Retour vers le futur

Écologie

Oh les géocacheurs ! Je ne vous avais pas entendu arriver… Que diriez-vous de m’accompagner à Langouët ? Vous verrez, cette balade sera très instructive dans le domaine du développement durable ! Eh oui, cette petite commune de 571 habitants a fait le choix d’une démarche durable et respectueuse de l’environnement, notamment en optant pour une électricité voltaïque et une chaudière centrale bois de bocage pour l’intégralité des besoins de chauffage des bâtiments communaux ! Vous allez en découvrir des choses…

Et je serai aussi de la partie. Je me sens d’humeur plutôt joyeuse et vous aurez besoin de mon précieux sens de l’orientation pour aller jusqu’au bout de cette quête. Car c’est à vélo que nous arpenterons la campagne bretillienne !

Hors de question que je loupe ça ! Ce sera l’occasion de tester mon vélo dernier cri... Conçu tout en carbone, 10 vitesses, freins hydrauliques… Avec une bécane pareille, je sens que je vais battre mon record ! Prends en de la graine mon ami…

Euh… Ma bicyclette en carton recyclé fera parfaitement l’affaire ! J’avais juste perdu à nouveau mon guidon sur la route mais je viens de le retrouver… Venez les amis, mais parlons tout bas… Il ne faut pas déranger la faune qui nous entoure !

Enigme Départ (N 48°15.0280000' / W 1°49.5180000')

Enigme Fontaine (N 48°15.0280000' / W 1°49.5180000')

Vous voici devant l’école et la pépinière ESS pour la première énigme !

Pas si vite… Je tiens à préciser que « ESS » signifie « Economie, Sociale et Solidaire ». Quant à l’école, c’est un bâtiment HQE encore appelé « Haute Qualité Environnementale » ! Le saviez-vous ?

Non, mais maintenant oui ! Tiens, mais c’est notre cordon bleu !

Oui, et je ne suis pas là pour rien… Figurez-vous que la cantine de cette école propose des menus 100% bio, et ce sont des produits locaux pour la majeure partie. Eh oui, les petits loupiots en pleine croissance doivent bien manger !

Oui, et ce n’est pas tout ! La pépinière ESS, elle, est une structure qui regroupe de jeunes entreprises voulant développer un projet social et solidaire, notamment de l’animation autour des plantes sauvages, la conception de jardins écologiques… D’ailleurs, en parlant de plantes sauvages… Où est passé mon herbier ? Oups, il semblerait qu'il se soit volatilisé…

Pour changer…

Oh regardez derrière vous ! Dans le parc privé… J’aperçois un quercus ! Et même plusieurs ! Ils sont vraiment magnifiques, vous ne trouvez pas ?

Et c’est quoi un quercus ? Un fan club de ta composition ou bien une espèce en voie de disparition ?

Mais tu n’y es pas du tout, mon ami, c’est un chêne ! Oh mais regardez-moi cette impressionnante ramure. Ces arbres sont tricentenaires ! Il faut dire que cette chênaie est classée au titre des plus beaux arbres du département ! D’ailleurs, il me semble que Langouët n’en possède pas loin de 10 ! Le saviez-vous ?

Tout ce que je sais, c’est qu’il est temps de passer à la première énigme !

Comptez le nombre d’oiseaux que la fontaine possède.

Saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____

A la claire fontaine m’en allant promener, J’ai trouvé l’eau si belle que…

Ne chante pas si fort ! Tu vas réveiller les taupes…

A ce point ? Traversez maintenant tout le bourg !

Enigme Etang (N 48°14.9040000' / W 1°49.1220000')

Quel charmant endroit pour résoudre la seconde énigme ! Nous sommes ici au bord de la Flume. Il s’agit d’un affluent rive droite de la Vilaine qui prend sa source tout près d’ici, à la chapelle Chaussée ! Elle s'écoule vers le sud et débouche dans la Vilaine.

