Plus vrai que nature !

Retour à la nature
Multicache
Facile
2 heures

Lieux
Vitré

Télécharger la fiche

Salut tout le monde ! Oh la la, j’vous trouve un peu palots aujourd’hui… ça vous dit une petite balade à la campagne, histoire de reprendre des couleurs ? J’connais un petit coin de nature, un endroit où les gens ont du caractère et où il fait bon vivre. Allez hop, direction Torcé, commune d’un peu plus de 1000 âmes, située au Sud-ouest de Vitré.

Salut le p’tit nouveau. Je peux me joindre à vous ? j’ai des fourmis dans les bottes.

Oh la la, finies les courbettes, on part en balade !

Ce parcours fait partie de la grande quête 2022 avec un challenge supplémentaire : la question Sek'rète

  • Il s'agir d'une question qui surgit au milieu de nul part, au cours de votre parcours. (pensez à actualiser la géolocalisation et le son de votre portable)
  • Histoire de pimenter l'aventure, vous devrez répondre à celle-ci dans un laps de temps imparti. 
  • Vous disposez d’autant de chances que nécessaire pour trouver la bonne réponse, dans la limite du temps imparti
  • En cas de réponse correcte, vous continuez l'aventure (vous êtes au top de votre forme !)
  • En cas de réponse fausse et hors délai, vous pourrez continuer l'aventure mais vous ne pourrez plus répondre à la question sek'rète.

Attention : Pour débloquer le signe associé au parcours, il faut impérativement trouver le trésor et saisir son code mystère + commentaire.

Enigme Départ (N 48°03.6970000' / W 1°16.2680000')

Garez-vous sur le parking du Stade, histoire de vous mettre en jambe. La balade fait environ 6 km. Mieux vaut être bien chaussé. 

Pas de chichi les amis ! Evitez quand même les talons ou les tongs, nous emprunterons des sentiers parfois étroits (attention les poussettes !) mais c’est pour la bonne cause. Une petit bouteille d'eau ne sera pas non plus inutile pour les grandes soifs.

Enigme Saint-Roch (N 48°03.7220000' / W 1°16.1080000')

Oh la jolie chapelle ! Dis-moi Epidanl’bec, on ne doit pas mettre grand monde là-dedans.

Ben oui dame… mais tout ce qui est petit est mignon. Il paraît qu’elle a été construite par les paroissiens du coin à l’occasion d’une épidémie. Laquelle ? Mystère et boule de gomme. Elle se trouvait même au beau milieu d’un cimetière autrefois.

J'suis bête, ça tombe sous le sens !

On lui a donné un coup de jeune à la fin du XIXè Siècle en la rebâtissant dans un style néogothique. Pour faire court, on a rafraichi ses formes médiévales gothiques.

Combien de moulures de part et d’autre de la croix au-dessus de la porte ?


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____
Poursuivons l’aventure dans le centre du bourg.

Enigme Saint-Médard (N 48°03.7320000' / W 1°15.9700000')

S’il pleut à la Saint-Médard, il pleut 40 jours plus tard… vous connaissez ?

Sauf si Saint-Barnabé lui coupe l’herbe sous l’pied… C’est quoi le rapport avec Torcé ? Il pleut aussi souvent que cela ?

Pas plus qu’ailleurs. Ici, c’est juste le nom de l’église et de la place.

Mais c’est qui alors Saint-Médard ?

Un évêque très populaire au Vè et VIè siècle. Beaucoup de légendes lui sont attribuées, la plus populaire raconte que lorsqu’il était enfant, il fut protégé de la pluie par un aigle qui déploya ses ailes au-dessus de lui. Depuis c’est le plus célèbre des saints de pluie.

Sûre qu’il a des origines bretonnes.

Aïdon, faudrait pas tout mélanger même si tout est bon dans l’breton. L’église est bâtie sur un premier édifice qui remonterait au XIè siècle. L’église actuelle daterait des XVè et XVIè siècles. L’intérieur vaut le détour avec sa voute en bois peint, ses poutres sculptées de personnages et d’animaux et son retable datant de 1652. Et la cloche de l’église a pour marraine la VIP du coin, la Marquise de Sévigné.

Oh, arrête de ramener ta fraise Epidanl’bec. C’est sur la place qu’il faut se concentrer.

Autrefois appelée « place du Calvaire » la place Saint-Médard est aujourd’hui un lieu de mémoire dédié à tous les héros qui se sont battus pour la liberté de la France.

Une croix monumentale se trouve sur cette place.

Sous la mention, Souvenir de Mission, figurent 2 dates. Ne retenez que le chiffre des dizaines dans la date située au XXè siècle.


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____

Dis-moi le roi de la nature, elle est où la balade en pleine campagne ?

Nom de dsou ! faut pas m’pousser dans les orties. Ça vient comme c’est m'né. Rendez-vous en N 48°03.685' / W 1°15.633'

Tournez à gauche en direction de la station. Suivez le sentier qui la contourne et ne le lâchez plus d'une semelle jusqu’en N 48°03.959' / W 1°14.784' au lieu-dit « La Pierre Galat ».Emprunter prudemment l’accotement à droite le long de la route (10-15m) puis le cheminement en bordure immédiate du champs (en file indienne). Contourner l’obstacle sur votre chemin(une maison) par le sentier puis continuer toujours sur le sentier jusqu’à l’étape suivante.

Enigme Le château des Tesnières (N 48°03.4840000' / W 1°14.7550000')

Pour accéder à l’énigme, deux options s’offrent à vous : Soit rester sur vos positions mais il faudra ajuster vos mirettes soit traverser la route prudemment pour vous rapprocher du panneau qui vous servira pour l’énigme.

