaston Cordier, juste avant la Caisse d’Epargne pour rejoindre le parking des Douves en N 48°21.150' / W 1°11.108'

Enigme Rue de Verdun (N 48°21.1960000' / W 1°12.1370000')

Pour rejoindre l’énigme suivante, cherchez l’escalier en N 48°21.167' / W 1°12.114'

Séance de porte à porte avant une dernière énigme. Tu tiens le choc Beursalec ?

Je te tiens à l’œil surtout…

Oh la la regardez-moi le N°12. On appelle ça trouver porte close (clin d’œil). Elle aurait bien besoin d’un petit coup de neuf. Il est où le fabriquant ?

Mais au fait quel est son nom ?
G.Poras alors F = 12
A.Poras alors F = 10


Notez ce chiffre qui vaut F : F =_____

Enigme Rue des Artistes (N 48°21.1550000' / W 1°12.2580000')

Pour rejoindre, la dernière énigme, soit vous remontez la rue Rallier en face de la statue du général Lariboisière, soit vous passez par la rue de Pommereul en N 48°21.155' / W 1°12.258' et vous découvrirez l’église Saint-Léonard et le Jardin public de Fougères avec sa vue imprenable sur le Château et le quartier médiéval autour de l’église Saint-Sulpice.

Tu m’embrouilles Korry Gan, j’veux juste aller dans la rue des artistes.

Kézako ?

Ben, oui la rue des artistes, c’est là où on trouve des artistes, des créateurs, des peintres…

Des cuisiniers aussi.

Vous n’allez pas vous y mettre à deux quand même. Hum, la rue des artistes… Ah, j’y suis la rue Nationale ! la rue où se trouve le musée dédié au peintre fougerais Emmanuel de La Villéon.

Le musée est exceptionnellement fermé en ce moment en raison d’un dégât des eaux.

Quel courant de peinture incarne le peintre Emmanuel de La Villéon ?

  • Le naturalisme alors G = 4
  • L’Impressionnisme alors G = 7
  • Le pointillisme alors G = 9

Notez ce chiffre qui vaut G : G =_____

A voir à proximité, le beffroi de Fougères, construit en 1397, c’est le plus ancien de Bretagne et l’atelier et musée de l’Horlogerie où l’on peut admirer plus de 200 pièces d’horlogerie racontant l’évolution de la mesure du temps. Atelier ouvert au public où l’horloger travaille sous vos yeux.

Enigme La cache

Bravo les artistes, on dirait bien que vous avez toutes les bonnes réponses aux énigmes. Reste plus qu’à trouver le trésor…

On ne dégrade pas le lieu de la cache.

Et on n’oublie pas non plus de relever le mot mystère sans cela Cromatik ne pourra pas accrocher un nouvel outil dans son atelier.

Alors, ce trésor, on y va ?


Coordonnées de la cache : N 48°((Dx2)+(3)).(A)(B)(C)' / W 1°(F).(B)(E)(G)'
Ici, le trésor prend la forme d'une boite. Merci de bien la remettre en place après découverte.
Indice
Vide au mur
A bientôt pour une nouvelle étape de mon voyage Initiatik !

Contact :


Fougères Tourisme
2 rue Nationale
35300 Fougères
Tél
02 99 94 12 20
Email
tourisme@ot-fougeres.fr
Pinceau et coup de pompe

25 oct 2021

geraldine.lmr a trouvé la cache

belle balade🙂
attention, il reste 1 badge seulement🤭

24 oct 2021

Tchaww a trouvé la cache

c'était super!!!'

24 oct 2021

GG5335 a trouvé la cache

Super ballade dans la ville de Fougères avec des fresques magnifiques.

24 oct 2021

Lénou a trouvé la cache

Belle ballade et beaux trompes l'oeil !

24 oct 2021

Domi3559 a trouvé la cache

👍