Il y a des insectes dans cet étang ?

Oui ! Imaginez-vous, un instant pilote de libellules ou de demoiselles... Ici, vous avez entre les mains ce qui se fait de mieux dans le monde des insectes en matière de vitesse et de maniabilité en vol... Ce sont de redoutables petites mécaniques de précision et d'énergie... Le saviez-vous ? L'énergie du soleil est suffisante pour réchauffer leurs muscles ! On reconnaît aussi les libellules par leurs ailes qu'elles gardent toujours ouvertes ! De leur côté, les demoiselles les rangent le long de leur frêle corps ! Allez les amis, observez bien cet étang riche en biodiversité...

Derrière chez nous, y a un étang, derrière chez nous, y a un étang…

Stop, tu vas faire fuir nos amies les libellules !

J'ai plutôt fait fuir Kronomec ! Tenez, il est déjà parti pour battre son record ! Passons maintenant à l'énigme suivante !

Comptez le nombre de table(s) de pique-nique autour de l'étang...

Saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____

L’aventure n’est pas terminée, en route pour la suite !

Enigme Fenêtres (N 48°15.1380000' / W 1°48.3810000')

En quittant l'étang, tournez à droite et continuez tout droit. Puis, tournez à droite au panneau « Vignoc » !

Oh un petit virage qui ne nous fait même pas peur ! Hop hop hop, de mon côté, je continue de mouliner !

Pédalez plutôt à votre allure... Contemplez cette nature qui vous est offerte ! Respirez cet air pur ! Ecoutez le bruissement du vent dans les arbres…

Allez-y en douceur, certes mais gardez un œil sur la route. Prenez la première à gauche, continuez tout droit puis tournez à droite ! Ensuite rendez-vous, à la « Noé Couesbouc » (c’est à gauche). Continuez ensuite tout droit, empruntez la première à gauche, puis tournez encore à gauche. Vous me suivez là ? Tant mieux car c'est le moment de passer à notre énigme !

Combien de fenêtres la maison de droite possède--t-elle ?

Saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____

Parfait, voilà encore une réponse d’engrangée. Passons maintenant à la suite de cette belle balade bucolique.

Enigme Poulaillers (N 48°15.8490000' / W 1°47.9440000')

Oh une basse-cour ! Faites-vous discrets si vous souhaitez observer des poulets élevés en plein air et certifiés bio ! Il ne faudrait surtout pas les effrayer. Le stress ce n’est pas bon non plus pour la volaille.

Nom d’une spatule, mais oui, c'est une vraie basse-cour ! Ecoutez-moi plutôt ça... Saviez-vous que les poulets sont des jeunes volailles de plus de 5 à 6 semaines et de moins de 81 jours pour les poules bio et moins de 91 jours pour les pintades bio. Quant aux volailles d'élevage traditionnel, on parle de moins de 56 jours ! Si ce n’est pas malheureux ça ! Tiens, ça me fait penser qu’un poulet bien tendre et bien dodu au curry pour ce soir, ça serait parfait...

Laissons un peu tomber la cuisine et envisageons notre énigme.

Combien y a-t-il de poulaillers avant le bâtiment blanc ?

Saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____

Vous avez vu ? Elles sont vraiment élevées en plein air. Cherchez bien, il y a de la vente directe dans l’air.

Pour nous rendre sur les lieux de l’énigme suivante, rebroussez chemin jusqu’au magasin à la ferme et lisez bien les indications qui suivent si vous ne voulez pas vous évaporer dans la nature.

Enigme Les Petits Bois (N 48°15.7000000' / W 1°49.3950000')

A la première fourche, commencez par tourner à droite, puis à gauche ! Ensuite, rendez-vous à droite après le magnifique étang à nénuphars ! Continuez tout droit et tournez encore à droite. Ça va ? Pas trop le tournis ?

