Tout feu, tout flamme

Arts et savoir-faire
Multicache
Facile
2 heures

Lieux
Dinard

Télécharger la fiche

Helloooo les korrigans, où êtes-vous ? C’est moi, Cromatik. Me voilà de retour et j’ai besoin d’un p’tit coup de main pour relever un nouveau défi ? J’veux devenir une artiste, une vraie de vraie, la meilleure même et décrocher mon diplôme de MOK (Meilleur.e Ouvrier.e Korrigan). Et ça commence ici, à la Richardais, petite commune sur les bords de Rance située à proximité de Dinard et de Saint-Malo.

Mille sabords, horizon pas net, restons à la buvette… Cromatik est parmi nous ! Et pourquoi, c’est toujours moi qui m’y colle ?

Parce que t’es le meilleur ! Allez viens on part sur les traces du sculpteur Manoli ! La Richardais a été son lieu de vie et de création pendant un quart de siècle. C’est pas rien ça et puis, moi j’ai un chalumeau à récupérer…

Ce parcours fait partie de la nouvelle aventure proposée par le Trésors de Haute Bretagne, le voyage Initiatik de Cromatik. Au programme : 6 parcours à réaliser dans la thématique "Arts et savoir-faire", 6 outils à récupérer pour la kolle'k de Cromatik et à accrocher dans son atelier (visible dans le profil joueur), le tout dans la joie et la bonne humeur. Au bout de la quête, un ultime défi qui conduira Cromatik tout droit à l'Ak'adémie des MOK. 

Enigme Départ (N 48°36.4130000' / W 2°2.0900000')

Ça va chauffer les amis ! Suivons-là sans plus attendre car tout est possible avec elle

Je sens l’inspiration venir…pas vous ?

Parking possible sur la Place devant l’église

Un petit conseil : traverser prudemment la D114 par le passage piéton au niveau du feu tricolore pour suivre le maître !

Enigme Bords de Rance (N 48°36.3870000' / W 2°1.8970000')

Passage obligé par le chemin de la Piqueriotte. Il permettait d’accéder à l’un des nombreux chantiers navals qui se trouvaient autrefois sur la grève, entre la pointe du Grognet à gauche et la pointe de Cancaval à droite. La mer a ici une importance capitale. Les hommes ont été marins ou agriculteurs pendant des siècles et puis les choses ont évolué.

Ouah, et tu crois qu’on y maniait le chalumeau pour construire des bateaux ?

Malheureuse ! N’y pense même pas ! Un charpentier de marine travaille avant tout le bois pour réaliser l’ossature d’un bateau. Alors un chalumeau, et c’est le barbecue géant. Ces artistes, tout de même…

Allez on reste dans le thème, voici la première énigme

Vous voilà face à la Rance. A gauche, un centre de loisirs propose une activité. De quoi s’agit-il ? Comptez le nombre de lettre qui compose son nom, article exclus.


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____

Prendre sur la droite en longeant la plage par la rue du Port pour la suite de l’aventure

Attention, à marée haute l’accès se fera plus facilement par la rue de Dinard (rue principale)

Enigme A la cale (N 48°36.3210000' / W 2°1.8940000')

Ah la mer…la petite touche de vert de temps en temps sur la côte, c’est une idée à moi, histoire de mettre un peu de rêve dans vos yeux.

Et quand la mer prend une couleur d’encre, c’est toi aussi ?

Je m’initie à la palette du temps si tu veux tout savoir.

Très changeant, c’est très changeant… alternance d’éclaircies et de passages nuageux comme on dit dans la marine. Et si tu pouvais éviter de changer la couleur de la grue qu’on aperçoit sur la cale. C’est la mémoire du site et elle vient juste d’être repeinte !

Approchez-vous de celle-ci. Une date est inscrite dessus. Ne retenez que le chiffre des centaines.


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____

Petite info au passage moussaillons. La Cale de La Richardais date de 1862. Elle a été allongée en 1870 pour recevoir les chalands de Rance. Elle se situe à l’endroit où se trouvait autrefois un petit port d’échouage. Si vous poussez jusqu’au bout de la cale, vous tomberez sur l’anse du Moulin Neuf, face à la pointe de Cancaval.

Ah oui, et mon chalumeau dans tout ça ?