Et le château, il est où le château ?

Ma fille, ça va finir par tourner en beurre de bique si tu n’arrêtes pas de poser des questions tout le temps ! le château des Tesnières n’est pas visible depuis ce point. On peut cependant y aller à condition de faire environ 1,3 km de marche aller et retour en plus sur la voie communale menant au château.

Surprise ! Ah les joies de la campagne…

L’actuel château des Tesnières date de la seconde moitié du XIXè Siécle. Propriété de la famille de Langle jusqu’en 1952, il a depuis été racheté plusieurs fois. Son actuelle propriétaire est une cheffe sud-africaine renommée Chantel Dartnall. Son projet est d’y installer un restaurant gastronomique haut de gamme à l’horizon 2026 après quelques aménagements et rénovation. ( source : art.Ouest-France oct 2021)

Pas facile hein de s’y retrouver parmi tous ces lieux-dits ?

Combien ne contiennent pas le terme « Tesnières » ?


Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____

Traversez à nouveau la route pour rejoindre le sentier de randonnée en N 48°03.429' / W 1°14.775'. Cheminez sur le sentier jusqu’en N 48°03.320' / W 1°14.795' puis prenez à droite.

Enigme A l’étang (N 48°03.4590000’ / W 1°15.5970000’)

Une petite pause sera la bienvenue n’est-ce pas les amis ?

Bonne idée, j’en ai plein les bottes moi !

Sur place, une série de panneaux raconte l’histoire du manoir de Vassé. C’est lui qui a donné son nom à ce plan d’eau aménagé. Ne le cherchez pas, il a été démoli pour permettre l’implantation de la ligne à grande vitesse qui relie Rennes à Paris.

Quelle est la date de construction du Manoir ? Ne retenez que le chiffre des dizaines.


Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____

Sur place : Jeux et un parcours aventure destinés aux enfants de 5 à 14 ans, des tables de pique-nique sans oublier des canards et autres volatiles dont il faut respecter l’habitat.

Un petit tour d’étang vous conduira à l’énigme suivante.

Enigme Oh, la vache ! (N 48°03.4320000’ / W 1°15.6700000’ )

Suivez-moi, je vais vous présenter des copines originaires d’Ecosse.

Ben dis-donc, tu ratisses large dans tes relations.

Faciles à vivre, un brin rustiques, excellentes débroussailleuses et dotées d’une jolie paire de cornes et d’une double fourrure qui les met à l’abri des caprices de la météo. Elles se plaisent bien dans les pâtures un peu en friche. Laissez-moi vous présenter les vaches Highland.

Wahou, hyper photogéniques ! allez les filles on prend la pose…

A l’aide du panneau sur place, vous allez pouvoir découvrir quelques spécificités de cette race ?

Combien de couleurs caractérisent celle-ci ?


Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____

Hep, c’est pas fini. J’ai encore deux ou trois autres copains à vous présenter. Faites le reste du tour de l’étang et remontez vers le bourg en passant devant les enclos des ânes et des moutons.

Enigme Maison de Maître (N 48°03.6960000’ / W 1°15.9900000’)

Allez encore une petite dernière…

Vous voilà devant une authentique maison de maître. Cette construction est probablement la demeure d’un ancien propriétaire de domaine agricole.

Ah le charme de la vie à la campagne…

Observez la façade de cette maison. A l’étage une petit fenêtre ronde et une corniche à modillons (non, on ne vous le fera pas compter cette fois-ci).

Quel nom donne-t-on à cette petite fenêtre ?

  • Un œil-de-perdrix alors F = 2
  • Un œil-au-beurre noir alors F = 4
  • Un œil-de-bœuf alors F = 6

Notez ce chiffre qui vaut F : F =_____

Pour le trésor, un œil de lynx, il vous faudra avoir.

Enigme la Cache

Ah, un dernier conseil... On ne détériore pas l'environnement du trésor et on ne prend pas celui-ci pour un tupperware !

Allez pas de stress, vous avez toutes les réponses aux énigmes alors direction le trésor !

Saurez-vous relever le défi ?


Coordonnées de la cache : N 48°(B).(F)(A-2)(E)’ / W 1°(C)(F).0(E)(B+D)’
Merci de respecter cette cache réalisée avec la complicité de la Mairie de Torcé.
Indice
passage devant le maire

Et si vous ne savez pas quoi faire ensuite, d'autres trésors vous attendent à Vitré : "Fenêtre sur le pré", "A vos marques" et "sur les pas de la cantache".

A bientôt pour de nouvelles aventures !


Contact :


Office de Tourisme du Pays de Vitré - Vitré
Place du Général de Gaulle
35500 Vitré
Tél
02 99 75 04 46
Email
info@ot-vitre.fr

Vos photos

Laissez un commentaire

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire !

Se connecter
Plus vrai que nature !

28 juin 2022

PhoenixBZH a trouvé la cache

une journée de travail qui s'achève cette fois-ci sur Vitre. j'en profite au retour de m'arrêter sur Torce pour une ballade à pied. les indices. et la question sekrete se relève tranquillement. Beau travail pour la boîte finale qui est archi pleine et merci à THB pour ce parcours.

28 juin 2022

minox35 a trouvé la cache

merci

27 juin 2022

nayn35 a trouvé la cache

jolie balade. merci

26 juin 2022

Milami n'a pas trouvé la cache

pour la question sek'rete

26 juin 2022

Juolsojo a trouvé la cache

Pour la réponse secrète !!!!!