Sur les traces de Merlin

Légendes

Bienvenue en Brocéliande ! Cette cache vous emmènera à travers la forêt de Paimpont, un beau circuit nature et randonnée à découvrir en vélo de préférence ou en voiture, distance totale à parcourir 33km. Je sens qu’on va se régaler !

Enigme Châteaux (N 48°2.0410000' / W 2°8.6520000')

Départ devant l’Office de tourisme de Brocéliande, près de l’abbaye de Paimpont. Longez l’esplanade, traversez la route en direction de Plélan-Le-Grand (dpt 38). Prenez ensuite à droite, puis la 1ère à gauche direction St Péran (dpt40). Au carrefour de la Perronnette, tournez à gauche et continuez jusqu’à l’étang du Pas du Houx.

Pour vous mettre en jambe, voici tout de suite la première énigme.

Comptez le nombre de châteaux donnant sur l’étang.

Saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____

Continuez la route sur la gauche et poursuivez jusqu’au carrefour (dpt 71) face au Café de Pays le Chaudron.

Et ensuite prenez à droite la direction du Tombeau de Merlin. Le long du chemin vous remarquerez les noms des lieux-dits se référant à des histoires populaires locales : Trompe-souris, le loup pendu. Vous arrivez en forêt domaniale de Paimpont.
Aux coordonnées N 48°3.9400000' / W 2°6.7710000' , empruntez un chemin gravillonné sur votre droite. Il vous emmènera après 800 m de marche au chêne des Hindrés (arbre remarquable) où vous attend une seconde énigme.

Enigme Hindrés (N 48°4.2720000' / W 2°6.8820000')

Au panneau du Chêne, additionnez les chiffres de la hauteur totale de l’arbre. (Exemple : si la hauteur de l’arbre est de 35 mètres, alors additionnez 3 + 5).

Saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____

En retournant sur vos pas vers le chemin gravillonné, un petit sentier étroit sur votre droite vous mènera vers le Tombeau de la Duchesse d’Angoulème. Il se situe aux coordonnées N 48°3.9900000' / W 2°6.8620000'
Il s’agirait d’un site archéologique ruiné. Une première cache vous attend là, à découvrir avant de poursuivre votre quête du trésor final ! (Juste histoire de vous faire la main ). Et ne comptez pas sur mes pouvoirs magiques pour vous aider …

Enigme Merlin (N 48°4.6760000' / W 2°7.0650000')

Retournez maintenant sur la départementale 71, tournez à droite puis prenez la 1ère à gauche, direction le Tombeau des anglais. Continuez cette petite route sur environ 1 km. Vous trouverez sur votre gauche, en haut d’une côte, un parking où vous pourrez laisser vos vélos. Traversez ensuite la petite route en face du parking, en suivant le fléchage représenté ci-contre. Au bout de 100 m vous arrivez au Tombeau de Merlin.

Peut-être y rencontrerez-vous des « moldus » venus s’y recueillir ou apporter quelques offrandes à Merlin. Ne soyez pas surpris, ils font sans doute leur pèlerinage annuel…

Prêts pour l’énigme ?

Combien de gros blocs de pierre forment ce mégalithe? Saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____

Sortez de l’enclos du Tombeau de Merlin et poursuivez le balisage sur la gauche, continuez à longer une propriété au grillage vert, le chemin vous guidera vers la Fontaine de Jouvence. Ça vous dit un petit lifting à la mode de Brocéliande ?

Retournez-vous, vous serez surpris de découvrir la carrière de Cairns… La légende dit que ce sont des petits lutins qui déplacent des cailloux…. A votre tour de leur jouer un tour !

Même pas drôle ! Faites demi-tour, prenez l’embranchement à gauche pour regagner le parking et reprenez vos vélos. Revenez au village de Telhouët, au niveau du Café de Pays Le Chaudron qui propose régulièrement des animations, en empruntant la même route qu’à l’aller. A l’angle du bar, tournez à droite, et suivez la route. Sur le chemin, vous laissez le lieu-dit, Le Vert Pignon sur votre droite, vous continuez votre route pendant 2 km environ, et vous arrivez à un STOP (dpt 773).

Mais où nous emmènes-tu ? On aurait mieux fait d’utiliser ma super baguette magique…

Car j’étais sur la route toute la sainte journée… Tournez à droite, puis prenez la 1ère à gauche dans le virage direction La Dorbelais. Quelques centaines de mètres plus loin sur la gauche, vous trouverez un artisan (galettes à emporter) pour vous régaler.

Vous arriverez ensuite dans le bourg de Concoret. C’est un village typique du pays de Brocéliande. Regardez la salle des fêtes sur votre droite et remarquez ces jolies maisons en shiste rouge. C’est de la pierre de pays. Ça donne au village un je ne sais quoi de mystérieux, vous ne trouvez pas ?

Au carrefour suivant, prenez à gauche la direction de Tréhorenteuc et suivez les indications qui vous mèneront facilement au chêne à Guillotin et à notre dernière énigme.

Enigme Guillotin (N 48°3.3450000' / W 2°13.6010000')

Je vous raconte une petite histoire ? La légende stipule qu’un prêtre prénommé Guillotin s’est caché pendant la Révolution dans cet arbre creux, derrière une araignée et sa toile épaisse. Depuis lors, l’arbre a pris le nom de celui-ci. Il est impressionnant, vous ne trouvez pas ?

Pour résoudre l’énigme, il suffit de compter le nombre de marches autour de ce chêne.

Combien y en a-t-il ?


Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____

En retournant sur vos pas, vous apercevrez sur votre gauche, le château du ROX, de style britannique (demeure privée qui ne se visite pas). Prenez la direction de Concoret, puis la 1ère à droite direction du lieu-dit le Vaubossard et continuez sur 8 Km environ. Tournez à droite au carrefour.

Direction le trésor à présent !

Enigme La cache

Vous arriverez ensuite au bourg de Paimpont. Il sera temps pour vous de rendre aux coordonnées finales pour trouver la cache. Êtes-vous sûrs d’avoir toutes les bonnes réponses aux énigmes ?


Coordonnées de la cache : N 48°01.(A)7(C-2)' / W 2°10.(B-5)(D-2)5'

Et s’il vous reste un peu d’énergie ou que vous avez raté un épisode de l’histoire, faites un saut à l’office de Tourisme de Paimpont et n’hésitez pas à pousser la Porte des Secrets. Il y a un ami à moi qui travaille là-bas. C’est Pierre le garde forestier. Il connaît très bien Brocéliande car il vit au rythme de la forêt et en connaît toutes les histoires. Il vous aidera à rattraper le temps perdu…


Contact :


Office de Tourisme de Brocéliande – Paimpont
Place du Roi Judicaël
35380 Paimpont
Tél
02 99 07 84 23
Email
contact@tourisme-broceliande.com

Laissez un commentaire

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire !

Se connecter

Sur les traces de Merlin

02 nov 2017

tboussac a trouvé la cache

Super balade. Trésor à 12 m de la position indiquée

25 oct 2017

MEKK a trouvé la cache

L'esprit de Merlin flotte sur toute cette quête. On en a profité pour découvrir le spectacle "La porte des secrets", le val sans retour, le chêne à Guillotin, la fontaine de jouvence et enfin le tombeau de Merlin. Quel beau circuit emplit de légendes à jamais.

25 oct 2017

Sweede a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

25 oct 2017

Lyly a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

05 oct 2017

nayn35 a trouvé la cache

mplc

03 oct 2017

Joher35 a trouvé la cache

Merci pour cette promenade en ce pays chargé de mystère et de légendes.