Enigme Ruelle (N 48°36.3090000' / W 2°1.9530000')

Ah, peut-être dans cette ruelle ? pas celle du port ! Non, l’autre avec des marches et de très jolies maisons en pierre des XVIIè et XVIIIè siècles.

Juste pour te dire ma belle que là tu entres dans l’une des plus anciennes rues de la ville. Sacrebleu, y’en avait de l’activité ici autrefois ! Des chantiers navals, des maîtres de barques chargeant ou déchargeant des marchandises, des charpentiers et calfats réparant des navires terre-neuviers venus hiverner dans la grève...

Et un ou deux bistrots pour faire la bamboche (avec modération).

Le compte y est moussaillon ! Et y’en a plus d’un qu’a tiré des bords dans la ruelle.

Au fait, comment s’appelait-elle ?

  • De la rue du Potimarron alors C = 2
  • De la rue du Pontimarron alors C = 1
  • De la rue du Potiron alors C = 3

Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____
Indice
Solution au bout de la rue
J’suis pas plus avancée. Ça va finir par être chaud pour moi !

Enigme Quartier du Calvaire (N 48°36.1710000' / W 2°2.0480000')

Et si la solution se trouvait dans le quartier du Calvaire ?

Pour rejoindre ce quartier, tourner à gauche en haut de la rue du Port, puis longez la D114 (rue de Dinard) jusqu’au premier passage piéton. Traverser prudemment pour emprunter la rue Louis Bréhault.

J’espère que le mien va bientôt s’finir. C’est quoi le plan maintenant ?

Oh là gamine, tu ne vas pas baisser pavillon maintenant ! T’es pas encore au bout du voyage alors accroche toi ! Prochaine escale, le Moulin Neuf !

Remonter jusqu‘à la place du Calvaire. Empruntez la rue du Calvaire sur la gauche et descendre jusqu’à la D114. Soyez prudents si vous traversez la route (pas utile pour l’énigme).

J’y suis ! On va faire du neuf avec du vieux ! Ben non, c’est déjà fait ! Il n’est pas si vieux que cela le moulin.

C’est pas le premier tu sais. Il y en avait un autre avant. Celui-ci date de 1807 tout de même. Il a fonctionné jusqu ‘en 1939 puis a été transformé en maison d’habitation.

Profitez-en pour admirer le site et observez bien le moulin. Combien de petites fenêtres avec cintres (arrondis) comptez-vous ?


Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____

Oh j’ai une idée. Et si on faisait un relooking géant du quartier ? Un p’tit coup de pinceau par-ci, un autre par-là juste pour faire péter les couleurs…

Bougre de touche à tout ! Bricolo du dimanche ! Et tu leur dis quoi aux habitants ? Un quartier historique, c’est un quartier historique ! pas touche, c’est k’ollector !

Eh bien justement une petite visite s’impose.

Remonter la rue du Calvaire jusqu’à la place du Calvaire.

Enigme Cour du Beau Soleil (N 48°36.2920000' / W 2°2.1130000')

Ah, c’est donc ça le quartier du Calvaire ?

Le quartier n’a pris ce nom après la guerre de 1870, époque à laquelle une croix en bois trônait au milieu de la place. Avant il s’appelait le Rocher de La Richardais. C’était à la fois le point culminant du bourg et aussi l’un des plus peuplés.

A voir sur la gauche la rue des Hortensias, charmante et fleurie. Il s’y trouve, en face du N°6, un puits public couvert datant du début du 18è siècle.

Continuez tout droit, toujours par la rue Louis Bréhault, jusqu’à la Cour du Beausoleil.

Un peu de soleil dans un monde de bruts, enfin ! C’est chouette chez Manoli, non ? Hou -Hou … mais qui sont ces 4 volatiles sur le panneau ? Du métal hululant ou je ne m’y connais pas…

Un peu de lecture et le quartier du Calvaire vous livrera une nouvelle clé de l’énigme.

En quelle année a eu lieu la cérémonie au cours de laquelle on fixa un christ en bronze sur la croix située au centre de la place du Calvaire ? Additionnez les chiffres des unités et des dizaines.


Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____
Continuer par la rue de la Paix jusqu’à l’énigme suivante. Et passez par la case départ.

Enigme Eglise Saint-Clément (N 48°36.4200000' / W 2°02.1240000')

Y’a comme un air de déjà vu par ici… On dirait bien que mon voyage se transforme en pèlerinage.