Tiens, vous voilà seulement maintenant ! Allez, hop hop hop, une fois arrivé au panneau pour l'accès autorisé aux chevaux, empruntons le petit chemin à gauche !

Prêtez l'oreille un instant... Entendez-vous tous ces chants d'oiseaux ? N’est-ce pas délicieux cette nature qui vous parle ?

Dans la forêt lointaine, on entend le coucou…

On a parlé de chants d'oiseaux, pas de lutin... Hmmm... Au croisement, prenez le chemin de droite et rendez-vous aux Petits Bois !

Quelle est la couleur dominante des volets de ces maisons ?

Marron alors E = 7
Rouge alors E = 5
Bleu alors E = 8


Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____

Et on garde le rythme pour les énigmes. Il en reste juste une avant la ligne d’arrivée ; Allez, maintenant 10 pompes pour le plaisir !

Enigme La Pelousière (N 48°15.2600000' / W 1°49.6210000')

Vous voici maintenant à la Pelousière ! Savez-vous qu’il s’agit du second lotissement écologique de Langouët ! Vous pourrez remarquer qu’il est constitué de 12 maisons et de 6 logements collectifs. Et le plus incroyable, c’est que tous ces logements sont « passifs » !

C’est quoi des logements passifs ?

Ce sont des logements qui ne consomment pas plus de 30 kWh/m²/an en matière de chauffage et d’énergie ! Ici, nous sommes dans une véritable démarche sociale et environnementale. Le lotissement de la Pelousière est un bel exemple d’une collaboration réussie entre une coopérative HLM et les Compagnons Bâtisseurs (association spécialisée dans la réhabilitation par les habitants). Les habitants ont eux-mêmes réalisé certains travaux extérieurs sur leur temps libre.

J’en perds les pédales !

Toutes les habitations sont construites en matériaux naturels, équipées de panneaux solaires pour la production d’eau chaude et de chaudières à bois pour le chauffage. Ce sont tous des Bâtiments Basse Consommation (BBC). Génial, n’est-ce pas ? Allez, le moment est venu de résoudre notre dernière énigme.

Combien de bâtiments avec des volets verts voyez-vous ?

Saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut F : F =_____

Et c’est la dernière ligne droite ! Tournez à gauche et continuez toujours tout droit ! On se retrouve à l’arrivée !

Enigme La cache

Passons plutôt aux choses sérieuses… Vous avez résolu toutes les énigmes, vous pouvez dès à présent partir à la recherche du trésor. Bonne chance !


Coordonnées de la cache : N 48°15.(A-4) (D+5) (E-3)' / W 1°49.(B-1) (C+2)( F+4)'

Contact :


Communauté de Communes du Val d'Ille
La Métairie
35520 Montreuil-le-Gast
Tél
02 99 69 86 86
Email
contact@valdille.fr

Vos photos

Laissez un commentaire

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire !

Se connecter

Retour vers le futur

04 nov 2017

AUBIN2017 a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

27 oct 2017

MEKK a trouvé la cache

Vive le développement durable. Voilà des solutions mises en oeuvre pour préserver notre planète. Cache pas très visitée.

26 oct 2017

MEKK a trouvé la cache

Vive le développement durable. Voilà des solutions mises en oeuvre pour préserver notre planète. Cache pas très visitée.

25 oct 2017

Loulou35 a trouvé la cache

beau parcours mais la boîte est vide
dommage 🙁🙁
pensez aux suivants, remettez des badges svp 😀

24 sep 2017

Biologicman a trouvé la cache

bof et en plus cache sur un chemin privé... Pour trouver une cache vide...

26 aoû 2017

Joher35 a trouvé la cache

Et bien ce ne fut pas simple.
Sans le site Géocaching, je crois que je n'y serais jamais arrivé.
Je pense finalement qu'il y a une inversion des indices D et F.
Ou alors je n'ai pas la même façon de compter que le korrigans!

Mis à part ces problèmes de calcul, la balade a été bien agréable.
Merci au CDT.