Mais bougre de cornichon femelle, une église c’est souvent un concentré de travail d’artistes et d’artisans chevronnés. Ici, rien qu’à l’intérieur, un chemin de croix et des fresques peintes par Xavier de Langlais, graveur et illustrateur breton, des vitraux du Maïtre Verrier Max Ingrand (restaurés en 2001) et une charpente, œuvre de charpentiers de marine qui travaillaient dans les chantiers navals de La Richardais. Si tu cherches l’inspiration, pousse la porte !

Ou lève le nez ! j’aime bien « la chambre des cloches » là-haut sur le clocher.

Fortement endommagée pendant la seconde guerre mondiale, l’église a été reconstruite par le site. Le clocher avec sa « chambre des cloches » date de 1952.

Combien de cloches comptez-vous ?


Notez ce chiffre qui vaut F : F =_____

Allez maintenant qu’on s’est tapé les cloches, on va enfin rencontrer le Maître. Direction le musée Manoli.

Le mieux est de contourner l’église, d’emprunter la rue Jean Langlais qui découche sur la rue qui mène au musée.

Enigme Musée Manoli (N 48°36.5210000' / W 2°02.1460000')

Mille milliards de mille sabords les amis, nous voilà rue du Suet. Cromatik, arrimes tes rêves d’artiste, ça va souffler !

T’inquiète, ça plane pour moi.

La rue du Suet (autrement dit du Sud-Est) est une ancienne voie gallo-romaine qui desservait autrefois deux villas gallo-romaines dont les vestiges ont été retrouvées en bordure de celle-ci. Elle menait jusqu’à la mer.

Alors ce musée ? On y trouve quoi ?

Une grande partie de l’œuvre du sculpteur Manoli, véritable alchimiste des matières, artiste du feu. Il était surnommé « la flamme ». Ici, près de 200 œuvres sont réparties dans 8 salles d’exposition et un vaste jardin arboré. C’est chaud, non ?

Bouillant même !

Et tiens toi bien, ce sculpteur de génie n’hésite pas à bousculer les codes traditionnels de la sculpture pour sublimer les matériaux qu’il travaille. Travaillés au chalumeau, ses granits fondus sont des œuvres exceptionnelles.

Oh, ça y est, j’y suis… C’est pour ça que tu veux un chalumeau. Tu ne vas quand même pas nous faire fondre toute la Bretagne ?

Faut bien que j’m’entraîne, non ? Manoli, lui, il a bien fusionné du métal et même des galets, juste comme ça pour expérimenter.

A l’entrée du musée, une première sculpture affiche le talent de l’artiste. Elle représente des oiseaux.

Combien sont-ils ?


Notez ce chiffre qui vaut G : G =_____

Le musée est ouvert toute l’année à l’exception des mois de décembre et janvier. Il organise aussi régulièrement des conférences, des animations et des expositions temporaires. Horaires et infos pratiques sur le site internet www.manoli.org

Enigme La cache

Oh, oh les amis, on dirait bien que vous avez réussi (enfin on l’espère) à décrypter les coordonnées du trésor. Saurez-vous le localiser ?

Descendez la rue du Suet en direction de la mer et pensez aux passages piétons pour traverser la route.

En avant toute !

Coordonnées de la cache : N 48°(D)(E).(F)(B)(A+2)' / W 2°0(C).(G)(B)0'
Ici le trésor est une boïte dont il faut préserver l'écrin.
Indice
Abri pour volatiles

Et ne vous emmêlez pas les pinceaux quand vous saisirez le mot mystère. Ça jetterait un froid et mon chalumeau partirait en fumée !

Merci de ne pas détériorer l'environnement ni le trésor. Pensez aux autres !


Contact :


Dinard Côte d'Emeraude Tourisme
2 boulevard Féart
35800 Dinard
Tél
0 821 235 500 (0,12 €/min)
Email
info@dinardemeraudetourisme.com
Tout feu, tout flamme

27 oct 2021

cahj a trouvé la cache

Sympa la petite cache (cui cui).Belle vue.

26 oct 2021

clairette33 a trouvé la cache

chouette promenade!!😃

26 oct 2021

benitoloy a trouvé la cache

Bonne balade a la Richardais.

26 oct 2021

sadr a trouvé la cache

Mplc

26 oct 2021

sdesbure a trouvé la cache

belle balade !

25 oct 2021

Mat0382 a trouvé la cache

belle balade ! merci